10 février 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 9 au 15 février 1965

1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Rénato Longo conserve l’arc-en-ciel de cyclo-cross après le championnat couru à Cavaria en Italie. Rolf Wolshsohl termine sur le deuxième marche du podium tandis qu’Américo Séverini (Italie) complète le podium de ce Mondial où Pierre Bernet se classe en 7° position.

- Disputé à Thouars, le Prix Panorama voit la victoire de l’Angevin Henri Rolland qui bat Michel Currit (Cycle Poitevin) et Dauriac (UV Poitiers).
- Le 2° cyclo-cross de Montbron revient au Poitevin Jacques Currit qui s’impose devant les deux Uvélistes Fernand Boisseau et Yves Viecelli.
- Le même jour à Coutras, André Lopez (Navarrenx) règle Daniel Dubois (Capbreton) et le local Christian Dutour qui relevant d’une maladie s’est crânement accroché aux basques des leaders.

PIERRE BESSE

Pierre Besse (GS)

- En Périgord
- On relève sur la presse un article au sujet de Pierre Besse (notre photo), coureur du Guidon Sarladais. Agé de 23 ans, il est né à Castelnau-Fayrac où il demeure actuellement. Venu relativement tard au cyclisme il se trouva tout de suite en butte aux difficultés que rencontrent les jeunes coureurs : matériel et déplacement onéreux. Il devait aussi, apprendre la course par ses propres moyens, ce qui ne lui était guère profitable.
- Au milieu de la saison 1964, s’apercevant que malgré de nombreux efforts, les résultats n’étaient guère brillants, il suivit les conseils d’Emile Delmas, son ami et alla voir M. Fresquet, le sorcier.
- Il fut difficile de décider celui-ci de retourner dans le grand bain. Enfin il accepta, le prit en main, vit ses possibilités, lui donna des conseils et les bons résultats ne se firent pas attendre. La fin de saison fut brillante, Besse est un bon élève, il en fut récompensé.
- M. Fresquet est devenu depuis président du Guidon Sarladais. Il continuera à s’occuper lui-même de ce garçon, pétri de qualités et sur lequel il fonde de grands espoirs.
- Voilà un bon élément, amateur de deuxième catégorie, qui fera n’en doutons pas, briller souvent les couleurs sarladaises.

LA DORDOGNE CYCLISTE - IL Y A 50 ANS (semaine du 9 au 15 février 1965) © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

Posté par Bernard PECCABIN à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]