Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
2 mars 2015

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 2 au 8 mars 1965

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Disputé sur un circuit spectaculaire qui comportait 65 tours pour 85 km, le prix des fêtes de Saint-Léon à Bayonne, qui ouvre la saison cycliste sur la Côte Basque, a vu la victoire du Bordelais Jacques Suire sur un groupe d’échappées dont Michel Egreteau (Macau), Labarthe (VC 12°), Daguerre (Aviron Bayonnais) et Aranzabal (Anglet).
- Jacques Cazalis (Saint-Médard) a gagné Bordeaux-Castillon et retour en s’avérant grimpeur émérite puis pour battre au sprint Latrille (Cam Bordeaux), Bernard (SCA Libourne), Maneau (Saint-Médard) et Baugier (Pessac).

BX-Castillon

Notre photo : de gauche à droite le speaker Chassaigne, Jacques Cazalis (Saint-Médard en Jalles), venant de recevoir des fleurs de la victoire, Michel Maneau son co-équipier et M. Baudy directeur de l’épreuve.
- Le Prix de Saint-Aubin a vu l’échappée finale de trois hommes avec Castaingt (Saint-Médard), Belloc (Macau) et Espinasseau (VCA) classés dans cet ordre.
- C’est Alain Olagnon (VC Saint-Agne) qui remporte le Prix de Montastruc devant Archambaud (UV Limousine) et Koehler son équipier. A Marmande, l’Agenais Bernard Rizon s’adjuge le prix des jeunes, Serge Ricci (Miramont) se classe deuxième, Roger Furlan (AC. Bon Encontre) troisième.
- Retour avec le cyclo-cross en ce début de mars et le succès de Rénato Longo l’Italien qui s’impose à Mourens devant Pierre Bernet et le Belge Declercq. A Villeneuve-Navarrenx, c’est le local André Lopez qui s’adjuge le bouquet laissant le Nayais Hinard à quinze secondes et le Mimizanais Boucau à une minute. A Saint-Auvent dans la Haute-Vienne, André Dufraisse s’est révélé en bonne forme pour gagner face à Gérardin et Leclerc.

- En Périgord

Le Guidon Sarladais reçoit M. Lathière président du Comité d’Aquitaine
- Après une courte réunion au siège social du Guidon Sarladais, M. Fresquet, président de la société, offrait un vin d’honneur à la mairie, en présence du docteur Leclaire, maire de Sarlat et conseiller général, de M. Gryssellier commissaire de police, de l’adjudant de gendarmerie représentant le capitaine Heintz, M. Burg président du syndicat d’Initiative ainsi que les présidents des sociétés sportives de la ville.

GS 65

Notre photo : M. Malgouyat secrétaire entouré des personnalités du Guidon Sarladais.

GS 65

- Départ de la course de classement qui sera gagnée par Paul Besse.
- Après les présentations d’usage, M. Fresquet prononçait un discours dans lequel après avoir souhaité la bienvenue à M. Lathière, président du comité d’Aquitaine, dit combien il était agréable pour notre société qui venait de renaître, d’avoir en la personne de M. Leclaire, un homme qui aidera avec efficacité le jeune club de la ville.

PN 65

- M. Lathière devait à son tour, prendre la parole, remerciant l’assemblée de leur présence, se félicitant de voir à Sarlat, l’essor que prenait de nouveau le Guidon Sarladais qui, après plusieurs années de sommeil, venait occuper en Aquitaine une place qu’il n’aurait jamais dû perdre.
- M. Leclaire, maire de Sarlat, à son tour, devait dire combien il lui était agréable de voir revivre dans sa ville une société cycliste, dirigée par des jeunes qui ont à cœur de voir briller les couleurs de leur club. Il devait ajouter qu’il espérait qu’en 1965 nous pourrions assister à des compétitions importantes dans notre ville où le cyclisme avait toujours occupé une grande place.
- Puis chacun, leva son verre à la prospérité du Guidon Sarladais et au succès de nos futurs champions. Après un repas amical, M. Lathière donnait le départ de la première course de classement qui devait satisfaire spectateurs et dirigeants, tant le comportement de nos jeunes fut favorable et apprécié de tous.
- Le mois de mars débute avec des courses de classement dont voici les résultats.
- Course de classement du Cyclo-Club Périgourdin : 1. Daniel Béril les 52 km en 1h30, 2. Sauvignat, 3. Jolivet, 4. Lanxade, 5. Duvaleix, 6. Sautier, 7. Lavignac, 8. Maura, 9. Boyer, etc…
Cadets : 1. Debord, 2. Bouis, 3. Tenant, 4. Fauchie, 5. Mespoulède, etc…
- Guidon Sarladais : 1. Paul Besse en séniors et Jean-Paul Loubriat en cadets.
- Pédale du Nontronnais : 1. Marcel Mallemanche, 2. Guy Dutertre, 3. Coco Sallat, 4. Daniel Dutertre, 5. Dubreuil (premier cadet), 6. Joseph, 7. Brun, etc…
Notre photo (ci-dessus) : Marcel Mallemanche et Guy Dutertre les deux premiers de la course de classement à Nontron.

LA DORDOGNE CYCLISTE - IL Y A 50 ANS (semaine du 2 au 8 mars 1965) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
 

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité