Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 janvier 2016

LE CA RIBERACOIS (6° partie)

HISTOIRE DU CLUB (6° partie)

Année 1960, 1961 et 1963 (suite)

6° partie

- Relire la 5° partie de cette publication

- Le CA Ribéracois en sommeil depuis la fin 1957 est remis sur ses rails mais dans un premier temps, uniquement dans le but de ressuciter le Grand Prix de la ville. Puis petit à petit, le club recrutera pour repartir pendant quelques saisons.

Le grand Prix Cycliste de RIBERAC renaîtra en 1960

- Pour la première fois, le Tour de France traversera la ville de Ribérac le 4 juillet 1960 lors de l’étape Limoges-Bordeaux gagnée par Martin Gueneugden.
- La chose a été décidée jeudi soir 1° décembre 1959 au cours de la réunion d'étude qui s'est tenue dans la salle Municipale place de Gaulle sous la Présidence de Mr René Crassat et en présence du Docteur Ivanès. Plusieurs membres de l'ancienne section cycliste et de la Municipalité étaient aussi présents.
- Au cours de cette réunion il fut décidé la création d'une nouvelle section cycliste et le bureau fut élu à mains levées. Vous en trouverez la composition ci après. En raison des gros frais qu'entraîne un Grand Prix il est indispensable que le circuit soit fermé et en vue de modifier celui ci plusieurs propositions furent invoquées. Pour des raisons d'ordre financier la montée de La Charouffie sera supprimée et l'on empruntera le boulevard Camille Fargeot.
- L'ambiance de cette réunion a été parfaite en tous points aussi sommes nous persuadés que nous aurons en 1960 un grand prix cycliste encore plus brillant que ces devanciers.

Composition du bureau

Président d'honneur Jules Brunet (Maire)
- Président actif : René Crassat - Vice Président : André Bruneau - Odette Dumonteil - Beck - Maroy et J.Marie Valentin.
Secrétaire : Henri Lemaçon et Leclerc - adjoints: René Bersars et Marcel Petit
Trésorier : Robert Dupeyrat - adjoint : Yvan Raynaud.
Membres : une bonne quinzaine de citoyens sont parmi les membres.

RIBERAC : Critérium International (Pros et ind.) CA Ribérac le 31 juillet 1960 :
- Parmi les engagés de ce grand prix du renouveau, Charly Gaul, Louis Rostollan, Raymond Mastrotto, Pierre Beuffeuil, Marcel Ernzer,Raymond Bley, Jean Forestier, Bernard Gauthier, Jean Robic, Valentin Huot, Claude Colette, Pierre Ruby, Nicolas Barone, Orphée Ménéghini, René Fournier, Queheille puis une pléiade de régionaux parmi lesquels Sabbadini, Trochut, Bergaud, Desbats, Fourgeaud, Bertrand, Rinco, Deloche, Gonzalès, Verdun, Delort, Pallu, Audibert, Bodin, Frare, Baldasseroni, Bianchi, Iacoponi, Proux, Vidal, etc…
- Disputé par un temps pluvieux, devant toutefois un très nombreux public, cette épreuve a remporté un très gros succès. Toutes les vedettes annoncées étaient au départ et dés le baissé du drapeau Bertrand, Trochut, Rinco et Audibert mettaient le feu aux poudres. Mais passée la mi course, les gros bras se mettent en action, Beuffeuil, Ruby et Gauthier mènent le train. La grosse prime est pour le rapide Verdun. A 6 tours de l’arrivée Audibert, Deloche, Sabadinni, Baldaséronni et Pallu passent détachés le peloton est à 25 s. Le sprint est engagé de loin par Baldasseroni qui semble l’emporter mais Sabbadini vient le coiffer sur la ligne.
-
Le speaker Jean Tamain a été en mesure de mettre en compétition plus de 400 000 francs de primes.

Tino Sabbadini

Classement : 1. Tino Sabbadini (VC Fumel) les 112 kms en 2h50'40s sur cycle Mercier BP pneus Hutchinson - notre photo, 2° Jean Baldasseroni, 3° André Deloche, 4° Robert Pallu, 5. Edouard Audibert, 6° Michel Gonzalès à 30 secondes, 7° Valentin Huot m.tps, 8° Robert Desbat, 9° André Trochut, 10° Vidal, 11° Verdeun, 12° Siro Bianchi, 13° Charly Gaul, 14° Louis Rostollan, 15° Robic.

Année 1961

Le club est toujours en léthargie mais simplement sur le plan organisation puisque il semblerait (voir les archives journaux) que la société existe toujours et organisera le Grand Prix Cycliste International le dimanche 9 juillet. Mais nos sources donnent beaucoup d’épreuves de la région organisées soit par le St Aulaye VC (St Paul Lizonne) soit par le CC Montpon, soit aussi par le CC. Périgueux (Celles et Villetoureix).
Francis Degeix qui semblait être le meilleur argument du club Ribéracois se retrouve au VC St Aulaye pour cause de nouvelle mise en sommeil durant les années 1961 et 1962.
En marge du club, les Dordognots se comportent bien puisque le 3 septembre à Limoges, (souvenons nous que la Dordogne fait encore partie du Comité Limousin) Alain Berteau (CC Montpon) remporte le Championnat du Limousin des Cadets.

1963 : CA Ribéracois

Notre section cycliste va revivre
- En sommeil depuis deux saisons, notre section cycliste va reprendre ses activités d’antan. Cette section avait vu le jour en 1947 sous la Présidence de Mr Billat lequel avait cédé sa place à l'actuel Président René Crassat. Elle avait à cette époque une très grande activité et avait formé plusieurs jeunes coureurs qui eurent par la suite une belle carrière, voir même brillante puisque Jacques Vivier, bien connu des sportifs de la région avait donné ses premiers coups de pédales à Ribérac. Le moteur auxiliaire avait quelque peu freiné l'ardeur pédalistique de notre génération, cependant le club continuait son travail et plusieurs "Grands Prix de Ribérac" n'ont pas besoin d'être rappelés au souvenir des fidèles spectateurs. qui venaient nombreux à Ribérac assister aux grandes explications de champions cotés auxquels nos vedettes régionales tenaient très souvent la dragée haute.
- Hélas ces plateaux magnifiques de grandes vedettes internationales coûtaient extrêmement chers et malgré tous les efforts des dirigeants, il fallait reconnaître que le gros travail accompli chaque année pour ce grand prix n'était guère récompensé et que souvent, trop souvent même nos dévoués dirigeants se voyaient dans l'obligation de tirer quelques billets de leur portefeuille pour boucher le trou. Notre section, certes, a toujours fait honneur à ses engagements, mais il était impossible à ses dirigeants de continuer d'organiser des manifestations qui s'avéraient, comme partout ailleurs, non rentables. Malgré tout, les dévoués de la section n'ont pas voulu que le sport cycliste trépasse à Ribérac et les Crassat, Degeix, Lemaçon, Dupeyrat, Barrière et autres mordus de la petite reine ont remis ça. Une Assemblée Générale eut lieu, le grand froid aidant, les supporters ne furent pas nombreux, une autre réunion eut beaucoup plus de succès et lundi soir c'est une salle comble qui assistait à cette réunion. Le Président Crassat y rappela les antécédents du club, les satisfactions que lui ont données les jeunes de l'époque rappelant qu'aujourd'hui les spectateurs ne recherchent plus tellement les vedettes mais la qualité du spectacle qui lui est offert. Les jeunes régionaux sont pleins de combativité, ils aiment leur vélo et font de sérieux progrès il importe donc que les clubs cyclistes développent de plus en plus chez eux, l'amour de ce noble sport qui passionne encore les foules. Pour cela il faut les guider, les aider moralement, matériellement et pécuniairement. C'est le but que s'est fixé la section cycliste Ribéracoise.

LE BUREAU (suite réunion du 11 janvier 1963 au Café français)

Président : René Crassat -
Vice Présidents : Odette Dumonteil - André Bruneau - Henri Lemaçon - André Barrière - Yvan Raynaud.
Secrétaire Général : Jean Marie Charles - adjoint : Yves Décima - Trésorier Général : Robert Dupeyrat - adjoint : Gabriel Maroy - Commissaires aux comptes : Marcel Petit - Yves Dubost.
 Membres : Rolland Bally - Abel Freyssignat - Gabriel Gard - Max Landureau - Hugues Lavignac - Auguste Montferrier - Denis Prouzat - Marcel Rafin - Directeurs sportifs : Gaston Archat - Robert Degeix - Presse : Henri Gastineau - Georges Belloteau.

AG CAR janvier 1963

Nous reconnaissons devant : Bailly, J.Marie Charles et André Barrière.
Au 2° rang : Broquet, Françis Degeix, Daniel Chazeaud, Pierre Chevallier et Jean Constant.
Debout : Georges Belloteau

1963 les dirigeants se préparent

Les dirigeants se préparent

Mais le grand regret qui restera le point noir du club c’est que durant ce laps de temps un champion de la trempe de Jean-Claude Daunat qui ne l’oublions pas, passera professionnel sous les couleurs de Peugeot, fin 1966, ne soit pas passé par le club local. Par manque de club, il signera à St Aulaye avant de partir à Ste Foy la Grande et rejoindre ensuite le CRC Limoges.
Organisations
St Martial Viveyrols : vainqueur Christian Bérano (VC St Aulaye)
Autres résultats :
Dirac : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
St Privat des Prés : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
Vars : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
St Quentin de Chalais : 1° Daniel Chazeaud (CA Ribérac)

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

 Guy Mazet (VC Libos ) enlève le Prix de Ménestérol
Cette épreuve disputée lundi dernier dans le cadre des fêtes de Ménestérol. 46 concurrents avaient répondus présents pour cette seconde édition pour 13 tours du circuit du Marzat  Belle victoire de Guy Mazet , qui n'est pas un inconnu et fera certainement encore  parler de lui .

Valèze Raymond

Classement : 1° Guy Mazet (VC Libos ) 47 km en 1h 20 mn - 2° Guy Valdetti ( Miramont ) - 3° J.Louis Léculier (Monségur) - 4° Mario Buiatti (Pellegrue) - 5° J.Claude Gabana (Coutras) - 6° J.Pierre Nicot - 7° Dominique Renard (Coutras) - 8° Alain Perrier (St Foy) - 9° Roland Bretous (Lalinde ) - 10° J.Jacques Blancheton (Montpon).
Raymond Valèze ( UC Montpon) - photo ci-contre - remporte au sprint le Prix de St Front de Pradoux
- Avec la parfaite organisation du RC Mussidan et les 62 concurrents au départ, ce prix du printemps a connu un gros succès sportif avec le concours du speaker Maurice Jouault.
Classement : 1° Raymond Valèze (UC Montpon) - 2° Grimard (Miramont) - 3° Edmond Vincent (RCM)
J.Claude Daunat vainqueur à Payzac le 24 mars avec 3 mn d'avance et le 31 mars à Ladiville
1° à Chapdeuil devant Jacques Dupuy - 3° à Bruges Pauillac Bruges. L'an dernier il l'emporta le pas Dunlop à Périgueux et Limoges - voir Vergt - Villetoureix- St Cyr la Roche – Condéon.
Prix de Bruc à J. Max Serros (St Aulaye VC)
- 23 coureurs au départ de cette épreuve où Serros prit le meilleur sur 2° Roussarie (CCP) - 3° Raymondie (CCP) - 4° Béril (CCP) - 5° Vallée (Miramont) - 6° Grimard (Miramont) - 7° Guillon Lorache (CCP) - 8° Claude Hue (CCP) - 9° Hélias (RCM) et 10° Edmond Vincent (RCM)
Pierre Grimard remporte le Prix des jeunes à Saint-Laurent des Hommes
- Ils étaient 80 à disputer ce prix cycliste sur le circuit du Belou et c'est au sprint que Grimard (Miramont ) les 63 km en 1 h 40 mn) a prit le meilleur sur Jacques Laporte (Le Fleix) - 3° Lilian Longaud (UC Montpon) - 4° Edmond Vincent (RCM) - 5° Françis Campaner (Bordeaux VC ) - 6° Françis Naud (Ste Foy ) - 7° Claude Hue (CCP) - 8° Bernard Gazeau (St Aulaye) -9° Pierre Sanz (CA Créon) - 10° Franck Pascalin (VC Fumel) même.tps que Grimard.

Adolphe Bello

Adolfo Bello (Hendaye) vainqueur de la course des AS
- Sur les 47 partants, il n'y eu que 30 arrivants, ce qui en dit long sur la bataille permanente que se sont livrés les coureurs. 5 tours n'étaient parcourus que déjà Bertrand - Gibanel - Beaumont et Coulomb descendaient de machine sur crevaison mais repartaient, comme l'y autorise le règlement. Bientôt l'énumération des primes alertait Roger Darrigade et Michel Gonzalès qui s'octroyaient les premières. A 20 tours de la fin, à la faveur d'une grosse prime, Guy Epaud - Ben Brahim - Ricou - Dupré se détachaient et sur la fin nous assistions au retour de Alfredo Bello, qui surprenait ses compagnons alors que se joignaient à eux Siniscalchi - Fraissex  et Barrière. Les positions ne variaient guère jusqu'à l'arrivée que Bello (VC Hendaye) franchissait en vainqueur tandis que François Siniscalchi  réglait les poursuivants.
Classement : 1° Alfredo Bello (VC Hendaye ) les 108 km en 2 h 57 mn - notre photo ci-contre - 2° François Siniscalchi (Marseille) à 20 s - 3° Mohamed Ben Brahim (Vic Fezensac) - 4° Hubert Fraisseix (UV Limoges) - 5° Jean Ricou (Royan) - 6° André Dupré (CC Bordelais) - 8° Guy Epaud (Royan) - 8° Pierre Barrière (CC Bordelais) - 9° Roger Darrigade (Parentis sports) - 10° Antoine Piszeck (USB Paris) -11° Michel Gonzalès (G.Bayonnais)

Le CA Ribérac organise son grand prix des jeunes
- La section cycliste organise en notre ville le dimanche 5 mai le Grand Prix des Jeunes une belle épreuve réservée aux amateurs et indépendants 3° et 4° catégories. Le parcours sélectif est de 80 km dont 3 tours de circuit par la Pauze puis 2 boucles par le Prunier - La Garde - Ribérac. Nous espérons que cette course attirera un nombreux public pour ce qui sera la reprise des activités de la section cycliste.

GRAND PRIX DES JEUNES A RIBERAC

- Les dirigeants ont déjà reçu un bon nombre d'engagements et nous avons relevé avec plaisir le nom d'un enfant du pays en la personne de Raymond Valèze (déjà 9 victoires et 12 places de second depuis ses débuts). Il gagne le Grand Prix des espoirs à Toulouse devant 16 coureurs sur 156 km. Il l'emporte également à St Front de Pradoux (la semaine dernière). Il remporta l'an dernier les prix de Chasaignes et Coutras. Parmi les autres engagés J.Claude Daunat (le voisin), Max Serros - Jean Constant - Michel Jacouty - Pierre Chevalier - (Ribérac) - Bernard Gazeau - Jacques Dupuy - Devès (St Aulaye) - Jean Comme - Lilian Longaud - (Montpon) - Danet (Coutras) etc......
Le Grand Prix des jeunes fut une éclatante réussite.  A Machut (Libourne) la victoire
- Organisé par la section cycliste de CA Ribéracois qui reprenait ce dimanche ses organisations, ce grand prix fut intéressant de bout en bout. C'est à 30 coureurs qu’Henri Crassat Maire donna le départ. A bonne allure le peloton file vers Sr Méard et La Pause avec quelques escarmouches dont un démarrage de Valèze qui casse sa pédale. Colomina place une mine mais ne va pas loin. A la fin du premier tour c'est un peloton groupé mais étiré par la prime (remporté par Bordier) qui passe au Relais. Constant et Machut tente l'aventure mais en vain. Arnaud prend quelques centaines de mètres mais à la Gare de Celles le peloton revient. Constant (Ribérac) en remet une couche mais tout est à refaire. La prime à l'entrée de La Borie est enlevée par Degeix et l'on attaque le circuit du prunier. Bordier – Daunat - Serros et Machut prennent une centaine de mètres mais dans la longue descente vers St Martin ils sont rejoints par le peloton  qui passe au complet à Ribérac. Le dernier tour ne donnant rien, c’est un peloton compact qui se présente à l'arrivée et le Libournais Machut l'emporte.
Le classement : 1° Machut (SA Libourne) les 80 km en 1 h 57 mn - 2° Chevrier (Libourne ) - 3° Boucaud (CC Périgueux) - 4° Bordier (CC Périgueux) - 5° Longaud (Montpon) - 6° Quentin (Coutras) - 7° Comme (UC Montpon) - 8° Danet (Coutras) - 9° Prévost (VC Bastidienne) - 10° Moreau (VC Bastidienne ) - 11° ex-aequo : Daunat (St Aulaye VC) - Constant - Degeix - Chevalier (CA Ribérac) - Colomina (Coutras) - 17° Arnaud à 5 s - 18° Devès - 19° Jacouty à 10 s.
Une sympathique journée pour la section cycliste du CAR
- Dimanche matin avait lieu au siège du club une bien cordiale manifestation. En effet M.Puymirat du Comité Directeur de la FFC et le Capitaine Perrier officier du Mérite cycliste et Président d'honneur du CAR cycliste étaient venus de Limoges remettre à MM René Crassat et Henri Lemaçon, la médaille de Chevalier du Mérite cycliste. Cette décoration qui leur était attribuée depuis le 26 septembre dernier (époque à laquelle la Dordogne était encore dans le Comité du Limousin) - aujourd'hui disparu - En ouvrant la séance, notre ami Yvan Raynaud, organisateur de la manifestation souhaite la bienvenue à nos amis de Limoges, remercie Mr Laviale (1° adjoint) et dit sa joie de se retrouver en ce beau jour au sein de cette assemblée. Mr Puymirat félicite les deux récipiendaires et les décore de la médaille de Chevalier du Mérite Cycliste en remettant le diplôme qui atteste de la reconnaissance de la FFC envers deux dévoués dirigeants.

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

Gibanel Robert

Robert Gibanel (VC Pau) enlève au sprint le Prix de Montignac Vauclaire Contrairement aux années passées l'épreuve avait abandonné le circuit habituel avec la rude "cote des Rambeaux" et c'est sur nouveau tracé autour du bourg que le peloton de 20 coureurs prit le départ. Le nombre de 20 partants paraît dérisoire mais il était homogène puisque 19 coureurs se retrouvèrent à l'arrivée pour le sprint final où Robert Gibanel à l'issu d'un sprint magnifique régla son monde. Classement : 1° Robert Gibanel (Pau) les 110 km en 2 h 56 - photo ci-contre - 2° Jean Broustaud (Dax) - 3° Olivier Lacrouzade (Dax) - 4° André Lesca (Nérac) - 5° Roland Delaunay (Royan) - 6° Claude Colomina (Nérac) - 7° Pierre Mandex (Dax) - 8° Max Laville (Le Bouscat) - 9° Jacques Jouglin (Mont de Marsan) - 10° Jacques Dufort (Dax)
Adélio Tonini premier à Saint-Martin de Ribérac
En ce jour de la fête de St Martin de Ribérac voyait s'aligner 49 partants pour le grand prix cycliste. Ce fut une course très rapide et la dure montée vers le "terme rouge" que les coureurs devaient gravir 6 fois ne put disloquer le peloton. Nous avons à regretter que deux animateurs de classe Valèze (pour ennuis mécaniques) et Daunat (sur chute) durent abandonner. Ce fut au sprint que Tonini (Miramont) l'emporta devant Longaud et Perrier.
Classement : 1° Adélio Tonini (Miramont) - 2° Lilian Longaud (UC Montpon) - 3° Michel Perrier (Ste Foy) - 4° Jacky Rambaud (Miramont) - 5° Yves Berger (Lalinde) - 6° Michel Zanetti (Lalinde) - 7° Max Serros (St Aulaye) - 8° Gilbert Leguen (CCP) - 9° J. Noël Boucaud (CCP) .

bordier

Couru le 13 mai le 1° Prix Cycliste d’Allemans revient à Christian Bordier
Pour le premier grand prix organisé par cette charmante commune ce fut un coup de maître tant la course fut intéressante à suivre de bout en bout. S'il n'y avait que 16 partants au départ, il y avait la qualité. Christian Bordier (CCP) l’a démontré en s’enfuyant au second tour et ne fut jamais rejoint malgré la chasse acharnée de ses poursuivants, et c'est avec près de 5 mn qu'il franchit la ligne d’arrivée.
Classement : 1° Christian Bordier (CC. Périgueux) - photo ci-contre -  2° Chevrier ( Libourne) - 3° Jacques Moro ( Ste Foy) - 4° Jean Comme (UC Montpon) 5° Jean Constant (CA Ribérac) - 6° Jacques Arnaud (Coutras) - 7° Christian Namruski (Ste Foy) 8° Michel Perrier (Ste Foy) - 9° Pierre Chevalier (CA Ribérac) - 10° Michel Jacouty (CA Ribérac)

Prix des fêtes de St Louis en Isle pour Demaneuf
La course cycliste a obtenu sont succès habituel et fut remportée par Demaneuf (Mussidan), soulignons que Hélias victime d'une sévère chute termina courageusement.
Classement : 1° Demaneuf (RC Mussidan) 60 km en 1 h 32 - 2° Edmond Vincent (RC Mussidan) - 3° Bernard Gazeau (St Aulaye) - 4° Louis Vincent (RC Mussidan) - 5° Guglielmini (CCP) - 6° Robert Sedran (RC Mussidan) - 7° Verninas - 8° Cumenal (tous 2 du CCP) - 9° Lafont (UC Montpon) - 10° Gérard Hélias (RC Mussidan).
11 mai Saint-Léon sur l'lsle : 1° Edmond Vincent (RC. Mussidan)
Grand prix du Port de Calendre à Montpon : 1. Francis Naud (Ste Foy) vainqueur sur 35 tours d'un circuit spectaculaire

duteil

A Francis Duteil le prix de St Rémy sur Lidoire
- Indiscutablement le fils de l'ancien champion Marius Duteil bien conseillé par son père domine nettement le lot régional des cadets. L'an dernier après avoir trusté les places de 1° il rata de bien peu le Championnat de France. Dés le début de cette saison, il va de victoires en victoires et lundi dernier il a remporté pour la seconde fois le prix de St Rémy. Quatorze coureurs avaient pris le départ et finalement malgré la cote certes pas très longue mais assez dure, c'est au sprint que Duteil ajusta ses adversaires.
Classement : 1° Francis Duteil (CC. Périgueux) les 50 km en 1 h 20 - notre photo ci-contre - 2° Daniel Chazeaud (CA Ribérac) - 3° Guy Mazet (Libos) - 4° J.Louis Lécuiller (Monségur) - 5° Mario Buiatti (Pellegrue) - 6° J.Jacques Blancheton (Montpon) - 7° Michel Brusson (CCP) - 8° J.Pierre Lacaud (CCP) à 1 mn 30 - 9° Roland Serros (St Aulaye) - 10° André Thouvenin (UC Montpon)

Roger Vidal de Villeneuve / Lot remporte avec brio le Prix des commerçants de Montpon
- Pour sa reprise, le prix des Commerçants et Artisans Montponnais a obtenu un très gros succès et a montré aux sportifs privés de cette épreuve depuis 2 ans que la bonne volonté a fini par l’emporter. 38 coureurs au départ sous les ordres de Maurice Jouault, et les 1300 mètres du circuit sont couverts souvent en 1mn 50. Il est fort regrettable que le temps ne ce soit pas mis de la partie car vers la fin de la course, une petite averse provoqua quelques chutes (sans gravités). C'est à ce moment là que Vidal faussa compagnie au peloton, accentuant petit à petit son avance dans un style coulé il l'emporta avec quelques trente secondes d'avance sur Marius Archambaud qui réglait le sprint du peloton.
Classement : 1° Roger Vidal (Villeneuve) les 110 km en 2 h 50 - 2° Marius Archambaud ( UV Limousine) - 3° Jean Rinco (Andernos) - 4° Albert Fontagnères (Capbreton) - 5° Alain Célérier (CCP) - 6° Raymond Parailloux (Tonneins) - 7° Bruno Cabianca (Villeneuve) - 8° Patrice Schartz (VC Bastidien) - 9° J.Louis Ribérot (Libos) - 10° Gilbert Verdon (CAM Bordeaux).
Sanchez (Lalinde) triomphe à St Médard de Mussidan
Entière réussite de cette épreuve dont le public ne ménagea pas ses encouragements.
Classement : 1° Sanchez (Lalinde) 60 km en 1 h 52 - 2° Lucien Sautier (CCP) - 3° Castagnier (Marmande)
St Martial d'Artenset sourit à Edmond Vincent
Cette épreuve qui était ouverte aux 2, 3 et 4° catégories a vu un nombre restreint de partants qui semblerait être la cause d'un circuit "aller retour" avec en plus un passage à niveau à franchir 2 fois à chaque tour. Malgré cela les 8 hommes en présence ont fait le spectacle.
Classement : 1° Edmond Vincent (RC Mussidan) - 2° Jean Comme (UC Montpon) - 3° Chaudet (Libourne) - 4° Lilian Longaud (UC Montpon) - 5° Raymond Valèze (UC Montpon) - 6° Guy Lafon (UC Montpon) - 7° Zaccaron (Le Fleix)
Le Bordelais Mémy enlève avec brio la 3° nocturne de Mussidan
- Certes Duvaleix, Collin et Dupré n'étaient pas au départ de cette nocturne mais Bodin, Ben Brahim et Gazeau qui les ont remplacés firent largement la comparaison. Allure soutenue tout au long de l'épreuve et 44 km étaient couverts dans la première heure. Après plusieurs escarmouches à l'actif de Dubois - Archambauld - Decle - Bodin - Fortin - et sur les primes où Ben Brahim se signalait nous arrivions sur la fin de l'épreuve avec un petit pourcentage d'abandons. A 20 tours du but sur les 120 à parcourir, Archambauld provoquait l'éclatement mais Dècle et Ben Brahim ne l'entendaient pas ainsi et tout était remis en question quatre tours plus loin. L'annonce d'une grosse prime voyait Pierre Mémy surprendre tout le monde par une attaque sèche et au prix d'un bel effort réussissait à prendre une avance qui allait lui permettre d'enlever la victoire.
Classement : 1° Pierre Mémy (CC Bordeaux) 100 km en 2 h 35 - 2° Marius Archambault (UV Limoges) à 40 s - 3° Ben Brahim (Vic Fézensac) - 4° Gervais (CCP) - 5° Chabanne (Libourne) - 6° Claude Dècle (Joinville) - 7° Chevrier (Libourne) - 8° Fortin (Ste Foy) - 9° Edmond Vincent (RCM) - 10° Sedran (RCM).
Victoire de Chevrier à St André de Double
27 coureurs au départ de ce grand prix cycliste du comité des fêtes. Le train rapide du départ met quelques coureurs en difficulté mais au premier passage c'est un peloton groupé qui passe la ligne. Au 5° tour Jean Comme (UC Montpon) prend les devants et de son style coulé prend vite 1mn 30 d’avance. Sentant le danger Jean Chevrier (Libourne) se lance à sa poursuite et réussit au terme d'un bel effort à rejoindre l'homme de tête. Les 2 hommes roulant de conserve durant quelques tours maintiennent leur avance. Longaud et Proux prennent eux aussi le large et conjuguant leurs efforts rejoignent les fuyards. Navroki tente aussi sa chance mais navigue entre la tête et le peloton. Au sprint Chevrier bat de justesse Comme et Longaud.
Classement : 1° Jean Chevrier (AVC Libourne) 96 km en 2 h 50 - 2° Jean Comme (UC Montpon) - 3° Lilian Longaud (UC Montpon) - 4° Freddy Poux (Angoulème) - 5° Christian Navroki (Ste Foy) à 40 s - 6° Daniel Guglielmini (CC. Périgueux) 7° Henri Lardant (SCA Libourne) 8° René Priat (SCA Libourne) - 9° Max Serros (St Aulaye) - 10° Robert Sedran (RC Mussidan)
A Saint-Germain du Salembre
1° Henri Sedran (RC. Mussidan) - 2° Buatti (Monségur) - 3° Lapierre (Libourne) - 4° Duffau (Marmande) - 5° Lambert (Bordeaux) - 6° Chabanne (Libourne) - 7° Cabrol (Arcachon) - 8° Landa (Andernos) - 9° Longaud (Montpon) - 10° Apecèche (Bruges).

Francis Degeix l'emporte à Vars
Malgré les 35 coureurs, le Ribéracois s'échappa à la mi course (soit au 7° des 14 tours)
Classement : 1° Francis Degeix (CA Ribérac) 82 km en 2h10 sur cycles Dilecta "agent Counord à Moulin Neuf" - 2° Charbonnier (Rueil Malmaison) à 1 mn - 3° Christian Bordier (CC. Périgueux) - 4° Caillaud (UCAPA) - 5° Bertaud (St Claud) - 6° Barillère (UCAPA) - 7° Levieux (Rueil Malmaison) - 8° Bittard (UCAPA) - 9° Banizette (UCAPA) - 10° Chotard (UCAPA).

1963 Degeix

Francis Degeix (notre photo)

Francis Degeix (CA Ribérac) s'adjuge le prix de St Privat des Près
Une vingtaine de concurrents ont répondu à l'appel du speaker Pierre Calès dans cette épreuve controlée par le VC St Aulaye. Dés le 15° km Gazeau et Bérano ouvrirent les débats. Dupuy et Degeix se joignaient à eux mais Gazeau fut éliminé sur crevaison. Malgré les attaques de Jacques Dupuy "l'enfant du pays" c'est au sprint que Degeix l’emporte.
Classement : 1° Francis Degeix (CA Ribérac) 82 km en 2 h 15 - 2° Christian Bérano ( St Aulaye) - 3° Jacques Dupuy (St Aulaye) - 4° Pierre Priat (Montbéliard ) - 5° Andrade (Bordeaux) à 3 mn - 6° Jean Constant (CA Ribérac) - 7° Claude Danet (Coutras) à 5mn - 8° Bernard Gazeau (St Aulaye) - 9° Vacher (Bordeaux) - 10° Lestage (Bordeaux).
En 10 courses nos 2 Ribéracois Degeix et Chazeaud rapportent 5 bouquets à Ribérac
Francis Degeix qui va passer en 2° catégorie après avoir brillamment enlevé la course de St Privat des Prés et celle de Vars (16) a récidivé ce dernier dimanche à Dirac (16) .Outre ses 3 victoires, il se classe 2° à St Martial Viveyrols (malgré une crevaison). De son coté Daniel Chazeaud a remporté une belle victoire à St Quentin de Chalais et ne voulant pas être en reste sur son copain d'entraînement il s'est imposé à Coutras face au redoutable Lapébie. Son autre place : 2° à St Christophe de Double derrière Boussiron (La Couronne).

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

A Douzillac (Prix des fêtes du 28 août)
1° Daniel Béril (CC. Périgueux), 2° Escalera (Ambarès), 3° Tabanou (Lalinde), 4° Le Pemp (CC. Périgueux), 5° Boucau (Périgueux), 6° Chassagne (Lalinde), 7° Estève (Bordeaux), 8° Cagnero (Bouscat), 9° Dieuaide (EC. Foyenne), 9° Bourdin (Bordeaux), 10° Berger (Lalinde).
Christian Bérano vainqueur à St Martial Viveyrols
Bonne organisation du CAR avec Messieurs Barrière, Jean et Degeix furent les délégués du club pour cette épreuve. Le départ fut donné sous une pluie battante par Mr Moran, président du Comité des Fêtes et les coureurs devaient parcourir 25 fois le circuit de 3, 5 km. Au 3° tour, Degeix crevait et Bérano passait à l’attaque. Le Ribéracois repartait alors qu'il avait 1 tour et demi de retard. Il comblait son demi-tour rapidement et, avec l'homme de tête reprenait son tour sur le peloton.
Les positions au 15° tour : en tête Bérano - à 1 tour tout le peloton. Malgré les primes alléchantes que le speaker René Merlaud fit disputer les positions ne changèrent pas et à l'arrivée Degeix prit facilement la 2° place.
Classement : 1° Christian Bérano (VC St Aulaye) - 2° Francis Degeix (CA Ribérac) - 3° Robert Sedran (RC Mussidan) - 4° Boutinot (UCAPA) - 5° Pierre Chevallier (CA Ribérac) - 6° Jean Constant (CA Ribérac) - 7° Michel Jacouty (CA Ribérac).
A Mussidan (Comice)
1° Mohamed Ben Brahim (Vic-Fezensac) - 2° Brux (Tarbes) - 3° Roger Darrigade (Dax) - 4° Broustaut (Dax) - 5° Sabbadini (Libos) - 6° Gervais (Périgueux) - 7° Chabanne (Libourne) - 8° Ferreira (Bordeaux) -
A Echourgnac Raymond enlève le prix de la Double
- Ce sont 61 coureurs qui sont venus disputer ce prix de la Double. Les coureurs empruntaient cette année un circuit de 1 2km qu'ils devaient parcourir 8 fois. Malgré les nombreuses primes, aucun concurrents ne purent se détacher et c'est aus print que c'est jouée l’arrivée.
Classement : 1° Patrick Raymond (SCA Libourne) 96 km en 2 h 28 - 2° Françis Campaner (Bordeaux VC) - 3° Jacky Thomas (Poitiers) - 4° Michel Zanetti (CC Lindois) - 5° J.Pierre Gréau (Saintes) - 6° Hubert Latrille (La Réole) - 7° Gorges Augé (Caudéran) - 8° Michel Chapeau (Saintes) - 9° Françis Naud (Ste Foy) - 10° J.Louis Céra (Villeneuve) - 11° Guy Gourdon (Marmande) - 12° Christian Grossoleil ( Bordeaux)

Christian Raymond (Scal) 1° Echourgnac 63

Christian Raymond (SCA Libourne ), vainqueur à Echourgnac

Claude Hue

Grand Prix de Celles : Claude Hue au sprint
La pluie diluvienne qui s'abattit fit se raviser bon nombre de coureurs. Malgré cela ils furent une quinzaine à prendre le départ sous les ordres du CCP.
1° passage Salanier de Lalinde passe en tête
2° tour Jean Lafage (Guéret) prend la prime
3° tour Hue (CCP) suivit de Lafage.
4° tour, Hue -Raymondie Salanier - Desmartin Guy Verninas
Au 7° tour Desmartin et Hue, suivit de Boyer passent dans cet ordre
Pour l'arrivée Claude Hue se montre le plus rapide.
Classement : 1° Claude Hue (CC. Périgueux) 88 km en 2 h 40 - notre photo ci-contre - 2° Roger Desmartin (CC. Périgueux) - 3° Gabriel Reymondie (CC. Périgueux) - 4° Jacques Salanier (CC Lindois) - 5° Jean Lafage (Guéret) - 6° Guy Verninas - 7° Georges Boyer - 8° Pierre Patoureau (tous CC. Périgueux) - 9° Daniel Beril, 10° Noël Boucaud - 11° Françis Le Pemp - 12° Guy Vixandou - 13° J.Jacques Dauriac - 14° Michel Grand et Henri Tournier.
A Saint-Michel de Double : Barbe CA Béglais)  l’emporte
1° Jean-Pierre Barbe (CA. Bèglais) - 2° Perrier (Ste-Foy) - 3° Vaincot (CAM Bordeaux) - 4° Larpe (Saint-Roch) - 5° Castagnier (Angoulême) - 6° Néraud (Marmande) - 7° Bardet (CAM Bordeaux) - 8° Sabathier (Angoulême).
La course des As à Guy Dubois
1° Guy Dubois (Périgueux) - 2° Pierre Mémy (Bordeaux) - 3° Dory (EC Foyenne) - 4° J.Claude Daunat (St Aulaye) - 5° Daniel Béril (Périgueux) - 6°Jean-Claude Mérillou (CCP) - 7° Jean Comme (Montpon) - 8° Claude Dieuaide (EC Foyenne)
J.Pierre Lalue (Cognac) l'emporte à St Rémy/ Lidoire
33 coureurs au départ de cette épreuve placée sous le contrôle de l'UC Montpon pour 15 tours de circuit. Au 2° tour, Rémy Palet (Nersac), rouleur formidable (vainqueur du CLM de St Aulaye) met la pression prenant régulièrement du temps au peloton qu'il s'apprêtait à doubler lorsque victime d'une crevaison perd beaucoup de temps et abandonne peu après.
2 tours avant la fin Lalue prend le large et triomphe avec 1 mn d'avance
Classement : 1° J.Paul Lalue (Cognac) 90 km en 2h 42 - 2° Jacques Roby (Périgueux) - 3° Françis Naud (Ste Foy) - 4° J.Noël Ricard - (G Agenais) - 5° Michel Aucoin (VC Langon) - 6° Jacky Villeneuve (Royan) - 7° Roger Raffier (Nersac) - 8° Lucien Dupré (CC Bordeaux) - 9° Francis Gauthier - 10° Paoletti (Bordeaux).
28 octobre à Saint-Front de Pradoux : 1° Michel Chapeau (VC. Saintes)

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme (6° partie) © MICHEL DELUGIN (la suite ici)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité