Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 janvier 2016

LE CA RIBERACOIS (6° partie)

HISTOIRE DU CLUB (6° partie)

Année 1960, 1961 et 1963 (suite)

6° partie

- Relire la 5° partie de cette publication

- Le CA Ribéracois en sommeil depuis la fin 1957 est remis sur ses rails mais dans un premier temps, uniquement dans le but de ressuciter le Grand Prix de la ville. Puis petit à petit, le club recrutera pour repartir pendant quelques saisons.

Le grand Prix Cycliste de RIBERAC renaîtra en 1960

- Pour la première fois, le Tour de France traversera la ville de Ribérac le 4 juillet 1960 lors de l’étape Limoges-Bordeaux gagnée par Martin Gueneugden.
- La chose a été décidée jeudi soir 1° décembre 1959 au cours de la réunion d'étude qui s'est tenue dans la salle Municipale place de Gaulle sous la Présidence de Mr René Crassat et en présence du Docteur Ivanès. Plusieurs membres de l'ancienne section cycliste et de la Municipalité étaient aussi présents.
- Au cours de cette réunion il fut décidé la création d'une nouvelle section cycliste et le bureau fut élu à mains levées. Vous en trouverez la composition ci après. En raison des gros frais qu'entraîne un Grand Prix il est indispensable que le circuit soit fermé et en vue de modifier celui ci plusieurs propositions furent invoquées. Pour des raisons d'ordre financier la montée de La Charouffie sera supprimée et l'on empruntera le boulevard Camille Fargeot.
- L'ambiance de cette réunion a été parfaite en tous points aussi sommes nous persuadés que nous aurons en 1960 un grand prix cycliste encore plus brillant que ces devanciers.

Composition du bureau

Président d'honneur Jules Brunet (Maire)
- Président actif : René Crassat - Vice Président : André Bruneau - Odette Dumonteil - Beck - Maroy et J.Marie Valentin.
Secrétaire : Henri Lemaçon et Leclerc - adjoints: René Bersars et Marcel Petit
Trésorier : Robert Dupeyrat - adjoint : Yvan Raynaud.
Membres : une bonne quinzaine de citoyens sont parmi les membres.

RIBERAC : Critérium International (Pros et ind.) CA Ribérac le 31 juillet 1960 :
- Parmi les engagés de ce grand prix du renouveau, Charly Gaul, Louis Rostollan, Raymond Mastrotto, Pierre Beuffeuil, Marcel Ernzer,Raymond Bley, Jean Forestier, Bernard Gauthier, Jean Robic, Valentin Huot, Claude Colette, Pierre Ruby, Nicolas Barone, Orphée Ménéghini, René Fournier, Queheille puis une pléiade de régionaux parmi lesquels Sabbadini, Trochut, Bergaud, Desbats, Fourgeaud, Bertrand, Rinco, Deloche, Gonzalès, Verdun, Delort, Pallu, Audibert, Bodin, Frare, Baldasseroni, Bianchi, Iacoponi, Proux, Vidal, etc…
- Disputé par un temps pluvieux, devant toutefois un très nombreux public, cette épreuve a remporté un très gros succès. Toutes les vedettes annoncées étaient au départ et dés le baissé du drapeau Bertrand, Trochut, Rinco et Audibert mettaient le feu aux poudres. Mais passée la mi course, les gros bras se mettent en action, Beuffeuil, Ruby et Gauthier mènent le train. La grosse prime est pour le rapide Verdun. A 6 tours de l’arrivée Audibert, Deloche, Sabadinni, Baldaséronni et Pallu passent détachés le peloton est à 25 s. Le sprint est engagé de loin par Baldasseroni qui semble l’emporter mais Sabbadini vient le coiffer sur la ligne.
-
Le speaker Jean Tamain a été en mesure de mettre en compétition plus de 400 000 francs de primes.

Tino Sabbadini

Classement : 1. Tino Sabbadini (VC Fumel) les 112 kms en 2h50'40s sur cycle Mercier BP pneus Hutchinson - notre photo, 2° Jean Baldasseroni, 3° André Deloche, 4° Robert Pallu, 5. Edouard Audibert, 6° Michel Gonzalès à 30 secondes, 7° Valentin Huot m.tps, 8° Robert Desbat, 9° André Trochut, 10° Vidal, 11° Verdeun, 12° Siro Bianchi, 13° Charly Gaul, 14° Louis Rostollan, 15° Robic.

Année 1961

Le club est toujours en léthargie mais simplement sur le plan organisation puisque il semblerait (voir les archives journaux) que la société existe toujours et organisera le Grand Prix Cycliste International le dimanche 9 juillet. Mais nos sources donnent beaucoup d’épreuves de la région organisées soit par le St Aulaye VC (St Paul Lizonne) soit par le CC Montpon, soit aussi par le CC. Périgueux (Celles et Villetoureix).
Francis Degeix qui semblait être le meilleur argument du club Ribéracois se retrouve au VC St Aulaye pour cause de nouvelle mise en sommeil durant les années 1961 et 1962.
En marge du club, les Dordognots se comportent bien puisque le 3 septembre à Limoges, (souvenons nous que la Dordogne fait encore partie du Comité Limousin) Alain Berteau (CC Montpon) remporte le Championnat du Limousin des Cadets.

1963 : CA Ribéracois

Notre section cycliste va revivre
- En sommeil depuis deux saisons, notre section cycliste va reprendre ses activités d’antan. Cette section avait vu le jour en 1947 sous la Présidence de Mr Billat lequel avait cédé sa place à l'actuel Président René Crassat. Elle avait à cette époque une très grande activité et avait formé plusieurs jeunes coureurs qui eurent par la suite une belle carrière, voir même brillante puisque Jacques Vivier, bien connu des sportifs de la région avait donné ses premiers coups de pédales à Ribérac. Le moteur auxiliaire avait quelque peu freiné l'ardeur pédalistique de notre génération, cependant le club continuait son travail et plusieurs "Grands Prix de Ribérac" n'ont pas besoin d'être rappelés au souvenir des fidèles spectateurs. qui venaient nombreux à Ribérac assister aux grandes explications de champions cotés auxquels nos vedettes régionales tenaient très souvent la dragée haute.
- Hélas ces plateaux magnifiques de grandes vedettes internationales coûtaient extrêmement chers et malgré tous les efforts des dirigeants, il fallait reconnaître que le gros travail accompli chaque année pour ce grand prix n'était guère récompensé et que souvent, trop souvent même nos dévoués dirigeants se voyaient dans l'obligation de tirer quelques billets de leur portefeuille pour boucher le trou. Notre section, certes, a toujours fait honneur à ses engagements, mais il était impossible à ses dirigeants de continuer d'organiser des manifestations qui s'avéraient, comme partout ailleurs, non rentables. Malgré tout, les dévoués de la section n'ont pas voulu que le sport cycliste trépasse à Ribérac et les Crassat, Degeix, Lemaçon, Dupeyrat, Barrière et autres mordus de la petite reine ont remis ça. Une Assemblée Générale eut lieu, le grand froid aidant, les supporters ne furent pas nombreux, une autre réunion eut beaucoup plus de succès et lundi soir c'est une salle comble qui assistait à cette réunion. Le Président Crassat y rappela les antécédents du club, les satisfactions que lui ont données les jeunes de l'époque rappelant qu'aujourd'hui les spectateurs ne recherchent plus tellement les vedettes mais la qualité du spectacle qui lui est offert. Les jeunes régionaux sont pleins de combativité, ils aiment leur vélo et font de sérieux progrès il importe donc que les clubs cyclistes développent de plus en plus chez eux, l'amour de ce noble sport qui passionne encore les foules. Pour cela il faut les guider, les aider moralement, matériellement et pécuniairement. C'est le but que s'est fixé la section cycliste Ribéracoise.

LE BUREAU (suite réunion du 11 janvier 1963 au Café français)

Président : René Crassat -
Vice Présidents : Odette Dumonteil - André Bruneau - Henri Lemaçon - André Barrière - Yvan Raynaud.
Secrétaire Général : Jean Marie Charles - adjoint : Yves Décima - Trésorier Général : Robert Dupeyrat - adjoint : Gabriel Maroy - Commissaires aux comptes : Marcel Petit - Yves Dubost.
 Membres : Rolland Bally - Abel Freyssignat - Gabriel Gard - Max Landureau - Hugues Lavignac - Auguste Montferrier - Denis Prouzat - Marcel Rafin - Directeurs sportifs : Gaston Archat - Robert Degeix - Presse : Henri Gastineau - Georges Belloteau.

AG CAR janvier 1963

Nous reconnaissons devant : Bailly, J.Marie Charles et André Barrière.
Au 2° rang : Broquet, Françis Degeix, Daniel Chazeaud, Pierre Chevallier et Jean Constant.
Debout : Georges Belloteau

1963 les dirigeants se préparent

Les dirigeants se préparent

Mais le grand regret qui restera le point noir du club c’est que durant ce laps de temps un champion de la trempe de Jean-Claude Daunat qui ne l’oublions pas, passera professionnel sous les couleurs de Peugeot, fin 1966, ne soit pas passé par le club local. Par manque de club, il signera à St Aulaye avant de partir à Ste Foy la Grande et rejoindre ensuite le CRC Limoges.
Organisations
St Martial Viveyrols : vainqueur Christian Bérano (VC St Aulaye)
Autres résultats :
Dirac : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
St Privat des Prés : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
Vars : 1° Francis Degeix (CA Ribérac)
St Quentin de Chalais : 1° Daniel Chazeaud (CA Ribérac)

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

 Guy Mazet (VC Libos ) enlève le Prix de Ménestérol
Cette épreuve disputée lundi dernier dans le cadre des fêtes de Ménestérol. 46 concurrents avaient répondus présents pour cette seconde édition pour 13 tours du circuit du Marzat  Belle victoire de Guy Mazet , qui n'est pas un inconnu et fera certainement encore  parler de lui .

Valèze Raymond

Classement : 1° Guy Mazet (VC Libos ) 47 km en 1h 20 mn - 2° Guy Valdetti ( Miramont ) - 3° J.Louis Léculier (Monségur) - 4° Mario Buiatti (Pellegrue) - 5° J.Claude Gabana (Coutras) - 6° J.Pierre Nicot - 7° Dominique Renard (Coutras) - 8° Alain Perrier (St Foy) - 9° Roland Bretous (Lalinde ) - 10° J.Jacques Blancheton (Montpon).
Raymond Valèze ( UC Montpon) - photo ci-contre - remporte au sprint le Prix de St Front de Pradoux
- Avec la parfaite organisation du RC Mussidan et les 62 concurrents au départ, ce prix du printemps a connu un gros succès sportif avec le concours du speaker Maurice Jouault.
Classement : 1° Raymond Valèze (UC Montpon) - 2° Grimard (Miramont) - 3° Edmond Vincent (RCM)
J.Claude Daunat vainqueur à Payzac le 24 mars avec 3 mn d'avance et le 31 mars à Ladiville
1° à Chapdeuil devant Jacques Dupuy - 3° à Bruges Pauillac Bruges. L'an dernier il l'emporta le pas Dunlop à Périgueux et Limoges - voir Vergt - Villetoureix- St Cyr la Roche – Condéon.
Prix de Bruc à J. Max Serros (St Aulaye VC)
- 23 coureurs au départ de cette épreuve où Serros prit le meilleur sur 2° Roussarie (CCP) - 3° Raymondie (CCP) - 4° Béril (CCP) - 5° Vallée (Miramont) - 6° Grimard (Miramont) - 7° Guillon Lorache (CCP) - 8° Claude Hue (CCP) - 9° Hélias (RCM) et 10° Edmond Vincent (RCM)
Pierre Grimard remporte le Prix des jeunes à Saint-Laurent des Hommes
- Ils étaient 80 à disputer ce prix cycliste sur le circuit du Belou et c'est au sprint que Grimard (Miramont ) les 63 km en 1 h 40 mn) a prit le meilleur sur Jacques Laporte (Le Fleix) - 3° Lilian Longaud (UC Montpon) - 4° Edmond Vincent (RCM) - 5° Françis Campaner (Bordeaux VC ) - 6° Françis Naud (Ste Foy ) - 7° Claude Hue (CCP) - 8° Bernard Gazeau (St Aulaye) -9° Pierre Sanz (CA Créon) - 10° Franck Pascalin (VC Fumel) même.tps que Grimard.

Adolphe Bello

Adolfo Bello (Hendaye) vainqueur de la course des AS
- Sur les 47 partants, il n'y eu que 30 arrivants, ce qui en dit long sur la bataille permanente que se sont livrés les coureurs. 5 tours n'étaient parcourus que déjà Bertrand - Gibanel - Beaumont et Coulomb descendaient de machine sur crevaison mais repartaient, comme l'y autorise le règlement. Bientôt l'énumération des primes alertait Roger Darrigade et Michel Gonzalès qui s'octroyaient les premières. A 20 tours de la fin, à la faveur d'une grosse prime, Guy Epaud - Ben Brahim - Ricou - Dupré se détachaient et sur la fin nous assistions au retour de Alfredo Bello, qui surprenait ses compagnons alors que se joignaient à eux Siniscalchi - Fraissex  et Barrière. Les positions ne variaient guère jusqu'à l'arrivée que Bello (VC Hendaye) franchissait en vainqueur tandis que François Siniscalchi  réglait les poursuivants.
Classement : 1° Alfredo Bello (VC Hendaye ) les 108 km en 2 h 57 mn - notre photo ci-contre - 2° François Siniscalchi (Marseille) à 20 s - 3° Mohamed Ben Brahim (Vic Fezensac) - 4° Hubert Fraisseix (UV Limoges) - 5° Jean Ricou (Royan) - 6° André Dupré (CC Bordelais) - 8° Guy Epaud (Royan) - 8° Pierre Barrière (CC Bordelais) - 9° Roger Darrigade (Parentis sports) - 10° Antoine Piszeck (USB Paris) -11° Michel Gonzalès (G.Bayonnais)

Le CA Ribérac organise son grand prix des jeunes
- La section cycliste organise en notre ville le dimanche 5 mai le Grand Prix des Jeunes une belle épreuve réservée aux amateurs et indépendants 3° et 4° catégories. Le parcours sélectif est de 80 km dont 3 tours de circuit par la Pauze puis 2 boucles par le Prunier - La Garde - Ribérac. Nous espérons que cette course attirera un nombreux public pour ce qui sera la reprise des activités de la section cycliste.

GRAND PRIX DES JEUNES A RIBERAC

- Les dirigeants ont déjà reçu un bon nombre d'engagements et nous avons relevé avec plaisir le nom d'un enfant du pays en la personne de Raymond Valèze (déjà 9 victoires et 12 places de second depuis ses débuts). Il gagne le Grand Prix des espoirs à Toulouse devant 16 coureurs sur 156 km. Il l'emporte également à St Front de Pradoux (la semaine dernière). Il remporta l'an dernier les prix de Chasaignes et Coutras. Parmi les autres engagés J.Claude Daunat (le voisin), Max Serros - Jean Constant - Michel Jacouty - Pierre Chevalier - (Ribérac) - Bernard Gazeau - Jacques Dupuy - Devès (St Aulaye) - Jean Comme - Lilian Longaud - (Montpon) - Danet (Coutras) etc......
Le Grand Prix des jeunes fut une éclatante réussite.  A Machut (Libourne) la victoire
- Organisé par la section cycliste de CA Ribéracois qui reprenait ce dimanche ses organisations, ce grand prix fut intéressant de bout en bout. C'est à 30 coureurs qu’Henri Crassat Maire donna le départ. A bonne allure le peloton file vers Sr Méard et La Pause avec quelques escarmouches dont un démarrage de Valèze qui casse sa pédale. Colomina place une mine mais ne va pas loin. A la fin du premier tour c'est un peloton groupé mais étiré par la prime (remporté par Bordier) qui passe au Relais. Constant et Machut tente l'aventure mais en vain. Arnaud prend quelques centaines de mètres mais à la Gare de Celles le peloton revient. Constant (Ribérac) en remet une couche mais tout est à refaire. La prime à l'entrée de La Borie est enlevée par Degeix et l'on attaque le circuit du prunier. Bordier – Daunat - Serros et Machut prennent une centaine de mètres mais dans la longue descente vers St Martin ils sont rejoints par le peloton  qui passe au complet à Ribérac. Le dernier tour ne donnant rien, c’est un peloton compact qui se présente à l'arrivée et le Libournais Machut l'emporte.
Le classement : 1° Machut (SA Libourne) les 80 km en 1 h 57 mn - 2° Chevrier (Libourne ) - 3° Boucaud (CC Périgueux) - 4° Bordier (CC Périgueux) - 5° Longaud (Montpon) - 6° Quentin (Coutras) - 7° Comme (UC Montpon) - 8° Danet (Coutras) - 9° Prévost (VC Bastidienne) - 10° Moreau (VC Bastidienne ) - 11° ex-aequo : Daunat (St Aulaye VC) - Constant - Degeix - Chevalier (CA Ribérac) - Colomina (Coutras) - 17° Arnaud à 5 s - 18° Devès - 19° Jacouty à 10 s.
Une sympathique journée pour la section cycliste du CAR
- Dimanche matin avait lieu au siège du club une bien cordiale manifestation. En effet M.Puymirat du Comité Directeur de la FFC et le Capitaine Perrier officier du Mérite cycliste et Président d'honneur du CAR cycliste étaient venus de Limoges remettre à MM René Crassat et Henri Lemaçon, la médaille de Chevalier du Mérite cycliste. Cette décoration qui leur était attribuée depuis le 26 septembre dernier (époque à laquelle la Dordogne était encore dans le Comité du Limousin) - aujourd'hui disparu - En ouvrant la séance, notre ami Yvan Raynaud, organisateur de la manifestation souhaite la bienvenue à nos amis de Limoges, remercie Mr Laviale (1° adjoint) et dit sa joie de se retrouver en ce beau jour au sein de cette assemblée. Mr Puymirat félicite les deux récipiendaires et les décore de la médaille de Chevalier du Mérite Cycliste en remettant le diplôme qui atteste de la reconnaissance de la FFC envers deux dévoués dirigeants.

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

Gibanel Robert

Robert Gibanel (VC Pau) enlève au sprint le Prix de Montignac Vauclaire Contrairement aux années passées l'épreuve avait abandonné le circuit habituel avec la rude "cote des Rambeaux" et c'est sur nouveau tracé autour du bourg que le peloton de 20 coureurs prit le départ. Le nombre de 20 partants paraît dérisoire mais il était homogène puisque 19 coureurs se retrouvèrent à l'arrivée pour le sprint final où Robert Gibanel à l'issu d'un sprint magnifique régla son monde. Classement : 1° Robert Gibanel (Pau) les 110 km en 2 h 56 - photo ci-contre - 2° Jean Broustaud (Dax) - 3° Olivier Lacrouzade (Dax) - 4° André Lesca (Nérac) - 5° Roland Delaunay (Royan) - 6° Claude Colomina (Nérac) - 7° Pierre Mandex (Dax) - 8° Max Laville (Le Bouscat) - 9° Jacques Jouglin (Mont de Marsan) - 10° Jacques Dufort (Dax)
Adélio Tonini premier à Saint-Martin de Ribérac
En ce jour de la fête de St Martin de Ribérac voyait s'aligner 49 partants pour le grand prix cycliste. Ce fut une course très rapide et la dure montée vers le "terme rouge" que les coureurs devaient gravir 6 fois ne put disloquer le peloton. Nous avons à regretter que deux animateurs de classe Valèze (pour ennuis mécaniques) et Daunat (sur chute) durent abandonner. Ce fut au sprint que Tonini (Miramont) l'emporta devant Longaud et Perrier.
Classement : 1° Adélio Tonini (Miramont) - 2° Lilian Longaud (UC Montpon) - 3° Michel Perrier (Ste Foy) - 4° Jacky Rambaud (Miramont) - 5° Yves Berger (Lalinde) - 6° Michel Zanetti (Lalinde) - 7° Max Serros (St Aulaye) - 8° Gilbert Leguen (CCP) - 9° J. Noël Boucaud (CCP) .

bordier

Couru le 13 mai le 1° Prix Cycliste d’Allemans revient à Christian Bordier
Pour le premier grand prix organisé par cette charmante commune ce fut un coup de maître tant la course fut intéressante à suivre de bout en bout. S'il n'y avait que 16 partants au départ, il y avait la qualité. Christian Bordier (CCP) l’a démontré en s’enfuyant au second tour et ne fut jamais rejoint malgré la chasse acharnée de ses poursuivants, et c'est avec près de 5 mn qu'il franchit la ligne d’arrivée.
Classement : 1° Christian Bordier (CC. Périgueux) - photo ci-contre -  2° Chevrier ( Libourne) - 3° Jacques Moro ( Ste Foy) - 4° Jean Comme (UC Montpon) 5° Jean Constant (CA Ribérac) - 6° Jacques Arnaud (Coutras) - 7° Christian Namruski (Ste Foy) 8° Michel Perrier (Ste Foy) - 9° Pierre Chevalier (CA Ribérac) - 10° Michel Jacouty (CA Ribérac)

Prix des fêtes de St Louis en Isle pour Demaneuf
La course cycliste a obtenu sont succès habituel et fut remportée par Demaneuf (Mussidan), soulignons que Hélias victime d'une sévère chute termina courageusement.
Classement : 1° Demaneuf (RC Mussidan) 60 km en 1 h 32 - 2° Edmond Vincent (RC Mussidan) - 3° Bernard Gazeau (St Aulaye) - 4° Louis Vincent (RC Mussidan) - 5° Guglielmini (CCP) - 6° Robert Sedran (RC Mussidan) - 7° Verninas - 8° Cumenal (tous 2 du CCP) - 9° Lafont (UC Montpon) - 10° Gérard Hélias (RC Mussidan).
11 mai Saint-Léon sur l'lsle : 1° Edmond Vincent (RC. Mussidan)
Grand prix du Port de Calendre à Montpon : 1. Francis Naud (Ste Foy) vainqueur sur 35 tours d'un circuit spectaculaire

duteil

A Francis Duteil le prix de St Rémy sur Lidoire
- Indiscutablement le fils de l'ancien champion Marius Duteil bien conseillé par son père domine nettement le lot régional des cadets. L'an dernier après avoir trusté les places de 1° il rata de bien peu le Championnat de France. Dés le début de cette saison, il va de victoires en victoires et lundi dernier il a remporté pour la seconde fois le prix de St Rémy. Quatorze coureurs avaient pris le départ et finalement malgré la cote certes pas très longue mais assez dure, c'est au sprint que Duteil ajusta ses adversaires.
Classement : 1° Francis Duteil (CC. Périgueux) les 50 km en 1 h 20 - notre photo ci-contre - 2° Daniel Chazeaud (CA Ribérac) - 3° Guy Mazet (Libos) - 4° J.Louis Lécuiller (Monségur) - 5° Mario Buiatti (Pellegrue) - 6° J.Jacques Blancheton (Montpon) - 7° Michel Brusson (CCP) - 8° J.Pierre Lacaud (CCP) à 1 mn 30 - 9° Roland Serros (St Aulaye) - 10° André Thouvenin (UC Montpon)

Roger Vidal de Villeneuve / Lot remporte avec brio le Prix des commerçants de Montpon
- Pour sa reprise, le prix des Commerçants et Artisans Montponnais a obtenu un très gros succès et a montré aux sportifs privés de cette épreuve depuis 2 ans que la bonne volonté a fini par l’emporter. 38 coureurs au départ sous les ordres de Maurice Jouault, et les 1300 mètres du circuit sont couverts souvent en 1mn 50. Il est fort regrettable que le temps ne ce soit pas mis de la partie car vers la fin de la course, une petite averse provoqua quelques chutes (sans gravités). C'est à ce moment là que Vidal faussa compagnie au peloton, accentuant petit à petit son avance dans un style coulé il l'emporta avec quelques trente secondes d'avance sur Marius Archambaud qui réglait le sprint du peloton.
Classement : 1° Roger Vidal (Villeneuve) les 110 km en 2 h 50 - 2° Marius Archambaud ( UV Limousine) - 3° Jean Rinco (Andernos) - 4° Albert Fontagnères (Capbreton) - 5° Alain Célérier (CCP) - 6° Raymond Parailloux (Tonneins) - 7° Bruno Cabianca (Villeneuve) - 8° Patrice Schartz (VC Bastidien) - 9° J.Louis Ribérot (Libos) - 10° Gilbert Verdon (CAM Bordeaux).
Sanchez (Lalinde) triomphe à St Médard de Mussidan
Entière réussite de cette épreuve dont le public ne ménagea pas ses encouragements.
Classement : 1° Sanchez (Lalinde) 60 km en 1 h 52 - 2° Lucien Sautier (CCP) - 3° Castagnier (Marmande)
St Martial d'Artenset sourit à Edmond Vincent
Cette épreuve qui était ouverte aux 2, 3 et 4° catégories a vu un nombre restreint de partants qui semblerait être la cause d'un circuit "aller retour" avec en plus un passage à niveau à franchir 2 fois à chaque tour. Malgré cela les 8 hommes en présence ont fait le spectacle.
Classement : 1° Edmond Vincent (RC Mussidan) - 2° Jean Comme (UC Montpon) - 3° Chaudet (Libourne) - 4° Lilian Longaud (UC Montpon) - 5° Raymond Valèze (UC Montpon) - 6° Guy Lafon (UC Montpon) - 7° Zaccaron (Le Fleix)
Le Bordelais Mémy enlève avec brio la 3° nocturne de Mussidan
- Certes Duvaleix, Collin et Dupré n'étaient pas au départ de cette nocturne mais Bodin, Ben Brahim et Gazeau qui les ont remplacés firent largement la comparaison. Allure soutenue tout au long de l'épreuve et 44 km étaient couverts dans la première heure. Après plusieurs escarmouches à l'actif de Dubois - Archambauld - Decle - Bodin - Fortin - et sur les primes où Ben Brahim se signalait nous arrivions sur la fin de l'épreuve avec un petit pourcentage d'abandons. A 20 tours du but sur les 120 à parcourir, Archambauld provoquait l'éclatement mais Dècle et Ben Brahim ne l'entendaient pas ainsi et tout était remis en question quatre tours plus loin. L'annonce d'une grosse prime voyait Pierre Mémy surprendre tout le monde par une attaque sèche et au prix d'un bel effort réussissait à prendre une avance qui allait lui permettre d'enlever la victoire.
Classement : 1° Pierre Mémy (CC Bordeaux) 100 km en 2 h 35 - 2° Marius Archambault (UV Limoges) à 40 s - 3° Ben Brahim (Vic Fézensac) - 4° Gervais (CCP) - 5° Chabanne (Libourne) - 6° Claude Dècle (Joinville) - 7° Chevrier (Libourne) - 8° Fortin (Ste Foy) - 9° Edmond Vincent (RCM) - 10° Sedran (RCM).
Victoire de Chevrier à St André de Double
27 coureurs au départ de ce grand prix cycliste du comité des fêtes. Le train rapide du départ met quelques coureurs en difficulté mais au premier passage c'est un peloton groupé qui passe la ligne. Au 5° tour Jean Comme (UC Montpon) prend les devants et de son style coulé prend vite 1mn 30 d’avance. Sentant le danger Jean Chevrier (Libourne) se lance à sa poursuite et réussit au terme d'un bel effort à rejoindre l'homme de tête. Les 2 hommes roulant de conserve durant quelques tours maintiennent leur avance. Longaud et Proux prennent eux aussi le large et conjuguant leurs efforts rejoignent les fuyards. Navroki tente aussi sa chance mais navigue entre la tête et le peloton. Au sprint Chevrier bat de justesse Comme et Longaud.
Classement : 1° Jean Chevrier (AVC Libourne) 96 km en 2 h 50 - 2° Jean Comme (UC Montpon) - 3° Lilian Longaud (UC Montpon) - 4° Freddy Poux (Angoulème) - 5° Christian Navroki (Ste Foy) à 40 s - 6° Daniel Guglielmini (CC. Périgueux) 7° Henri Lardant (SCA Libourne) 8° René Priat (SCA Libourne) - 9° Max Serros (St Aulaye) - 10° Robert Sedran (RC Mussidan)
A Saint-Germain du Salembre
1° Henri Sedran (RC. Mussidan) - 2° Buatti (Monségur) - 3° Lapierre (Libourne) - 4° Duffau (Marmande) - 5° Lambert (Bordeaux) - 6° Chabanne (Libourne) - 7° Cabrol (Arcachon) - 8° Landa (Andernos) - 9° Longaud (Montpon) - 10° Apecèche (Bruges).

Francis Degeix l'emporte à Vars
Malgré les 35 coureurs, le Ribéracois s'échappa à la mi course (soit au 7° des 14 tours)
Classement : 1° Francis Degeix (CA Ribérac) 82 km en 2h10 sur cycles Dilecta "agent Counord à Moulin Neuf" - 2° Charbonnier (Rueil Malmaison) à 1 mn - 3° Christian Bordier (CC. Périgueux) - 4° Caillaud (UCAPA) - 5° Bertaud (St Claud) - 6° Barillère (UCAPA) - 7° Levieux (Rueil Malmaison) - 8° Bittard (UCAPA) - 9° Banizette (UCAPA) - 10° Chotard (UCAPA).

1963 Degeix

Francis Degeix (notre photo)

Francis Degeix (CA Ribérac) s'adjuge le prix de St Privat des Près
Une vingtaine de concurrents ont répondu à l'appel du speaker Pierre Calès dans cette épreuve controlée par le VC St Aulaye. Dés le 15° km Gazeau et Bérano ouvrirent les débats. Dupuy et Degeix se joignaient à eux mais Gazeau fut éliminé sur crevaison. Malgré les attaques de Jacques Dupuy "l'enfant du pays" c'est au sprint que Degeix l’emporte.
Classement : 1° Francis Degeix (CA Ribérac) 82 km en 2 h 15 - 2° Christian Bérano ( St Aulaye) - 3° Jacques Dupuy (St Aulaye) - 4° Pierre Priat (Montbéliard ) - 5° Andrade (Bordeaux) à 3 mn - 6° Jean Constant (CA Ribérac) - 7° Claude Danet (Coutras) à 5mn - 8° Bernard Gazeau (St Aulaye) - 9° Vacher (Bordeaux) - 10° Lestage (Bordeaux).
En 10 courses nos 2 Ribéracois Degeix et Chazeaud rapportent 5 bouquets à Ribérac
Francis Degeix qui va passer en 2° catégorie après avoir brillamment enlevé la course de St Privat des Prés et celle de Vars (16) a récidivé ce dernier dimanche à Dirac (16) .Outre ses 3 victoires, il se classe 2° à St Martial Viveyrols (malgré une crevaison). De son coté Daniel Chazeaud a remporté une belle victoire à St Quentin de Chalais et ne voulant pas être en reste sur son copain d'entraînement il s'est imposé à Coutras face au redoutable Lapébie. Son autre place : 2° à St Christophe de Double derrière Boussiron (La Couronne).

ECHOS CYCLISTES ENTRE DRONNE ET ISLE

A Douzillac (Prix des fêtes du 28 août)
1° Daniel Béril (CC. Périgueux), 2° Escalera (Ambarès), 3° Tabanou (Lalinde), 4° Le Pemp (CC. Périgueux), 5° Boucau (Périgueux), 6° Chassagne (Lalinde), 7° Estève (Bordeaux), 8° Cagnero (Bouscat), 9° Dieuaide (EC. Foyenne), 9° Bourdin (Bordeaux), 10° Berger (Lalinde).
Christian Bérano vainqueur à St Martial Viveyrols
Bonne organisation du CAR avec Messieurs Barrière, Jean et Degeix furent les délégués du club pour cette épreuve. Le départ fut donné sous une pluie battante par Mr Moran, président du Comité des Fêtes et les coureurs devaient parcourir 25 fois le circuit de 3, 5 km. Au 3° tour, Degeix crevait et Bérano passait à l’attaque. Le Ribéracois repartait alors qu'il avait 1 tour et demi de retard. Il comblait son demi-tour rapidement et, avec l'homme de tête reprenait son tour sur le peloton.
Les positions au 15° tour : en tête Bérano - à 1 tour tout le peloton. Malgré les primes alléchantes que le speaker René Merlaud fit disputer les positions ne changèrent pas et à l'arrivée Degeix prit facilement la 2° place.
Classement : 1° Christian Bérano (VC St Aulaye) - 2° Francis Degeix (CA Ribérac) - 3° Robert Sedran (RC Mussidan) - 4° Boutinot (UCAPA) - 5° Pierre Chevallier (CA Ribérac) - 6° Jean Constant (CA Ribérac) - 7° Michel Jacouty (CA Ribérac).
A Mussidan (Comice)
1° Mohamed Ben Brahim (Vic-Fezensac) - 2° Brux (Tarbes) - 3° Roger Darrigade (Dax) - 4° Broustaut (Dax) - 5° Sabbadini (Libos) - 6° Gervais (Périgueux) - 7° Chabanne (Libourne) - 8° Ferreira (Bordeaux) -
A Echourgnac Raymond enlève le prix de la Double
- Ce sont 61 coureurs qui sont venus disputer ce prix de la Double. Les coureurs empruntaient cette année un circuit de 1 2km qu'ils devaient parcourir 8 fois. Malgré les nombreuses primes, aucun concurrents ne purent se détacher et c'est aus print que c'est jouée l’arrivée.
Classement : 1° Patrick Raymond (SCA Libourne) 96 km en 2 h 28 - 2° Françis Campaner (Bordeaux VC) - 3° Jacky Thomas (Poitiers) - 4° Michel Zanetti (CC Lindois) - 5° J.Pierre Gréau (Saintes) - 6° Hubert Latrille (La Réole) - 7° Gorges Augé (Caudéran) - 8° Michel Chapeau (Saintes) - 9° Françis Naud (Ste Foy) - 10° J.Louis Céra (Villeneuve) - 11° Guy Gourdon (Marmande) - 12° Christian Grossoleil ( Bordeaux)

Christian Raymond (Scal) 1° Echourgnac 63

Christian Raymond (SCA Libourne ), vainqueur à Echourgnac

Claude Hue

Grand Prix de Celles : Claude Hue au sprint
La pluie diluvienne qui s'abattit fit se raviser bon nombre de coureurs. Malgré cela ils furent une quinzaine à prendre le départ sous les ordres du CCP.
1° passage Salanier de Lalinde passe en tête
2° tour Jean Lafage (Guéret) prend la prime
3° tour Hue (CCP) suivit de Lafage.
4° tour, Hue -Raymondie Salanier - Desmartin Guy Verninas
Au 7° tour Desmartin et Hue, suivit de Boyer passent dans cet ordre
Pour l'arrivée Claude Hue se montre le plus rapide.
Classement : 1° Claude Hue (CC. Périgueux) 88 km en 2 h 40 - notre photo ci-contre - 2° Roger Desmartin (CC. Périgueux) - 3° Gabriel Reymondie (CC. Périgueux) - 4° Jacques Salanier (CC Lindois) - 5° Jean Lafage (Guéret) - 6° Guy Verninas - 7° Georges Boyer - 8° Pierre Patoureau (tous CC. Périgueux) - 9° Daniel Beril, 10° Noël Boucaud - 11° Françis Le Pemp - 12° Guy Vixandou - 13° J.Jacques Dauriac - 14° Michel Grand et Henri Tournier.
A Saint-Michel de Double : Barbe CA Béglais)  l’emporte
1° Jean-Pierre Barbe (CA. Bèglais) - 2° Perrier (Ste-Foy) - 3° Vaincot (CAM Bordeaux) - 4° Larpe (Saint-Roch) - 5° Castagnier (Angoulême) - 6° Néraud (Marmande) - 7° Bardet (CAM Bordeaux) - 8° Sabathier (Angoulême).
La course des As à Guy Dubois
1° Guy Dubois (Périgueux) - 2° Pierre Mémy (Bordeaux) - 3° Dory (EC Foyenne) - 4° J.Claude Daunat (St Aulaye) - 5° Daniel Béril (Périgueux) - 6°Jean-Claude Mérillou (CCP) - 7° Jean Comme (Montpon) - 8° Claude Dieuaide (EC Foyenne)
J.Pierre Lalue (Cognac) l'emporte à St Rémy/ Lidoire
33 coureurs au départ de cette épreuve placée sous le contrôle de l'UC Montpon pour 15 tours de circuit. Au 2° tour, Rémy Palet (Nersac), rouleur formidable (vainqueur du CLM de St Aulaye) met la pression prenant régulièrement du temps au peloton qu'il s'apprêtait à doubler lorsque victime d'une crevaison perd beaucoup de temps et abandonne peu après.
2 tours avant la fin Lalue prend le large et triomphe avec 1 mn d'avance
Classement : 1° J.Paul Lalue (Cognac) 90 km en 2h 42 - 2° Jacques Roby (Périgueux) - 3° Françis Naud (Ste Foy) - 4° J.Noël Ricard - (G Agenais) - 5° Michel Aucoin (VC Langon) - 6° Jacky Villeneuve (Royan) - 7° Roger Raffier (Nersac) - 8° Lucien Dupré (CC Bordeaux) - 9° Francis Gauthier - 10° Paoletti (Bordeaux).
28 octobre à Saint-Front de Pradoux : 1° Michel Chapeau (VC. Saintes)

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme (6° partie) © MICHEL DELUGIN (la suite ici)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
29 janvier 2016

JEAN-RENÉ VILLECHANOUX : SIX ANS DÉJÀ

jrv 1

Le Bugue en 2002

- C’est en lisant mon mur sur face book, que je suis tombé sur un témoignage de Marie, la compagne de Jean-René. Et oui voilà six ans hier jeudi 28 janvier, que Jean-René nous quittait. Depuis son ombre continue de planer sur les circuits cyclistes, mais c’est vrai que Jean-René nous manque. Il était un témoignage d’amitié, de bien vivre et de gaieté. C’est vrai qu’avec Jean-René on en a fait. Du temps où il résidait à Saint-Front de Pradoux, il m’amenait chez lui boire un verre, après la course. Mais les verres se succédaient et quand on avait trop mis de liquide dans le buffet, il fallait faire mortier. Alors Jean-René prenait la padelle (comme il disait), la posait par terre avec un peu d’huile au fond, puis de toute sa hauteur, il cassait les œufs qui tombaient pile sur la poêle. C’était alors des rigolades de celui qui avait son vocabulaire personnel comme : "gentil coureur que voilà", "c’est significatif", "le compte tour n’a plus qu’une jambe", etc… Oui Jean-René, le vélo n’est plus comme avant, les mentalités ont évolué, mais sans toi, il lui manque un grand lien, celui de l’image que tu véhiculais, celui de ta bonne humeur et de tes paroles à la fois apaisantes et conciliantes.

jrv 7

Rudeau-Ladosse en 1995

- Ici lien sur Jean-René.
- Ici Jean-René speaker de jolie Dordogne.
- Animateurs, reporters et presse cycliste

jrv 4

Saint-Astier 1995

VÉLO DORDOGNE - JEAN-RENÉ : SIX ANS DÉJÀ © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

27 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...semaine du 25 au 31 Janv. 1991

1991

-  L’actualité dans le Grand Sud-Ouest
- L’assemblée générale du Comité des Pyrénées s’est tenue le 20 janvier à Montrabe dans la Haute-Garonne sous la présidence de Jean Bernussou président du comité régional et avec l’organisation technique du Vélo-Club Beaupuy. Quarante neuf clubs ont répondu présents. Le comité a enregistré une hausse de 322 licenciés, mais une perte de quatre épreuves. Tarbes Cycliste vire en tête en nombre de licenciés devant l’US Montauban et le CA. Castelsarrasin. Les titres de Champion de France de Philippe Louviot chez les pros a été mis de l’avant, tout comme celui de Jérôme Chiotti (SO Millau) en cyclo-cross juniors. Ajoutons celui de vitesse cadettes de Nadine Duchein (US Plaisance), de poursuite juniors pour Maryline Salvetat et enfin le titre de champion de France et du Monde de Franck Parolin (VC Beaupuy) pour le bicross.

- Le 12° Cyclo-Cross "Savia" qui s’est déroulé à Saint-Jean d’Angély a permis à Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) d’asseoir sa notoriété. Sa grande classe lui permet d’allumer une étincelle qui a fait des dégâts, puisque Miguel Albert (CA Civray), Thierry Turpaud (UCA La Rochelle) et Yves Cardinal (CA Civray) n’ont pu mieux faire que de se classer dans cet ordre derrière lui.
- Le 27 janvier à Fontaine le Comte, la 30° édition du cyclo-cross local permet à Thierry Turpaud (La Rochelle) d’attaquer et de jouer le ticket gagnant face à Christophe Deluche (UV Limousine) et Miguel Albert (Cycle Poitevin).
- Le même jour au 26° Cyclo-Cross de la Saint-Vincent à Tarnos, Jean-Paul Raymond a apporté la réponse qu’il fallait vis-à-vis de sa condition physique puisqu’il n’a eu aucune peine de s’imposer face aux Béarnais Burte classé loin derrière lui à la deuxième place. On termine la quinzaine de cyclo-cross au CREPS de Boivre près de Poitiers où Christophe Deluche (UV Limousine) renoue avec la victoire. Il n’a pu résister aux plaisirs d’écraser les pédales entre deux haies de spectateurs qui l’ont ovationné, alors que de valeureux poursuivants tels Dumont (Talence), Brulon (Châteauroux), Turpaud (La Rochelle) et Cardinal (Civray) terminaient dans cet ordre.

Raymond

Sur les routes du Périgord
- Pas de courses ce week-end ce qui permet à la rédaction de revenir sur 1990 et cette fois sur les résultats du challenge de cyclo-cross.

Séniors : 1. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) 71 pts, 2. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe) 65 pts, 3. Hervé Gourmelon (Fagor/CC Montpon) 43 pts, 4. Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe) 34 pts, 5. Bernard Estève (Pédale Faidherbe) 31 pts, 6. Bernard Bodin (CC Sarlat) 25 pts, 7. Dominique Galy et Pascal de Boussiers (Pédale Faidherbe) 7 pts, 9. Philippe Ciscato (CC Montpon) 2 points
Juniors : 1. Eric Valèze (CC Montpon) 38 pts, 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux) 5 pts.

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 25 au 31/01 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

25 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 25 au 31 Janv. 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966 

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- C’est dans un décor lacustre que l’US Coutrillonne a organisé son cyclo-cross annuel. La sélection se fit rapidement avec les ténors qui se sont placés d’entrée au commandement. Le speaker Jean Francis n’avait pas de surprise à apprendre aux initiés puisque Daniel Dubois remporta sa neuvième victoire devant Boisseau (Limoges) et Lopez (Navarrenx).
- Albert Merci signe à Toulouse une victoire qui lui vaut le titre de Champion des Pyrénées de cyclo-cross. Il sera accompagné d’ici quelques jours par Henri Bonnand (2°), pour les futurs Championnats de France qui se dérouleront à Labatut, cité cycliste déjà en effervescence pour cet évènement.
- Dans son domaine de "Maïtena" à Tarnos, Albert Dolhats bichonne des trois vélos. Le sien plus celui de Christian et de Guy ses enfants qui vont prochainement faire leurs premières armes chez les minimes du VC Tarnos.
Dolhats_prépare_trois_vélos (cliquez sur ce PDF)
- Réunis à l’Athénée Municipal de Bordeaux, le Comité d’Aquitaine a tenu son assemblée générale en présence des autorités locales et sportives et les 72 délégués. Tous les voyants sont au vert avec des sociétés en progression, tout comme les licenciés et les organisations. Le Cyclo-Club Périgourdin a été mis à l’honneur avec 91 épreuves organisées, tout comme Serge Lapébie, Pierre Bernet et les joueurs de polo de Bègles pour leur titre régional. Le challenge d’encouragement est revenu au CC Périgourdin tandis que le SA Bordelais s’accaparait des challenges Hiriart, Belliard et Abadie de cette saison 1965. Monsieur Lathière a été enfin maintenu à l’unanimité à son poste de président.

Sur les routes du Périgord :

- A Montpon, l’Union Cycliste Locale s’est réunie sous la présidence de Monsieur André Van Bustel. M. Escudié présente le rapport de la saison avec ses 18 dirigeants et 17 de ses coureurs. La société a remporté 22 victoires et le club a organisé 22 épreuves. Ont été mis à l’honneur Michel Brusson et ses huit victoires, le minime Francis Gras, le cadet Christian Duteil mais aussi Roland Lespinasse, Alain Micoine, Alain Rousseau sans oublier les Francis Bonnet, Jean-Paul Authier, Jean-Yves Bérano et Daniel Chazeaud. Chez les indépendants le secrétaire a évoqué l’unique victoire de Christian Bérano et celle de Jean-Claude Brugeassou.

UCM 1965 AG

Notre photo : de gauche à droite M. Van Bustel président, Escudié (secrétaire), Jourdes (trésorier), Counord, Rebeyrey père, Trény et Darnage.
Classement du cyclo-cross de Port de Couze : 1. Barrère (Dax), 2. Lopez (Navarrenx), 3. Dutour (Coutras), 4. V. Melchior (Lalinde), 5. Porte (Nontron), 6. Mendrebil, 7. Claude Mazeau, 8. Guy Epaud.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 25 au 31/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

23 janvier 2016

LE CYCLISME À NONTRON ET EN PERIGORD VERT

 HISTOIRE DU CYCLISME À NONTRON

- Ici vous trouverez plusieurs séries sur le cyclisme à Nontron. Que ce soit sur les coureurs, sur les épreuves ou encore sur les clubs, vous découvrirez un morceau d’histoire à condition toutefois de suivre tous les liens qui figurent sur cette publication. L’accès de celle-ci se retrouve en page d’accueil, colonne gauche, rubrique "mes dossiers, mes compilations".

Nontron photos

- Nontron et son cyclisme (1880-1945) 1° publication
- Le cyclisme à Nontron de 1946 à 1959 2° publication

- Le cyclisme à Nontron (1960 à 1965) 3° publication

- Le cyclisme à Nontron (1965 à 1972) 4° publication

- Le cyclisme à Nontron (1973 à 1980) 5° publication

- Le cyclisme à Nontron (1981 à 1985) 6° publication

- Spécial Serge Besse (1968-1979) 7° publication

- Le cyclisme à Nontron (1986 à 1990) 8° publication

- Le cyclisme à Nontron (Spécial Frédéric Brun) 9° publication

- Le cyclisme à Nontron (1991 à 1996) 10° publication

- Le cyclisme à Nontron (1997 à 2002 puis 2011 à 2012) 11° publication

Nontron photos 1

- Les Mousseau à Nontron(suivre tous les liens, ici accès à la 1° publication)
- Eric Raud : un coureur modeste mais bourré de talents (accès 1° publication)
- Alain Buffière (de la Pédale de Nontron à l’UC Brive) Histoire d’un parcours (en construction)

Nontron photos 2

- AUTRES LIENS AYANT TRAIT AU CYCLISME DE NONTRON

- Histoire de Marius Duteil
- Histoire de Jacques Vivier

- Histoire de Michel Brun

- Lulu Deville raconte...

- Histoire de Francis Duteil

- Tour des cantons de Mareuil-Verteillac

(Accès à la 1° édition, puis suivre liens bas de page)

Nontron photos 3

- Portail des épreuves du canton de Bussière-Badil
- Portail des épreuves du canton de Saint-Pardoux la Rivière

- Portail des épreuves du canton de Nontron

- Portail des épreuves du canton de Mareuil sur Belle
- Critérium pro du 24 août 1958 à Nontron

 

LA DORDOGNE CYCLISTE - LE CYCLISME A NONTRON - © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

Publicité
Publicité
21 janvier 2016

Alain BUFFIERE : le coureur d’un terroir (1° partie)

page de garde

- Né le 27 mars 1952 à Payzac (24) d’une famille d’agriculteurs, Alain Buffière a commencé à rouler dès l’âge de 10 ans et sans doute bien avant, en allant à l’école primaire de Payzac à vélo, puis au collège de Lanouaille distant de quinze kilomètres. Alain Buffière se souvient de la belle côte à escalader à l’aller et des deux autres au retour, ceci par tous les temps et avec un lourd cartable sur le dos. Mais en arrivant chez lui, la journée se poursuivait car il fallait aider les parents qui exploitaient la ferme de "la Reyterie", soit près de 30 hectares. Tout jeune, Alain Buffière est conforté à la réalité de la vie agricole, qui lui forgera son caractère, pour en faire un garçon dur au mal qui saura s’accrocher face aux difficultés de la discipline et à ses souffrances.

la Reyterie

Vue aérienne au dessus du hameau de la Reyterie, sur la commune de Payzac, terre natale d’Alain Buffière

- Son père René sera son conseiller, celui qui lui donnera goût à ce sport. Né en 1915 (comme Marius Duteil), orphelin de père, il travaillera dur à sa ferme, s’accordant quelques dimanches pour courir sous les couleurs du club corrézien de Saint-Robert, duquel il remportera quelques courses de village. Très proche de la petite reine, René Buffière restera longtemps vice-président de la Pédale du Nontronnais chère à Paul Chabaud. D’ailleurs il est sans doute le fondateur du prix de la Bascule qui se disputait à Payzac, son village, à compter des années 60…
- Pour Alain Buffière, le déclic du virus cycliste se produisit le 16 juin 1958, où âgé de six ans, il part avec parents et amis en voiture, pour assister à Belvès au Championnat de France des professionnels. C’est sous un déluge et des trombes d’eau que le gamin de Payzac observe la souffrance des coureurs après six heures de selle. Il rentrera très impressionné à "la Reyterie" par la victoire de Valentin Huot, cet agriculteur (comme son papa) de surplus Périgourdin, natif de Creyssensac et Pissot. Cette image, ce souvenir constituera le point de départ d’un rêve de gosse, qui se validera en 1967 par l’obtention d’une licence cadet à la Pédale du Nontronnais.

la Bascule à Payzac

Prix de la Bascule à Payzac gagné en 1966 par Daniel Gauthier (CRCL).
A droite René Buffière, organisateur de l'épreuve.

- Alain Buffière a 15 ans ! Il connaît ce milieu de par son père, par ailleurs maire de la commune et membre à la fois actif et influent du prix des fêtes de sa commune. Déjà le jeune Alain personnifie le gars de la terre. Celui de cette Dordogne profonde, né là où le Causse Périgourdin se termine et là où les premiers contre forts du Massif Central débutent pour donner du fil à retordre à tous ceux qui sont piqués par un rayon de vélo… Elevé au grand air, à plus de 300 mètres d’altitude, le petit Buffière sillonne pour s’entrainer les routes escarpées des environs : le Pervendoux, Savignac-Lédrier, Génis, etc… qui constituent tous des juges de paix connus. Pour le jeune Buffière, ils resteront des lieux qui seront déterminants pour se lancer dans ce sport qu’il veut à tout prix pratiquer.
- Très intelligent, cultivé, il saura gravir non seulement les échelons de la hiérarchie cycliste, mais en menant de pair de belles études dans le secteur de l’agronomie. Et puis Buffière est un garçon simple, athlétique, puissant, robuste, endurant et d’une régularité surprenante. Il affectionne le cyclisme, mais n’a pas la grosse tête, comme ceux qui sont enrôlés dans de grosses écuries, lorsqu’ils sont au firmament de leur carrière. L’enfant de Payzac restera sur ses terres, dans son pays, là où il a grandi, auprès des siens. Après Nontron, il ira à Brive, autrement dit dans le club le plus proche de son domicile. De 1967 à 1984, il évoluera dans son terroir, celui du Périgord-Limousin…
- Marié, père de famille, il devient ingénieur arboricole à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, puis maire de Sarliac sur l’Isle en 2008. Un parcours excellent, auréolé par quatre vingt-dix victoires cyclistes, dont nous allons vous présenter les principales au travers de plusieurs publications.

Nantiat 1968

Vainqueur du GP de Nantiat, Alain Buffière reçoit sa gerbe

 1967-1968 SES DEUX PREMIERES SAISONS A LA PEDALE DU NONTRONNAIS

1967 - 2 victoires en Cadet 1° Année (Pédale du Nontronnais) : 31 courses - 25 classements
- Vainqueur à Payzac et Le Palais sur Vienne (87)
- 2 places de 2° à Champs Romain et Saint Sulpice les feuilles (87)
- 4 places de 3° à Tersannes 87, Champniers, Rudeau-Ladosse, Fromental 87
Autres places : 6° Nontron, 7° Liorac, 10° Verneuil Moustier (87), 8° Payzac, 6° les Grands Chazeaux, 13° Mussidan, 9° Saint-Pardoux la Rivière, 6° Lunas, 6° Celles, 10° Chantérac, 6° Bassillac, 10° Javerlhac, 6° Championnat Dordogne, 6° Champagnac, 10° Rochechouart, 8° Saint-Martin de Fressengeas, 12° Vergt, 6° Boisseuilh, 11° Montaigut le Blanc (23), 12° Saint-Michel de double, 11° Firbeix, 8° Villamblard

1968 - 16 victoires en Cadet 2° année (Pédale du Nontronnais) :
56 courses - 48 classements
- Vainqueur à Treignac (19), Nantiat (87), Payzac (24), Brive (19), Tulle(19), St Pierre de Frugie(24), Egletons(19), Ussel (19), Marsac (23), Saint Laurent des Bâtons (24), Affieux (19), Aubazine (19), St Yrieix sous Charente (16), Abjat (course avec les 3° et 4° caté), St Crépin de Richemont, Champion d’académie du Limousin  à Limoges.
- 3 places de 2° à Poulouzat (87), à Payzac (24), à Barret (16)
- 7 places de 3° dont le Championnat d’Aquitaine à Ribérac derrière Duteil et Macali.
- 6° du Championnat de France à Torigny sur Vire dans la Manche.

CHAMP ACAD

Buffière devient Champion d’académie en battant Raymondaud au sprint

Brive 68

Lauréat à Brive devant les locaux Bouillaguet et Lacroix (saison 1968)

CD cadets Atur

Championnat de Dordogne à Atur avec Sallat lauréat entouré de ses équipiers Tardy et Besse
Le tiercé parfait de la Pédale de Nontron auquel Buffière fait 6.

Ribérac 1968 CA Duteil bat Maccali

Patrick Duteil bat Maccali au sprint au Championnat d’Aquitaine à Ribérac (saison 68)

CA Ribérac 1968

Ci-dessus les deux premiers entourés par les miss Wargnier et Dantung,
à gauche le speaker Cuménal

Autres places d'Alain Buffière (saison 1968) : 3° Saint-Front la Rivière, 8° Millet Montguyon, 5° Liorac, 4° Javerlhac, 5° Nontron, 8° Vanxains, 5° Mussidan, 7° Saint-Estèphe, 12° Les Grands Chazeaux, 6° Champagne-Fontaine, 4° Jabrailles les Bordes, 3° Guéret, 7° Ménesplet, 7° Eynesse, 4° Saint-Pardoux la Rivière, 3° Gombaville, 3° Lussac, 7° Javerlhac, 4° Champniers, 3° Gondeville, 9° Le Palais, 7° Busseau, 3° Saint-Sulpice les Feuilles, 10° Darnac, 7° La Jonchère, 5° La Meyze, 2° Barret, 5° Salles Lavauguyon.

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 1967/1968 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

20 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...semaine du 18 au 24 Janv. 1991

- L’actualité dans le Grand Sud-Ouest

- Le 21 janvier 1996, le cyclo-cross de Tarnos se court dans la boue des Barthes, un terrain qui a fait sa réputation puisque nous en sommes à la 31° édition. Si le vent avait séché la terre des coteaux, il restait quelques passages boueux d’où Régis Duros (CSM Persan) en tira le meilleur profit pour l’emporter devant Alain Lagière (CC Marmande) et Pascal de Boussiers (Pédale Faidherbe).

CC Sarlat 1991

Assemblée du CC Sarladais avec son bureau

Sur les routes du Périgord
- Assemblée Générale du Cyclo-Club Sarladais sous la présidence de Rachid Alaux et en présence de Jean Pitallier et de Xavier Louy. La mémoire de Lucien Leduc a été évoqué et Stéphane Larénie le chef de fille du club a été mis à l’honneur tout comme Pierre Gauthier, Frédéric Loubriat, Fabrice Landon, Cyrille Loubriat et René Audibert pour leurs résulats d’ensemble. Le bureau conserve Rachid Alaux à la présidence, avec au secrétariat Marie-Paule Loubriat et Maurice David à la trésorerie.

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 18 au 24/01 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

18 janvier 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 18 au 24 Janv. 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Toulouse Cycliste du président Luguet a fêté sa saison 1965. Avec trente victoires sur route, huit sur piste, vingt-quatre places de deuxième, trente-trois places de troisième et cent quatre vingt places dans les dix premiers, le palmarès reste des plus élogieux. D’ores et déjà on prépare la saison 1966 avec les Campos, Fava, Filipozzi, Motard, Rabani et Rouquette sans oublier des nouvelles rentrées d’Olagnon et de Roques.
- Le CAM de Bordeaux a terminé sa 23° saison, fier de ses coureurs qui défendent leurs couleurs avec les moyens du bord. Le Président Robert Tastet félicite Jean-Pierre Minvielle (5 victoires), Michel Vaincot (4 victoires), Jean-Pierre Dubois (deux victoires), Claude Coutant, Claude Guitton et Roger Nicolle (tous une victoire) mais aussi les Latrille, Chain, Lamoullatte, Lesbats, Mielle, Redoulez, Gautrat, Ferrara, Bibié.
Article_de_presse_sur_le_CAM_de_Bordeaux (cliquez sur ce PDf)
- Le 5° cyclo-cross à Caumont sur Garonne a été marqué par le net succès du Tarbais Robert Duros. Guy Mazet (Bon Encontre) et Poivert (Coutras) complétent le podium.
- A Port de Couze, c’est le Landais Barrère (Bleuets Labatutois) qui s’impose devant Lopez (Navarrenx) son rival du dimanche et le Coutrillon Dutour toujours bien placé.
- A Arcachon, le cyclo-cross "Antonin Magne" s’est disputé dans de bonnes conditions météorologiques. Faisant preuve d’une rare supériorité, Daniel Dubois (VC Capbreton) a fait cavalier seul pour laisser loin derrière le Dacquois Campet et l’Orthézien Conques classés dans cet ordre.

ag 1966

Les représentants des clubs de Dordogne dont M. Carcenac (Belvès) le doyen à l'extrême gauche

Sur les routes du Périgord :
- Monsieur Lathière a présidé une réunion à Périgueux en présence des neuf clubs affiliés. Il était un temps où la Dordogne comptait 24 sociétés, mais aujourd’hui on déplore un déclin d’autant plus que Saint-Aulaye arrête à son tour. Malgré cela la Dordogne c’est 85 coureurs amateurs et 40 indépendants qui chercheront une fois de plus à occuper le terrain sous l’impulsion de René Leygues vice-président du comité d’Aquitaine et président de la Dordogne.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 18 au 24/01 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

16 janvier 2016

SAINT-VINCENT DE COSSE (11° Cyclo-cross international)

Le 25 Janvier 1985
11° CYCLO-CROSS INTERNATIONAL
 POUR ROBERT FOREST

SVC 86

Plateau de qualité le 25 janvier à Saint-Vincent de Cosse

- Malgré la concurrence des rencontres de rugby, le 11° cyclo-cross international de Saint-Vincent de Cosse, organisé par l’Amicale laïque, avec la collaboration du speaker Jean-Louis Gauthier a connu un grand succès populaire. Un bon millier de spectateurs ont assisté à une superbe course, remportée par le professionnel Robert Forest, vainqueur en 1984 d’une étape du Midi-Libre, lauréat chez les amateurs de le Route de France et du GP de France contre la montre.
- Toutes les vedettes annoncées étaient présentes au moment du départ, sauf Frédéric Brun, le seul pro du département. Lors de la présentation, Duclos-Lassalle, Vallet et Bernard Bourreau, reçoivent une formidable ovation, surtout "Petit Frère", dont c’est la dernière course. Boyer et Ulbert ne sont pas oubliés et Monsieur Génestal, maire de la localité libère les dix-huit partants. C’est le Carsacois François Boyer qui passe en tête au premier tour. Puis rapidement, Eyquard super favori, prend la direction des opérations. Forest est à vingt secondes. Peu avant la mi-course, Robert Forest parvient à rejoindre le champion d’Aquitaine et réussit à le lâcher. Ulbert passe en deuxième position, mais Eyquard semble retrouver tous ses moyens et revient dans le sillage de Forest, mais ayant fait beaucoup d’efforts, il doit s’incliner.

SVC 86

SVC 86

Robert Forest remporte le 11° cyclo-cross de Saint-Vincent de Cosse

- A l’arrière, la bagarre fait rage pour les places d’honneur. Duclos-Lassalle, qui a raté son départ, réussit l’exploit de revenir en quatrième position, mais victime d’un incident mécanique, il rétrograde à la douzième place, pour de nouveau effectuer un retour spectaculaire. Vallet, qui a couru le samedi à Saint-Sébastien en Espagne, fait preuve d’un courage exemplaire. Jourdan, très régulier, ne quitte pas la sixième place. Finalement, Robert Forest gagne au bout de 1h03’ de course devant Dominique Eyquard à 25 secondes.

SVC 86

Monsieur Barde des AGF, Jean-Louis Gauthier, Ulbert et Eyquard les régionaux sur le podium

Classement : 1. Robert Forest (Peugeot Shell Michelin), 2. Dominique Eyquard (UC Arcachon), 3. Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), 4. François Boyer (VC Tulle), 5. Jean-Claude Bagueste (FC Oloron), 6. Christian Jourdan (la Vie Claire), 7. Gilbert Duclos-Lassalle (Peugeot), 8. Bernard Vallet (la Vie Claire), 9. Laurent Mazeau (EVCC Bergerac), 10. Dominique Arnaud (la Vie Claire), 11. Bernard Bourreau (Peugeot), etc…

SVC 86

De gauche à droite : M. Barde, Jean-Louis Gauthier, Ulbert, Eyquard, Forest et Bourreau sur le podium

LA DORDOGNE CYCLISTE - SAINT-VINCENT DE COSSE - © BERNARD PECCABIN
Au hasard des images, histoire de revoir des anciennes figures du cyclisme d’antan...

15 janvier 2016

SAINT-MARTIAL VIVEYROLS (course disparue)

- Belle course que celle de ce petit village proche de Verteillac. Que ce soit l’été lors de sa nocturne ou lors de la fête locale, le comité a toujours coopéré avec l’équipe du club Ribéracois aux commandes de cette organisation. De nos jours le Tour du Verteillacois achève son périple au travers de plusieurs boucles passant par le bourg.

Photo 395

Joël Lissandreau double vainqueur à Saint-Martial de Viveyrols

Palmarès connu : 1950 René Montagut (CA Ribérac), 1963 Christian Bérano (VC Saint-Aulaye), 1964 Jean-Marie Nicot (SCA Libourne), 1965 Jean-Claude Castaingt (AS Saint-Médard en Jalles), 1968 Jean-François Mainguenaud (VC Ruffec), 1969 Pierre Tardy (UC Nontron), 1970 Orillon (Confolens), 1979 René Lannegrand (US Bouscat), 1981 Patrice Dumas (Asptt Périgueux), 1982 Serge Lagarde (Sainte-Livrade), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), 1984 Pascal Van Hollebecke (EVCC Bergerac), 1986 Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 1987 Alain Loubiat (Ribérac), 1988 Jérôme Paul (CC Périgueux), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), 1989 Joël Lissandreau (EC Ribérac) ici photos, 1990 Stéphane Dutertre (CCP Nontron), 1991 Joël Lissandreau (EC Ribérac)

VELO DORDOGNE - ST MARTIAL VIVEYROLS - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
1 2 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité