Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
7 mars 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 7 au 13 mars 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

1966 saison

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Prix de Montastruc s’est terminé par un sprint entre Claude Mazeaud (CC Lindois) et Dupuch (CC Bordelais). D’ailleurs ce dernier a dû céder face à l’expérience du coureur Périgourdin qui signe son premier bouquet de cette saison 1966. Une minute plus tard, le local Lescure l’emporte pour la troisième place devant Barthélémy (Maurs) et Leblanc (Girondins).
- A Bourg sur Gironde le jeune Serge Lapébie a été le plus rapide d’un lot de quatre-vingt un coureurs, lors du prix de la foire qui a vu vingt-sept coureurs sprinter après la victoire.
- A Montanceix, le cyclo-cross couru à l’américaine a vu la victoire du duo Graczyk-Boisseau (Bourges/UV.Limousine), laissant à 1’14s la paire Jean-Coudert (Toulouse), Grain et Miconi (Châtellerault-Saint-Médard) terminant 3°.

Notre photo (ci-dessous) : A Montanceix, Jean Graczyck et Boisseau qui vont recevoir la gerbe de la victoire. A droite le speaker Maurice Jouault.

Montanceix 1966

Sur les routes du Périgord :
- Montanceix (cyclo-cross à l’américaine par CC Périgourdin)
- C’est vrai et Maurice Jouault l’a dit, on se demande si cette formule à l’américaine n’est pas celle de l’avenir pour le cyclo-cross. Elle permet en effet une course plus vivante et animée, les coureurs se donnent davantage car ils savent qu’ils seront relevés au tour suivant et à un relais fixe. A Montanceix, ce fut en tout cas plus intéressant qu’à l’habitude et les spectateurs suivirent avec intérêt l’épreuve. Ils étaient mille sur ce circuit très spectaculaire, celui des années précédentes et Maurice Jouault commenta parfaitement les détails après avoir présenté les équipes. Ils étaient 24 au départ et pour les premières places, la lutte se dessina tout de suite entre Graczyk-Boisseau, Jean-Coudert, Grain-Miconi se détachèrent sur le circuit d’environ 1800 mètres à couvrir vingt fois. Nos périgourdins Sautier-Puybareau du CCP, faisaient bonne figure et réussirent à se maintenir à une cinquième place honorable. Il y eut de nombreuses primes et c’est sous un soleil que la course se termina. Le dernier tour fut parcouru par équipes et c’est assez nettement que la paire Graczyk et Boisseau l’emportèrent mais la course resta plaisante. Elle fut magistralement organisée par Jacques Leygues, trésorier du CC. Périgourdin et de quelques collaborateurs.
Le classement : 1. Jean Graczyck (Bourges) et Boisseau (UV Limoges) les 32 km en 1h15’, 2. Jean et Coudert (Toulouse) à 1’14s, 3. Grain (Châtellerault) et Miconi (Saint-Médard) à 2’20s, 4. Groussard (Bourges) et Guinche (Limoges) à 3’40s, 5. Sautier et Puybareau (CC Périgueux) à 4’30s, 6. Barrière (Bergerac) et Pouquet (Saint-Médard), 7. Thiélin (Tours) et Favreau (Samazan), etc…
- Nontron (course de classement de la Pédale du Nontronnais) : 1. Dubreuil, 2. Sallat, 3. Porte, 4. Guy Dutertre, 5. Gérard Dutertre, 6. Simon, 7. Michel Dutertre, 8. Vidal, etc…
Cadets : 1. Barraud, 2. Brun, 3. Brue, etc…

Nontron 1966 (clt)

Colette Licoine va fleurir Dubreuil vainqueur, félicité par Jean-Pierre Dessimoulies speaker de service.
En médaillon, Brun de la Pédale du Nontronnais

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 7 au 13 mars 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Participez
au développement de Vélo-Dordogne sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité