1978 : UN NOUVEAU DÉPART

- Cette saison 1978 se présente sous de meilleurs auspices avec des études qui touchent à leur fin. Un grand tournant aussi puisque le coureur de Payzac va convoler en juste noce au mois de septembre. Grande saison aussi avec une opposition redoutable. Pour Alain Buffière le temps est venu de voir où il en est physiquement et sportivement face à toutes les valeurs montantes du cyclisme régional.

1978

De gauche à droite Henry Bouny, Bernard Goupil, Mme Markarian marraine de l'épreuve
Alain Buffière lauréat du Prix du café de Brive et sa demoiselle d'honneur

- Le 26 février Buffière donne le ton en remportant le prix du café de Brive, puis le prix d’ouverture de l’UCB à Cornil. Certes cette épreuve de février n’est qu’une mise en jambes, mais elle est le présage d’une grande saison. Une saison où Buffière devient enseignant au lycée agricole de Bazas, ce qui lui ouvre en grand son registre de disponibilités. Tout en étant Aquitain, notre solide coureur reste dans son Limousin auprès des couleurs du président Henry Bouny.

1978

Alain Buffière vainqueur à Cornil

- On a parlé de l’opposition de 1978. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir la liste des partants, comme par exemple celle du Coux et Bigaroque du 1° avril 1978 organisé par le Cyclo-Club Belvèsois avec les commentaires de Jean Tamain. Ce jour là Buffière portait le dossard numéro 13 et finissait deuxième derrière un certain Michel Fedrigo (UC Bazas). En téléchargeant le PDF ci-dessous, on constate d’abord qu’il y a 113 partants inscrits et des noms de coureurs qui résonnent encore dans les esprits des initiés de cette période faste pour notre cyclisme.
Prix_du_Coux_et_Bigaroque (à télécharger)

Classement du Coux : 1° Michel Fedrigo (Bazas), 2. Alain Buffière (UC  Brive), 3. Philippe Candau (UC Montpon), 4. Bousquié (Villefranche), 5. Daniel Barjolin (Bazas), 6. Bolognini (Marmande), 7. Chabbal (Saint-Cyprien), 8. Guiraudie (Saint-Cyprien), 9. Francs Duteil (CRCL), 10. Bernard Labourdette (SA Bidos).

- Le 9 avril Bordeaux-Saintes se joue au cours des 500 derniers mètres dans un sprint de 99 coureurs où figurait notre briviste qui termine en 13° position alors que sur le podium on retrouve dans l’ordre Fédrigo (encore lui), Corre et Szkolnik.

1978

Prix Press Eco avec de gauche à droite Marc Durant (2°), Buffière (3°) et Fernand Farges (UC Aurillac) lauréat

- Le 16 avril, on se retrouve en Corrèze avec le Prix Press-Eco 2000 mis sur pied par le Vélo-Club Tulliste. Fernand Farges (UC Aurillac) reste le grand maître de la course et l’emporte devant Durand (futur pro) et Buffière qui termine à 43 secondes. Mais dans ce classement on y retrouve un certain Claveyrolat (AS Grenoble) qui passera pro en 1983 pour finir avec le maillot à pois du Tour de France 90.

Tour_du_Cantal_1978 (1° étape à télécharger)

- Le 28 et 29 juin, le Tour du Cantal constitue l’épreuve phare pour les grimpeurs du cru. Pour mémoire on y retrouve au départ une équipe Dordogne avec Robert Bibié, Bernard Conan, Raphaël Truffy, Patrick Lachaize et Bernard Estève. L’équipe de Brive aligne François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Daniel Savary. En téléchargeant les résultats de la 1° étape, on constate qu’il y a du beau monde. Victoire de Joël Bernard lors de la première étape et d’Erick Dell’Armelina lors de la deuxième étape (tous deux CR4C Roanne). On le voit, ce Tour a été la chasse gardée des coureurs du CR4C Roanne qui triomphent dans les deux étapes. Ce Tour a été aussi l’occasion de préparer les Championnats régionaux. En terminant 6° et premier coureur du Limousin, Buffière nourrit de grosses ambitions, d’autant plus que le titre sera disputé à Faux la Montagne, un circuit qu’il affectionne puisque sur cette arrivée il a battu Ceulemans et Ledain pour une deuxième place en 74. Avec du recul, on remarque que ce Tour a rassemblé de belles cylindrées comme Dessertène champion de France cette année là, Duteil (7°), Marc Durant (pro en 79), Michel Dupuytren (16°), Jean Pinault (32°), Frédéric Brun (pro en 79).

1978

Dans la roue de Fernand Farges lors de l'ascencion de la côte de Saint-Flour au Tour du Cantal

1978

Jean Pinault grand vainqueur des Monts et Barrages

- Quelques jours après ce Tour du Cantal, le 2° Circuit des Monts et Barrages consacrera Buffière comme meilleur grimpeur. En terminant troisième derrière Jean Pinault (Châteauroux) et Morange (VC Aixe), l’homme de Payzac a bien négocié cette épreuve à une semaine du championnat du Limousin.

- Le 25 juin, le championnat du Limousin des sociétés revient au club de l’AC Limoges Bussière-Poitevine avec une équipe comprenant Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun. Juste derrière, l’UC Brive avec Buffière, Durant et Savary se classe en deuxième position et devant l’UVL et le CRCL.

1978

Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun, équipe de l'ACLBP championne du Limousin des sociétés

- Le 2 juillet, hélas, un incident mécanique viendra contrarier les fous projets de Buffière, lors du Championnat du Limousin sur route. Echappé avec un groupe qui ira au bout, le Briviste sera victime d’un incident mécanique et contraint à l’abandon.

- A l’approche de son mariage programmé en septembre, Alain Buffière marquera le pas sur la scène cycliste. Mais sa nouvelle conquête sera une charmante fille d’Aquitaine, en l’occurrence une jeune fille du département des Landes. 1978 constituera une bonne saison, avec des sélections dans de belles épreuves par étapes comme le Tour de Vendée, celui du Cantal et enfin les Trois jours de Caen.

1° catégorie - U C Brive - 41 courses - 4 victoires - 27 classements
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Brive
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Cornil
- Vainqueur à Varetz
- Vainqueur à Juillac devant Nicolas

Cinq places de 2°
- Lavaveix les Mines derrière Ledain
- Le Coux derrière Fédrigo
- Brive derrière Guiraudie
- 2°de la 1° étape de Monts et Barrages à Peyrat le Château et 1° du prix de Meilleur Grimpeu
- 2° du championnat du Limousin des Sociétés à Bussière Poitevine

Trois places de troisième
- 3° de la 1° étape du Tour du Cantal derrière Bernard et Dallarmellina (6° au classement Général)
- du Prix Press-éco 2000 à Tulle derrière Farges et Durant
- de Monts et Barrages à Peyrat le Château derrière Pinault et Morange

2 places de 4° au prix Guy Geoffre à la Souterraine et à Caudrot
- 6° à Anglet, 7° à Rouffignac, 8° à Biron, 8° à Vigeois
- Tour de Vendée (avec Frédéric Brun, Marc Durant, Alain Buffière, Francis Duteil, Daniel Savary, Bernard Goupil.)
- Trois jours de Caen 29° (avec François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Daniel Savary)
- 11° de Bordeaux-Orthez, 13° de Bordeaux Saintes

Autres places
- 8° Biron, 40° Tour de Vendée, 11° Brive, 20° Château Chervix, 7° Rouffignac, 19° Brive, 29° Trois jours de Caen, 20° Candrelles, 9° Masseret, 8° Vigeois.

- Relire sa saison 1967/1968
- Revoir sa
saison 1969

- Sa
saison 1970

- Sa
saison 1971

- Sa
saison 1972

- Sa
saison 1973

- Sa
saison 1974

- Sa
saison 1975

- Sa saison 76-77

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 1978 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/