Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
16 février 2017

GILBERT BERRON : 25 ANS DEJÀ

MORT EN COURSE A COURSAC

Berron Gilbert 1983

- Le dimanche 16 février 1992, Gilbert Berron était venu prendre le départ du 1° cyclo-cross de l’étang des Rosiers à Coursac. Il faisait beau temps et on était loin de se douter lorsque les coureurs ont été libérés, que ce drame arriverait. Au bout de vingt minutes de course environ, alors qu’il était en train d’escalader une pente herbue, Gilbert s’effondra. Malgré les premiers soins d’urgence, malgré les premiers secours dépêchés sur les lieux, Berron ne pourra être ranimé.
- Gilbert Berron était né le 10 août 1959 à Laval dans la Mayenne. Domicilié à Feuillade en Charente, il faisait valoir une grande exploitation agricole en compagnie de ses parents et de son frère Philippe. Marié, père de deux enfants, c’était un passionné du vélo. Opiniâtre, plein de courage et amoureux fou de la compétition, Gilbert sans bien même posséder des qualités exceptionnelles était parvenu bon an, mal an à réussir de belles choses. Il détenait un don pour le cyclo-cross mais choisira plutôt la route. Dommage, car avec une préparation adaptée, il serait à travers bois et champs devenu un sujet intéressant.
- L’église de Feuillade avait été bien trop petite lors de ses obsèques, tellement il possédait de nombreux amis, encore hébétés venus lui rendre hommage. Dans la foule on avait remarqué de nombreux coureurs (Francis Duteil, Frédéric Brun, Eric Leblanc, Bobin, Michel Larpe, Renoux) et des dirigeants tels M. Houriez président du comité du Limousin, Claude Louis CTR, Hubert Fraisseix, A. Gilbert, Gérard Simonot, M. Guyot (UCAPA) et bien d’autres…
- Gilbert Berron prit sa première licence en 1974 en cadets sous les couleurs du VC Leroy-Somer. Il montra vite des dons pour le cyclisme. Les premiers succès ne tardèrent pas et en 1978 il passa en sénior A, quelques semaines après son ami Michel Larpe. Il tint honorablement sa place parmi l’élite, puis il dut partir au 538° Régiment du Train à La Rochelle pour son service militaire. Libéré par anticipation suite à des problèmes de santé de son père, il sacrifie d’abord à la période des foins et des moissons, avant de pouvoir reprendre la compétition les deux derniers mois de la saison. En 1980 Gilbert réintègre la catégorie supérieure. De nombreux accessits ornaient son palmarès dans des épreuves aussi réputées que le Tour du Béarn, les 3 Jours des Mauges, la route Peugeot, le circuit de la Grande Champagne, le Tour de la Vienne, les 3 Jours de Thouars et le Béarn-Aragon.
- 1983 lui réussit avec des succès à Saint-Saud, Meuzac, Saint-Ybard, Horsarien, Montbron et Feuillade, puis deuxième à Auzances, 3° Angoulême-Jarnac. Il termine 3° du Championnat régional à Chirac, derrière Turlet et Tremblay. La même année il se classe 70° de l’Etoile des espoirs open sous le maillot de l’équipe de France.
- 1984 il est à Saint-Léonard de Noblat. En 1986, il connut encore des honneurs, ceux d’une sélection en équipe de France B, en vue du Tour du Limousin et en compagnie de Auditeau, Gault, Mondory, Coquerelle, Lantot, Mahier, Guédon, Piquemal, Masson, Cazaubon et Gaillard. Reclassé en seconde catégorie, Gilbert avait renoué avec le cyclo-cross, toujours fidèle à sa devise : "se faire mal, toujours et sans cesse afin de rendre infiniment précieuse et délectable une grande victoire".

Chirac 83

A Chirac lors du Campionnat du Poitou Trenblay, Turlet et Gilbert Berron (1983)

Palmarès connu : 1982 - 1° Prix du Confolentais, 1° Saint-Savin de Blaye, 1° Le Grand Bourg
1983 4° Lussac les Châteaux, 4° Saint-Sulpice de Cognac, 2° La Coquille, 3° Chirac (Championnat du Poitou), 3° Gabarret, 3° Journiac, 1° Saint-Saud.
1984 : 5° Jurignac, 3° Chalais-Angoulême, 3° Champniers, 5° Saint-Léonard, 1° Moissannes, 4° Perpezac le Noir, 5° Saint-Cyr la Roche, 5° Allassac, 2° Comice de Saint-Astier, 1° Montbron, 1° Feuillade.
1986 : 2° Limoges-Saint-Léonard, 5° Le Dorat, 5° Cordes Tolosane, 3° Javerlhac, 1° Semaine Limousine, 1° Marthon, 2° Baignes, 2° Saint-Michel, 2° Montbron
1987 : 5° Villeréal, 4° Le Coux, 3° Anlhiac, 3° Saint-Pardoux, 1° Eymouthiers, 1° Nedde, 2° Saint-Hilaire la Treille.
1988 : 1° Civray-Saint-Romain, 2° Saint-Varent, 3° Isle d’Espagnac, 3° Cognac, 3° Ruffec, 2° Villefagnan, 1° Nedde, 3° Fouqueure.
1989 : 5° Tour du Verteillacois, 5° Circuit des Monts et Barrages, 3° Saint-Denis de Pile
1991 : 1° Badefols d’Ans.

VÉLO DORDOGNE – GILBERT BERRON - © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité