06 mars 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 mars 1967

- Avant que le raz de marée automobile printanier et ses cohortes déjà pléthoriques ne viennent empiéter sur la libre circulation des deux roues et submerger jusqu’à la moindre petite départementale, les routiers de la côte et du Pays Basque ont mis le nez à la fenêtre en attendant de le mettre pour de bon sur le guidon lors du traditionnel Prix de la Saint-Léon. Et c’est Jacques Suire (Parentis) qui remporte sous les remparts le premier bouquet de cette saison 1967.
- Quatre vingt dix coureurs au départ de VerdilleMaurice Laforest déjà gagne devant Raymond (CC Bordelais), Trochut (VC Charron) et Dupuch (CC Bordelais).
- Salvador Watts remporte le Grand Prix des jeunes organisé à Marmande par le Vélo-Sport. Le coureur du VC Bordelais gagne au sprint devant les Sabistes Robert Walter et Alain Bernabeu.
- C’est le Belge de Vlaeminck qui remporte le cyclo-cross de Saussignac en Dordogne devant le tout nouveau Champion du Monde des amateurs Michel Pelchat.

Saussignac 1967

Michel Pelchat (2°) et champion du monde, de Vlaeminck lauréat
et Louis Chassaigne le speaker à Saussignac lors du protocole

- La saison 1967 se présente bien pour le CA Béglais du président Gérard Virol. Le club à damiers détient dans ses effectifs trente cinq coureurs dont Jean-Pierre Barbe le chef de file qui peut compter sur Paul Douat, Jean-Claude et Michel Poutet, André Prietz et Michel Barrière.
- C’est le Montois Glize qui remporte la Médaille Bordelaise lors des samedis cyclistes. Ce même Montois qui double la mise en signant la victoire dans l’individuelle. L’élimination séniors sera pour Lacombe (SAM Bordeaux), le kilomètre départ arrêté pour Chalmé (SAM Bordeaux) alors que chez les cadets Mourgues (SAM Bordeaux) et Cruzin (Bègles) gagnent respectivement la vitesse et l’individuelle de leur catégorie.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Cyclo-cross de Saussignac : pas de classement relevé
- Le Grand Prix des fêtes de Cénac se prépare. Programmé le 20 mars prochain, il sera animé par Jean Malgouyat.
- L’Union Cycliste Nontronnaise a tenu son assemblée générale sous la présidence de M. Petit.

UCN 67

Notre photo : MM. Brun, Beau, Lapouge et Perri membres du bureau de l’UCN.

VELO DORDOGNE - 1967/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]