09 mars 2017

LEGUILLAC DE CERCLES (édition du 9 mars 2003)

VINCENT DEDIEU FAIT L’OUVERTURE

9 MARS 2003 - 9 MARS 2017 : 14 ANS DEJA

Léguillac de Cercles 2003

Passage des hommes de tête à Léguillac de Cercles. En 7° position Dedieu le futur vainqueur

- Léguillac de Cercles c’est toute une histoire qui a débuté en 1981. Elle trouve son origine avec un certain Didier Nicolas, originaire de ce village du Pays de Mareuil et qui voulait que sa fête du printemps, prenne une forme heureuse, conviviale et sportive. Avec lui, Bernard Sautier de la Pédale Faidherbe, votre serviteur au temps de sa jeunesse, qui ont contribué pour que la course cycliste inscrite en début de calendrier, devienne "Prix d’ouverture de la saison cycliste en Dordogne". Une toute catégorie qui a connu de très bons débuts. Puis bon an, mal an, il y a eu de la concurrence avec Bordeaux-Saintes, puis d’autres épreuves qui ont fleurit çà et là. Si la Pédale Faidherbe a assuré les débuts de cette classique, l’Asptt Périgueux a pris la suite, suivie par le Cyclo-Club Pédale de Nontron, puis par l’EC Ribérac Périgord Blanc et de nos jours par la Jeunesse Sportive Astérienne.

Léguillac de Cercles 2003

Du beau monde au départ à Léguillac de Cercles en 2003

- Le circuit de Léguillac c’est un vire vire de plus de trois kilomètres autour du clocher. Soit une boucle pas du tout facile à gérer pour un début de saison. Avec son long faux plat exposé aux vents, sa descente et sa bugne à l’arrivée à se farcir trente fois, l’épreuve n’est pas du tout du bouillon de malade…
- En ce dimanche 9 mars 2003, ils étaient plus de 95 coureurs à venir prendre le départ autour de Gilbert Cuménal, président du Club Ribéracois chargé de l’organisation. D’entrée Bruno Ceyssat (CC Périgueux), Sébastien Dulucq (VC Langon) et Laurent Four (Tarbes) partiront en éclaireur. Ils recevront du renfort avec Christophe Pérenzin (Martigues), Sébastien Darrin (CRC Limoges), Gautier Lance (CC Périgueux), Willy Perrocheau (CC Marmande), Mickaël Dhinnin (US Talence) et le jeune Mickaël Delage (UC Montpon), valeur montante du cyclisme Périgourdin. Les écarts joueront du yoyo, tout comme les échappées qui se feront et se déferont au fil de la course. Sébastien Darrin victime du silex perdra pied. Puis Christophe Pérenzin, Laurent Four, Fabien Patanchon, Willy Perrocheau et encore Mickaël Delage se porteront à l’avant. Repris par le peloton, tout rentrera dans l’ordre, sauf qu’une grosse partie de celui-ci se fractionnera en deux, victime des accélérations multiples. A quinze kms, attaque de Dedieu avec Perrocheau Seul David Fillon reviendra sur le Langonnais alors que Laborde se rapprochera de la tête, mais ne pourra parvenir à faire la jonction. Dans le final, Vincent Dedieu, déposera Fillon, qui prendra la deuxième place, alors que Laborde montera sur la troisième marche du podium.

Léguillac de Cercles 2003

Les trois premiers autour de Jean-louis Roche, le speaker

Classement : 1. Vincent Dedieu (VC Langon), 2. David Fillon (CC Périgueux), 3. Stéphane Laborde (Guidon Saint-Martinois), 4. Alexis Tourtelot (UV Angoulême), 5. Mickaël Delage (UC Montpon), 6. Fabien Patanchon (VC. Langon), 7. J. Vallade (Bressuire AC), 8. Bruno Ceyssat (CC Périgueux), 9. Pascal Simon (Talence), 10. Julien Courbalay –Saint-Astier), etc…

Liens Vélo-Dordogne :
- Annonce de l’édition 2010
- Edition 1981, la première de cette épreuve
- Léguillac 1983 avec Paponneau
- Léguillac 1986 avec Pascal Chaumet
- Léguillac 1991 avec Mondory
- Léguillac 1992 avec Mondory
-
 Léguillac 1986 avec Thierry Arquey
- Léguillac 1989 avec Mondory
- Didier Nicolas créateur de l’épreuve et palmarès de son prix cycliste
- Vincent Dedieu plébiscité à la présidence du Comité d’Aquitaine

VELO DORDOGNE - LEGUILLAC DE CERCLES 2003 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]