17 mars 2017

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1986

PALMARÈS DE LA SAISON 1986

1986

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1986. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1986

Cliquez sur les images pour agrandir

1986

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

- A présent remontons le temps avec la saison 1986. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous

1986

1986

De gauche à droite les cinq premiers du classement FFC 1986

Classement_national_FFC_1986 (classements individuel national, pas équipes, passage pros à télécharger)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement
FFC 1980

- Classement
FFC 1981

- Classement
FFC 1982

- Classement
FFC 1983

- Classement
FFC 1984

- Classement FFC 1985

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1986 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1987

Posté par Bernard PECCABIN à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 mars 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (13 au.19 mars.1992)

- Belle rentrée de Dominique Péré au Grand Prix de Blaye où avec ses vingt et une montées de la côte de Sainte-Luce, cette course n’est pas du tout des plus faciles. Le circuit recèle de relances et des faux plats, exposés au vent. Et il faut être suffisamment aguerri pour se jouer de toutes les difficultés, ce que fit Dominique Péré, malgré le contre de Christophe Cuzacq (Stade Montois) qui lui contesta jusqu’au bout la victoire. Cuzacq retrouvera au podium son équipier Loubère qui passera 47 secondes après notre duo sous la banderole.
- Au Grand Prix de Pessac, l’anglais Handy Hurford licencié au VC Yonnais signe une victoire sans bavure, devant Casadeï du Creps de Talence et Escoubet du Cycle Poitevin.
- Avec quatre coureurs aux quatre premières places, les coureurs de Niort ont submergé le Tour du canton de Saint-Ciers. Jean-Christophe Currit (UC Niort) remporte le bouquet devant ses équipiers Bonal, Hervé et Allin, laissant à Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) la cinquième place d’une course dominée par le club des Deux-Sèvres.
- D’autres victoires au cours de cette semaine comme celle de Patrick Hourdebaigt (CC Béarnais) qui gagne à Bayonne le Prix des fêtes de la Saint-Léon devant Bruno Bannes (Facture) et Didier Labourdette (CC Béarnais). Le lendemain, le 17° Prix Peugeot disputé entre l’Isle Jourdain et Montauban consacre l’Orthézien Anton qui l’emporte face à 179 coureurs et ceci devant un Christophe Rinéro encore à ses débuts et un Lajus (Stade Montois), qui règle pour la troisième place un groupe de vingt-sept hommes lancés à la poursuite des deux premiers.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Course de Négrondes (4 et 5 par Pédale Faidherbe) : Une échappée à trois avec Lenfant, Daniel Dutertre et Tierce, mais un joli sprint remporté par Lenfant (CRC Limoges)

Négrondes 67

Passage du peloton dans Négrondes en fête

Classement : 1. Lenfant (CRCL), 2. Tierce (saintes), 3. Daniel Dutetre (VC Arédien), 4. Cyril Cornut (Saint-Astier), 5. Sébastien (Ambazac), etc…

VELO DORDOGNE - 1992/11° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mars 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (11° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

13 au 19 mars 1967

- Le Foyen Joseph Paré s’est avéré le meilleur au Prix Robert Brettes à Mérignac où il y avait du beau monde. C’est devant Michel Bidart (CC Bordelais) et Manuel Manzano (Stade Montois) qui constituaient l’échappée victorieuse, que Paré a remporté la gagne, alors que Cuch, Gonzalès, Ben Brahim, Jacques Suire et Roger Darrigade figurent parmi les suivants.

Mérignac 1967

Paré le vainqueur aux côtés de Robert Brettes député maire de Mérignac

- Rober Pauilhac (UC Villenave) gagne le prologue des cadets à Mérignac devant Onfroy (Créon). Mais c’est grâce à Onfroy, Joubert et Oinson que le CA Créon remporte la Coupe Pédemay de la meilleure équipe.
- A Blanquefort, c’est le Girondin Robert Peters qui remporte le sprint devant les Samistes Bordelais Bernabeu et Soulier après 102 km de course.
- Jean Ricou signe son deuxième succès de la saison à Barbezieux devant Maurice Laforest. Toujours en Poitou, c’est le Lussacois Bideau qui triomphe à Jardres où il bat Perrotin et Claude Mazeaud le Lindois. Francis Dubreuil (Pédale Nontron) gagne à Villehonneur en dominant Yvan Trainaud (Verdille) et Francis Brun (Nersac).
- Courue à Saint-Ciers en toutes catégories, l’épreuve du Pas d’Ozelle est revenue à Michel Bidart (CC Bordelais) gagnant face à Dupouy (Girondins) et son équipier Francis Duteil (3°) qui ont gagné leur sélection pour le futur Tour du Bordelais.

Pas d'Ozelle 67

Dupouy, Bidart et Duteil au Pas d’Ozelles de gauche à droite

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Première épreuve de la saison en Dordogne avec la Ronde du printemps courue à Bergerac sur un circuit de un kilomètre à parcourir 100 fois. Organisation technique du VC Bergeracois cher au président Defix qui avait choisi un parcours près de la gare dans les rues de Bergerac. A vint minutes du final, échappée décisive avec quatre hommes et le succès pour Gilles Dubois de Barbezieux.
- Bergerac (Ronde du printemps par VC Bergerac) : 1. Gilles Dubois (Barbezieux), 2. Michel Marlot (Libourne), 3. Guy Chapelle (Belvès), 4. Alain Lagrange (SA Bordeaux), 5. Jean-Paul Sauvignat (Bordeaux), 6. Jean-Louis Ricard (Parentis), 7. Daniel Tenant (Périgueux), 8. Jean-Claude Darrin (Sarlat), 9. Jacques Dalle Vallée (Lalinde), 10. Roger Rieu (Villeneuve), 11. Bernard Roux (Castelsarrasin), 12. Christian Laval (Bergerac), etc…

Bergerac 1967

Mlle Jacqueline Simon et Marie-Jo Devine remettent la gerbe à Dubois à gauche
et à Marlot son dauphin deuxième. En retrait on reconnaît le président Defix.

VELO DORDOGNE - 1967/11° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2017

LE CA RIBERACOIS (22° partie)

 LES SAISONS DE 1997 à 1999

SAISON 1997 

1997 Montagrier 1

Sur les hauteurs de Montagrier, Bernard Estève en action (organisation ECRPB)

- Pour la première fois, le club a choisi une présidente à sa tête avec Chantal Marengo qui désormais veille sur l’avenir des cyclistes. Une saison bien remplie, avec un jeune qui monte en la personne de Mickaël Lamiraud devenu champion de Dordogne des cadets. On renoue aussi avec l’épreuve Saint-Astier-Ribérac en ligne courue par les minimes et les cadets. Le VTT se taille aussi une solide réputation notamment au travers d’une descente à Rénamon et de "la Montagrier" courue sur ses coteaux et d’où un certain Jean-Christophe Péraud en sort vainqueur…

1997 Montagrier 2

Mickaël Estève sur la Montagrier VTT en 1997

ORGANISATIONS

Grand Brassac : descente VTT
Saint-Astier-Ribérac minimes : Anthony Boyer (CC Périgourdin)
Saint-Astier-Ribérac cadets : Sébastien Morvan (CC Marmande)
Tour du Ribéracois : Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux) SR & SD
Allemans : Alain Ducau (CRC Limoges) SD
Ribérac Trinité (nocturne) : Philippe Candau (CC Périgourdin) SR & SD
Vanxains : Anthony Boyer (CC Périgourdin) minimes
Vanxains : Nicolas Pasquier (CO Couronnais) cadets
Ribérac (nocturne) : Laurent Vincenzi (Asptt Angoulême) SR et SD
Saint-Antoine Cumond : Bernard Lorenzon (Asptt Périgueux) SR & SD
Verteillac : Anthony Boyer (CC Périgourdin) minimes
Verteillac : Lloyd Mondory (UV Cognac) cadets
Montagrier : Jean-Christophe Péraud (Team Veneto) VTT (ici lien photos et reportage)
- Même si le club n’est pas impliqué dans cette organisation, le 11° Tour de la Dordogne s’est promené entre Lisle et Ribérac où Gilles Canouet (CC Marmande) a signé la victoire.

1997 Trinité

Départ dans la douceur estivale d'un soir, du Prix des fêtes de la Trinité à Ribérac en 1997

SAISON 1998

1998 TR

Protocole final du Tour du Ribéracois en 1998 avec le speaker Gilbert Cuménal
De gauche à droite l'EVCC Bergerac première équipe, Ludovic Guionie (3°),
Nicolas Labussière (CO Couronnais) lauréat
Eric Jacouty (5°) premier Ribéracois,
Bernard Pineau (Agen) deuxième revenu à la compétition lors de cette épreuve

- Deuxième saison pour Chantal Marengo dont le club assure l’organisation des championnats de Dordogne des jeunes à Verteillac. En cette saison 98, le club totalise 47 licenciés ce qui commence à compter. Un bémol tout de même, quand on sait que c’est grâce au VTT que les effectifs conservent une bonne santé. En fin de saison, Chantal Marengo cesse ses fonctions de présidente et cède sa place au profit de Michel Chonis réélu.

1998 Verteillac

Championnats de Dordogne à Verteillac : Mickaël Delage (Montpon), Adrien Brusson (SC Périgord) lauréat),
Julien Villegente (GC Bergerac) podium minimes Ludovic Guionie (2°), Vincent Arquey (1°) et Nicolas Naïbo (3°)
podium juniors (tous GC Bergerac) Carl Naïbo (GC Bergerac) 2°, Anthony Boyer (CC Périgueux) 1°
et Julien Courbalay (Saint-Astier) 3° podium cadets (Magali Arfel 1° fille)

ORGANISATIONS
Tour du Ribéracois : Michel Labussière (CO Couronnais) SR et SD
Allemans : Anthony Boyer (CC Périgueux) Cadets
Verteillac : Anthony Boyer (CC Périgourdin) championnat de Dordogne cadets
Verteillac : Adrien Brusson (SC Périgord) championnat de Dordogne minimes
Verteillac : Vincent Arquey (GC Bergerac) Championnat de Dordogne juniors
Ribérac Trinité (nocturne) : Grégory Joubel (US Bouscat) SR et SD (ici lien photo)
Vanxains : Mathieu Decima (UC Montpon) SD
Ribérac (nocturne) : Jacques Dubost (UC Montpon) SR et SD (reportage et photo)
Montagrier :
Bruno Vic Joy (VC Nay) VTT

1998 Trinité bis

Michel Chonis, Chantal Marengo et Thérèse Chonis lors de la remise des gerbes à la Trinité en 1998

1998 Vanxains

Protocole du Prix de Vanxains gagné par Mathieu Décima au centre de la photo (édition 98)

Effectifs Ribéracois : Berriot Stéphane SD VTT, Béziat Christian SD VTT, Bocquier William SR1, Bordes Frédéric SD VTT, Bourreau Jérémy CV VTT, Bourreau Jean-Michel SD VTT, Bouthonnier Pierre dirigeant, Cadroas Davis SD, Chabreyrou Frédéric SD VTT, Chabreyrou Sébastien SR1, Chabreyrou Véronique dirigeante, Charbonnet Adrien SD VTT, Charbonnet Amandine cadette, Charbonnet Alain SD VTT, Chonis Thérèse dirigeante, Cuménal Gilbert dirigeant, Debonnière Daniel signaleur, Failly Alain SD VTT, Gendreau Thierry minimes, Grand Mickaël cadet, Grand Franck SD, Jacouty Eric SR1, Jayat Didier SR1, Lachaud Xavier SD, Lamiraud Sébastien SR2, Lamiraud Mickaël cadet, Lamiraud Guy dirigeant, Lapouyade Pierre cadet VTT, Lauseille Didier SR1, Lempereur Nicolas SD VTT, Lissandreau Augustin dirigeant, Lissandreau Angélique cadette, Malavergne Patrick pass’nature, Marengo David SD, Mazière Isabelle pass’nature, Mazière Régis SD VTT, Picot Rémy SR2 VTT, Proust Jean-Jacques pass’nature, Signor Jean-Marie SD VTT, Souchal Laurent SD VTT, Thomassin François SD VTT, Tournier Bruno SD VTT, Verger Jean-Pierre pass’nature VTT, Wargnier Jean-Luc dirigeant, Wargnier Jérôme SR2 VTT.
- Le 12° Tour de la Dordogne fait une belle étape à Ribérac. Venant de Payzac, l’épreuve s’est taillé un beau parcours et c’est Nicolas Dumont (CC Etupes) qui a remporté le bouquet.

SAISON 1999

1997-1999

- Michel Chonis a repris le flambeau à la tête du club, club qui totalise 48 licenciés dont 37 coureurs en majeure partie venant du VTT. Pourtant le club compte sur certains leaders tels Stéphane Chonis, Eric Jacouty et Mickaël Lamiraud nouveau Champion de Dordogne des juniors. Côté organisations, une innovation avec un Périgueux-Ribérac en ligne avec départ de Chancelade.

1999 ECRPB

Didier Lauseille, Eric Jacouty et Lamiraud brothers en 1999

1999 Saint-Ast-Ribérac

Saint-Astier-Ribérac et le succès de Boyer devant Patanchon et Hubert

ORGANISATIONS
Chancelade-Ribérac : Stéphane Laborde (CAM Bordeaux) SR (ici lien photo et reportage)
Saint-Astier-Ribérac 
: Anthony Boyer (RO Saint-Amand) cadets
Ribérac : Mickaël Delage (UC Montpon) minimes
Tour du Ribéracois : Sébastien Morvan (CC Marmande) SR et SD

1999 Tour du Ribéracois

Sébastien Morvan vainqueur du Ribéracois, quelques semaines plus tard, il sera Champion de France juniors

1999 TR

Tour du Ribéracois 1999 et le succès de Morvan (debout et deuxième en partant de la droite)
Un beau protocole avec le succès de l'Asptt Périgueux par équipe

Rénamon (descente VTT) : Franck Jakob (Lescar) cadets
Rénamon (descente VTT) : Emeline Ragot (Jarnac) cadettes
Rénamon (descente VTT) : Armelle Gorichon (Pons-Gémozac) féminines
Rénamon (descente VTT) : Julien Lamarque (US Montflanquin) juniors
Rénamon (descente VTT) : Jean-Louis Subra (VC Artigues) masters
Rénamon (descente VTT) :  Julien Marchat (Creuse Oxygène) séniors
Ribérac (trinité nocturne) : Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux) SR et Sd
Vanxains : Fabien Permenas (AVC Libourne) minimes
Vanxains : Adrien Brusson (SC Périgord) cadets
Ribérac (nocturne) : Eric Barret (CA Périgueux) SR et SD (ici lien photo et reportage)
Verteillac : Anthony Boyer (CC Périgueux) cadets
Verteillac : Lloyd Mondory (UV Cognac) SR
Montagrier : Didier Zago (Team Côte Basque) VTT
- Ribérac constitue l’arrivée du 13° Tour de la Dordogne gagné par Igor Pavlov. Mais c’est entre Saint-Jory de Chalais et Ribérac que s’est déroulée l’ultime étape gagnée par Olivier Demeyre du VC Courtrai.

1999 Trinité

Aurélien Bonnélie à gauche sur le podium premier de la nocturne de la Trinité
devant Lauseille et Candau qu'on aperçoit

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(22° partie - saison 1997-1999) © Bernard Peccabin (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2017

LEGUILLAC DE CERCLES (édition du 9 mars 2003)

VINCENT DEDIEU FAIT L’OUVERTURE

9 MARS 2003 - 9 MARS 2017 : 14 ANS DEJA

Léguillac de Cercles 2003

Passage des hommes de tête à Léguillac de Cercles. En 7° position Dedieu le futur vainqueur

- Léguillac de Cercles c’est toute une histoire qui a débuté en 1981. Elle trouve son origine avec un certain Didier Nicolas, originaire de ce village du Pays de Mareuil et qui voulait que sa fête du printemps, prenne une forme heureuse, conviviale et sportive. Avec lui, Bernard Sautier de la Pédale Faidherbe, votre serviteur au temps de sa jeunesse, qui ont contribué pour que la course cycliste inscrite en début de calendrier, devienne "Prix d’ouverture de la saison cycliste en Dordogne". Une toute catégorie qui a connu de très bons débuts. Puis bon an, mal an, il y a eu de la concurrence avec Bordeaux-Saintes, puis d’autres épreuves qui ont fleurit çà et là. Si la Pédale Faidherbe a assuré les débuts de cette classique, l’Asptt Périgueux a pris la suite, suivie par le Cyclo-Club Pédale de Nontron, puis par l’EC Ribérac Périgord Blanc et de nos jours par la Jeunesse Sportive Astérienne.

Léguillac de Cercles 2003

Du beau monde au départ à Léguillac de Cercles en 2003

- Le circuit de Léguillac c’est un vire vire de plus de trois kilomètres autour du clocher. Soit une boucle pas du tout facile à gérer pour un début de saison. Avec son long faux plat exposé aux vents, sa descente et sa bugne à l’arrivée à se farcir trente fois, l’épreuve n’est pas du tout du bouillon de malade…
- En ce dimanche 9 mars 2003, ils étaient plus de 95 coureurs à venir prendre le départ autour de Gilbert Cuménal, président du Club Ribéracois chargé de l’organisation. D’entrée Bruno Ceyssat (CC Périgueux), Sébastien Dulucq (VC Langon) et Laurent Four (Tarbes) partiront en éclaireur. Ils recevront du renfort avec Christophe Pérenzin (Martigues), Sébastien Darrin (CRC Limoges), Gautier Lance (CC Périgueux), Willy Perrocheau (CC Marmande), Mickaël Dhinnin (US Talence) et le jeune Mickaël Delage (UC Montpon), valeur montante du cyclisme Périgourdin. Les écarts joueront du yoyo, tout comme les échappées qui se feront et se déferont au fil de la course. Sébastien Darrin victime du silex perdra pied. Puis Christophe Pérenzin, Laurent Four, Fabien Patanchon, Willy Perrocheau et encore Mickaël Delage se porteront à l’avant. Repris par le peloton, tout rentrera dans l’ordre, sauf qu’une grosse partie de celui-ci se fractionnera en deux, victime des accélérations multiples. A quinze kms, attaque de Dedieu avec Perrocheau Seul David Fillon reviendra sur le Langonnais alors que Laborde se rapprochera de la tête, mais ne pourra parvenir à faire la jonction. Dans le final, Vincent Dedieu, déposera Fillon, qui prendra la deuxième place, alors que Laborde montera sur la troisième marche du podium.

Léguillac de Cercles 2003

Les trois premiers autour de Jean-louis Roche, le speaker

Classement : 1. Vincent Dedieu (VC Langon), 2. David Fillon (CC Périgueux), 3. Stéphane Laborde (Guidon Saint-Martinois), 4. Alexis Tourtelot (UV Angoulême), 5. Mickaël Delage (UC Montpon), 6. Fabien Patanchon (VC. Langon), 7. J. Vallade (Bressuire AC), 8. Bruno Ceyssat (CC Périgueux), 9. Pascal Simon (Talence), 10. Julien Courbalay –Saint-Astier), etc…

Liens Vélo-Dordogne :
- Annonce de l’édition 2010
- Edition 1981, la première de cette épreuve
- Léguillac 1983 avec Paponneau
- Léguillac 1986 avec Pascal Chaumet
- Léguillac 1991 avec Mondory
- Léguillac 1992 avec Mondory
-
 Léguillac 1986 avec Thierry Arquey
- Léguillac 1989 avec Mondory
- Didier Nicolas créateur de l’épreuve et palmarès de son prix cycliste
- Vincent Dedieu plébiscité à la présidence du Comité d’Aquitaine

VELO DORDOGNE - LEGUILLAC DE CERCLES 2003 © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 mars 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (6 au 12 mars 1992)

- Dernier cyclo-cross en Aquitaine et clôture de la saison à Nassiet avec une organisation du Vélo-Club d’Amou. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) rafle l’ultime gerbe en triomphant devant Lagrange le Pyrénéen et pour retrouver sur le podium son équipier Bernard Estève.
- La saison routière débute le 1° mars avec les 3° et 4° catégories. Bernard Sanchez (US Fronton) effectue une belle rentrée à Bias, imité par Anthony Roth (Cycle Poitevin) à Châtellerault et par Stéphane Eyquard (AVC Libourne) le plus rapide sur le circuit de Guitres. En Poitou, l’épreuve de La Chapelle-Thireuil reste fidèle avec notre discipline et Stéphane Thouvenin (Cycle Poitevin) remporte la course avec panache.
- Associés sous le maillot de Varennes-Vauzelle, Sylvain Bolay et Didier Rous ont régné sans partage sur le peloton du Prix Pinel couru à Montastruc. Cette grande course d’ouverture en Comité des Pyrénées a été marquée une fois de plus par le tempérament de Laurent Roux et le succès d’un public présent sous le soleil Haut-Garonnais et lors de chacun des passages du redoutable mur d’Angalinat. Sylvain Bolay gagne consécutivement pour la deuxième fois sur ce circuit de Montastruc devant Didier Rous son équipier et le Pyrénéen Francis Bareille. Quant à Laurent Roux, il a été vaincu par le nombre et une opposition solide, qui ne lui a certes pas fait de cadeaux, mais on a bien senti en ce dimanche à Montastruc que son tour pourrait venir bien vite...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Petite chambrée à Léguillac de Cercles pour ce 12° Prix d’ouverture organisé par le CCP Nontron. Mondory parti dès le deuxième tour sera le plus fort et ne sera jamais rejoint.

Léguillac 1992

Guillout (CRCL) 2°, Mondory (1°) et Labrousse (1° des troisième catégories)
à Léguillac de Cercles avec le speaker JR Villchanoux


- Léguillac de Cercles (prologue au prix d’ouverture) : 1. Stéphane Brun (EC Charente), 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 3. Masdupuy (non licencié), 4. Daniel Dutertre (VC Arédien), 5. Claude Daubisse (Sarlat), 6. Christophe Arretche (Cyclisme 24), etc…
- Prix d’ouverture (toutes catégories) Léguillac de Cercles : 1. Philippe Mondory (CG Orléans), 2. Vincent Guillout (CRCL), 3. Stéphane Deauchaud (Chasseneuil), 4. Guy Thomas (CCP Nontron), 5. Didier Lezoray (SC Périgord), 6. JP Defaye (AC Limoges), 7. Bruno Ouvrard (Chasseneuil), 8. Alain Cessat (CRCL), 9. Nadon Jean-Christophe (Asptt Périgueux), 10. Nicolas Labrousse (Ribérac), etc…

VELO DORDOGNE - 1992/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mars 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (10° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

6 au 12 mars 1967

- Avant que le raz de marée automobile printanier et ses cohortes déjà pléthoriques ne viennent empiéter sur la libre circulation des deux roues et submerger jusqu’à la moindre petite départementale, les routiers de la côte et du Pays Basque ont mis le nez à la fenêtre en attendant de le mettre pour de bon sur le guidon lors du traditionnel Prix de la Saint-Léon. Et c’est Jacques Suire (Parentis) qui remporte sous les remparts le premier bouquet de cette saison 1967.
- Quatre vingt dix coureurs au départ de VerdilleMaurice Laforest déjà gagne devant Raymond (CC Bordelais), Trochut (VC Charron) et Dupuch (CC Bordelais).
- Salvador Watts remporte le Grand Prix des jeunes organisé à Marmande par le Vélo-Sport. Le coureur du VC Bordelais gagne au sprint devant les Sabistes Robert Walter et Alain Bernabeu.
- C’est le Belge de Vlaeminck qui remporte le cyclo-cross de Saussignac en Dordogne devant le tout nouveau Champion du Monde des amateurs Michel Pelchat.

Saussignac 1967

Michel Pelchat (2°) et champion du monde, de Vlaeminck lauréat
et Louis Chassaigne le speaker à Saussignac lors du protocole

- La saison 1967 se présente bien pour le CA Béglais du président Gérard Virol. Le club à damiers détient dans ses effectifs trente cinq coureurs dont Jean-Pierre Barbe le chef de file qui peut compter sur Paul Douat, Jean-Claude et Michel Poutet, André Prietz et Michel Barrière.
- C’est le Montois Glize qui remporte la Médaille Bordelaise lors des samedis cyclistes. Ce même Montois qui double la mise en signant la victoire dans l’individuelle. L’élimination séniors sera pour Lacombe (SAM Bordeaux), le kilomètre départ arrêté pour Chalmé (SAM Bordeaux) alors que chez les cadets Mourgues (SAM Bordeaux) et Cruzin (Bègles) gagnent respectivement la vitesse et l’individuelle de leur catégorie.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Cyclo-cross de Saussignac : pas de classement relevé
- Le Grand Prix des fêtes de Cénac se prépare. Programmé le 20 mars prochain, il sera animé par Jean Malgouyat.
- L’Union Cycliste Nontronnaise a tenu son assemblée générale sous la présidence de M. Petit.

UCN 67

Notre photo : MM. Brun, Beau, Lapouge et Perri membres du bureau de l’UCN.

VELO DORDOGNE - 1967/10° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX

Posté par Bernard PECCABIN à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2017

SAINT-PRIVAT DES PRES (course disparue)

SAINT-PRIVAT DES PRES

Saint-Privat 89

- Saint-Privat des Près petite commune située entre Ribérac et Saint-Aulaye a accueilli plusieurs prix des fêtes cyclistes, dont nous devons les derniers à Rémi Dupuy son maire (notre photo ci-contre), qui faisait parti de l’équipe dirigeante du CA Ribéracois. L’épreuve a été le plus souvent contrôlée par le club cycliste de Ribérac mais aussi par celui de Saint-Aulaye et du CC Montpon. La commune a reçu de même les Journées cyclistes de Maurice Jouault dans les années eighties.

Palmarès connu : 1949 Jacques Vivier (VC Nontron), 1950 Hallamant (UCAP Angoulême), 1951 Claude Mousseau (VC Nontron), 1953 Jean Tournessi (VC Chalais), 1954 Henri Losmède (CA Ribérac), 1955 Roland Castaing (Cam Bordeaux),
1962 Francis Degeix (Saint-Aulaye VC), 1967 William Delayre (CC Bergerac)
1976 Marc Dutreuilh (UC Montpon), 1977 Jean-Jacques Szkolnick (AS Saint-Médard en Jalles), 1978 Claude Barbot (VC Charron), 1979 Patrick Villemiane (Bazas),
1981 Victor Melchior (RC Mussidan), 1982 Frédéric Guédon (AS Saint-Médard en Jalles), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), Mariline Lamagnère (Stade Montois) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Coutras-Saint-Privat, 1984 David Dufour (VC Montendre) minimes, Hervé Lavignac (CC Périgueux) juniors, Olivier Ouvrard (UA La Rochefoucauld) cadets, Virginie Lafargue (AS Testerine) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Neuvic-Saint-Privat, 1985 Cécile Odin (UC Beauvais) arrivée jours cyclistes en Dordogne étape Neuvic-Saint-Privat, 1986 Jean-Francis Vincent (CC Montpon), Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux), 1988 Eric Fantino (CC Marmande), Romuald Lagorce (Asptt Périgueux) championnat de Dordogne juniors, 1989 Régis Mercadieu (CC Humois), 1990 Fabien Darini (VC Sainte-Livrade).
1993 Eric Jacouty (EC Ribérac), 1994 René Bossis (VC Chasseneuil)

Saint-Privat 90

Départ d'une course de classement du club Ribéracois à Saint-Privat

VELO DORDOGNE - SAINT-PRIVAT DES PRES - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 mars 2017

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1985

PALMARÈS DE LA SAISON 1985

1985

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1985. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1985

1985

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

1985

- A présent remontons le temps avec la saison 1985. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

1985

De gauche à droite les cinq premiers amateurs du classement national

Classement_national_FFC_1985 (à télécharger)

- Relire sur les liens ci-dessous :
- Classement FFC 1970
- Classement
FFC 1971

- Classement
FFC 1972

- Classement
FFC 1973

- Classement
FFC 1974

- Classement
FFC 1975

- Classement
FFC 1976

- Classement
FFC 1977

- Classement
FFC 1978

- Classement
FFC 1979

- Classement
FFC 1980

- Classement
FFC 1981

- Classement
FFC 1982

- Classement FFC 1983

- Classement FFC 1984

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1985 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochain parution : la saison 1986

Posté par Bernard PECCABIN à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (9° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (27/02 au 5 mars.1992)

- Dernier cyclo-cross en Aquitaine et clôture de la saison à Nassiet avec une organisation du Vélo-Club d’Amou. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) rafle l’ultime gerbe en triomphant devant Lagrange le Pyrénéen et pour retrouver sur le podium son équipier Bernard Estève.

Saint-Aubin 92

- La saison routière débute le 1° mars avec les 3° et 4° catégories. Bernard Sanchez (US Fronton) effectue une belle rentrée à Bias, imité par Anthony Roth (Cycle Poitevin) à Châtellerault et par Stéphane Eyquard (AVC Libourne) le plus rapide sur le circuit de Guitres. Mais en ce 1° mars on roule aussi à Saint-Aubin du Médoc, avec le succès de Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) - notre photo, pendant que le même jour Jean-Luc Hosteins (UC Gujan-Mestras) trouve l’ouverture au circuit des lacs à Mérignac. En Poitou, l’épreuve de La Chapelle-Thireuil reste fidèle avec notre discipline et Stéphane Thouvenin (Cycle Poitevin) remporte la course avec panache.

- Associés sous le maillot de Varennes-Vauzelle, Sylvain Bolay et Didier Rous ont régné sans partage sur le peloton du Prix Pinel couru à Montastruc. Cette grande course d’ouverture en Comité des Pyrénées a été marquée une fois de plus par le tempérament de Laurent Roux et le succès d’un public présent sous le soleil Haut-Garonnais et lors de chacun des passages du redoutable mur d’Angalinat. Sylvain Bolay gagne consécutivement pour la deuxième fois sur ce circuit de Montastruc devant Didier Rous son équipier et le Pyrénéen Francis Bareille. Quant à Laurent Roux, il a été vaincu par le nombre et une opposition solide, qui ne lui a certes pas fait de cadeaux, mais on a bien senti en ce dimanche à Montastruc que son tour pourrait venir bien vite...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

AG 92

Une nombreuse assistance à l'AG de la Pédale Faidherbe

- La Pédale Faidherbe a tenu sa 66° assemblée générale sous la présidence de Marc Le Moil et avec le secrétaire Bernard Estève fier de présenter le bilan de l’équipe de cyclo-cross et celui de son équipe féminine amenée par Elisabeth Chevanne-Brunel.
- Le budget de la formation s’élève à 230 000 F mais la subvention de la ville avec 700 F constitue une misère a signalé Bernard Estève à Michel Lopez maire délégué aux sports. Une raison pour laquelle la route est sacrifiée au profit du cyclo-cross, car les premières catégories sont trop chères…
- Côté filles il est annoncé du renfort aux sœurs Brunel qui obtiennent de remarquables résultats. Six filles endosseront en 92 les couleurs du club qui organisera le Ruban féminin de la Dordogne à leur profit.
- Le secrétaire décide de poursuivre la voie tracée, même si ça devient de plus en plus difficile, mais compte-tenu de la passion de l’homme, ce n’est certainement pas demain la veille que ça s’arrêtera…

VELO DORDOGNE - 1992/9° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]