UN GRAND PERSONNAGE

Mutel

- C’est avec une vive émotion que "Vélo Dordogne" a appris le décès de Serge Mutel, médecin généraliste à Mussidan, mais aussi ancien maire adjoint, médecin du RC Mussidan cyclisme au cours des années 60 et 70. Le docteur Mutel né dans la Meuse a été tout le long de sa vie un homme très actif et très utile à la société. "Vélo Dordogne" avait rencontré à maintes reprises ce pilier du sport qui m’avait aidé à écrire l’histoire du RC Mussidanais. C’était d’ailleurs grâce à Jacques Martin que j’avais pu nouer le contact avec ce passionné. Médecin de tous, médecin des sportifs mais aussi des pauvres, c'était avant tout un grand monsieur. Retiré à Périgueux pour sa retraite, il  m’avait reçu à maintes reprises chez lui pour causer sur le cyclisme d’antan. Il avait beaucoup aimé mon histoire sur son Racing Club qu’il chérissait et qu’il affectionnait. Vous trouverez d’ailleurs son vibrant témoignage ci-dessous.
- Agé de 94 ans, le docteur Mutel constituait le dernier grand personnage d’une vie sportive active à Mussidan et dans le Mussidanais. Ses obsèques auront lieu samedi 17 juin en l’église de Mussidan à 9h30.
- A sa famille et à ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.

Cher Monsieur Peccabin,

- Je vous remercie de m'avoir confié cet exceptionnel document, que vous avez sobrement et trop modestement intitulé : "l'Histoire du Racing Club Mussidanais".
- Je me suis plongé et replongé avec un intérêt soutenu et sans cesse renouvelé.
- Nous y trouvons ou retrouvons notre histoire sportive, associative, sociale, le rappel vivant et que vous avez su rendre si présent de la vie des Mussidanais et du Mussidanais, depuis une des périodes les plus sombres qu'ait connues notre pays.
- Ce document, si riche en souvenirs émotions et leçons mêmes, mérite une large diffusion, parmi nos compatriotes qui ont vécu, directement ou indirectement, entièrement ou partiellement cette grande aventure.
- La présentation, le plan de travail, la chronologie des évènements locaux ou locaux-régionaux au sein des évènements nationaux forment un ensemble harmonieux nous faisant revivre les grandes heures de ce sport qui a fait vibrer nos parents.
- Vous avez su en effet, par un authentique travail d'historien, dans une même fresque fondre la vie sportive dans le contexte social, économique et politique de chaque époque respective.
Votre documentation, la recherche du détail, l'exactitude et la véracité des témoignages judicieusement harmonisés et synchronisés sont tout à fait remarquables, dans un style toujours alerte et plaisant.
- Jusqu'au petit dictionnaire surprenant dans la note personnelle ou intime, qui complète utilement cet ouvrage, dont à ma connaissance, il n'en n'existe aucun autre semblable ou comparable dans la littérature sportive cycliste.
- Votre conclusion, à travers une grande amertume bien compréhensible et légitime face aux évolutions, aux mutations, aux tricheries, aux excès même du plus ancien et noble sport de compétition est empreinte d'une philosophie désabusée, mais en réalité toujours porteuse de cet amour et de cette passion que nous partageons avec vous, et pour lesquelles, cher Monsieur Peccabin, vous ne serez jamais assez remercié.

Signé : Docteur Serge MUTEL
ancien maire adjoint de Mussidan
Mussidan, le 1° octobre 2002

LIENS A REVOIR

- Relire l’histoire du RC Mussidan cyclisme (cliquez en bas de page de chaque partie pour obtenir la suite)
- Décès de Jacques Martin
 (ancien coureur du RCM)
- Décès de Christian Grimald (ancien sonorisateur du RC Mussidan)

- Lettre à Jean-René Villechanoux (lettre posthume sept ans après son décès)

VÉLO DORDOGNE - SERGE MUTEL - © BERNARD PECCABIN