31 août 2017

ÉQUIPES RÉGIONALES DU GRAND SUD-OUEST (SAISON 1983)

LES CADORS DE LA SAISON 1983

- Les coureurs issus des grandes formations possédaient de redoutables représentants qui après une sélection régionale, voire nationale évoluaient à un grand niveau. Retour aujourd’hui aux formations régionales de 1983, celles qui ont participé à la Route Peugeot servant de cadre aux Championnats de France contre la montre des comités.

Aquitaine 83

L’Aquitaine avec de gauche à droite Mario Vérardo, Daniel Mendribil, Dominique Delort,
Alain Ignace et Jean-Claude Ronc. (CTR Jean-Jacques Rebière)

Performances de 1983 : Mario Vérardo (CC Marmande) né le 12 juillet 1960 à Bordeaux. Vainqueur en 1983 de Paris-Barentin, 2° de Manche-Atlantique, 3° Ronde du Vélo d’Or, sélectionné en équipe de France au Tour de Vaucluse open.
Daniel Mendribil (FC Oloron) né le 6 décembre 1959 à Navarrenx. Vainqueur du GP International d’Ibio (Espagne), du prix de Bidos, de Sainte-Croix.
Dominique Delort (EVCC Bergerac) né le 28 novembre 1960 à Arès (33). Vainqueur du Tour du canton de Couhé-Vérac, de la 3° étape du Tour Toulouse-Pyrénées, de la 3° étape du Tour du Béarn, de la semaine Limousine, du Tour de Corrèze, des prix d’Hendaye, Lalinde, Cénac et Saint-Julien, Mont-Pujols, Trémolat, Pau, La Couronne, Eymouthiers, Saint-Léon sur l’Isle, Périgueux et Montguyon.
Alain Ignace (VS Marmandais) né le 19 décembre 1961 à Monbahus (47). Vainqueur du circuit de la Chalosse, du chrono par équipes du Béarn-Aragon, du Prix de Marmande. Deuxième du Prix de Léguillac de Cercle, de Saint-Séverin, de Pujol, de Savignac de Miremont et de Saint-Maixant.
Jean-Claude Ronc (CC Marmande) né le 3 avril 1959 à Nérac (47). Vainqueur du Tour du Réolais, des boucles de l’Armagnac, de la 4° étape du Béarn-Aragon (meilleur grimpeur), de Lagorce-Laguirande, d’Orthez et de Manzac surVern.

Limousin 83

Le Limousin avec de gauche à droite Gérard Caudoux, Dominique Brégaint,
Gilbert Lagarde, Eric Leblanc et Jean-Pierre Roumilhac (CTR Claude Louis)

Performances de 1983 : Gérard Caudoux (AC Bourganeuf) né le 19 avril 1960 à Bourganeuf (23). Deuxième du Championnat du Limousin sur route
Dominique Brégaint (UC Saint-Léonard) né le 4 septembre 1962 à Avranches (50). Vainqueur du Prix de Saint-Léonard, 2° du critérium de la Celle Dunoise, 3° de la première étape de la semaine Limousine.
Gilbert Lagarde (UC Saint-Léonard) né le 5 mai 1959 à Saint-Junien (87). Vainqueur du GP d’Oradour sur Vayres, 2° ronde des vins à Pineuilh, deuxième d’une étape du Tour de la Dordogne et du prix de Saint-Mathieu.
Eric Leblanc (UV Limousine) né le 31 mai 1962 à Saint-Maur les Fossés (94). Champion du Limousin sur route, vainqueur du GP du Falgoux et d’une étape du Tour de la Dordogne.
Jean-Pierre Roumilhac (AC Limoges Bussière-Poitevine) né le 12 novembre 1962 à Limoges. Champion du Limousin de poursuite, 2° d’une étape du Tour du Maine et Loir, 2° du Tour de la Corrèze.

Poitou-Chtes 83

- Le Poitou-Charentes avec Pascal Larpe, Jacky Larpe, Michel Jean,
Jean-Luc Gilbert et Michel Angibaud (CTR Claude Gabard)

Performances de 1983 : Pascal Larpe (AC Baignes-Barbezieux) né le 12 décembre 1961 à Angoulême. 4° de Bordeaux-Saintes, 5° Circuit Berrichon et prix de Lagorce-Laguirande.
Jacky Larpe (Cycle Poitevin). 10° Léguillac de Cercles
Michel Jean (UCAP Angoulême) né le 8 août 1960 à Macqueville (16). Vainqueur du Tour Sud Charente, du Tour du Béarn-Aragon et du Tour du Confolentais. 2° de la Route Peugeot. 3° Championnat de France route et des trois jours des Mauges.
Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau) né le 11 mai 1961 à Saint-Amand de Montmoreau (16). Vainqueur de la coupe des espoirs du Poitou-Charentes, 1° Cyclo-cross de Verrières, 11° Ronde de l’isard d’Argent.
Michel Angibaud (AC Baignes-Barbezieux) né le 22 octobre 1961 à Barbezieux (16). Vainqueur du Prix de Saint-Georges d’Aurillac, 3° Tour du Confolentais et du prix de Ruelle.

Pyrénées 83

L’équipe des Pyrénées avec Robert Forest, Hervé Doueil, Joël Versolato,
Sylvain Bolay et Vénancio Téran (CTR Jean-Claude Decoopman)

Performances de 1983 : Robert Forest (Saint-Alban omnisports) né le 18 novembre 1961 à Toulouse. Vainqueur de la Route Peugeot, du Grand Prix de France, du prix de Saint-Chinian.
Hervé Doueil (Guidon Saint-Cyprien Blagnac) né le 15 juillet 1963 à Saint-Gaudens (31). Deuxième de la ronde de l’Isard d’argent, 1° GP de Luchon.
Joël Versolato (VSLL Castres) né le 18 août 1962 à Toulouse. Vainqueur du critérium d’Assier, deuxième des boucles de la Cère et du Tour Toulouse-Pyrénées, 3° boucles de l’Armagnac.
Sylvain Bolay (VC Saint-Céré) né le 31 octobre 1963 à Lausanne (Suisse). Vainqueur du Tour du Cantal, des boucles de la Cère, des boucles du Comminges et de la nocturne de Saint-Céré.
V
énancio Téran (VSSL Castres) né le 26 septembre 1961 à Santander (Espagne). Champion des Pyrénées route, 1° Trophée des grimpeurs à Gagnac les Mines, 1° Monpezat du Quercy, 1° Lacapelle Marival, 1° étape du Tour du Pilat.

VELO DORDOGNE - ÉQUIPES RÉGIONALES © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]