Un ancien du cyclisme en Bergeracois

21553257_1911839898842415_1740918947_n[1]

- C’est en recoupant des informations et un avis de décès que "Vélo-Dordogne" a découvert que Joaquim Serrano décédé cette semaine, était bien l’ancien président de l’Avenir Cycliste Bergeracois. Nos lecteurs pardonneront j’espère cette omission, pour laquelle la rédaction tient tout de même à évoquer son souvenir et à honorer sa mémoire. Celui d’un personnage passionné de cyclisme et qui avait fondé son club dès le début des années 80.
- En 1982 on retrouve dans les statistiques ce club qui comptait plus de trente licenciés et six épreuves organisées à Bergerac et dans son vignoble. C’était l’époque où le cyclisme Bergeracois était en pleine santé et où trois clubs cherchaient à se faire une place au soleil. On avait l’EVCC Bergerac du président Viremouneix, le Vélo-Club de Jean-Marie Defix et l’Avenir Cycliste de papa Serrano sans oublier les clubs de Faux et de Prigonrieux aux alentours...
- L’Avenir Cycliste a été aussi une pépinière de jeunes qui comptait 15 élèves au sein de son école et en 1982 c’était Pascal Van-Hollebecke cadet en plein ascension qui jouait le rôle de chef de file. Un club qui vivotait autour de Joaquim avec Jeanne son épouse secrétaire, puis Jacky Pruvost, Guy Bureau, Marie-Claude Villegente et Jean-Marie Corne au bureau directeur. On organisait le Prix Louis Pimont à Bergerac mais aussi à Saussignac et dans sa périphérie.
- En 1983 le club achèvera son ultime saison avec des coureurs tels Olivier Doumenge, Michel Zaccaron, Pascal Millard et Patrick Bramery. Joachim Serrano était un passionné avant tout. Employé à la SNPE, il avait de même fondé une section cycliste dans son établissement, à la tête de laquelle il assurait aussi la présidence (notre photo). Joachim s’en est allé à l’âge de 68 ans, lui le personnage qui avait vécu au rythme de sa passion, de celle de son village de Monbazillac, lieu des grandes joutes cyclistes d’antan et du passage du Tour de France en 2014.
- A sa famille et à ses amis, "Vélo-Dordogne" exprime ses témoignages de sympathie et ses sincères condoléances. Joaquim a été incinéré ce jour à Bergerac.

Autres liens Vélo-Dordogne
- Passage du Tour à Monbazillac en 2014

- Photo de Roger Darrigade à Monbazillac en 1964
- Photo de Michel Gonzalès vainqueur en 1965 à Monbazillac
- Photo d’Archambaud vainqueur en 1966 à Monbazillac

VELO DORDOGNE - JOAQUIM SERRANO - © Bernard PECCABIN
Cette publication comporte des liens de Vélo-Dordogne, que nous vous conseillons de suivre
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/