L’ancien coureur Bergeracois nous a quittés ce matin

vaincu par une terrible maladie

IMG_5476

En 2007, à Saint-Martin de Fressengeas Patrick Delmonteil soulève
la coupe de la victoire de son équipe au championnat départemental

- Après Jacques Martin, Gilbert Cuménal, Joaquim Serrano, Alex Boucher et Valentin Huot, Patrick Delmonteil s’en est allé, terrassé par une cruelle maladie qui le rongeait depuis des années. C’est en ce matin du 29 décembre 2017, que Patrick nous a quittés sur son lit d’hôpital à Périgueux, après un ultime combat qui a fini par le vaincre... Né le 15 novembre 1953 à Auch, Patrick a été coureur de série régionale au sein de l’EVCC Bergerac, avant de devenir le coach si apprécié des licenciés. Il était le frère aîné de Thierry également coureur très connu.
- Patrick était un habitué des circuits et vivait surtout par le vélo. Même si son palmarès n’est auréolé que de quelques bouquets, c’est notamment par sa fidélité, sa gentillesse et sa présence sur nos routes qu’il s’est fait remarquer et adopter par la petite reine. On peut signaler ses quelques succès connus comme à Saint-Louis en l’Isle, Lalinde, Bergerac, Echourgnac et sans doute bien ailleurs... Il a également couru chez les vétérans. Détenteur d’un brevet d’entraîneur, il a coaché non seulement ses couleurs mais aussi celles du comité de Dordogne dont il a été élu au sein du collège des éducateurs.

2006 Saint-Astier

Et un trophée de plus pour l'équipe de Patrick Delmonteil en 2006 à Saint-Astier

- Patrick Delmonteil était d’une façon imagée un soldat de la route. Il a été remarqué plus par sa présence, sa fidélité au cours de longues et multiples saisons que par ses succès. Piqué comme on le dit dans notre jargon par un rayon de bicyclette, il détient certainement un long chapelet de campagnes sur route. Il connaît bien le métier de coureur et il a su surtout l’inculquer auprès des jeunes qui lui doivent beaucoup.
- En cette pénible circonstance, "Vélo Dordogne" exprime ses vives condoléances à sa famille et à ses proches. Ses obsèques se dérouleront le 2 janvier 2018 à 10h15 au crématorium de Bergerac, rue de l'Espinasset.

2007 fraise

En 2007, coach de l'équipe Dordogne au Grand Prix de la Fraise

NDLR : Le club de votre serviteur organise chaque saison une gentleman avec le Rotary Cyrano Bergerac, dont les bénéfices vont pour la recherche de la maladie de Charcot. Patrick est décédé de ce mal.

VELO DORDOGNE - PATRICK DELMONTEIL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/