Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
16 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1993) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (6° partie - Saison 1993)

1993 PREMIÈRE SAISON CHEZ LES SÉNIORS

1993 Monsempron

Chez les troisième catégories du Guidon Agenais

- Nous voilà en 1993, une saison où Stéphane roule toujours au Guidon Agenais, mais en 3° catégorie séniors. 1993 constitue une saison particulière en Aquitaine, avec des courses souvent ouvertes aux toutes catégories.
- Au cours de cette saison aussi, Stéphane n’est plus dans son collège. En faits il a changé son plan de formation en rejoignant les Compagnons du devoir et avec comme objectif, son CAP de charpentier à passer cette année. Les Compagnons du devoir, une solution qui a l’avantage d’apprendre avec plus de pédagogie et en démontrant l’apprentissage et le métier par des actes. Une chose qui ne déplaît pas à Reimherr, qui affectionne cette formule qu’il vit avec le cyclisme qu’il pratique.

1993 Bon Encontre

Un départ de course comme bien d'autres, ici à Bon Encontre

- Cette première saison chez les séniors sera vraiment à la hauteur de ses objectifs. Pour l’ouverture à Damazan, il gagne l’individuelle puis l’élimination sans problèmes. Dès le mois de mars, le Guidon reçoit sa nouvelle collection d’équipements offert par Garonne Boissons et But. De plus des combinaisons sont remises par les Etablissements Grabarski. A Laroque Timbaut, on ne parle plus que du Guidon Agenais et des courses du calendrier du fiston. Son père Michel est membre du Guidon, sa mère Odette en est la trésorière adjointe.

1993 Toulouse-Montauban

La victoire à Montauban, de bon augure en ce mois de mars

- Mi-mars le Prix Peugeot donne le ton. De Mas-Grenier à Montauban et sur 108 km, le "Stèph" s’impose au sprint devant 122 coureurs qui avaient signé la feuille d’émargement. C’est sur le final qu’une échappée se formera avec des éléments du comité des Pyrénées et quelques Aquitains. Sprint royal où Reimherr s’impose aisément devant les Lozach, Rouby, Alcacèbe, Espy, etc...

1993 Saint-Romain le Noble

Saint-Romain le Noble : une galère après une crevaison

- Saint-Romain le Noble constitue aussi une étape importante en avril. Une course que tout coureur Lot-et-Garonnais rêve de gagner. Une crevaison dans le final prive Stéphane de ce bouquet mais c’est son équipier Castagnet qui gagne devant Canouet, junior 1° année... Il y a des jours comme ça, où les ennuis mécaniques vous ôtent toutes les chances de gagner, ça fait râler, mais c’est le vélo.

1993

L'expérience et la jeunesse lors du départemental à Monsempron
Maxime Cazeaux et Stéphane Reimherr

1993 Monsempron podium

Podium à Monsempron lors du Championnat du Lot-et-Garonne des séniors

- Et puis il y a eu le festival Cazeaux-Reimherr lors du Championnat du Lot-et-Garonne à Monsempron. Echappés dès la mi-course, les deux hommes iront au bout, mais chacun de son côté. Cazeaux en solitaire, Reimherr aussi mais pour la deuxième place à 1’29" du champion. C’est avec une petite pointe d’amertume que Reimherr reconnaîtra la supériorité de son rival, regrettant ne pouvoir d’entraîner comme il le souhaiterait. Mais le président Dubreuil fera les éloges du jeune Reimherr : "je tiens à rendre hommage à ce grand espoir du cyclisme en Aquitaine, qui fait vibrer le public pendant son échappée en compagnie de Maxime Cazeaux. Reimherr a reconnu logique la victoire de Maxime, c’est pourquoi je souhaite bonne chance à ce jeune prodige qui deviendra un ténor du cyclisme, dans la mesure où il ne pourra que progresser s’il écoute les conseils d’anciens comme Cazeaux ou d’autres, par exemple..."

1993 Le Passage protocole

Victoire au Passage d'Agen, la deuxième de cette saison

- Avec quatre victoires chez les 2 et 3, Reimherr a pris de l’assurance. Son bilan 1993 reste encourageant, surtout lorsqu’il termine par une victoire sur les pentes d’Engomer dans les Pyrénées ariègeoises. On le voit, que ce soit en montagne ou dans les "vire vire", voire les nocturnes, Stéphane est bien là. Cerise sur le gâteau, il réussit cette année là son CAP de charpentier avec mention bien s’il vous plaît... un vrai compagnon du devoir !

1993 Engomer 09

Le beau carton du Guidon Agenais à Engomer dans l'Ariège

- Son bilan se résume à trente huit épreuves courues avec cinq victoires sur route, huit sur piste, plus trois places de deux, trois places de trois, quatre places de quatre et une de cinq, soit une saison encourageante... et de nouvelles perspectives à l’horizon avec notamment l’accession chez les deuxième catégorie.

1993 Tour de l'Agenais

Les "rouge et blanc" au départ du Tour de l'Agenais

Palmarès de la saison 1993 : lâché à Tonneins (1° Dominique Péré - CAM Bordeaux), 1° Mas Grenier-Montauban, dans le peloton à Monsempron, 9° Beauville (1° Alain Sonson - VC Ste-Livrade), 14° Saint-Romain le Noble (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), 8° Grandfonds Castelculier (1° Bernard Sanchez - US Fronton), 13° Allons (1° CAM Bordeaux - Championnat d’Aquitaine clm par équipes), 5° Lavardac (1° secteur), lâché à Lavardac (2° secteur), dans le peloton à Lavardac (classement général) (1° Anthony Langella - CC Marmande) , 4° Bon-Encontre et meilleur sprinter (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), dans le peloton à Calonges (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais), abandon au Tour de l’Agenais (1° Bernardo Ribas - VC Bruilhois), 4° Prix des fleurs à Libos (1° Pascal Hébrard - AC Fumel), 2° Championnat du Lot-et-Garonne à Monsempron (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), 1° Le Passage d’Agen, 3° Agen cité Rodrigues (1° Jean-Pierre Guidi - VC. Nérac), 2° Nocturne de Nérac (1° Joël Drusian - AS. Le Passage), abandon à Lisse (1° Thierry Bottechia - UC Arcachon), abandon Agen la Vilette (1° Jean-Pierre Guidi - VC Nérac), 1° nocturne de Libos, abandon Hontax (1° Eric Dubos - CC Madiran), 18° Goujounac, dans le peloton à Damazan, dans le peloton à Allons (1° Frédéric Barreau - Stade Montois), abandon à Agde, abandon à Uzès, abandon à Sérignac (1° Eric Cecot - AC Bon Encontre), 11° Prayssas (1° Joël Drusian - AS Le Passage), 4° Meylan (1° Denis Chaumont - UC Arcachon), 12° Béquin (1° Joël Drusian - AS Le Passage), 18° Nay (1° Nicolas Clergeau -  Le Mans), 3° Agen (1° Eric Cécot - AC Bon Encontre), 7° Dausse (1° Franck Mariller - ACBB), dans le peloton à Mont de Marsan (1° Guillaume Destang - Mantes), 2° Engomer (09) (chrono), 3° Engomer (2° secteur), 1° Engomer (classement général), 3° Monsempron et meilleur sprinter (1° Frédéric Castagnet - Guidon Agenais).

1993 Ventoux

Vacances studieuses de Reimherr en Provence, avec le Ventoux sur ses routes d'entraînement

LIENS SUR LE MEME THÈME
- La saison 1993 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un
jeune débutant)..
- Stéphane Reimherr (retour des victoires en junior 2° année - 5° partie) - 1992)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (6) © BERNARD PECCABIN*
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, au club de Bon Encontre (7° partie)
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
14 décembre 2017

CLAUDE HUE (ancienne vedette du cyclisme Périgourdin)

CLAUDE HUE LE "TITI" PÉRIGOURDIN

Ladouze 16

Claude Hue ici lors de sa victoire à Ladouze (24) en 1970 devant Pierre-Raymond Villemiane

- Ce document déjà publié sur "la Dordogne cycliste" a été repris, dans le but de faire mieux découvrir cette ancienne vedette et les clichés d’époque. Michel Gros qui l’a connu dans le Lyonnais se souvient de ce gamin qu’il a eu à l’âge de dix-neuf ans et à qui il adresse son amical souvenir suite à un post du 4 décembre 2017.

1961 Saviganc

Claude Hue le jour de sa première victoire à Savignac les Eglises, c'était un 15 août 1961

- On n'écrira que ses victoires avec quelques anecdotes et péripéties, mais toujours est-il qu'à la lecture de son palmarès, notre coureur de Coulounieix Claude Hue, a été une grande pointure du cyclisme régional. Il ne parle pas beaucoup de ses souvenirs voire de ses campagnes, certainement par modestie. Et pourtant, ce coureur pourrait argumenter, puisque lors de multiples occasions, il a terminé des épreuves avec de nombreux concurrents qui deviendront professionnels, sans oublier le célèbre duo Périgourdin que sont Francis Duteil et Christian Bordier. Fait méritoire, il est parvenu parfois à leur montrer sa roue arrière, tout un symbole...
- Aujourd'hui retraité, notre Claude partage ses loisirs entre le vélo et le jardinage. On l'aperçoit souvent dans les épreuves du pays, histoire de rester en contact avec ce cyclisme qu'il a tant aimé. D'ailleurs il n'hésite pas de déclarer en toute simplicité qu'il est un des "barjo" de vélo, mais qu'il se rassure en constatant qu'il n'est pas le seul dans ce cas...
- NDLR : En feuilletant la presse des années 60-70, vous trouverez ce coureur dans de nombreux classements impossible à reprendre sur ce portrait. Ici c'est juste l'essentiel, celui qui ne concerne que ses grandes conquêtes...

Coly, Saint-Aulaye et Ste Orse 63

Ses début en 1963 avec des victoires à Coly, Saint-Aulaye (Pas Dunlop)
et Sainte Orse de gauche à droite

HUE Claude : né le 1° juillet 1946 à Ernont (95). Poids de forme 69/70 kg.
Ses champions favoris : Rick Van Looy, Jacques Anquetil, puis Eddy Merckx et Luis Ocana qu’il a connu amateur.
Mordu de vélo qu'il pratiquait vers dix ans...
Marié, deux enfants et deux petits enfants (à la date de cette publication)
Résidant 4 rue Léon Blum 24660 Coulounieix
Ses loisirs entre le vélo, la musique rock n’roll et blues entre autres, où il est tombé dedans quand il était âgé à peine de 10 ans... Retraité, il passe son temps au jardinage entre autres...

St

Sa victoire devant le Charentais Delfau à Saint-Sulpice de Mareuil le 26 juillet 1964

Razac ter

10 août 1964 à Razac sur l'Isle entouré de M. Rougier maire à droite du document,
du speaker et de Claude Rebière à gauche (CC Périgourdin)

1964 CHRONO

Championnat d'Aquitaine des sociétés  le 25 juin 1964 à Bordeaux avec de gauche à droite :
Christian Bordier, Francis Duteil, Jacques Roby, Claude Bousquet,
Claude Hue, Jacques Leygues et Monsieur Plazanet (équipe CC Périgourdin)

PALMARES DE CLAUDE HUE

Licencié au Cyclo-Club Périgourdin
1960 : 1° de la Ronde des sabots de bois à Champagnac de Bélair (deux demi-étapes : vainqueur à Champagnac, 4° à Brantôme et 1° du général).
1961 : Cadet 1° année - 1° Savignac les Eglises (le jour du 15 août)
-
NDLR : Peu de courses à cette époque pour les cadets.
1962 - Cadet 2° année - 1° au Peyrat (commune de Salignac sur Charente), 1° à Saint-Laurent sur Gorre, 1° Saint-Junien*, 1° à Aubusson, 1° à Moulinet (86), 1° Pomerol Catusseau (33), 2° du Championnat du Limousin**, 61° Championnat de France à Limoges***
- NDLR : (*) A Saint-Junien, vainqueur devant Christian Bordier et Francis Duteil.
(**) Gagné par Francis Duteil.
(***) Gagné par Claude Guyot qui passera professionnel en 1968 chez Pelforth Sauvage Lejeune. A noter que lors de ce Championnat de France et lors du sprint final, des tassements provoquèrent des chutes dont celle de Claude Hue qui pouvait mieux espérer que cette 61° place...

Chez Sautier (1)

Le CC Périgourdin réuni chez l'ami Bernard sautier en 1969 avec de gauche à droite :
Claude Hue, Puybareau, Roger Démartin, Jean-Paul Sauvignat, Lucien Sautier et Michel Brusson

1963 : 1° La Tour Blanche, 1° Pas Dunlop Départemental à Saint-Aulaye*, 1° Mouthiers (16), 1° Excideuil, 1° Torsac (16), 1° Lacropte, 1° Brive, 1° Coly**, 1° Saint-Germain des Près, 1° Ladouze, 1° Saint-Sulpice d'Excideuil, 1° Celles, 1° Saint-Cyr la Roche, 1° Sainte-Orse, Vainqueur du Challenge la Meuse 1963.
- NDLR : (*) Devant Christian Bordier. La course de Saint-Aulaye passait à Echourgnac, La Jemaye, Vanxains, Gayet, Le Pauly, Festalemps, Saint-Aulaye, Puymangou, La Poste, Saint-Aulaye, Pont de la Rizonne, Saint-Vincent de Jalmoutiers, Le Pontet, Saint-Privat des Près, Les Neuf Pieds, Saint-Aulaye soit 80 kms.
Le classement : 1. Claude Hue (CCP), 2. Christian Bordier (CCP), 3. Scheid (Lalinde), 4. Cuménal (CCP), 5. Fréchaud (Nontron), 6. Dauriac (CCP), 7. Jolivet (CCP), 8. Lamstaes (CCP), 9. Péquignot (Belvès), 10. Prévost (CCP), 11. Daniel Dutertre (Nontron), 12. Devès (Saint-Aulaye), 13. Jacouty (Ribérac) tous qualifiés pour le Dunlop Régional à Saint-Paul les Dax.
- A Saint-Paul les Dax, Christian Bordier gagnera le titre régional devant Patrick Raymond (SCA. Libourne), Jean-Claude Bardy (Girondins de Bordeaux), 4. Jacky Nogueira (VC Amabarès), 5. Michel Morès (VC Macau), 6. Claude Hue (CC Périgueux), 7. Francis Campaner (Bordeaux VC), 8. Jean-Pierre Cervino (USTP Tonneins) tous qualifiés pour le Dunlop National à Nantes.
(**) Devant Jean-Claude Daunat (originaire de Villetoureix) et qui passera pro dès octobre 1966 chez Peugeot.

Tour sud ouest avril 69

Tour du Sud-Ouest (avril 1969) avec de gauche à droite : Sauvugnat, Labrousse,
Bernard Sautier (mécanicien), Démartin, Perpignan (DS), Sautier et Hue

1964 : 1° Verdille (16), 1° Trémolat, 1° Hautefort, 5° Tour du Languedoc*, 1° Salignac, 2° Championnat d'Aquitaine à Montpon**, 1° Gouts-Rossignol***, 10° Championnat de France à Coutances (Comité de Normandie)****, 1° Saint Sulpice de Mareuil.
- NDLR : (*) gagné par Raymond Bayssière qui passera professionnel en 1966 chez Peugeot aux côtés de Roger Pingeon. Ce Tour du Languedoc constituait une grande classique de notoriété nationale. Parmi les engagés, il y avait des hommes comme Maurice Saint-Jean, Leméteyer, Mottet, Pinazzo, Grange, Chantelouve, Laforest, Raymond, Tabanou, etc... Claude Hue se classera 4° à Carcassonne terme de la première étape, puis 11° à Béziers et 6° à Carcassonne fin de la 3° et dernière étape. Au général, Bayssière aujourd'hui licencié dirigeant au Cyclo-Club Périgourdin (le monde est petit) termine premier, devant Chantelouve (Lyonnais) à 13 secondes, Billeau (Poitou) est 3° à 15 secondes, Grange (Lyonnais) 4° à 20 secondes, Claude Hue 5° à 27 secondes... puis viennent Lacroix (Dauphiné), Zolnowski (Pyrénées), Mottet (Provence), Laforest (Poitou), Mancini (Provence) etc...
(**) Battu d'un boyau par Jean-Claude Daunat. (***) Devant Francis Duteil et Christian Bordier.
(****) Lors de cette épreuve Claude Hue raconte avoir pisté Lucien Aimar vainqueur du Tour de l'Avenir et Jean Jourden, le grand champion que l'on a connu. Lorsque Christian Raymond a flingué, Claude Hue n'y est pas allé, pensant que les grandes pointures viendraient le chercher. Il resta sagement avec ces deux grosses cylindrées et mieux que ça, Aimar déclarera une fois que les carottes étaient bien cuites, qu'il soutenait Raymond qui gagnera, ceci en reconnaissance des services qu'il lui a rendu au sein de l'équipe de France. A noter que Lucien Aimar avait gagné la saison passée la Route de France et les 3° Jeux Méditerranéens. Il passera professionnel en 1965 dans l'équipe Ford France.

Thenon bis

Victorieux à Thenon le 7 juillet 1969

1965 : arrêt de la compétition après la Route de France - équipe Wolhauser - suite à l'ablation de la rate par accident, suivi de problèmes sanguins.
Licencié à la Pédale Charentonnaise (Région Parisienne)
1968 : 6° Orléans, 12° Tour de l'Eure et Loir, 5° Beaulieu sur Loire (35), 4° Athis Mons*, plus quelques places dans Le Tour du Limousin, du Loire et Cher et autres endroits..., 4° Forges les Eaux (malgré une chute), 2° Amboise (37)**, 4° de Paris-Forges les Eaux.
Retour en Périgord en août 68 : 1° Mailhac sur Benaize, 2° Nocturne de Mareuil sur Belle, 2° Villefranche du Périgord, 1° Razac sur l'Isle, 1° Saint-Médard en Jalles, puis participation aux cyclo-cross avec les pros où Maurice Jouault officiait.
- NDLR : (*) Devant Régis Ovion Champion du Monde.
(**) Juste derrière Paul Leméteyer, qui était déjà pro au sein de l'équipe Bic.

1970 équipe simca

Une petite partie de l'équipe Simca en 1970 avec Michel Pitard,
Jean Thomazeau (Champion de France amateur), André Delord et Claude Hue

Retour au Cyclo-Club Périgourdin
Contrat chez Wolhauser, équipe P. Gutty et D. Rebillard.

1969 : 1° Chevanceaux (16)*, 1° Thenon, 1° Saint-Loubert Madieu (16)**, 1° La Hume***, 1° Veyrines de Vergt, 1° Ladouze, 1° Chantillac.
- NDLR : (*) devant Jean-Pierre Parenteau qui allait passer pro en septembre de cette année 1969.
(**) devant Roger Saladier.
(***) devant le regretté et gentil Serge Lapébie.

Aragon 70

Claude Hue, Raphaël Manzano, Furlan, Canut, Salles, Dumondin
et M. Uzon président du Cyclo-club Béarnais (Sélection pour le Béarn-Aragon 1970)

Béarn Aragon 70

Béarn-Aragon 1970 avec la victoire de Claude Hue lors de l'étape Jaca-Saragosse
Un retentissant succès international

1970 : 1° Leyme (46), 1° Saint-Léon sur l'Isle, 1° Nantes-La Rochelle, 1° Nocturne de Limoges, 1° Tour du Blayais, 1° de la deuxième étape du Béarn-Aragon (Jaca-Sarragosse) puis 8° au général final, 1° La Mothe Saint-Héray (79), 1° Oradour sur Vayres (87), 1° Ladouze*, 1° Nocturne de Montpon, 1° Vayres (33), 1° Ardentes (36), 15° Paris-Tours**, Paris-La Ferté Bernard ***.
NDLR : (*) devant Pierre-Raymond Villemiane qui passera pro en 1976 chez Gitane, en 1978 chez Renault et en 1983 chez Wolber.
(**) Malgré une crevaison, alors qu'il était dans la bonne échappée à cinq qui allait se disputer la gagne.
(***) Battu par André Mollet qui est passé professionnel chez Peugeot en 1970, puis chez Miko Mercier en 1981. Claude Hue avait effectué une course exceptionnelle et devenait la grande révélation de cette classique. Dès le départ il était de la bonne échappée parmi lesquels on notait la présence de Mollet futur vainqueur, mais aussi de Leveau, Blocher, Dubost, Dabe, Boulas, Mayda, Bellouis, Millard, Maingon, Arbes, Mameli, Botherel, et Bodier. Dans le final ils ne seront plus que sept, mais Mollet décrochera ses adversaires. Seul Claude Hue cherchera à le reprendre, il y parviendra presque, mais il devra se résigner à finir 2° et en solitaire, juste à quelques secondes du vainqueur.

La Ferté Bernard 70

Deuxième derrière André Mollet futur pro dans Paris-La Ferté Bernard

1971 : 1° Ladouze, 1° Bouteilles Saint-Sébastien, 1° Troches (19), 1° Lisle, 1° Nocturne de Beyssenac (19), 1° Mussidan (comice).
1972 :
1° Nocturne de Montpon.
1973 :
de nombreuses places mais moins couru (occupé à la construction de sa maison).
1974 :
1° Saint-Sulpice les Champs (23) plus nombreuses places...

04

Vainqueur à Lherme (46) le 4 mai 1970

Saint Georges 1971

Fièr de gagner chez le prix fes fêtes de la Saint-Georges à Périgueux entouré de Jean-Claude Mespoulède
l'ami Ravier du CC Périgourdin et le speaker Gilbert Cuménal

Licencié au Cyclo-Club Marmandais.
1975 :
quelques places puis arrêt en juin, rejoint "la Poste" à Paris pour son travail.
1977 :
5° Championnat de France des ASPTT à Vannes et nombreuses places.

Lisle 23

Lisle le 23 août 1971 où il triomphe en solitaire

1979 Tursac

En 1979 sous son nouveau maillot (Asptt Périgueux) au départ du prix de Tursac (24)

Création de l'ASPTT Périgueux, club dans lequel il devient licencié
1979 : 1° Boulazac, 2° Rougnac (16), 1° Vergt.
1980 : des places...
1981 : 1° Chamiers et quelques places
1982 : des places ..., mais peu couru.
1983 (vétérans) : 1° Thiviers, 1° Lagupie (19), 1° Saint-Cybranet, 1° Léobard (46), 1° Lunas, 1° Saint-Sulpice d'Excideuil, 1° Marmande, chute à Macau*, 2° Mérignac**, et neuf fois deuxième.
- NDLR : (*) une chute alors qu'il courait pour la "gagne" et qui lui vaudront trois jours de coma à Pellegrin.
(**) A Mérignac il tire le sprint à Francis Apecèche..
1984 (vétérans) : 1° Saint-Médard de Mussidan, 1° de la deuxième étape de l'Etoile Périgord Dordogne, 1° Thenon, 1° Salers (15), 1° Allemans, 1° Saint-Julien de Bourdeilles.

1989 Tocane

A Tocane chez les vétérans avec le nouveau maillot Histor de l'Asptt Périgueux

Dirigeant à l'ASPTT Périgueux
2007 : 1° Coussac Bonneval en gentleman associé avec Daniel Dutertre
2008 & 2009 : quelques courses Ufolep.
2010 à nos jours : dirigeant et bénévole lors des manifestations cyclistes de Dordogne... et d'ailleurs...

Lalinde 19

Novembre 1989 à Lalinde lors des journées des retrouvailles de Maurice Jouault
en compagnie de Claude Mazeaud et de Francis Le Pemp ses aînés cyclistes

Saint-Front Pradoux 99

Lors d'une sortie à Domme en 1999 entre amis du vélo,  avec de gauche à droite Claude Hue,
Marc Le Moal, J.Pierre Cousineau, Philippe Dessimoulies, Eric Valiani et Jean Boissavy

GÉRARD DESCOUBÈS NOUS LIVRE SON ANALYSE

- Ce coureur athlétique très complet, doit certainement à un grave accident avec des suites importantes, de ne pas avoir mieux réussi dans le cyclisme. Ce gros pépin, alors qu’il se trouve en plein épanouissement sportif, va lui amputer trois longues années de carrière. Bien qu’il soit revenu à un bon niveau à sa reprise en 1968, qu’il trouve contrat chez Wolhauser la grande marque Lyonnaise qui équipe aussi Paul Gutty et Daniel Rebillard, il ne progresse plus. Pourtant il va réaliser en 1970, la saison qui restera comme le summun de son trajet cycliste. Cette année là il va guerroyer au niveau international en tirant toujours son épingle du jeu face à des adversaires qui allaient passer pro. Pour ce coursier qui possédait une pointure égale à celles de Christian Bordier, Jean-Claude Daunat ou Francis Duteil ses copains du département, c’était les éclats d’une classe bien réelle. Comme il le clame naturellement, en "barjo" du vélo qu’il a toujours été, il va continuer à courir de longues années encore.
Anecdote : En 1964 au départ du Championnat de France sur route des amateurs, Claude sait qu’il est en forme. Au fond de sa tête, il pense que le titre ne sa jouera pas sans lui. Vu sa victoire au Tour de l’Avenir quinze jours avant, il marque à la culotte Lucien Aimar. Quand Christian Raymond a flingué, voyant qu’Aimar ne bougeait pas, il en fit de même. Mais chose ignorée c’était qu’Aimar faisait la course pour Raymond, en reconnaissance de son aide apportée en équipe de France pour sa victoire au Tour de l’Avenir. Lulu Aimar affranchit tout son monde une fois les carottes cuites pour le maillot bleu blanc rouge. Claude déçu dut se contenter d’une belle dixième place, comme quoi on peut avoir des jambes de feu et se rater. (Source : Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest - Tome 2)

2010 Saint Georges

A Périgueux Saint-Georges avec Daniel Dutertre et Lucien Sautier en 2010 (photo Sha)
Toujours en contact avec le cyclisme et les anciens

VELO DORDOGNE - Claude HUE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 décembre 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (50° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (11 au 17 décembre 1992)

Marsanaix 92

Jean Pitallier préside les cérémonies protocolaires de ce championnat d'Aquitaine de cyclo-cross
à Marsaneix. De gauche à droite Dumont (2°), Blangeois le lauréat et Eyquard (3°)

- Le 13 décembre constitue une date importante avec les championnats régionaux de cyclo-cross. C’est la commune de Marsaneix en Dordogne qui reçoit cette édition 1992 pour l’Aquitaine, qui voit le retour de Bruno Blangeois au premier plan. Le coureur du Guidon Pellegruen a battu Laurent Dumont (SC Caudrot) et Dominque Eyquard du même club. Chez les espoirs victoire du Caudrot avec David Paggiolo qui devance Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) et Eric Valèze (Pellegrue). Chez les cadets/juniors, c’est un certain Arnaud Labbe (SC Caudrot) qui parachève le succès de cette formation Girondine, qui de ce fait manque de peu le carton plein.
- A Carbonne en Comité des Pyrénées, Sylvain Abadie (Toulouse Cycliste) remporte le titre devant Dupouey (Tarbes) et Andrieu (Auch-Lectoure).
- En Poitou-Charentes, la confrontation se déroulait à MagnéJean-Yves Potet du CA Civray s’adjuge le titre devant Hervé (Niort) et Bordes (Châtellerault).

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

Marsaneix 92

Opérations de départ à Marsaneix avec l'appel des coureurs

- Grosse déconvenue de la Pédale Faidherbe lors du Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Marsaneix. Alors que Jean-Paul Raymond bien appuyé par son équipe partait favori sur ses terres, les "verts et rouge" ont essuyé une belle veste. Il y avait beaucoup de regrets et d’incompréhension parmi les protégés de Pierre Siméon, eux qui avaient supportés la pression en pensant bien l’emporter voire même faire une razzia. Bruno Blangeois l’ancien Faidherbien a conquis le titre devant Dumont et Eyquard les spécialistes. Seule satisfaction côté Pédale Faidherbe, la 4° place d’Ulbert, mais bon dieu que la situation était lourde pour un club qui s’était tant investi en ce dimanche de décembre.

Marsaneix 92

Bernard Estève avait parié sur ce championnat pour que son club gagne.
On mesure la pression qu'il a au départ

Marsaneix 92

- Championnat d’Aquitaine des séniors : 1. Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), 2. Laurent Dumont (SC Caudrot), 3. Dominique Eyquard (SC Caudrot), 4. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 5. Dominique Paggiolo (SC Caudrot), 6. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 7. Didier Saumon (Bon Encontre), 8. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 9. Pascal Mestadier (Bon Encontre), 10. Barbeau (Talence), etc…

Marsaneix 92

Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen)  titré à Marsaneix dans ses oeuvres

- Championnat d’Aquitaine des espoirs : 1. Dominique Paggiolo (SC Caudrot), 2. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 3. Eric Valèze (Guidon Pellegruen), 4. Olivier Feytou (Pédale Faidherbe), 5. Perret (Tresses), etc…

Marsaneix 92

Podium espoirs avec Stéphane Lavignac (2°), David Paggiolo titré et Eric Valèze (3°)

- Championnat d’Aquitaine des cadets/juniors : 1. Arnaud Labbe (SC Caudrot), 2. Castets (US Bouscat), 3. Frattini (Pellegrue), 4. Dulucq (Hossegor), 5. Nougué-Dessus (Navarrenx), 6. Duboiis (Mimizan), etc…

Marsaneix 92

Labbe titré et Castets sur le podium des juniors

VELO DORDOGNE - 1992/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

11 décembre 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (50° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

11 au 17 décembre 1967

- Disputé par un temps très froid mais sur un parcours roulant le cyclo-cross de Capbreton a vu la domination de Lopez et de Dubois. André Lopez (Navarrenx) finit par l’emporter avec le local Dubois dans sa roue, Nava (Versailles) prenant la troisième place.
- Fin de saison au Cyclo-Club Saint-ClaudAndré Corbeau a donné dix-neuf victoires à son club. Agé de dix-sept ans et malgré une maladie il cumule de plus cinq places de deuxième et cinq autres de troisième. En 1968, ce jeune coureur portera les couleurs du CA Civray chère à Yves Moinet.
- Le VC Mérignacais se réjouit de la bonne tenue de ses coureurs dont Mauvillain, Bérard, Sommacal, Lalande, Ferreira et Baqué. Alphonse Prunis a été reconduit à la présidence du club. Il sera secondé par Guy Ramond au secrétariat et par Ulysse Repain à la trésorerie. Pour 1968 on table sur l’organisation de six épreuves.
- Le Toulousain Drigo remporte le cyclo-cross Antonin Magne à Arcachon où Dubois (Capbreton) termine second et Gabillet (Marmande) troisième.

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

UCN 67 bis

- Au cours d’une réunion l’Union Cycliste du Nontronnais a présenté ses vœux et ses objectifs pour la saison 1968. On reconnaît sur la photo MM. Petit, Devige, Dutertre, Brun, Biniecki, Puybareau, Mallet, Venait et Tardy.

VELO DORDOGNE - 1967/50° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

8 décembre 2017

STÉPHANE REIMHERR (1992) : 28 SAISONS SUR LES ROUTES (5° partie- Saison 1992)

1992 LE RETOUR DES VICTOIRES EN JUNIOR 2° ANNÉE

1992 GA (M

Minimes, cadets et juniors du Guidon Agenais en 1992 réunis autour du Président Gayné

- 1992, année olympique avec les Jeux à Barcelone, mais aussi deuxième saison chez les juniors. Au Guidon Agenais ça débute par la remise des nouveaux maillots par les Etablissements Sagauto à Foulayronnes, soit une occasion de réunir les "rouge et blanc". Et puis en février, ce sont les samedis cyclistes à Damazan où les juniors du Guidon réalisent une véritable razzia malgré la présence de clubs conquérants tels Le Bouscat, Langon, La Réole et Marmande. D’entrée, Reimherr bien sur fait fort en s’adjugeant l’individuelle, puis l’éliminatoire. Huit jours après ce sera une confirmation avec deux succès aux individuelles. Toujours est-il qu’il totalise lors de la fin de ces samedis cyclistes neuf succès. D’ailleurs il est bien suivi par ses équipiers du Guidon tels Castagnet, Cavalier et Grabarski.

1992 stage Damazan (voir fiche)

Stage à Damazan debout et de gauche à droite : M. Gasquet, Chaumontet (Orthez), Cazeaux (Bon Encontre),
Desangronis (CC Mde), Drouin (Ste Livrade), Bacou (CC Mde), Castagnet (Agen), Caneiro (CC Mde),
De Wilde (CC Mde), Pasquon (Le Passage).
En bas et de guche à droite : Bouyssou (VC Bruilhois), Celotto (Libos),
Grabarsky (Agen), Reimherr (Agen), Ventre (Marmande)

- Stéphane Reimherr a pris on le voit de l’assurance. Il détient déjà un palmarès, même si la saison passée malgré ses nombreuses échappées, il est allé moins souvent jusqu’au bout. Cette année il va se frotter plus fortement aux deuxième, troisième et quatrième catégories. D’ailleurs Stéphane annonce dès le début des hostilités qu’il entend remporter au moins cinq victoires, le titre départemental et la qualification aux championnats de France. Admirateur d’Indurain le grimpeur et de Chiappucci l’attaquant dans lesquels il se reconnaît, il aimerait dans l’avenir appartenir au gotha du cyclisme amateur, voire professionnel. Pour y parvenir il connait l’énorme travail qu’il a à faire. Il sait aussi pour l’heure qu’il est encore fragile dans les sprints et il redoute les emballements. C’est dans ce but qu’il est venu travailler sur la piste de Damazan où il a si bien réussit. En menant de pair son apprentissage de charpentier au collège Jasmin d’Agen, il consent ses séances d’entraînement soit 110 km tous les mercredis et trente les samedis, encouragé par ses entraîneurs que sont Bernard Dubéros et Philippe Griso.

1992 Bias (MS)

Avec Jean Solacroup le speaker maison à Bias (meilleur sprinter)

- L’ouverture 1992 se fait à Bias où Stéphane termine meilleur sprinter. De bon augure pour l’avenir et pour celui qui craignait ce genre d’exercice. Jeannot Solacroup animateur pur jus du Guidon était lui à la fête, notamment lors du protocole où Reimherr figurait aux côtés des lauréats. Cette saison 1992 fut menée tambour battant. Et disons que le contrat fut rempli par le citoyen de Laroque Timbaut qui remportera comme prévu cinq victoires (Lalinde par deux fois, Libos, Nogaro et Laplume).

1992 Lalinde

Première victoire en Dordogne à Lalinde

- C’est le 9 mai, que le "Stéph" remporte sa première victoire de la saison en Dordogne. De plus celle-ci est signée à Lalinde, une ville 100% cycliste, là où Maurice Jouault détient toute son histoire cycliste. Est-ce prémonitoire ce clin d’œil à la Dordogne ? Premier succès de la saison, mais aussi le premier dans ce Périgord qui deviendra plus tard son fief, sa chasse gardée... Et de plus le jour où "Vélo-Dordogne" présent, croisait pour la première fois ce coureur (jusqu'ici inconnu pour lui) dans son objectif photo. Troisième le matin du chrono, il gagne en solitaire l’épreuve en ligne après un beau numéro sur la côte des justices, ce qui lui vaut de s’adjuger le général, autrement dit l’Etoile des espoirs Périgord mise en jeu par l’ami Maurice, dont nous conservons dans le PDF ci-dessous sa note d’information, telle qu’il aimait communiquer à son public comme à ses coureurs, pour mieux suivre la course.

1992 Grandfonds

Départ de la course à Grand Fonts

- Après Lalinde, le championnat du Lot-et-Garonne constituera un écueil puisqu’il ne terminera que 5°, laissant Anthony Langella régné en maître dans sa catégorie. Son abandon à Rauzan pour le titre Aquitain sera sa deuxième contrariété. Mais il retrouvera du jus pour gagner à Libos, à Nogaro puis à Laplume. Au cours de cette saison il se battra comme un beau diable, lâchant du lest dans le final de Bordeaux-Arcachon qu’il dominait juste à quelques encablures du final.

1992 Tour de l'Agenais

Départ du Tour de l'Agenais

- L’assemblée générale en décembre rendra un grand hommage à Reimherr par le biais de son secrétaire Oliver Bourbon. Avec ses cinq succès sur route et ses neuf acquis sur piste, il sera largement en phase de courir en 93 chez les  troisièmes catégories. Ceci toujours avec le Guidon Agenais du président Gayné qui lui sera reconduit à la présidence.

Le Bureau pour 1993 - Président d’honneur : Paul Chollet député maire d’Agen, Jean Pinasseau délégué aux sports d’Agen, Gabriel Dumas ancien président du Guidon Agenais.
Président actif : René Gayné. Vice-présidents : Marie-France Gayné et Claude Lacombe.
Secrétaire général : Olivier Bourbon, adjoint : Monique Salmeron.
Trésorier général : Gisèle Laussu, adjointes : Gilberte Grabarski et Odette Reimherr.
Membre correspondant : Marie-France Gayné
Presse/assurance : René Gayné
Educateurs : Bernard Dubéros et Philippe Griso - Speaker : Jean Solacroup.
Membres : Jean-Pierre Grabarski, Claude Lacombe, Jacques Ortal, Gilbert Cavalier, Pierre Bécerra, Bruno Salmeron, Michel Reimherr, Jacques Laujol, Jean Le Guevel, André Pinède, Robert Audet.

1992 Montastruc la Conseillère

Douzième à Montastruc la Conseillère

Coureurs du Guidon Agenais : Stéphane Reimherr, Frédéric Castagnet, Raphaël Janot, Denis Laujol, Jean-Marie Pinède, Yannick Le Guevel, Thierry Lepied, Jérôme Rouziaux, Patrice Petit, Béatrice Planès, Alain Salabert, Patrick Delserre, Dominique Coquière, Cédric Jourdan, Jean-Pierre Escots, Philippe Grison, Frédéric Maestre, Frédéric Bavard, Christophe Cassaigne, Olivier Puyo, Patrice Petit et Alain Salabert

Palmarès de la saison 1992 : dans le peloton à Bias (1° Bernard Sanchez - US. Fonton), 10° Castelnau-Montratier et 2° junior, abandon L’Isle Jourdain, 20° Libos (1° Sylvain Abadie - Toulouse Sprint), 18° Sos-Durance (1° Christophe Rineiro - US. Montauban), 10° Mézin-Mézin (1° Pierre Painaud - CC Marmande), 2° Beauville (1° Fabien Darini - VC Sainte-Livrade), 8° Hostens, 3° Saint-Romain le Noble (1° Christophe Rineiro - US. Montauban), 20° Grand Fonts (Philippe Desprats - AC Bon Encontre), 2° Libos (1° Nicolas Breteau - VC Fontanebleau), dans le peloton Tour de l’Agenais et 3° junior (1° Maxime Cazeaux - AC Bon Encontre), 1° Etoile des espoirs Périgord à Lalinde, 11° Saint-Chamassy (1° Yann Simoneau - UC Brive), 12° Fumel (1° Bernard Cabirol - US Tonneins), 3° Trélissac (1° Anthony Morin - CC Plancoët), dans le peloton Lavardac-Barbaste (1° Xavier Martin - AS Le Passage), 11° Le Passage (1° David Ripaille - US Colomiers), 5° Le Saumont Championnat du Lot-et-Garonne juniors (1° Anthony Langella - CC Marmande), abandon Rauzan Championnat d’Aquitaine juniors (1° Benoit Bordin - CC Marmande), 1° Libos, 10° Agen le Gravier et 1° junior (1° Jean-Claude Tédo - AS Le Passage), 6° Fumel et 1° junior (1° Sylvain Abadie - Toulouse Sprint), 14° Allons (1° Stéphane Rolleau - VC L’Islois), 6° Villeneuve les Avignon et 1° junior, 4° Saint-Sixte (1° Hélary - Tréquezieu), 7° Sérignac sur Garonne (1° F. Monteverdi - US Nemours), 1° Nogaro, 12° Montastruc la Conseillère, dans le peloton à Créon d’Armagnac (1° Pierre Sasco - Stade Montois), 1° Laplume, 15° Nay (1° Jean-Pierre Camy - VC Oloron Haut Béarn), 20° Houillès (1° Alain Sonson - VC Sainte-Livrade), 17° Moissac (1° David Roger - UV Lourdes), 11° Saint-Pierre du Mont Championnat d’Aquitaine CLM juniors (1° Anthony Langella - CC Marmande), dans le peloton Bordeaux-Arcachon (1° Stéphane Lavignac - Asptt Périgueux), abandon à Monsempron (1° Anthony Langella - CC Marmande).

BILAN : Cinq victoires sur route, deux fois deuxième, quatre fois troisième, une fois quatrième et une fois cinquième soit treize places dans les cinq premiers. Huit places entre 6° et 10°, huit places entre 10° et 15°.
- Classé à dix-sept fois premier coureur junior. Couru 40 épreuves.
- Totalise neuf succès sur piste.

1992 Villeneuve les Avignons

Sixième et premier junior à Villeneuve les Avignon

LIENS SUR LE MEME THÈME

- La saison 1992 dans la FFC. (pour voir qui étaient les têtes d’affiche alors que Reimherr était un jeune débutant).
-
Stéphane Reimherr (apprentissage en junior 1° année - 4° partie - 1991).
- LALINDE_9_MAI_1992 (téléchargez le PDF du circuit écrit par Maurice Jouault)

VÉLO DORDOGNE - STÉPHANE REIMHERR (5) © BERNARD PECCABIN
Prochaine diffusion : Stéphane Reimherr, première saison chez
les séniors (6° partie)

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
6 décembre 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (4 au 10 décembre 1992).

- Week-end chargé, avec trois cyclo-cross, ce qui permet de voir les favoris se répartir dans les différentes manifestations, histoire de ne pas se rencontrer. A Availles Limousine, c’est Jean-Yves Potet (CA Civray) qui l’emporte en surprenant son équipier Yves Cardinal deuxième, Currit prenant la troisième place.
-  A Châteauneuf la Forêt, où l’épreuve n’était ouverte qu’aux juniors, succès de Thierry Rogues (AC Rilhac Rancon) devant Fabien Chareix de l’UC Condat.
- Le clou de la journée se situait à Auros avec un cyclo-cross ouvert aux pros et aux amateurs. Lors du prologue, notons le succès de David Paggiolo (SC Caudéran) qui s’impose dans la catégorie espoir devant Eric Valèze (Pellegrue) et Arnaud Labbe (Caudrot). Chez les As, c’est Jérôme Chiotti (Saint-Herblain) qui s’impose devant Bruno Blangeois (Pellegrue) et Dumont (Caudrot), mais on est resté un peu sur notre faim puisque personne n’a vu de pros ce jour là...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

CG 92 séniors

- C’est la fin de la saison et l’heure des bilans. Vous trouverez sur le PDF ci-dessous le classement du Challenge Dordogne des séniors. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord) vire en tête devant Maurice Loustalot (CCP Nontron) et Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe) - notre photo de gauche à droite.

Challenge_Dordogne_des_séniors_1992 (PDF à Télécharger)

VELO DORDOGNE - 1992/49° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

4 décembre 2017

1967 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (49° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

4 au 10 décembre 1967

- A l’aube de son 40° anniversaire, le VC Saintais présidé par Lucien Doré a vécu une de ses meilleures assemblées générales. Tous les bilans se sont révélés positifs. M. Guy trésorier a présenté une situation financière claire et avec un actif supérieur de plus de 4 000 francs par rapport au précédent. Le Vélo-Club enregistre 53 victoires en 1967 et au total 333 places dans les dix premiers. Un classement aux points porte en tête Bernard Gaillard, puis Jean-Michel Guillaud et Jean-Claude Besson meilleur débutant.

Perrin Michel

- Optimisme à la Joyeuse Pédale Lussacoise dont les meilleurs éléments ont été applaudis. Citons Gilles Genet (7 vict.), Robert Bideau (6 vict.) et Michel Ribardière (4 vict.). M. Jean-Paul Reau président a été réélu, aidé par Michel Maupin pour le secrétariat et René Sabourin à la trésorerie.
- Le VS Marmandais s’est réuni sous la présidence de M. Barthelot, assisté de MM. Cazaux et Noirault respectivement secrétaire et trésorier. Belle saison pour le club avec Alain Bernadet (six vict.), Michel Fulchic (trois vict.), Paul Zanatta et Jean-Pierre Plantier les plus en vus. Mais le Vélo-Sport Marmandais c’est aussi quinze épreuves mises sur pied fréquentées par 811 coureurs.
- Le CC Bordelais a fêté son Champion de France. Après Francis Campaner lauréat en 1966, c’est au tour de Michel Perrin (en médaillon), détenteur du maillot tricolore militaire à avoir eu les honneurs. Au cours de la saison, le Cyclo-Club Bordelais totalise 141 victoires pour 80 licenciés. Parmi les vedettes, Patrick Duteil (22 succès), Michel Perrin champion de France militaire mais aussi Francis Duteil, Eyquard, Dupuch et Espinasseau. On a évoqué aussi le Tour du Bordelais dont la future édition passera en Espagne avec arrivée à Saint-Sébastien.
- Le cyclo-cross de Cagnotte organisé par les Bleuets de Labatut profite à Daniel Dubois (Capbreton) qui s’impose devant Labourdette (Oloron) et Lopez (Navarrenx).

IL Y A 50 ANS DANS LE PÉRIGORD

- Cyclo-cross couru sous une épaisse couche de neige et sur un circuit sélectif. Seize coureurs ont pris le départ et les deux premiers se sont détachés dès le départ à 15h30.
- Coutures (1° cyclo-cross par CA Ribérac) : 1. Gabillé (Villeneuve), 2. Dutour (Coutras), 3. Garcia (Coutras), 4. Valèze (Limoges), 5. Pauquet (Talence), etc...

VELO DORDOGNE - 1967/49° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

2 décembre 2017

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE ROUTE (palmarès connu)

DU PAS DUNLOP...  AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

- C’est lors de la fondation du Comité de Dordogne (1983) que les championnats départementaux ont été mis sur pied. Bon an, mal an, ils se sont courus en fonction de leurs effectifs. Si bien que depuis 2010, la voilure a été réduite et que les titres n’ont plus été attribués systématiquement à chaque catégorie.
- De cette longue liste et de ce palmarès, on note quelques absents (non trouvés sur la presse). Les lecteurs qui connaîtront les noms de ceux-là sont priés de porter leur renseignement en commentaires (bas de page). Chaque fois que cela nous a été possible, nous avons de même porté le lieu de l’épreuve. Dans cette optique, il ne faut pas s’étonner de voir des titres disputés en Lot-et-Garonne, à une époque où cadets et minimes étaient peu nombreux et que ce championnat était disputé en commun.
- Les catégories évoluent au fil des saisons et de sa réglementation. Pour les pass’cyclisme, seules la catégorie D1 a été portée. Lors de certaines périodes, le championnat s’est couru aux points sur plusieurs épreuves.
- Concernant enfin le palmarès général, on remarque que Julien Fiacre a été Champion à six reprises et pratiquement dans toutes les catégories de notre hiérarchie cycliste. Depuis 1984, disons enfin qu'il y a eu quatre modèles de maillots (voir nos photos) qui ont été confectionnés pour les lauréats.

1° PAS DUNLOP DÉPARTEMENTAL (secteur Dordogne) : 1952 : Borderie (VC Nontron), 1953 : ???, 1954 : Henri Greletty (CC Belvès) à Bergerac, 1955 : ???, 1956 : Roland Clément (Bergerac) à Montpon, 1957 : Guyonnet (Bergerac) à Sarlat, 1958 : Michel Zanetti (VC Monpazier) à Périgueux, 1959 : Eugène Bogdan (CC Périgueux) à Le Fleix, 1960 : Bernard Metzler (CC Périgueux) à Mussidan, 1961 : Jean-Claude Février (Pédale Nontronnaise) à Montpon, 1962 : Jean-Claude Daunat (Saint-Aulaye VC), 1963 : Claude Hue (CC Périgueux) à Saint-Aulaye, 1964 : Francis Duteil (CC Périgueux) à Lalinde, 1965 : Jean-Paul Sauvignat (CC Périgourdin) à Mussidan, 1966 : ???, 1967 : Patrick Merle (Nontron) à Lalinde, 1968 : Francis Galy (CC Sarlat) à Mussidan, 1969 : Alain Buffière (Pédale Nontronnaise) à Lisle, 1970 : Serge Besse (UC Nontron) à Saint-Nexans, 1971 : Claverie (Bergerac) à Thenon, 1972 : ???, 1973 : ???, 1974 : Georges Sallat (Pédale Nontronnaise), 1975 : Bernard Dubost (Pédale Nontronnaise) à Terrasson, 1976 : Yves Brusson (CC Périgourdin) à Bouniagues, 1977 : Dominique Eyquard (CC Bergerac) à Piègut, 1978 : Dominique Eyquard (CC Bergerac) à Ginestet, 1979 : Philippe Desjoux (Bergerac), 1980 : Jacques Dubost (CA Ribérac) à Excideuil, 1981 : Jacques Dubost CA Ribérac) à Saint-Paul Lizonne, 1982 : Pascal Van Hollebecke (AC Bergerac) à Saint-Martial de Valette, 1983 : Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac) à Plazac.

Plazac 84

Pascal Van Hollebecke (EVCC Bergerac) dernier titré du Dunlop en 1983 en Dordogne
(Pas de maillot, mais un bouquet et un podium de prévu à cette occasion)

CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX (suite création des comités départementaux)

1984 : Hervé Lavignac (CC Périgueux) à Nontron la Maladrerie (cadets), Didier Virvaleix (Asptt Périgueux) à Journiac (juniors).
1985 : Christophe Lanxade (EVCC Bergerac) à Trélissac (cadets), Eric Raud (CC. Périgueux) à Celles (juniors), Daniel Ramirez (CC Montpon) à Saint-Paul de Lizonne (sén. 3 et 4), Eric Vouillat (EVCC Bergerac) (sén. 1 et 2) à Saint-Martin de Ribérac.
1986 : Vincent Robert (Asptt Périgueux) à Ponteyraud (minimes), Romuald Lagorce (Asptt Périgueux) à Ponteyraud (cadets), Alain Zampérini (CC Périgourdin) à Champniers-Reilhac (juniors), Jean-Claude Delage (CC Montpon) à Léguillac de Cercles (sén. 3 et 4).

 

abjat 1987

Patrice Peyencet titré en 1987 à Abjat sur Bandiat (1° génération de maillot
avec les trois lions des comtes du Périgord)

1987 : Bruno Boisserie (EVCC Bergerac) à Nontron (minimes), Charly Denis (CC Périgourdin) à Nontron (cadets), Patrice Peyencet (CC Périgourdin) à Abjat sur Bandiat (juniors), Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe) à Chantérac (séniors).
1988 : Jérôme Paul (CC Périgourdin) à Pomport (minimes), Jean-François Pierre (Asptt Périgueux) à Pomport (cadets), Romuald Lagorce (Asptt Périgueux) à Saint-Privat des Près (juniors), Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux) à Pomport (vétérans), Hervé Lavignac (CC Périgourdin) à Saint-Martin le Pin (séniors).
1989 : Julien Fiacre (Asptt Périgueux) à Bassillac (minimes), Jérôme Paul (CC Périgourdin) à Bassillac (cadets), Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) à Ladornac (juniors), Jean-Francis Vincent (CC Montpon) à Saint-Front d’Alemps (séniors 3 & 4), Christophe Lanxade (Asptt Périgueux) à Pézuls (séniors 1 & 2).
1990 Christophe Nietzeba (Asptt Périgueux) à Ponteyraud (minimes), Julien Fiacre (Asptt Périgueux) à Ponteyraud (cadets), Vincent Boissarie (Guidon Terrassonnais) à Chalagnac (juniors), Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) à Thenon (sén. 3 & 4).
1991 : Cyril Oyhanondo (CC Périgourdin) à Bussac (minimes), Julien Fiacre (Asptt Périgueux) à Bussac (cadets), Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux) à Mensignac (juniors), Jean-Yves Béneyrol (Asptt Périgueux) à Beaussac (séniors).
1992 : Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) à Ménestérol (minimes), Romuald Hispiwack (RC Mussidan) à Ménestérol (cadets), Jérôme Paul (CC Périgourdin) à Les Piles (juniors), Maurice Loustalot (CCP Nontron) à Verteillac (sén. 3 & 4), Jean-Christophe Nadon (Asptt Périgueux) à Verteillac (sén. 1 & 2).
1993 : Jean-François Robert (Asptt Périgueux) à Villamblard (minimes), Samuel Blancheton (UC Montpon) à Villamblard (cadets), Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) à Villamblard (vétérans), Julien Fiacre (Asptt Périgueux) à Lalinde (juniors), Laurent Olivier (Asptt Périgueux) à Saint-Pardoux la Rivière (séniors).
1994 :Nicolas Trimoulet (JS Astérienne) à Molières (minimes), Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) à Molières (cadets), Gil Auzanneau (EVCC Bergerac) à Molières (juniors), Jean-Michel Sybiac (Pédale Faidherbe) à Molières (vétérans), Christophe Cuménal (EC Ribérac) à La Canéda (sén. 3 & 4), Julien Fiacre (Asptt Périgueux) à La Canéda (sén. 1 & 2).
1995 : Gaylord Bonnélie (Asptt Périgueux) à Lalinde (minimes), Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux) à Lalinde (cadets), Florent Delmon (Asptt Périgueux) à Payzac (juniors), Victor Melchior (RC Mussidan) à Lalinde (vétérans), Jean-Luc Besse (Boulazac AC) à Payzac (séniors).
1996 : Julien Courbalay (JS Astérienne) à Hautefort (minimes), Ludovic Guionie (JS Astérienne) à Hautefort (cadets), Florent Delmon (Asptt Périgueux) à Hautefort (juniors), Philippe Candau (Pédale Faidherbe) à Hautefort (vétérans), Jean-Sébastien Arretche (Cyclise 24) à Hautefort (séniors).
1997 : Anthony Boyer (CC Périgourdin) à Montignac (minimes), Mickaël Lamiraud (EC Ribérac) à Montignac (cadets), Christophe Napias (GC Bergerac) à Fouleix (juniors), Philippe Candau (CC Périgourdin) à Agonac (séniors).

delage 98

Adrien Brusson titré en minimes en 1998 à Verteillac (2° génération de maillot
avec le taureau de Lascaux comme emblème)

 1998 : Adrien Brusson (SC Périgord) à Verteillac (minimes), Anthony Boyer (CC Périgueux) à Verteillac (cadets), Vincent Arquey (GC Bergerac) à Verteillac (juniors), Eric Daragnès (Asptt Périgueux) à Domme (SR), Alain Sonson (CC Périgourdin) à Domme (SN).
1999 : Mickaël Delage (UC Montpon) à Saint-Martial de Valette (minimes), Guillaume Alvès (CC Périgourdin) à Saint-Martial de Valette (cadets), Mickaël Lamiraud (EC Ribérac) à Saint-Martial de Valette (juniors), Laurent Olivier (CA Périgueux) à Marsaneix (SR), Vincent Guillout (CC Périgueux) à Marsaneix (SN).
2000 : Nicolas Rebeyrotte (GC Bergerac) à Montpon (minimes), Julien Villegente (GC Bergerac) à Montpon (cadets), Carl Naïbo (GC Bergerac) à Montpon (juniors), Nicolas Courbalay (JS Astérienne) à Saint-Martin de Fressengeas (SR), Jean Mespoulède (Asptt Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (SN).
2001 : Nicolas Rebeyrotte (GC Bergerac) à Marmont-Pachas (minimes), Mickaël Delage (UC Montpon) à Marmont-Pachas (cadets), Guillaume Alvès (CC Périgourdin) à Marmont-Pachas (juniors), Sébastien Lamiraud (EC Ribérac) à Allemans (SR), Jérôme Paul (CC Périgourdin) à Allemans (SN).
2002 : Nicolas Canler (CC Périgueux) à Nanthiat (minimes), Mickaël Joubert (UC Montpon) à Nanthiat (cadets), Mickaël Larpe (CCP Nontron) à Nanthiat (juniors), Sébastien Larpe (CCP Nontron) à Razac sur l’Isle (SR), David Fillon (CC Périgueux) à Razac sur l’Isle (SN).
2003 : Jérémy Leconte (UC Montpon) à Leyritz-Moncassin (minimes), Charles-Henri Lebrun (CC Périgourdin) à Leyritz-Moncassin (cadets), Lionel Céruelo (EVCC Bergerac) à Leyritz-Moncassin (juniors), Anthony Estay (EVCC Bergerac) à Allemans (SD), Damien Guérineau (EC Ribérac) à Allemans (SR), Patrice Peyencet (CC Périgueux) à La Chapelle-Faucher (SN).
2004 : Romain Godfroid (CC Périgueux) à Allemans (minimes), Nicolas Canler (CC Périgueux) à Allemans (cadets), Fabrice Landes (CC Périgueux) à Le Bugue (juniors), Romuald Lagorce (Asptt Périgueux) à Le Bugue (SD), Samuel Daubisse (JS Astérienne) à Le Bugue (SR), Yoann Poirier (CC Périgueux) à La Chapelle-Faucher (Elite/SN).
2005 : Cyrille Courtois (EC Ribérac) à Marmont-Pachas (minimes), Jérémy Leconte (UC Montpon) à Marmont-Pachas (cadets), Cindy Lezoray (JS Astérienne) à Marmont-Pachas (cadettes), Jérémy Château (CC Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (juniors), Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (SD), Christophe Besse (RC Mussidan) à Saint-Martin de Fressengeas (SR).
2006 : Quentin Pacher (EVCC Bergerac) à Saint-Astier (minimes), Romain Godfroid (CC Périgueux) à Saint-Astier (cadets), Hugo Tristani (EVCC Bergerac) à Saint-Astier (juniors), Lionel Roye (JS Astérienne) à Saint-Astier (SD), Christophe Napias (EVCC Bergerac) à Saint-Astier (SR).

IMG_5453

Denis Bégout titré en séniors 3 à St.Martin de Fressengeas (3° génération de maillot avec
le taureau de Lascaux et les quatre couleurs du Périgord)

2007 : Gontran Lance (CC Périgueux) à Mensignac (minimes), Quentin Pacher (EVCC Bergerac) à Ménesplet (cadets), Hugo Tristani (EVCC Bergerac) à Saint-Martin de Fressengeas (juniors), Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (PC), Denis Bégout (Asptt Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 3), Damien Guérineau (EC Ribérac) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 2).
2008 : Florian Chadourne (CC Périgourdin) à Périgueux (minimes), Quentin Pacher (EVCC Bergerac à Périgueux (cadets), Mickaël Delage (UC Montpon) à Mussidan (juniors), Nicolas Jeunet (Asptt Périgueux à Mussidan (Pass’Cyclisme), Frédéric Montoya à Mussidan (EC Trélissac CC) séniors 3, Christophe Cuménal (CC Périgueux) à Mussidan (séniors 2), Alexis Tourtelot (CC Périgueux) à La Chapelle-Faucher (séniors 1).
2009 : Gabriel Peyencet (CC Périgueux) minimes*, Florian Hurtel (JS Astérienne) cadets*, Quentin Pacher (EVCC Bergerac) Saint-Martin de Fressengeas (juniors), Jérémy Daniel (Asptt Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (Pass’Cyclisme), Vincent Guillout (Asptt Périgueux) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 3), Florian Bonhoure (EC Trélissac) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 2), Alexis Tourtelot (CC Périgueux) à Eyliac (séniors 1).
(*) titre disputé sur plusieurs
épreuves
2010 : Antoine Magnol (CC Périgueux) minimes*, Nicolas Bourzeau (EVCC Bergerac) cadets*, Quentin Pacher (EVCC Bergerac) juniors à Douzillac, Ludovic Guionie (SA Mussidan) pass’cyclisme à Douzillac, Nicolas Meyze (EVCC Bergerac) séniors 3 à Douzillac, Mickaël Suchaud (CC Périgueux) séniors 2 à Douzillac.
(*) titre disputé sur plusieurs épreuves
2011 : Antoine Magnol (CC Périgueux) à Saint-Aulaye (minimes), Sylvain Barradis (JS Astérienne) à Saint-Chamassy (cadets), Boris Paul-Boissard (CC Périgourdin) à Saint-Martin de Fressengeas (juniors), Clément Prysianiuk (JS Astérienne) à Saint-Martin de Fressengeas (pass’cyclisme), Jérôme Paul (CC Périgourdin) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 3), Sébastien Béneyrol (JS Astérienne) à Saint-Martin de Fressengeas (séniors 2).
2012 : Maël Peyencet (CC Périgueux-Dordogne) à Saint-Aquilin (minimes), Alexis Diligeart (AC Ménesplet) à Eyzerac (cadets), Jérémy Béneyrol (CC Périgueux-Dordogne) à Boulazac (juniors), Thierry Delmonteil (EVCC Bergerac) à Boulazac (pass’cyclisme), Rudy Fiefvez (EVCC Bergerac) à Boulazac (séniors 3), Florian Dubost (CC Périgueux-Dordogne) à Boulazac (séniors 2).
2013 : Maël Peyencet (CC Périgueux) à Saint-Aquilin (minimes), Antoine Magnol (CC Périgueux) à Allemans (cadets), Gabriel Peyencet (CC Périgueux) à Coulounieix (juniors), Rémi Gipoulou (VC Monpazier) à Saint-Sauveur de Bergerac (pass’cyclisme), Rodolphe Gilbert (EC Ribérac) à Saint-Astier (séniors 3), Bruno Ceyssat (CC Périgueux) à Saint-Astier (séniors 2).
2014 : Lucas Cuménal (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (minimes), Maxime Léo Lacombe (EVCC Bergerac) à Saint-Chamassy (cadets), Alexis Diligeart (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (juniors), Gabriel Péyencet (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (séniors).
2015 : Thomas Cabrillac (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (minimes), Yann Chadourne (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (cadets), Frédéric Loubriat (CC Périgueux) à Eyliac (pass’cyclisme), Kevin Ouvrard (SA Mussidan) à Saint-Aquilin (juniors/séniors) un seul maillot attribué.

CD 2017

Paulin Tomski (AC Ménesplet) titré en 2017 à Saint-Chamassy (minimes)
(4° génération de maillot avec un bandeau couleur des quatre Périgord)

2016 : Benoit Lechef (CC Périgourdin) à Saint-Aquilin (minimes), Thomas Cabrillac (CC Périgueux) à Saint-Aquilin (cadets), Maël Peyencet (SC Périgord) à Saint-Astier (juniors), Sébastien Aubour (SA Mussidan) à Mussidan (pass’cyclisme), François Fonfrède (CC Périgueux) à Le Coux et Bigaroque (juniors/séniors).
2017 : Paulin Tomski (AC Ménesplet) à Saint-Chamassy (minimes), Lucas Cuménal (CC Périgueux) à Saint-Chamassy (cadets), Maël Peyencet (SC Périgord) à Saint-Astier (juniors), Florent Larivière (SA Mussidan) à Eyliac (pass’cyclisme), Pierre Créma (SA Mussidan) à Le Coux et Bigaroque (séniors). un seul maillot attribué.

Image13

2018 : Steven Portais (AC Ménesplet) à Saint-Aquilin (minimes), Khelian Rommens (Sud Dordogne) à Saint-Aquilin (cadets), Jordan Fiefvez (EVCC Bergerac) à Saint-Chamassy (juniors), Julien Lamy (CCPD) au Coux (1° catégorie), Antonin Boissière (SC Périgord) au Coux (2° Catégorie), Alexandre Léon (Team Volkswagen) au Coux (3° catégorie).
2019 : Thomas Carreau (CC.Périgueux) à Saint-Aquilin (minimes), Enzo Degnati (Sud Dordogne) à Saint-Aquilin (cadets), Léo Casado (Dordogne Sud) au Coux (juniors), Willy Perrocheau (CC Périgueux) au Coux (1° catégorie), Gabriel Peyencet (EC Trélissac CC) au Coux (2° catégorie), Alexandre Léon (Team Volkswagen) au Coux (3° catégorie).

2020 : annulé cause COVID, 2021 : Mickaël Vicente Alho (SC Périgord) à Cendrieux (minimes), Mathéo Dubost (SC Périgord) à Cendrieux (cadets), Axel Treffandier (Dordogne Sud) à Cendrieux (juniors), Yohan Soubes (Dordogne Sud) aux Eyzies (seniors)2022  Julien Lamy (CC Périgueux Dordogne) (1° catégorie), Pierre-Mathieu Pellier (EC Trélissac) (2° catégorie) au Coux. pas disputé à Cendrieux faute du peu de concurrents 3° catégorie, Thomas Carreau (CCPD) (cadets) à Cendrieux, Maël Lamiraud (TC Verteillacois) (minimes) à Cendrieux, Thais Poirier (dames) à Cendrieux.

2023 Antonin Boissière - en médaillon - (Sud Dordogne) élites/open couru à Besse, Sébastien Béneyrol (JS Astérienne) Acces à St. Barthélémy de Bellegarde, Charlet Cornut (CC Périgueux-Dordogne) U 17 couru à Thénac, Maël Lamiraud (TC Verteillac) U 15 couru à Thénac.

VELO DORDOGNE – CHAMPIONNATS DE DORDOGNE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité