10 janvier 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° et 2° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1 au 14 janvier 1993 

1993

 - La saison 1993 débute avec des profonds changements; notamment dans les organisations où le Comité d’Aquitaine adopte de nouvelles résolutions. La plus osée consistera à faire courir les deuxièmes catégories uniquement avec les premières, mais jamais seuls ou avec des licenciés de niveau inférieur, ce qui provoquera une vague de mécontentements côté coureurs comme du côté des organisateurs. Plus contraignant ensuite, sera une circulaire du Ministère de l’Intérieur qui commence à envisager la présence de signaleurs dans les épreuves cyclistes. Cette petite révolution, provoquera du tapage, bien que pour l’heure rien ne soit encore officiel au seuil de cette nouvelle olympiade.
- A Bagneux d’Argenton où le VC Thouars était maître d’œuvre de l’organisation, Thierry Turpaud (Pédale St. Florent) signe une belle victoire devant Prineau (Challans) et Chabiron (Bressuire).
- Le cyclo-cross d’Eymouthiers en Charente en est à sa 18° édition déjà et en ce 1° janvier 1993, Thierry Turpaud (Pédale St. Florent) confirme ses qualités dans les sous bois de la Charente Limousine en devançant Jacky Durant (Castorama) et le spécialiste amateur Didier Arbault (AS Fourchambault) ancien Champion de France juniors.
- Le 3 janvier, Dominique Eyquard (SC Caudrot) remporte le cyclo-cross de Tizac de Curton devant les Faidherbiens Jean-Paul Raymond et Jean-Claude Ulbert. Le même jour à Nieul les Saintes, Thierry Turpaud (Pédale Saint-Florent) brille encore au National du Logis en s’adjugeant la victoire, cette fois devant Jean-Yves Potet (CA Civray) et Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen).
- Et déjà sur route la saison 1993 se profile avec un Anthony Langella (CC Marmande) jeune valeur montante, qui tentera de suivre les traces de son prédécesseur Armand de las Cuevas.
- Chez les dames et à 17 ans à peine, Elisabeth Chevanne-Brunel tentera un gros coup après sa médaille d’argent conquise au Mondial d’Athènes juniors et pourquoi pas en cherchant à viser cette année une éventuelle revanche dans la course à l’arc en ciel.
- Les Championnats de France de cyclo-cross auront lieu à Montreuil sous Bois (Ile de France) et d’ores et déjà, on connaît la sélection d’Aquitaine avec Arnaud Labbe (SC Caudrot) et Cyril Castets (US Bouscat) pour les juniors, David Paggiolo (SC Caudrot) et Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux) chez les espoirs et enfin Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) chez les séniors.

VELO DORDOGNE - 1993/1° et 2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]