IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

5 février au 11 février 1968

- Le 1° Tour des Landes va voir le jour en cette année 1968 (prévu en mai). Son tracé partira de Dax à Mont de Marsan sur 169 km. Le lendemain les coureurs partiront de Mont de Marsan pour rejoindre Morcenx en matinée. L’après-midi la deuxième demi-étape ira de Laharie à Parentis en Born. Puis le dimanche 5 mai l’itinéraire démarrera à Parentis pour aller à Saint-Vincent de Tyrosse, puis à Peyrehorade l’après-midi. Le final contre la montre reliera Peyrehorade à Dax sur 22 kms.

Ducasse JP

- Troisième samedi cycliste qui s’est passé sous un timide soleil. Succès du Créonnais Nossit devant Moll (CC Bordelais). Pour le Trophée de vitesse séniors, le Municipal Lagrange l’emporte sur le Béglais Besse. Côté individuelles les leaders sont Barbe (Bègles) chez les séniors, Irribarnégaray (Macau) en juniors et Guy Dolhats (Tarnos) en cadets.
- Pour la deuxième fois consécutive, Jean-Pierre Ducasse (notre cliché) remporte le titre de Champion de France de cyclo-cross à Josselin (Bretagne) devant le Champenois Ecrard et le Normand Michel Pelchat.
- Lors de l’assemblée générale du Cyclo-Club Périgourdin, le docteur André Moulinier a succédé à René Leygues à la tête du club. Un club qui a mis sur pied quatre vingt douze épreuves et qui occupe la première place du comité d’Aquitaine. Avec soixante quatre victoires et 436 places de classement le Cyclo-Club est également dans les tout premiers. Lucien Sautier avec trois victoires et vingt classements vire en tête suivi par Roger Jolivet, Marc Carritt, Raymond Labrousse, JP Blondel, Gérard Labrousse, Stickland, Puybareau, Cousty et Tenant. Chez les jeunes Marcel Jolivet (douze victoires) est suivi par Claude Denis (dix victoires), Christian Strugeon, Jacques Jolivet, Bernard Bugeaud, J.Marie Démartin et Jean-Luc Durieux. Gageons qu’avec la nouvelle équipe, le CCP portera à nouveau très haut les couleurs en France.

LA SEMAINE EN PERIGORD

AG CCP 68

Le Cyclo-Club Périgourdin rassemblé au cours d'une importante réunion

Cyclo-Club Périgourdin
La saison dernière encore, un trio majeur animait notre vieille société cycliste. Aujourd’hui ce trio est sur le départ avec René Leygues président, Jacques Leygues trésorier qui vient de disparaître tragiquement et Louis Plazanet son secrétaire. On sait que le docteur André Moulinier a accepté de succéder à René Leygues par respect et amitié à l’égard de sa personne. Le souvenir de Jacques Leygues a été ranimé au cours de cette assemblée, pour qui une minute de silence a été observée. (lire par ailleurs ci-dessus un complément d’information sur cette assemblée)

VELO DORDOGNE - 1968/6° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/