02 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (14° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

2 au 8 Avril 1968

04

Aidé par Guy Caradec, Pierre Matignon enfile son maillot de leader au Tour du  Bordelais

04

Bernard Thévenet vainqueur à La Teste (Tour du Bordelais)

- Décidemment le Tour du Bordelais réussit à Guy Caradec, puisqu’après Bernard Dupuch, vainqueur l’an passé, c’est de nouveau un de ses poulains, Pierre Matignon, qui inscrit son nom au palmarès d’une épreuve dont la quatrième édition fera date en raison des épouvantables conditions atmosphériques qui présidèrent à son déroulement. Sans doute est-on obligé de reconnaître que la chance a joué un rôle capital en faveur des "Pampryl-Gitane". Si José-Antonio Ponton n’avait pas été victime d’une crevaison à 500 mètres de la ligne d’arrivée de l’ultime étape, Matignon aurait dû se contenter de la deuxième place. Mais il est bon de souligner aussi que c’est surtout parce qu’il commit une faute grossière que le chef de file des "Ferrys" a précipité sa défaite. Un changement de vélo avec son équipier Avilleira ne s’imposait pas si près du but. En roulant sur la jante, Ponton n’aurait certainement pas concédé les onze secondes d’avance qu’il possédait sur Pierre Matignon. Cette erreur de jugement, qui lui a été fatale, surprend de la part d’un garçon qui a fait le Tour de l’Avenir et le Tour d’Espagne gagné par Jan Janssen où il prit la 12° place du classement général final. Citons les vainqueurs d’étapes de ce Tour dont celui du Hollandais Hoestra à Mérignac, de Bernard Thévenet (ACBB) à La Teste, de Pierre Masseys (CC Béarnais) à Biscarosse, de Pierre Matignon (Gitane) à Biarritz où Guy Grimbert son équipier prend le maillot de leader couleur lie de vin, succès du Hollandais Cornelis Rentmeester à Hendaye où Grimbert abandonne et de l’Espagnol Jésus Espéranza  dirigé par Fédérico Bahamontès dans l’étape des cols qui menait à Saint-Sébastien.

04

La fête chez les Pampryl avec Caradec, Grimbert leader et Matignon vainqueur d'étape
(Tour du Bordelais)

04

L'Espagnol José Espéranza vainqueur à Saint Sébastien (Tour du Bordelais)

- Les finales du Pas Dunlop régional ont rendu leur verdict. En Aquitaine le Villeneuvois Gérard Vigouroux a du s’incliner laissant à Robert Pauillac (CC Bordelais) la victoire. A Saint-Romain de Charroux, c’est le Ruellois Bernard Bourreau qui est le lauréat devant le Royannais Berger. Christian Lacaze (Toulouse Cycliste) remporte le titre sous une pluie glaciale dans les Pyrénées, alors que Jean-Pierre Majeux (CRCL) en fait de même en Limousin et disputera le championnat de France en mai.

04

Victoire de Michel Lescure à Cénac devant Ben Brahim et Beuffeuil

- Cénac et Saint-Julien accueillait la première épreuve comptant pour le "maillot des As" patronné par le syndicat Landais du poulet. Un maillot réservé aux 1°, 2° et 3° catégories et que les "hors catégories" regrettaient de ne pouvoir y participer. Michel Lescure (Montastruc) remporte ce prix de Cénac devant Ben-Brahim (Villeneuve) et Beuffeuil (Saujon), tous des hors catégories et du fait de la réglementation c’est le 4° classé, Alain Ber (Toulouse Cycliste) qui revêt le maillot des As qu’il défendra à Mosnac sur Seugne, lieu de la deuxième confrontation.

04

Alain Ber (4°) et son maillot des As à côté de Lescure lauréat de cette édition à Cénac

-  D’autres succès au cours de cette première semaine d’avril avec Salazar (Créon) à Troquereau, de Jean-Pierre Desbats (Saint-Médard en Jalles) fils de Robert à Peyrehorade, de Souligac (Saint-Médard) à La Brède, de Bideau (Lussac les Châteaux) à Mareuil sur Belle, de Michel Cruzin (Le Pian-Médoc) à Saint-Justin, du Béglais Arménio à Liorac, de Bideau (Lussac) à Buzançais, de Vallet (Civray) à Brive et de Guy Dolhats à Bayonne (photo ci-dessous).

04

Guy Dolhats fleuri par la blonde Brigitte Ulitzka reçoit la coupe des mains de José Diaz
en présence de MM. Ruffier, Benoit, Duplé, Mlle Christine Morin et Gérard du Guidon Bayonnais

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Liorac sur Louyre (CC Périgourdin) : 1. Arménio (Bègles), 2. Pouget (Montfort), 3. Bugeaud (Périgueux), 4. Ouvradou (Bergerac), 5. Buffière (Nontron), 6. Apecèche (Ambarès), 7. Novello (Ste Livrade), 8. Zoccola (Lalinde), 9. Durieux (Périgueux), 10 Bailly (Périgueux), etc...

mareuil 1968

Victoire de Bideau à Mareuil où on attendait Mérilloux
l'enfant du pays victime du silex au dernier tour

- Mareuil sur Belle (P. Nontron) : 1. Bideau (Lussac les Châteaux).
- Cénac et Saint-Julien (toutes catégories par CC Belvès): 1. Michel Lescure (Montastruc) les 120 kms en 3h15,
2. Ben Brahim (Villeneuve), 3. Beuffeuil (Saujon), 4. Ber (Toulouse Cycliste), 5. Billeau (Charron), 6. Ménard (VC Rennes), 7. Badoures (Sarcelles), 8. Barthélémy (Aurillac), 9. Chassagne (Sainte-Foy), 10. Mazeau (Lalinde), 11. Jaffré (Saint-Nazaire), 12. Epaud (Royan), 13. Lalanne (Castelsarrasin), 14. Luchsinger (Montastruc), 15. Darrigade (Dax), etc...

VELO DORDOGNE - 1968/14° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]