IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

18 au 24 juin 1968

06

Christian Bordier Champion d'Aquitaine des séniors à Libourne

- C’est la semaine des championnats régionaux route et en Aquitaine on lit sur la presse "Lapébie malchanceux... Dubreuil couronné !" Sur les 160 km d’un parcours sur les routes du Lot-et-Garonne, ce championnat des juniors s’est couru sous la pluie et les bourrasques de vent si bien, que seulement vingt coureurs rallieront la banderole. A six kilomètres du but, ils étaient deux à se disputer le titre lorsque le boyau de Lapébie se dégonfla, évènement suffisant pour que Dubreuil le Nontronnais s’assure du titre avec vingt secondes d’avance sur le malheureux Lapébie en pleurs et 2’35s sur Castaing (Girondins) troisième.

06

Francis Dubreuil couronné champion des juniors après la crevaison de Lapébie

- Le championnat des séniors à Libourne fut marqué par le mauvais temps et l’hécatombe des crevaisons. Et si nous saluons le brillant succès de Christian Bordier devant le Bordelais Masseys, Barbe et Mazet, il nous faut regretter l’absence de nombreux favoris tels que Labourdette, Coscoluela, Fauquey, Périat, Dupuch, Eyquard, etc...

Ricou Jean

- En Poitou c’est la commune de Gémozac qui recevait les candidats au titre des "hors catégories". Jean Ricou - notre photo - fixé à Gémozac a été maître chez lui dans un sprint où il bat Bileau (VC Charron), Epaud (Royan), Mériaux (Civray) et Trochut (Charron). A Vouneuil sous Biard, Jean-Pierre Parenteau (Nersac) n’a eu aucun mal à remporter le titre séniors. Provost (Civray) et Gindreaud (Ucapa) l’accompagnent sur le podium. Chez les juniors le titre a été gagné par Jacky Troyard (Naintré), Gauvrit (Royan) et Gérard (Naintré) prennent les deux autres places.
- Dans le Comité des Pyrénées, Cahors et Savènes constituent les deux communes où le titre se disputait. Pour les séniors victoire au sprint de Marcel Gaffajoli (VC Saint-Agne Legnano) devant son équiper Charles Fava et le Vicois Roger Saladié. Chez les juniors, Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) a gagné après 160 km d’une course difficile et où seuls douze concurrents ont terminé. Gauthier et Antich (tous deux TOAC) occupent les places d’honneur.
- En Limousin totale revanche des coureurs du CRCL sur ceux de l’UVL triomphateurs il y a quelques jours des championnats des sociétés. A Chéronnac les coureurs du président Perrier s’imposent avec Lucien Sautier sacré champion et en solitaire. Deux minutes après, Breuil franchit la ligne, puis Rigaud (Aubusson), Jamot (Felletin) et Sansonnet (CRCL). Chez les juniors succès de Guitard (UVL) devant Bernaben son équipier et Baudry troisième sous les couleurs de la Pédale Marchoise.

06

Laforêt (CA Créon) vainqueur à Puysseguin

- En marge de ces championnats, succès de Peydecastaingt (Créon) à Lagrange, de Claude Mazeaud (Lalinde) à Aigre, de Laforêt (Créon) à Puisseguin, de Florio (Finhan) à Sérignac, de Motard (VC Saint-Agne) à Espalion, de Bodin (Ile d’Oléron) à Valence sur Baïse.

LIENS DES CHAMPIONNATS

- Liste des engagés juniors d’Aquitaine (reportage et liste des partants)
- Liste_des_séniors__(partants_Championnat_d'Aquitaine_1968_ (téléchargez le PDF)
- Trois Champions Périgourdins (Bordier, Dubreuil et Sautier, lire reportage)

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Varennes (3 et 4 par CC Lindois) : 1. Granzotto (Villeneuve sur Lot), 2. Royère (Lalinde), 3. Santarossa (Bergerac), 4. Tauzin (Marmande), 5. Galy (Sarlat), 6. Lolmède (Villeneuve), 7. Denis (Périgueux), 8. Conan (Sarlat), 9. Arquey (Bergerac), 10. Marbouty (Ste Foy), etc…
- Campagne (3 et 4 par Guidon Sarladais).
- Gardonne (3 et 4 par CC Bergerac).
- La Coquille (2.3 et 4 par CC Périgourdin)

VÉLO DORDOGNE - 1968/25° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/