IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

25/06 au 1° juillet 1968

06

Le CC Bordelais Champion d'Aquitaine des sociétés avec de gauche
à droite Périat, Espinasseau, Bernard et Eyquard

- Le Cyclo-Club Bordelais remporte pour la sixième fois le titre de Champion d’Aquitaine des sociétés et pour la cinquième fois consécutivement. De bout en bout les Bordelais ont été en tête sur les points intermédiaires tout comme d’ailleurs les équipes du CA Béglais, du SAM Bordeaux et du VC Langon classées dans cet ordre. Belle remontée du CA Créon dans le final qui de la 14° place au km 28 est remonté à la 9° place au km 55 et pour terminer finalement en 5° position. Les équipes étaient composées de Eyquard, Périat, Bernard, Espinasseau pour le CC Bordelais, Barbe, Besse, Bouchonneau et Poutet pour le CA Béglais, Lapébie, Dupuch, François, Coutant pour le SAM Bordeaux, Magni, Cuch, Morettin, Cathalot pour Langon, Fauquey, Laforêt, Fournier et Peydecastaing pour Créon.
- Avec 1’45s sur les Langonnais Cathalot et Magni et sur son équipier Coscojuela, Eyquard a remporté le Circuit du Bazadais sous une chaleur inhabituelle.
- Jacques Suire renoue avec la victoire à Ygos après son terrible accident de voiture et cette victoire a une saveur particulière d’autant plus qu’elle a été acquise devant Alary (Puteaux) et Rodriguez (VC Lézignan).
- Sur les routes du Poitou succès de Merland (Charron) à Neuville du Poitou, de Lorioux (Cycle Poitevin) à Joussé, de Bourreau (Civray) à Saint-Maigrin.

06

Manzano, Beuffeuil et Duteil à Chevanceaux à l'heure des récompenses

- Sous une chaleur qui atteignit 36 degrés à l’ombre, les coursiers ont souffert. Accompagné par Francis Duteil, Manuel Manzano triomphe à Chevanceaux, Beuffeuil remportant le sprint du peloton. A Fouquebrune, succès de Serge Dubois devant Bernard Bourreau, de Asselot (Nersac) à Poitiers Bel Air et de Francis Duteil (CC Bordelais) à Jurignac.

06

A Jurignac, victoire de Francis Duteil, deuxième coureur à partir de la gauche

- La nocturne de Guéret se termine par un sprint massif et le succès de Jean-Louis Jagueneau (Civray) qui devance Bideau (Lussac) et Dejouhannet (Châteauroux). La canicule a marqué les courses du Limousin qui se sont terminées avec des écarts importants. A Brive le prix Eco-Therm revient à Daguerre (Bayonne) alors que douze minutes après se classent Barjolin, Laroudie, Gestraud, Manzano et Jagueneau.

06

Samy, Barjolin et Perrotin préparent la succession de Berland pour
le Championnat de France du 21 juillet à Montbron

- Et mon ami Galinette du Val d’Azun qui se reconnaîtra sera heureux de se voir dans le classement du Trophée des Meubles Garret disputé le 28 juin à Coutras : 1° Bruletout-Bette (US Coutras), 2. Guillon-Pallaro (AS Libourne), 3. Travers-Peyre (Sainte-Livrade), 4. Raffin-Barillot (Ribérac), 5. Barral-Ricoeur (Villeneuve), 6. Ravira-Ridasse (CC Bordelais), 7. Goursolle-Dellac (Bordeaux VC), 8. Confolens-Ros (Créon), 9. Guy et Gérard Gourd (Monségur), 10. Audoire-Lajournade (SAM Bx), etc…

06

La victoire de Cruzin à Maubuisson

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Vergt 1968

Le speaker Gilbert Cuménal avec Bitard vainqueur à Vergt

- Saint-Laurent des Hommes (cadets par UC Montpon).
- Nontronneau (cadets par UC Nontron).
- Saint-Nexans (3 et 4 par VC Bergerac).
- Lalinde (hors catégorie par CC Lindois) : 1. Driss Ben Brahim (Villeneuve),
2. Démartin (Limoges), 3. Manzano (Stade Montois), 4. Bitard (CC Bordelais), etc…
- Le Change (4° catégorie par CC Périgourdin).
- Ménesplet (cadets par UC Montpon).
-
Château-l’Evêque (3 et 4 par CC Périgueux).
-
Vergt (3 et 4 par CC Périgueux) :
1. Bitard (CC Périgourdin).
-
Bouteille Saint-Sébastien (cadets par Girondins de Bordeaux) : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais),
2. Picot (Périgueux), 3. Sajous (Girondins), 4. Joubert (Nontron), 5. Daubisse (Sarlat), 6. Paujet, 7. Calmette, 8. Maurex, 9. Ouvradou, 10. Renoux, etc…
- Bouteille Saint-Sébastien (amateurs par Girondins de Bordeaux) : 1. Régis Royère (CC Lindois), 2. Bruletout (Coutras), 3. Denis (Périgueux), 4. Puybareau (Périgueux), 5. Raynaud, 6. Sadet, 7. Decima, 8. Joubert, 9. Moreau, etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/26° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/