13 juillet 2018

CHAMPIONNAT D’AQUITAINE à BIRON (séquence rétro)

C’ÉTAIT LE 5 JUIN 2005

SR

Stéphane Reimherr devenait champion d'Aquitaine

- C’est toujours sous un site superbe et un très beau parcours que ce titre 2005 se disputait. Qui d’autre méritait plus que Stéphane Reimherr de remporter au pied du magnifique château de Biron le titre de Champion d’Aquitaine ? Notre réponse est personne. En ce 5 juin, il a connu sa plus grande satisfaction de coureur cycliste en décrochant ce premier titre au terme d’une course particulièrement éprouvante. Un titre qui signifie quelque chose sur la carte de visite de ce sacré bonhomme, véritable pile électrique et insatiable attaquant. Talentueux, revanchard et rancunier, l’enfant de Laroque s’est imposé en conclusion d’une échappée partie en début d’épreuve.
- Stéphane Reimherr sur ce circuit particulièrement sélectif, n’émargeait pas au rang des favoris mais avec cette envie de réussir qui ne fait qu’enorgueillir son caractère forgé dans l’acier, il a su saisir la chance qui s’offrait à lui. Le magnifique circuit autour de Biron (cinq tours de 20,8 kms et cinq de 8,7 km) aura décidément donné lieu à une belle course où ils furent quatre vingt-dix à partir à la conquête du maillot. Très vite fusa la première attaque, œuvre du Villeneuvois Chatelas, entraînant dans sa roue son coéquipier Bonnefoux, Marié (Libourne), Tabti (Marmande) et Moreau (Artix). L’affaire semblait d’autant mieux engagée que le peloton tardait à organiser la poursuite, laissant pour compte des coureurs comme Delpech, Langella, Huet, Permenas, Patanchon. Mais la course est la course et c’est à l’avant que les choses se passent. Au quatrième tour, ils ne sont plus que cinq en tête : Chatelas, Bonnefoux, Marié, Mespoulède et Reimherr. Une contre attaque d’une quinzaine est pointée à 2’48s. Des mouvements divers s’opèrent au fil des kilomètres à l’arrière mais c’est au sein de la première grande attaque qu’allait se décider l’attribution du maillot de champion d’Aquitaine.
- Mespoulède à 30 km sortit une nouvelle fois mais après une belle accélération, il se relève pour l’anecdote et Bonnefoux, très en jambes, lance une attaque qui ne laisse personne sur le carreau. Qu’importe, ce final sous la chaleur est tout sauf facile. Autrement dit : il ne faut plus se planter. Stéphane Reimherr qui avait pris confiance au cours de l’échappée, porte l’estocade à 300 mètres de la ligne et conquiert brillamment le titre devant Mespoulède et Chatelas. Il faisait plaisir à voir sitôt la ligne franchie : poing fermé, bras à la verticale, "Stèph" ponctuait d’un énorme "yes" une victoire qu’il était allé chercher au bout de lui-même en déployant une puissance peu commune, en négociant de manière quasi parfaite les derniers virages et les relances avant d’aborder la côte de l’arrivée où le bonheur l’attendait là-haut.

2005 Biron CA

Mespoulède, Reimherr et Chatelas sur le podium

Le classement : 1. Stéphane Reimherr (UC Artix) les 148 km en 3h49’50", 2. Jean Mespoulède (CC Marmande) à 2", 3. Lionel Chatelas (Villeneuve), 4. Bonnefoux (Villeneuve), 5. Marié (AVC Libournais) tous m.tps, 6. Permenas (SC Braud Saint-Louis) à 45", 7. Huet (Lescar VS) à 51", 8. Suhubiette (Saint-Paul Sports) à 2’47", 9. Perrocheau (CC Marmande), 10. Dulucq (VC Langon), 11. Ducau (US Dax), 12. Cazaux (Aviron Bayonnais) tous m.tps, 13. Charpentier (CC Marmande) à 3’28", 14. Somprou (VC Nay) à 4’37", 15. Tourtelot (CC Périgueux) à 6’51", 16. Gassian (VC Langon-Preignac), 17. Blanquefort (VC Langon), 18. Szkolnik (Libourne), 19. Suchaud (Marmande), 20. Com (CAM de Bordeaux) tous m.tps, etc...

VÉLO DORDOGNE - BIRON Championnat d’Aquitaine (2005) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]