28 juillet 2018

2° TOUR DU PÉRIGORD (séquence rétro - 1987)

C’ÉTAIT LE 30 AOÛT 1987

LE PROVENÇAL LEPEURIEN PREMIER A DOMME

1987

Philippe Lepeurien deuxième lauréat du Tour du Périgord

1987

Yves Perpignan commissaire UCI directeur de course assité par Claude Longueville

- Cette deuxième édition s’est courue en août cette fois et à la place du mois de juin. L’an passé le Tour avait souffert d’une rude concurrence, mais cette fois en choisissant cette fin d’août, on avait des coureurs mais on se risquait beaucoup vis-à-vis du flux des touristes dans cette vallée de la Dordogne. Sur un même itinéraire, ce 2° Tour du Périgord toujours organisé par le Guidon Sarladais et Jacques Ravillon a connu un succès de grande importance. Un beau peloton de quatre vingt unités, représentant de belles équipes et une caravane imposante au départ à Sarlat, soit tous les atouts de la réussite. La direction de course était confiée à Yves Perpignan, secondé par Claude Longueville Président du Comité Départemental (notre photo). Et comme d’habitude, l’épreuve comptait pour le Wolber d’Or et la Coupe Mavic misent en jeu par les instances fédérales. L’itinéraire long de 175 kms partait de Sarlat puis passait par Vitrac, Carsac, Groléjac, Carlux, Salgnac, Marquay, Les Eyzies, Le Buisson, Belvès, Saint-Cyprien, La Roque Gageac, Cénac, Sant-Cybranet, Bouzic, Saint-Martial de Nabirat, Domme (arrivée).

1987

Départ des concurrents du Tour du Périgord en 1987 à Sarlat

- La course s’est jouée dans les vingt derniers kilomètres où ils se sont retrouvés à huit avec Delaurier et Parisot (Wasquehal), Desbois et Chaminaud (Auxerre), Lepeurien (Aix en Provence), Dupré (Saint-Médard en Jalles), Fouix (Sayat) et Trenin (Lorient). Le peloton était à plus de quatre minutes et la course tournait vers un match entre Auxerre et Wasquehal, Desbois (Auxerre) contrôlant les attaques de Parisot (Wasquehal). La décision allait se faire dans la montée du Capiol. Excellent grimpeur, le provençal Lepeurien comprit le profit qu’il pouvait tirer de la rivalité entre les deux clubs.

1987

Philippe Lepeurien (Asptt Aix en Provence) vainqueur à Domme

- A 10 kms du but, en haut de Saint-Martial, il plaçait un démarrage. La poursuite tardait à s’organiser et quand Delaurier et Desbois partaient en contre attaque, le Provençal avait fait le trou. Au pied du Capiol, ses poursuivants revenaient à une cinquantaine de mètres. Delaurier lâchait alors son compagnon, mais il utilisait un braquet trop important et ne put jamais reprendre le coureur d’Aix en Provence qui inscrivait son nom au palmarès de cette deuxième édition, succédant à Luc Leblanc.

1987

Le conseiller général de Sarlat et de Domme présnt sur l'épreuve

Le classement : 1. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix en Provence), 2. Philippe Delaurier (CC Wasquehal), 3. Desbois (Stade Auxerre), 4. Parisot (CC Wasquehal), 5. Chaminaud (Stade Auxerre), 6. Gilles Dupré (AS Saint-Médard), 7. Eric Fouix (UC Sayat), 8. Trenin (VCP de Lorient), 9. Jansou (Saint-Cyprien Blagnac), 10. Jean-François Lantot (CC Marmande).

1987

Protocole avec Lepeurien, Delaurier, Jean-Louis Gauthier, Jacques Ravillon l'organisateur,
Desbois, Chaminaud et Dupré (de gauche à droite)

VÉLO DORDOGNE - 2° TOUR DU PÉRIGORD (1987) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et
http://velodordogne.canalblog.com/.
3° Tour du Périgord en 1988, cliquez ici

Posté par Bernard PECCABIN à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]