C’ÉTAIT LE 9 MAI 2002

2002 Tour du Périgord 2002

Jean Pitallier libère les coureurs à Biron

- Pour cette nouvelle édition le Tour du Périgord a mis le cap sur Biron et son château. Si les coureurs de la région ne se sont pas bousculés au départ, on a eu droit à une course difficile, sur un parcours exigeant et une météo pas du tout clémente. Cette épreuve élite nationale ne constituait pas une manche de Coupe de France.

2002 Tour du Périgord Benoit Luminet

Revoir la 5° édition sur ce lien

- C’est sur un parcours de 133 km que la course s’est déroulée, ceci autour de Biron, une commune située à l’extrême Sud du Périgord en bordure du Lot-et-Garonne. C’est Jean Pitallier président de la FFC, venu en voisin, qui a donné le départ de l’épreuve aux 89 coureurs. Parmi eux on ne comptait que cinq éléments d’Aquitaine avec les Marmandais Canouet, Kuznetsov et Marot, le Mérignacais Bogdanski, puis le Périgourdin Ceyssat. La pluie incessante a provoqué de nombreuses éliminations par l’arrière alors que devant, les coureurs les moins frais sont vite passés à la trappe.
- L’échappée victorieuse est partie au 85° kilomètre avec Stéphane Ravaleu (VC Rouen), Benoit Luminet et Marc Thévenin (CR4C Roanne), le polonais Tomasz Kaszuba (Montauban) et Sébastien Bordes (Montauban). Ces cinq hommes n’ont pas cessé de creuser les écarts avant de s’expliquer entre eux dans la longue côte d’arrivée. Luminet et Bordes se sont dégagés à trois kilomètre de la banderole. Puis le Roannais a décroché Bordes pour l’emporter en solitaire.

Le classement : 1. Benoit Luminet (CR4C Roanne) les 133 kms en 3h21’, 2. Sébastien Bordes (US.Montauban) à 6", 3. Stéphan Ravaleu (VC Rouen) à 25", 4. Marc Thévenin (CR4C Roanne), 5. Tomasz Kaszuba (US Montauban), 6. Samuel Plouhinec (AVC Aix) à 2’26", 7 Jean-Luc Delpech (US Montauban) m.tps, 8. Freddy Ravaleu (Jean Floc’h), 9. Viatcheslav Kuznetsov (CC Marmande) à 3’22", 10 Gérald Marot (Marmande) à 5’07", etc...

VÉLO DORDOGNE - 6° TOUR DU PÉRIGORD (2002) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et
http://velodordogne.canalblog.com/.
7° Tour du Périgord en 2003, cliquez ici