C’ÉTAIT LE 29 AOÛT 2005

- Cette fois c’est la ville de Villefranche du Périgord qui sert de cadre au Tour du Périgord, le neuvième du nom. Après Domme, Vézac et Biron, on reste encore dans les Bastides avec celle de Villefranche qui détient un passé historique certes, mais aussi un passé cycliste, puisque dans les années 50, il y avait le Vélo-Club Villefrancois qui régnait en maître sur les routes du Périgord-Agenais-Quercy.

2005 Tour du Périgord Naïbo

Carl Naïbo vainqueur sous les couleurs de Jean Floc'h

- Revoir la 8° édition sur ce lien
- Carl Naïbo était venu en ce mois d’août avec son statut de pro continental, accompagné de deux de ses équipiers en la personne de Samuel Plouhinec et de Jean-Luc Delpech l’enfant du pays qui d’entrée a mis le feu aux poudres avec Luminet le grimpeur du CR4C Roanne. Ce duo constituait la base de la bonne échappée. Ils étaient rejoints plus tard par Carl Naïbo (Bretagne Jean Floc’h), Mazet (Auber 93), Loïc Herbreteau et les Polonais Cieslik et Wachnick (CR4C Roanne), Bonnace (Châteauroux), Kaszuba (Artix), Lejeune (Charvieu Chavagneux) et Brignoli (Albi). Delpech qui avait présumé de ses forces fut le premier lâché dans une côte (km 61) et Guillaume Lejeune, pourtant vainqueur d’étape sur le Tour de Dordogne et lauréat du critérium des Milandes, allait connaître le même sort dans le final après s’être longtemps accroché (km 97) puis ce fut au tour de Brignoli (km 118).
- La bataille finale a été lancée par une attaque d’Herbreteau (km 125) contré par Bonnace (km 127). Un quatuor de tête, réunissant Naïbo, Bonnace, Luminet et Mazet s’est dégagé à la suite de cette passe d’armes et ce sont ces quatre garçons qui se sont disputés la victoire.

9° Tour du Périgord

9° Tour du Périgord avec à gauche le lauréat puis ses poursuivants soit en haut Luminet (2°),
Bonnace (3°) puis Julien Mazet (4°) et Tomasz Kaszuba (5°)

Le classement : 1. Carl Naïbo (Bretagne Jean Floc’h), 2. Benoit Luminet (CR4C Roanne), 3. Jérôme Bonnace (UC Châteauroux), 4. Julien Mazet (Auber 93), 5. Tomasz Kaszuba (Pol/Artix), 6. Pawel Wachnick (Pol/CR4C Roanne), 7. Pawel Cieslik (Pol/CR4C Roanne), 8. Samuel Plouhinec (Bretagne Jean Floc’h), 9. Loïc Herbreteau (CR4C Roanne), 10. Brignoli (Albi VS), etc...
la suite sur ce LIEN

VÉLO DORDOGNE - 9° TOUR DU PÉRIGORD (2005) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/