Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
13 septembre 2018

6° TOUR DU PÉRIGORD (séquence rétro)

C’ÉTAIT LE 9 MAI 2002

2002 Tour du Périgord 2002

Jean Pitallier libère les coureurs à Biron

- Pour cette nouvelle édition le Tour du Périgord a mis le cap sur Biron et son château. Si les coureurs de la région ne se sont pas bousculés au départ, on a eu droit à une course difficile, sur un parcours exigeant et une météo pas du tout clémente. Cette épreuve élite nationale ne constituait pas une manche de Coupe de France.

2002 Tour du Périgord Benoit Luminet

Revoir la 5° édition sur ce lien

- C’est sur un parcours de 133 km que la course s’est déroulée, ceci autour de Biron, une commune située à l’extrême Sud du Périgord en bordure du Lot-et-Garonne. C’est Jean Pitallier président de la FFC, venu en voisin, qui a donné le départ de l’épreuve aux 89 coureurs. Parmi eux on ne comptait que cinq éléments d’Aquitaine avec les Marmandais Canouet, Kuznetsov et Marot, le Mérignacais Bogdanski, puis le Périgourdin Ceyssat. La pluie incessante a provoqué de nombreuses éliminations par l’arrière alors que devant, les coureurs les moins frais sont vite passés à la trappe.
- L’échappée victorieuse est partie au 85° kilomètre avec Stéphane Ravaleu (VC Rouen), Benoit Luminet et Marc Thévenin (CR4C Roanne), le polonais Tomasz Kaszuba (Montauban) et Sébastien Bordes (Montauban). Ces cinq hommes n’ont pas cessé de creuser les écarts avant de s’expliquer entre eux dans la longue côte d’arrivée. Luminet et Bordes se sont dégagés à trois kilomètre de la banderole. Puis le Roannais a décroché Bordes pour l’emporter en solitaire.

Le classement : 1. Benoit Luminet (CR4C Roanne) les 133 kms en 3h21’, 2. Sébastien Bordes (US.Montauban) à 6", 3. Stéphan Ravaleu (VC Rouen) à 25", 4. Marc Thévenin (CR4C Roanne), 5. Tomasz Kaszuba (US Montauban), 6. Samuel Plouhinec (AVC Aix) à 2’26", 7 Jean-Luc Delpech (US Montauban) m.tps, 8. Freddy Ravaleu (Jean Floc’h), 9. Viatcheslav Kuznetsov (CC Marmande) à 3’22", 10 Gérald Marot (Marmande) à 5’07", etc...

VÉLO DORDOGNE - 6° TOUR DU PÉRIGORD (2002) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et
http://velodordogne.canalblog.com/.
7° Tour du Périgord en 2003, cliquez ici

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (37° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

10 au 16 Septembre 1993

Peyramaure

- En Limousin, les 43° Boucles d’Allassac deviennent une chance à saisir pour le local Peyramaure (en médaillon ci-contre), qui ne manque pas l’occasion et l’emporte sous le maillot de Mantes après un été très honorable pour lui en termes de victoires.
- A Saint-Germain du Puch, Eric Samoyeault (Cycle Poitevin) mate son équipier Bertrand Guérry (2°), Bogdanski (Montastruc) terminant en troisième position.
- La 15° Ronde du Chasselas à Lusignan le Petit gagne en notoriété d’autant plus que Thierry Ferrer (CA Mantes) s’impose malgré Pascal Hervé (AS Corbeil) omni présent et Patrick Bruet (US Montauban) troisième ce qui constitue somme toute un beau podium.
- Cap sur les Pyrénées et son Prix Intermarché de ChérauteHervé Lacome (Oloron) s’offre le bouquet malgré Patrick Bruet (Montauban) qui ne peut une fois de plus conclure, tandis que Hugues Ané le Tarbais prend la troisième place.
- La Ronde de Marçay est encore un rendez-vous du mois de septembre plein d’intérêts. Organisée par l’UCC Vivonne, elle est gagnée par Gérald Ianotto (Guidon Saint-Martinois) qui se retrouve sur un nuage après avoir battu le Poitevin Bercy et l’Orléanais Bois.
- C’est Frédéric Villeneuve de l’UC Gujan Mestras qui gagne le Bordeaux-Arcachon devant Loic Tessier (Cam Bordeaux) et Pérez (Cadaujac).

Tomate 93

Dernière victoire de Laurent Roux chez les amateurs lors du Prix de la Tomate

- Juste avant de rejoindre les rangs professionnels, Laurent Roux (Tarbes Cycliste) s’offre en solitaire les Grand Prix de la Tomate. Vingt-et-une secondes après, Pierre Painaud (Aquitaine), Saugrain (CM Aubervilliers) et Marié (Royan) prennent les places d’honneur.
- Les toutes terminent cette première quinzaine à Lasseube avec enfin le succès attendu d’Yvan Becaas (Oloron) ceci face à Elissalde et Pascal Andorra. Mais c’est à Piègut-Pluviers qu’un imposant peloton se retrouve avec de nouveau un Pascal Peyramaure très offensif et vainqueur, cette fois au détriment de Dominique Lardin et de Gérard Ianotto.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Piègut-Pluviers (toutes par CCP Nontron) : 1. Pascal Peyramaure (Mantes), 2. Dominique Lardin (Poitiers), 3. Ianotto (G.St.Martinois), 4. Thierry Ferrer (Mantes), 5. Meunier (UVL), 6. Lanxade (Montauban), 7. Nadon (Asptt Périgueux), 8. Hadfield (Chasseneuil), 9. Negri (G. St.Martinois), 10. Baron (Uzerche), etc...
- Badefols d’Ans (séniors par CC Périgourdin) : 1. Gérard Antoniol (Uzerche), 2. Galy (Le Haillan), 3. Mazaud (Uzerche), 4. Germain (SC Périgord), 5. Gomez (Le Bouscat), 6. Legros (Uzerche), 7. Jacouty (Ribérac), 8. Desprat (ACBB), 9. Mourtier (Asptt Périgueux), 10. Fontayne (Asca Bergerac), etc...
- Bergerac Naillac : 1. Jean-Marc Prioleau (EC Foyenne), 2. Bésarion (Le Bouscat), 3. Peyrefiche (Bergerac), 4. Gastou (Cahors), 5. Salabert (Le Passage), etc...

Mussidan 1993

Départ du Prix du Comice à Mussidan qui sera gagnée par Germain

- Mussidan (Prix du Comice) :  1. Philippe Germain (UA La Rochefoucauld), 2. Galy (Le Haillan), 3. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 4. Victor Melchior (RC Mussidan), 5. Talayssat (UA Gujan), etc...

Léguillac de l'Auche 1993

Prix des fêtes de la Saint-Cloud à Léguillac de l'Auche avec la victoire de Stéphane Grandet (Marmande)
devant Jacouty (Ribérac), Stéphane Valade (Ste Foy), Michel (Brive) et Gervais (Asptt Périgueux)

VÉLO DORDOGNE - 1993/37° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

10 septembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (37° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

10 au 16 septembre 1968

09

La victoire de Lapébie à Bayonne devant Daguerre

- Course sélective et passionnante au Grand Prix des commerçants Bayonnais qui a réunit 42 partants pour un parcours de 138 kms. La course a débuté dans un perpétuel mouvement d’accordéon, condamnant les plus faibles à l’élimination. Au km 80, Manzano porta une attaque, mais sept hommes possédant de la ressource lui emboitèrent le pas avec Borda, Paré, Fantino, Darrigade, Dupuch, Lapébie et Daguerre. Ce dernier à l’aise sur ses terres donna le coup de rein décisif dans la côte de Mouguerre où seul Lapébie parvint à sauter dans la roue du fuyard, pour remporter la gerbe sur les allées Boufflers bordant l’Adour à Bayonne.

09

Le speaker Raymond Mahéo avec Daguerre à gauche et Lapébie au centre à Bayonne

- Nouveau champion de France des débutants, Bernard Bourreau avait un visage radieux après avoir conquis le titre (finale du Pas Dunlop) à Epernay. Garçon modeste et timide, le sociétaire du CA Civray démontre de jour en jour son énergie et sa classe exceptionnelle avec la conquête de ce maillot qui constitue sa 20° victoire de la saison. Le petit télégraphiste Angoumoisin succède ainsi à Jean-Luc Molinaris titré en 1967.
- Autre source de satisfaction au CA Civray avec André Corbeau qui réside près de Champagne Mouton. Classé dixième la saison passée de la finale du 1° Pas Dunlop, il vient de remporter à Ruelle la finale régionale de la Coupe des espoirs en menant à bien avec le Pontois Rigal et le Royannais Patour une échappée lancée dès le départ. Au sprint Corbeau joua d’astuce pour prendre le meilleur sur Patour et compte déjà une dizaine de succès depuis le début de la saison.

09

Départ du Prix des commerçants à Agen

- En ce mois de septembre les quatre jours de la côte basco-landaise reviennent comme les oiseaux migrateurs. Ces épreuves respectivement organisées par l’US Dax à Sabres, le VC Capbreton à Azur et Capbreton, l’AS Hossegor à Hossegor sont mises en place grâce à l’initiative du speaker Robert Bergès qui établit avec les officiels un classement par points où les premiers reçoivent un capital de primes offertes par des partenaires locaux. Roger Darrigade (US Dax) fait l’ouverture à Sabres, Alain Labarthe (Bayonne) à Azur, Cuch (Langon) en fait de même à Hossegor tandis que Labarthe (encore lui) récidive à Capbreton. Mais c’est l’Hendayais Michel Gonzalès qui s’adjuge le classement final de ces quatre jours devant le Montois Glize et le Bayonnais Labarthe troisième, malgré ses deux succès.
- En Dordogne le GP de Belvès organisé par le CC Belvésois doyen des clubs de la Dordogne a connu un franc succès sous l’impulsion de Paul-Henri Besse son président. Finalement et malgré les échappées de Manzano et de Boyer, c’est l’Uvéliste Perrotin qui remporte le bouquet devant Apecèche (Parentis), Mazet (CC Bordelais), Manzano (Stade Montois) et Péquignot (CC Bordelais).

09

Victoire de Roger Darrigade à Saint-Martin d'Ary, à gauche Beuffeuil (2°)
et à droite le speaker Tamain

- Quelques succès en ce début de septembre avec Gestraud (Civray) à Peyrignac, Labourdette (Oloron) à Cazaubon, Bernard (CC Bordelais) à Savigné, Audoire (SAM Bordeaux) à Saint-Jean d’Illac, Magni (VC Langon) à Losse, Darrigade (Dax) à Saint-Martin d'Ary.
- Mais ce qui fait aussi l’actualité cycliste de ce début du mois, c’est le succès d’Henri Hiddinga, le Hollandais de Puteaux lors de la classique Paris-La Ferté Bernard. Mais ce qui est remarquable, c’est la belle course de Bernard Dupuch qui a mené une poursuite sans merci derrière le vainqueur, en compagnie de Largeau, Delepine, Duchemin, Coquelin, Fouchard et Testier. Victime d’une crevaison, il ne put disputer la deuxième place remportée par Duchemin (Laval), Matignon dernier revenu terminant 3°.
- Organisé par l’US Coutras, le GP de la Barde profite à Alain Virol (AS Libourne) qui bat les Coutrillons Vieilleville et Bettes le jour de ses 19 ans.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Piégut 68

Fantino vainqueur à Piègut avec Mlles Françoise Rippe et Christiane Robin,
le speaker Tamain et Yves Massy maire

- Piègut-Pluviers (toutes catégories) : 1. Adrien Fantino (CC Marmande), 2. Mazeaud (CC Lindois), 3. Dehouhanet (Châteauroux), 4. Champion (Cholet), 5. Dubreuil (Nontron), 6. Sautier (CRCL), 7. Lacombe (Aulnay sous bois), 8. Barjolin (Civray), 9. Peter (Saint-Junien), 10. Torsoli (Confolens), etc...
- Moulin Neuf (cadets par UC Montpon) : 1. Sajous (Girondins), 2. Dominique Foret (La Teste), 3. Yves Leroy (Pian Médoc), 4. Fiorroto (Tarragone), 5. Claude Saumacal (Mérgnac), 6. Jean-Pierre Foret (La Teste), 7. Joseph Janconntoto (Montpon), 8. Michel Cruzin (Pian Médoc), 9. Christian Galez (Targon), 10. Roustaing (Pian Médoc), etc...
- Lanquais (2.3.4 par CC Lindois: 1. Guy Greletty (Lalinde), 2. Bertrand Babin (Marmande), 3.Jean-Gérard Tauzin (Marmande), 4. René Lannegrand (Le Bouscat), 5. Lucien Georgelin (Marmande), 6. André Prieur (Cenon), etc...

Eymet 1968

Protocole à Eymet autour du speaker Chassaigne

- Eymet (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Démartin (CRC Limoges), 2. Chassagne (Ste Foy), 3. Brelaud (Villeneuve), 4. Lafon, etc...

Nontron 68

Francis Dubreuil chez lui à Nontron avec Mlles Maguy Escudié et Brigitte Bordier

- Nocturne de Nontron : 1. Francis Dubreuil (Nontron), 2. Termoz, etc...
- Sainte-Croix de Beaumont (cadets) : 1. Jean-Pierre Maccalli (UCD Villeneuve), 2. Jacky Nachillot (Villeneuve), 3. Barbançon (UCD Villeneuve), 4. Le Goff (Villeneuve), 5. Deltreuilh (Libos), 6. Lacroix (Brive), 7. Zoccola (Lalinde), 8. Chinouilh (Lalinde), 9. Bouillaguet (Brive), 10. Greletty (Lalinde), etc...

Saint-Martial Viveyros 1968

Mainguenaud vainqueur à Saint-Martial de Viveyrols

- Saint-Martial de Viveyrols : 1. Jean-François Mainguenaud (Ruffec), 2. Guy Peynaud (Nersac), 3. Grandet (Libourne), 4. Yves Delfau (Saint-Roch), 5. Bernard Fontanel (Cenon), 6. Raymond Villemiane (EC Foyenne), etc...

Vergt comice 68

Vigouroux et Peyré, un duel Lot-et-Garonnais à Vergt

- Vergt (Prix du comice) : 1. Vigouroux (Villeneuve), 2. Peyré (Sainte-Livrade), 3. Boudou (Vayrac), 4. Marbouty (Sainte-Foy), 5. Onillon (Targon), 6. Pradeyrol, 7. Morin, 8. Arquey (Bergerac), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/37° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

6 septembre 2018

PIERRE-RAYMOND VILLEMIANE (5° partie)

SON RETOUR CHEZ LES AMATEURS EN 1988 et 1989

Monpazier 1989

Le retour de Pierre Villemiane chez les amateurs sous les couleurs du SC Caudrot. On le voit ici à Monpazier
en 1989 lors d'une nocturne où il termine 3° derrière Laurent Piéri (Wasquehal) et Marino Vérardo (Marmande)

- Revoir sur ce LIEN la carrière de Villemiane de 1976 à 1983.

- Après sa carrière professionnelle Pierre Villemiane a du reprendre son métier d’artisan de plâtrier peintre. Mais en 1988, il revient à la compétition et signe au SC Caudrot une licence chez les premières catégories. Il y fait bonne figure, obtient de très bons résultats et renoue avec les victoires.

pr

Palmarès de PR Villemiane connu en 1988 : 1° Mont-Pujols, 5° Montpon, 1° Sainte-Foy la Grande, 2° Trophée Bandiat-Tardoire open, 4° Lectoure, 1° Eauze, 1° Tour du canton de Gémozac, 2° Tour du canton de Matha, 4° Nocturne de Blaye, 5° Nocturne du Bouscat, 3° Gardonne, 1° Castelsarrasin, 1° Prix du 14 juillet à Sainte-Foy, 2° Eymet, 5° Orthez, 4° Saint-Vincent de Tyrosse, 3° Langon, 2° Lauzun, 3° Mussidan, 3° Hagetmau, 3° Pompadour, 2° Bruch, 2° Juillac, 1° Bujaleuf, 4° Seissan, 2° Saint-Céré, 4° Miramont de Guyenne, 4° Saint-Astier.

Palmarès de PR Villemiane connu en 1989 : 1° Le Coux, 5° Saint-Barthélémy d’Agenais, 4° Nocturne du Bouscat, 1° Saint-André de Cubzac, 2° Sarlat, 5° Castelmoron, 2° Nocturne de Libourne, 4° Cent tours Périgueux, 1° Nocturne de Mussidan, 1° Nocturne de Bazas, 2° Saint-Germain du Seudre, 1° Hagetmau, 1° Nocturne de Miramont de Guyenne, 1° Saint-Léonard de Noblat, 3° Bujaleuf, 3° Nocturne de Monpazier, 2° Bruch, 4° Auchan Marsac sur l’Isle, 4° Critérium du Chasselas, 4° Agen, 3° Ronde des Boulevards Périgueux, 4° Saint-Astier, 5° Bordeaux-Saintes, 1° Saint-Mathieu, 2° Circuit du Montbronnais.

bibi bis

Simple et amoureux de la nature, Pierre Villemiane passe son temps à la chasse et au jardinage

- A l’issue de cette saison, Villemiane quitte la compétition. Pris par ses activités il est devenu depuis retraité et passe son temps en vivant ses plaisirs comme la chasse à la palombe, mais aussi en revenant aux sources de son enfance avec le jardinage et l’élevage de quelques volailles. Resté simple, éloigné du monde cycliste, Villemiane vit comme un simple citoyen et prend plaisir à être et à rester ainsi...

18

Et voilà notre Pierrot sur le podium comme en ce 18 août 2018 à la nocturne de Montpon,
où il retrouve Jean-Louis Gauthier le speaker et les organisateurs de Sud Dordogne (photo Guy Dagot)

- Devenu depuis juillet 2018 président d'honneur de Sud Dordogne, le club de Sylvain Le Bail, on l'a remarqué notamment lors de la nocturne de Montpon où il a retrouvé le monde de cette petite reine qui lui a tant rapporté.

PATRICK : UN AUTRE VILLEMIANE DE LA FRATRIE

Zacchi et Villemiane

Robert Zacchi au centre, le beau-frère qui a amené les Villemiane sur le cyclisme

- Né le 30 décembre 1957 à Pineuilh, Patrick Villemiane (frère du célèbre Pierre-Raymond) achète son premier vélo à Libourne chez Campaner, puis effectue sa première course en 1971 sous le maillot de Bergerac. "Mes débuts n’étaient vraiment pas glorieux mais je mettais un point d’honneur à finir, même lâché..." Il faut attendre l’année 1976 pour que le déclic se produise : "Je revenais de vacances en Espagne où je m’étais entraîné avec mon beau-frère Robert Zacchi sous la canicule. En revenant je me suis aligné au départ d’une course en Charente à Saint-Amand de Montbron. Il faisait très chaud, je suis parti en "facteur" dans la côte et j’ai gagné à ma grande surprise."

Léguillac Patrick

Patrick Villemiane (maillot Peugeot) au départ de Léguillac de Cercles en 1981

- Après ce succès, il prend confiance en lui et s’impose à Douzillac, Le Fieu, Montignac-Vauclaire, Saint-Géry et Couze. Sous les drapeaux l’année suivante, il gagne quatre courses et se classe 6° du Championnat de France militaire.
- 1979 est sans doute sa meilleure saison sous les couleurs de Bazas. "Je dois dire que j’étais bien préparé car je m’entraînais avec les pros dans la région, on montait les cols dans les Pyrénées."

Patrick Rte de France Puy de Dôme

Patrick sur les pentes du Puy de Dôme lors de la Route de France

 - Patrick remporte brillamment Tarbes-Sauveterre en enlevant par la même occasion les points chauds et les prix des grimpeurs. Vainqueur de Bordeaux-Castillon (450 coureurs au départ), il est aussi victorieux au Puy de Dôme, à Pellegrue, la Roquille, Biron, Albi, etc... Il perd le classement général du Tour du Béarn pour seulement deux secondes, prend la troisième place du championnat d’aquitaine ce qui lui permet de courir le championnat de France et d’être sélectionné pour la troisième fois consécutive à la Route de France. "J’étais surtout un bon grimpeur et je marchais aussi pas trop mal en cyclo-cross. En 1979 j’étais pris chez Peugeot comme Castaingt et je pouvais devenir professionnel."

Ste Eulalie Patrick

Patrick Villemiane sous le maillot de l'UC Villeneuve au départ de Sainte-Eulalie d'Ans (1979)

- En 1980, il gagne le Tour du Lot-et-Garonne, le prix des vins à Marmande et gagne également à Brive. Pourtant Patrick souhaite prendre du recul avec le cyclisme pour diverses raisons personnelles. Il continue un peu pour le plaisir dans une autre fédération (champion d’Aquitaine FSGT en 1982). "En tout dans ma carrière, j’ai franchi une soixantaine de fois la ligne d’arrivée en levant les bras."
NDLR : Merci à Sylvain Le Bail sans qui cet article n’aurait pu se faire, merci au site "archives du cyclisme en Limousin" pour ses infos, merci enfin à Denis et Jacques Reix pour leur ouvrage relatif au cyclisme Foyen, soit autant de personnes qui ont contribué à la réalisation des publications sur notre champion.

VÉLO DORDOGNE - PR. VILLEMIANE DE RETOUR © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

4 septembre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (36° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 Septembre 1993

Tour andes 93

- Disputé du 3 au 5 septembre, le 10° Tour des Landes a vu la victoire de Freddy Arnaud (Côte de Lumière) - en médaillon - qui après un chrono remarquable, s’est contenté d’assurer et de gérer son avance pour l’emporter. Eric Loubère le Montais, remporte le maillot vert et Gilles Dubois de la sélection de Gironde celui du meilleur grimpeur.
- Le 16° GP Philippe Madrelle disputé à Carbon Blanc voit Christophe Allin (AICPC) l’emporter devant Philippe Mondory (CG Orléans) et le Toulonnais Céard.
- La 18° Ronde des Boulevards à Périgueux réussit à Philippe Mondory (CG Orléans) qui s’impose face à Fernand Lajo (Le Bouscat) et Bruno Ouvrard (Chasseneuil) après une belle passe d’armes.
- Le Prix de Soorts-Hossegor revient à Eric Daragnès (Guidon Saint-Martinois) facile vainqueur malgré Yves Becaas (Oloron) et Jean-Claude Daragnès qui n’ont pas démérité face à la fougue du jeune coureur Saint-Martinois.
- Le Prix des fêtes de Marsaneix réunit un beau plateau de cyclistes d’où émerge Alain Ruiz (UC Berry) qui s’adjuge l’épreuve devant le Montalbanais Patrick Bruet et le jeune Pététiste Périgourdin Pascal Le Pemp.
- En ce début du mois de septembre, les courses ne manquent pas notamment au Sud des Landes où après Hossegor, c’est au tour de Vieux-Boucau d’annoncer son prix des fêtes avec un Didier Saumon (SC Caudrot) qui sort vainqueur devant Eric Darragnès et Philippe Lauraire (ECF Changé). Puis Capbreton se situe à la conclusion des stations de la côte, avec un succès de Laurent Vergèz (Tarnos), mais une fois encore devant Yvan Becaas (Oloron) qui ne peut concrétiser.

Caudéran 93

Jacky Durand victorieux devant la caméra

- Le critérium de Bordeaux disputé à Caudéran est remporté par Jacky Durand (Castorama) après une échappée avec Franck Pineau et Marc Madiot. Des milliers de spectateurs ont assisté à cette épreuve où Délias a été le premier amateur classé.

Caudéran 93 bis

Robert Peyran remet un cru au vainqueur après que Délias 1° amateur à gauche soit récompensé

- Saint-Ciers sur Gironde constitue encore un rendez-vous intéressant en cette fin de saison. Pierre Painaud (CC Marmande) ne manque le coche malgré Philippe Mondory (CG Orléans) et le Mérignacais Bibens qui cueillent les premiers accessits.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Léguillac de l’Auche (séniors par JS Astérienne) : 1. Stéphane Grandet (CC Marmande), 2. Eric Jacouty (Ribérac), 3. Stéphane Valade (Ste Foy), 4. Michel (Brive), 5. Fabrice Gervais (Asptt Périgueux), 6. Michel Delestage (Saint-Junien), 7. Teyssedou (Figeac), 8. Pascal Delestage (Saint-Junien), 9. Patrice Dumas (Asptt Périgueux), 10. Eric Porte (Le Creusot), etc...
- Montpon (Revanche cadets des champions par UC Montpon) : 1. Cédric Brousse (CAM Bordeaux), 2. David Hilaire (Ribérac), 3. Barthez (Narbonne), 4. Frédéric Maly (Périgueux), 5. Authier (Pellegrue), etc...
- Marsaneix (toutes par Asptt Périgueux) : 1. Alain Ruiz (UC Berry), 2. Bruet (Montauban), 3. Le Pemp (Asptt Périgueux), 4. Nadon (Asptt Périgueux), 5. Hadfield (Chasseneuil), 6. Roman (Cusset), 7. Ribette (Asptt Périgueux), 8. Claude Denis (Asptt Périgueux), 9. Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 10. Brigaud (Cycle Poitevin), etc...

Ronde 1993

Les lauréats de la 18° ronde des boulevards à Périgueux

- Ronde des Boulevards Périgueux (séniors par Pédale Faidherbe) : 1. Philippe Mondory (CG Orléans), 2. Fernand Lajo (Bouscat), 3. Bruno Ouvrard (Chasseneuil), 4. Alain Cessat (CRCL), 5. Saumon (Caudrot), 6. Ruiz (UC Berry), 7. Collis (Bollington), 8. Peyencet (CRCL), 9. Bodin (Bergerac), 10. Roman (Cusset), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1993/36° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
3 septembre 2018

SARRAZAC & SARLANDE (course disparue)

- Sarrazac le pays de la pomme, des moulins et des forges n’a pas gâté le cyclisme tout comme Sarlande, commune voisine. Une seule épreuve de trouver à leur palmarès respectif.

Palmarès connu : 1978 Sallat (Limoges) à Sarrazac.

Palmarès connu : 1953 Gilbert Empinet (UC Brive) à Sarlande.

VELO DORDOGNE - SARRAZAC & SARLANDE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

3 septembre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (36° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 septembre 1968

- Suite aux évènements de mai, le 45° Premier Pas Dunlop a été reporté au 14 septembre. Il se déroulera à Epernay et à ce sujet les comités régionaux ont établi leur sélection respective. Pour l’Aquitaine on trouvera Robert Pauillac (CC Bordelais), Gérard Vigouroux (Villeneuve), Francis Peyre (Sainte-Livrade), Alain Fiel (Aviron Bayonnais), Guy Sadet (Villeneuve), Christian Rufet (CC Bordelais) et Philippe Decima (EC Foyenne). Les Pyrénées seront représentées par Christian Lacaze (Toulouse Cycliste), Michel Giannico (Guidon Saint-Cyprien) et Yves Cardonne (UV Auch). Le Poitou alignera Bernard Bourreau (CA Civray), Yves Berger (Royan), Patrick David (VC Thouars), Francis Dupuy (VC Couronnais).

09

A Libourne, Barbe leader entouré de Besse son fidèle lieutenant et de Masseys vainqueur du chrono

- De Coutras à Libourne, le chrono du maillot des As a vu le succès de Pierre Masseys (CC Bordelais) qui laisse Fauquey (Créon) deuxième à 1’37" et le leader Barbe troisième à 2’16". Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) remporte donc ce maillot des As devant son équipier Besse deuxième et Daniel Dupé (VC Capbreton) troisième.
- C’est Jean-Louis Dublé (Bordeaux VC) qui remporte au sprint la classique Bordeaux-Le Porge en disposant au sprint de Lamouliatte (Créon) alors que Prime (Créon) a franchi la ligne en troisième position et à 36" du lauréat.
- Tous les regards sont tournés vers Jean-Pierre Parenteau, sélectionné par Robert Oubron pour disputer Turin-Nice. Le Nersacais a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en terminant neuvième le premier jour, quatrième le second, s’intercalant au général à la seconde place entre les Italiens Crépaldi et Colombo.
- Pour Serge Dubois, les quatre jours du Béarn-Aragon devaient être une consécration. L’ancien champion du Poitou des juniors, a remporté la première étape en répondant aux attaques espagnoles au Somport aidé par le Royannais Gauvrit victorieux à Jaca. Dubois a contenu toutes les attaques en limitant les dégâts et remporter cette grande course par étapes qui doit lui ouvrir les portes du bataillon de Joinville.
- Autre satisfaction en Poitou avec le Charonnais Bernard Merland qui termine 5° de la finale du Trophée Gitane. Toujours dans la même lignée, signalons la bonne forme de Perrotin qui gagne à Millac devant Laforest, Beuffeuil, Ricou, Brahim, Trochut.

09

Labarthe vainqueur à Mérignac et Lesca deuxième à droite

- Retour à Mérignac avec le prix du Conseil Municipal et le succès d’Alain Labarthe (Aviron Bayonnais). C’est une échappée de sept coureurs qui s’est dessinée dans le final et le Bayonnais Labarthe étonnant de facilité a battu le toujours jeune et coriace André Lesca qui amenait dans sa roue Daulieu (VC Aturin), Daguerre (Anglet), Bidart (CC Bordelais), Aso (Parentis) et Maurin (Stade Montois), classés dans cet ordre. En prélude à cette épreuve, les cadets se sont livrés une belle bataille qui s’est achevée par la 20° victoire de Guy Dolhats (Tarnos) qui bat Coudère (VC Mérignac) et Bénamara (CC Marmande).
- Beau succès de Bernard Dupuch (Bordeaux VC) qui succède à Cyril Guimard au Trophée Gitane Dunlop disputé ce week-end à Machecoul. En Limousin, Barjolin s’est souvenu qu’il avait gagné voilà trois ans le prix Antonin Reix à Saint-Junien. Il a réédité son exploit, cette fois devant Gestraud son équipier, Bordier (Sainte-Foy), Duteil (Bordeaux VC) et Lavergne (Limoges).

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Journiac (toutes avec CC Périgourdin) : 1. Manuel Manzano (Stade Montois), 2. Luchsinger (Montastruc), 3. Rouquette (Toulouse), 5. Duteil (CC Bordeaux), 5. Démartin (CRCL), 6. Gestraud (Civray), 7. Beuffeuil (Saujon), 8. Ribérot (Tonneins), 9. Ben Brahim (Villeneuve), 10. Barjolin (Civray), etc...
- Villamblard (8 septembre) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Villenave (Sainte-Foy), 3. Thomas, 4. Barillot (Ribérac), 5. Dubourdieu, 6. Michel Dutertre (Agen), 7. Georges Franc (Périgueux), 8. Chaumont (CC Périgueux), 9. Gilet (Périgueux), 10. Strugeon (Périgueux)
- Saint-Médard d'Excideuil (8 septembre) : 1. Pitard (VC Pons), 2. Boursier, 3. Patrick Merle (Nontron), 4. Chauvin, 5. Agard Laroche, 6. Delmas (Périgueux), 7. Bonis (Périgueux), 8. Desmoulin (Périgueux).
- Beauronne (Septembre) : 1. Jacques Martin (RC Mussidan), 2. Bette (Coutras), 3. Demortier (Bergerac), 4. Brusson (Montpon), 5. Dagot (Montpon), 6. Loubiat (Ribérac), 7. Dumatras (Mussidan), 8. Demouret (Mussidan), 9. Patrick Martin (Mussidan), 10. Mirailles (Mussidan)
- Montanceix (9 septembre) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Villenave, 3. Jacques Martin (Mussidan), 4. Bardoulat (P. Nontron), 5. Merle (P. Nontron).
- Sainte Orse (9 septembre) : 1. Marcel Jolivet (G. Sarlat), 2. Pradayrol (Brive), 3. Guy Conan (CC Sarlat), 4. Guy Dutertre (Agen)
- Montignac (septembre) : 1. R. Poirier (Jonzac), 2. Jean-Pierre Gulia (Agen), 3. Francis Galy (Sarlat), 4. M. Vidal (Belvès), 5. Paoletti (Ambarès), 6. Galleyrand (Castelsarrasin), 7. Marchand (Belvès), 8. Guy Conan (Sarlat), 9. Astaul (Cahors), 10. Jean-Claude Dazat (Belvès).

Boucles PN 68

Pérot et Mainguenaud les deux premiers des boucles du Périgord Noir
fleuris par Mlle Magouyat et félicités par M. Malgouyat speaker

- 1ère Boucles du Périgord noir (Guidon Sarladais) :
1° étape : 1. Boyer (Belvès), 2. Royère (Sarlat), 3. Pérot (Barbezieux), 4. Jolivet (G. Sarlat), 5. Janicot (UV Limousine), 6. Galy (G Sarlat), 7. Augier (UV Cognac)
2° étape : 1. Mainguenaud (Ruffec), 2. Bertrand (US Fronton), 3. Pérot (Barbezieux), puis Sadet, Peyre, Vigouroux, Royère, Babin, Goizet, Janicot, etc...

Boucles PN 68 bis

Victoire de Boyer devant Royère lors de la 1° étape des Boucles du Périgord Noir

Classement Général : 1. Pérot (Barbezieux), 2. Royère (CC Lindois), 3. Bertrand (US Fronton), 4. Mainguenaud (Ruffec), 5. Jolivet (G. Sarlat), 6. Janicot, etc...

Belvès 68 bis

Mlles Poupon et Villafranca fleurissent les deux premiers du GP de Belvès

- Belvès (toutes catégories par CC Belvès) : 1. Perrotin, 2. Apecèche (Parentis), 3. Mazet (CC Bordelais), 4. Manzano (Stade Montois), 5. Péquignot (CC Bordelais), 6. Napias (Parentis), 7. Castaingt (Girondins), 8. Besse (Bon Encontre), 9. Eyquard (CC Bordelais), 10 Jacky Mazeau (Ste Foy), etc...

Belvès 68

Remise des récompenses par M. Biraben maire de Belvès à M. Mercier
président d'honneur du CC Belvès à gauche et M. Roussely maire adjoint à droite

- Sigoulès (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Ben Brahim (Villeneuve), 2. Laforêt (Créon), 3. Barjolin, 4. Trochut, 5. Beuffeuil, 6. Ricou, 7. Gestraud, 8. Peter, 9. Lambert, 10. Mémy, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/36° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

2 septembre 2018

LANOUAILLE (courses disparues)

AU PAYS DU MARECHAL BUGEAUD

107944093[1]

En 1974, Raphaël Truffy s'envole vers la victoire à Lanouaille

- Lanouaille, petite commune connue pour son comice institué par le Maréchal Bugeaud mais aussi sa fête Pascale et son défilé de chars. C’est surtout le lundi de Pâques que les coureurs venaient en découdre après le corso fleuri, dans cette commune qui a connu un beau passé cycliste, notamment avec le concours du Cyclo-Club Périgourdin, le club organisateur. Le Tour de France a traversé la commune le 15 juillet 1961 lors de l'étape Périgueux-Tours gagnée par André Darrigade puis le 30 juin 1963 lors de l'étape Limoges-Bordeaux gagnée par Rick Van Looy. De même le Tour Dordogne est passé en 1993 et la commune a été même ville départ en 2016.

1_20100411_210012[1]

Sur la route venant de Payzac, les coureurs lors de la course de Pâques en 1977

Palmarès connu : 1952 Raymond Chaminaud (CA Ribérac), 1953 Léon Kervasse (Pédale Faidherbe), 1954 Claude Malpeyre (VC Arédien), 1955 René Boucherie (CC Périgueux), Claude Malpeyre (VC Arédien), 1956 Jean-Paul Empinet (VC Lardinois), 1967 Albert Peter (UC Saint-Léonard), 1968 Marcel Vidal (Pédale Nontron), 1969 Jacques Mazeaud (EC Foyenne), 1970 Jacques Mazeaud (EC Foyenne), 1970 Christian Malavergne (Pédale Nontron), Michel Simon (Pédale Nontron) cyclo-cross, 1971 Lucien Sautier (CC Périgourdin), Victor Melchior (Saint-Eloy les Mines), Serge Besse (Pédale Nontron), 1972 Christian Darrin (CC Périgourdin), 1973 Bernard Metzler (CC Périgourdin), 1974 Raphaël Truffy (CC Périgourdin), 1975 Michel Guiraudie (Saint-Cyprien-Blagnac), 1976 Alain de Carvalho (UC Corrèze), Guy Dutertre (CC Périgourdin), 1977 Candau (UC Montpon), 1978 Serge Besse (CC Périgourdin), 1980 Gérard Ianotto (CC Marmande), 1982 Jean-Pierre Roumilhac (Cycle Poitevin), 1983 Alain Cessat (UC Brive), 1984 Claude Denis (CC Périgourdin), 1985 Jean-François Chaminaud (EVCC Bergerac), 1986 Thierry Empinet (UC Brive), Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) cyclo-cross, 1987 Jean-Paul Truffy (CC Périgourdin), 2009 Florian Bonhoure (Asptt Périgueux) tour du canton, 2010 David Théry (CRC Limoges), 2016 Lanouaille-Payzac Tour Dordogne Guillaume Bonnet (EC Saint-Etienne).

VELO DORDOGNE - LANOUAILLE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

1 septembre 2018

JE SUIS DEVENU VÉLO A CAUSE DE MON EPOUSE

ELLE M’A PIQUÉE AVEC UN RAYON DE BICYCLETTE

trophée des châteaux

Distribution de programme aux Milandes en 1998
Elle se tapait elle aussi la côte avec Claudette Vergnes du Vélo-Club

- Ben aujourd’hui mon épouse fête son anniversaire. Ça commence à lui faire lourd, mais la roue tourne toujours et il faut en profiter.
- C’est par hasard que Geneviève est devenue fan de cyclisme. A cause de son frère qui dans les années 50 a couru dans les rangs du Cyclo-Club Périgourdin. En qualité de supportrice, elle accompagnait le frangin pour lui apporter les bidons. Et c’est ainsi qu’elle rencontra un certain René Leygues, président du Cyclo-Club Périgourdin, bien connu du milieu.

105959447[1]

Prix du Pouyaud à Champcevinel en 1956. Devant et à droite Gilles Besse le frangin vainqueur

- Ayant sympathisé avec ce grand personnage qui a dirigé le cyclisme d’après-guerre, mon épouse, encore petite fille fut sollicitée par ce personnage pour apporter son concours aux nombreuses manifestations du club (plus de cent à cette époque)....
- Après avoir eu le feu vert des parents, René Leygues, chef de division à la préfecture, montait ainsi à Champcevinel en 4 CV pour récupérer chez elle celle qui allait devenir un jour mon épouse.
- Son rôle : partir avec le seau faire la quête auprès du public. Et dans cette période, le public nombreux et généreux assurait la vie cycliste. Sûr qu'elle en a ramassé des primes pour nos cyclistes. De plus, en l’absence de jeune fille dans la commune (ça arrivait), elle était désignée pour remettre les gerbes aux lauréats.

1_20101221_183111[1]

1958 à Périgueux, Geneviève remet la gerbe à Michel Gonzalès (VC Hendaye) vainqueur
sous les yeux de M. Pugnet maire et du speaker Marcel Le Cocguic

- Le vélo lui a ainsi procuré une occasion gratuite de sortir le dimanche et de connaître ce milieu. C’était mieux d’avoir cette échappatoire plutôt que de rester au village dans les jambes des parents qui, ne disposaient pas de moyens de locomotion.
- Mon épouse profitera ainsi de cette aubaine depuis 1956 environ. Elle sera licenciée jusqu’en 2008, puis se retirera à cause de l’âge et de la maladie. En me mariant avec elle, j’ai été coopté très vite par le club (1974). Ayant mis le bout des doigts dans l’engrenage, l’histoire retiendra que toute ma passion a suivi pour écrire et raconter aujourd’hui, tout ce que vous lisez sur mon blog.

1_20110707_183025[1]

Guy Suertegaray (Belvès) vainqueur à Champcevinel en 1960
est fleurit par celle qui deviendra mon épouse

- C’est donc grâce à mon épouse, que vous profitez de ces infos. C’est elle qui m’a piqué avec un rayon de bicyclette. Et comme aujourd’hui c’est son anniversaire, tous ceux et toutes celles qui l’ont connu peuvent lui adresser quelques vœux, histoire qu’elle se ressource avec ce monde qu’elle a tant aimé...

VELO DORDOGNE - MON EPOUSE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité