IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

3 au 9 décembre 1968

- Il est temps de savoir ce que nous réserve la saison 1969. Du calendrier établi nous relevons quelques dates clés. Chez les pros, on verra Lagorce-Laguirande le 24 mars, Bordeaux-Saintes le 6 avril, Saint-Claud le 7 avril, le critérium du Bas-Armagnac le 1° mai, la Madeleine à Mont de Marsan le 22 juillet, Beaulac-Bernos le 15 août, Saussignac le 16 août, Jurançon le 17 août, Dax le 19 août, le Tour de France qui visitera nos régions en juillet et Bordeaux-Paris le 17 septembre.

- Chez les amateurs le Tour du Sud-Ouest remplacera le Tour du Bordelais avec 15 équipes au départ dont huit étrangères. Parmi les étapes Bordeaux-Mérignac - Biscarosse, Biscarosse-Parentis, Parentis-Biarritz, Cambo-Oloron, Oloron-Pau, Pau-Toulouse, Toulouse-Villeneuve sur Lot, Villeneuve-Bordeaux par Bergerac soit un total de 900 km sur huit étapes. Ce Tour sera l’épreuve phare de la saison mais il y aura aussi les Quatre Jours de Vic, le Tour des Landes, les Boucles du Bergeracois et les traditionnelles classiques.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD 

Graczyk-Perrotin

Graczyk-Perrotin vainqueur à Journiac

- Grand cyclo-cross à Journiac avec la participation de Graczyck, Perrotin, Campaner, Beyssière, Frigo et les locaux parmi lesquels Manzano, Barjolin, Peter... Le circuit de 800 mètres a été parcouru 25 fois et c’est le speaker Marcel Le Gocquic qui a animé cette édition courue à l’américaine.
Le classement : 1. Graczyck-Perrotin (Poitiers), 2. Couderc-Drigo (Toulouse), 3. Gabillet-Granger (Talence), 4. Campaner-Peter (Limoges), 5. Lopez-Minvielle (Navarrenx), 6. de Santi-Pauquet (Talence), 7. Beyssière-Sanz (Toulouse), 8. Frigo-Fantino (Marmande), 9. Pinel-Mortreuil (Bergerac), etc...

- Coup dur pour le cyclisme Limousin : Sautier et Démartin vont revenir à leurs premières amours, le Cyclo-Club Périgourdin. Ces deux garçons qui furent cette année les chefs de file du cyclisme en Limousin vont laisser un très grand vide, en même temps qu’ils seront un précieux renfort en Aquitaine. Sautier 24 ans, champion du Limousin compte une quinzaine de succès. Démartin 23 ans en détient seize.

VÉLO DORDOGNE - 1968/49° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/