IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

24 au 30 décembre 1968

L'athlète

L'Athlète décide de stopper sa diffusion

- Le cyclo-cross de Noël à Orthez a été remporté par le local Pierre Bernet devant Daniel Dubois (Capbreton) et Maurice Jeanneau (CC Navarrais). Mais à Arcachon, le même Dubois gagne l’épreuve devant les Talençais Gabillet et Granger.
- Dans le cadre majestueux du château de Thouars à Talence, le 7° cyclo-cross a obtenu son meilleur succès depuis sa création. Cinquante deux coureurs y participaient et c’est Daniel Dubois (Capbreton) qui passe en vainqueur la ligne d’arrivée précédant Dutour (Coutras) de cinq secondes, Lopez (Navarrenx) troisième à vingt-neuf secondes.
- Coup de tonnerre dans le monde des médias avec la cessation du journal "l’Athlète", véritable porte parole du cyclisme du Grand sud-ouest. Avec cette annonce, c’est aussi la fin de cette rubrique, puisque cet hebdomadaire ne trouvera plus de successeur si ce n’est plus tard "le journal Cyclisme" qui dans ses débuts a eu une seule vocation, celle d’annoncer les courses pour permettre aux coureurs de s’engager. C’est aussi sur cette information et par obligation que votre serviteur modifiera cette rubrique. En effet, il s'agit maintenant de trouver un nouveau support de documentation pour faire vivre cette rubrique et à priori, il n'y a que le quotidien Sud-Ouest d'antan.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Lochin Pierre 1966

- René Angély président du CC Bergeracois depuis 1961 vient de décéder. Il animait le club depuis 1954 et était à l’origine de la création du Grand Prix des vins de Bergerac couru à Bouniagues au printemps. Cette épreuve était devenue une manche qualificative pour le championnat de France séniors/juniors tout en étant une des plus belles classiques de la région.

- La section cycliste du Racing-Club de Mussidan a constitué son bureau. A la présidence d’honneur on y trouve MM. Gerbeaud conseiller général, Bonneau maire et Gras industriel. Côté membres actifs, M. Lochin président - en médaillon , M. Thouron vice-président, M. Martin secrétaire avec M. Tenant adjoint, puis M. Daillens trésorier assisté de M. Beylac. Le docteur Mutel assurera le suivi médical, M. Bartolo la direction sportive et M. Dugué celui de la préparation des jeunes.

VÉLO DORDOGNE - 1968/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/