1969IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

31/12/68 au 6 janvier 1969

- Vingt-trois coureurs au départ du cyclo-cross de Saint-Michel de Fronsac contrôlé par l’AS Libourne. Dès le deuxième des sept tours, Daniel Dubois (VC Capbreton) se détachait et creusait de gros écarts avec ses poursuivants dont Christian Dutour de Coutras.
Le classement : 1. Daniel Dubois (VC Capbreton) les 23 en 1h03’30s, 2. Christian Dutour (US Coutras) à 45 secondes, 3. Peter (AS Saint-Junien) à 2’15s, 4. Ditlecadet (Limoges) à 3’30s, 5. Serge Dubois (Capbreton) à 4’15s, 6. De Santi (Talence) à 7’15s, 7. Valèze (Limoges) à 8’15s, 8. Francis Garcia (Coutras), 9. Christian Pauquet (Talence), 10 Favreau, etc...
- Les 50 ans sont de retour et désormais la publication  fonctionnera avec les informations du journal Sud-Ouest (à la place de l’Athlète mis en sommeil) et surtout grâce aux informations de l’ancien cycliste Arcachonnais Robert Dutein, bien connu dans la petite reine. J’espère que 1969 sera riche et fournie et je m’inspirerais non seulement de son article "sur les routes du sud-ouest", mais aussi des infos publiées sur "le Populaire du Centre" qui vous donnera la température de la zone Centre-Ouest. L’évolution de la cartographie régionale exige ce changement de stratégie qui nous permettra d’évoquer l’Aquitaine, mais aussi cette région qui part du Poitou à l’Auvergne en traversant le Limousin.

Dutein

Robert Dutein ancien coureur puis journaliste sur Sud-Ouest

- Les dirigeants du CC. Bordelais qui depuis très longtemps sont sur le pied de guerre, ont eu la satisfaction de recevoir confirmation de la participation de six des sept équipes étrangères qu’ils ont l’intention d’aligner au Tour du Sud-Ouest. Il s’agit de la Yougoslavie, de la Roumanie, de l’Espagne et surtout des trois formations qui sont montées sur le podium à Mexico à l’issue des 102 km contre la montre : la Hollande (1°), la Suède (2°) et l’Italie (3°).

AG du CA Ribérac

- En Dordogne, le CA. Ribérac cyclisme a dressé son calendrier lors de l’assemblée générale où on notait la présence de Mlle Dumonteil, MM. Dupeyrat, François Crassat, Cadeau, Faure, Michel Ricard, Marroy, Puat, Letestut, Dubesset, Raffin, Degeix père et fils, Bruneau, Barrière et les coureurs Cotte, Priat, Mazeau, Michel Raffin, Pascal Chanseaud, Clauzure, Loubiat, Boisseau, Bouyer frères.

109761920

- Le président Crassat (notre photo) a ouvert la séance en signalant son élection au comité directeur d’Aquitaine et signale que le club a été pressenti pour organiser le championnat d’Aquitaine des juniors. M. Boniface conseiller général est intervenu pour que le conseil général verse une subvention de 500 F au profit du CAR pour l’organisation du championnat régional. M. Crassat reprend la parole et annonce le futur calendrier 1969 : 20 avril Vanxains, 4 mai Trophée René Crassat à Ribérac, 11 mai Saint-Martin de Ribérac et Allemans, 18 mai La Jemaye, 8 juin championnat d’Aquitaine des juniors à Ribérac, 10 août le Relais à Ribérac, 13 juillet Villetoureix, 27 juillet Grand Prix de Ribérac, 7 septembre Saint-Sulpice de Roumagnac, 13 septembre Vanxains, 15 septembre Saint-Martial de Viveyrols.
- M. Bruneau enchaîne en signalant que l’an passé 273 épreuves ont été organisées en Dordogne dont douze par le CAR. Il cite les épreuves avec le plus grand nombre de partants dont Vanxains (140), Trophée Crassat (97), La Jemaye (114). En 1968 le club comptait dix-huit coureurs et quinze dirigeants. Il félicite le bon comportement de Mazeau qui évolue en minimes.

Composition du bureau :

- Président d’honneur MM. Crassat maire et Ernest Larivière.
- Président actif : François Crassat.
- Vice-Présidents : Mlle O. Dumonteil, MM. Barrière, Dubesset, Degeix.
- Secrétaire général : André Bruneau.
- Secrétaire adjoint : Max Pradère.
- Trésorier général : Robert Dupeyrat.
- Trésorier adjoint : Roland Bally.
- Délégué sportif : M. Degeix.
- Speaker : M. Thomas.
- Membres : MM. Delugin, Michel Ricard, Priat, Prouzat, Freyssignat, Jean, Marroy, Lagarde, Wany, Letestut, Eyma, Cadeau, Faure, Cassie, Raffin, Chabert, Janaillac.
Délégué des coureurs : Roland Priat.

VÉLO DORDOGNE - 1969/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/