07 janvier 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

7 au 13 janvier 1969

- Le comité de Guyenne nouvellement élu travaille dans l’urgence avec la recherche d’une formule pour remplacer le journal "l’Athlète" qui a interrompu depuis novembre 1968 sa parution. Jack Doyen nouveau secrétaire général travaille avec acharnement et pour l’heure trouve une solution de remplacement en négociant une collaboration avec M. Jung, directeur et imprimeur du "Résistant Libournais". C’est donc sur ce journal que les annonces de courses paraîtront provisoirement, plus un minimum d’informations sur la vie du comité. Editer un journal pour les cyclistes constitue le principal objectif de ce début de saison. Pour cela, l’obtention d’un agrément auprès de la commission paritaire reste la difficulté majeure. Celui-ci reste le précieux sésame qui permet aux publications d’être distribuées à un tarif préférentiel et dans les mêmes délais que le courrier. Le comité cherche une solution rapide pour parvenir à sortir un vrai journal et pour ne plus être tributaire d’un tiers. Coopté en 1959 par le comité, Jack Doyen connait pas mal de rouages dans ce monde de la petite reine. Il est secrétaire depuis 1963 et a pris le virus du vélo aux dépens d’André Tournis, fils de Maurice, ancien pistard du SAB. Affaire à suivre pour ce secrétaire qui se trouve dans l’obligation de réussir, pour que notre vélo fonctionne...

Le Résistant

Le Résistant bulletin intérimaire du Comité d'Aquitaine en 1969 en attendant mieux...

Lepinoy Roger

- C’est Roger Lepinoy (photo ci-contre) qui prendra la présidence du Guidon Sarladais succédant à Jean Malgouyat qui conserve une place au bureau. Ce Guidon Sarladais qui annonce l’organisation de vingt-cinq courses dans le département et celle d’un bal fin janvier.
- De son côté le Cyclo-Club Sarladais a clôturé sa première saison en se réunissant au café Rossignol, boulevard Arlet, son siège social. Le Président Marty a signalé que l’effectif en 1969 sera de 35 licenciés dont 20 coureurs et 15 dirigeants.
- Jean-Pierre Ditlecadet (CRCL) a remporté le cyclo-cross de Buzançais devant Zannetta (Montbéliard) et Raffou (Châteauroux).
- L’Union Cycliste Nontronnaise fondée en 1966 a organisé en 1968 dix-huit épreuves dans la région. Riche de plusieurs coureurs c’est surtout Pierre Tardy qui a fait honneur au club en participant au championnat de France couru à Thorigny sur Vire, ceci après s’être classé 4° lors du Championnat d’Aquitaine. Tardy compte 14 victoires et onze places de second.
- L’UC. Nontron (photo en bas de page) a formé son bureau présidé par M. Petit et avec MM. Dutertre et Dussagne comme vice-présidents, Tamisier secrétaire, Brun et Vacheyroux adjoints et Devige trésorier. Rendez-vous est donné au club pour le cyclo-cross du 9 février prochain.

ccs

Dirigeants du Cyclo-Club Sarladais en réunion

UCN 69

L'Union Cycliste Nontronnaise prête pour une nouvelle saison

VÉLO DORDOGNE - 1969/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]