IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 février 1969

Ducasse JP

- Cinquième samedi cycliste sur la piste de Lescure à Bordeaux où la Médaille Bordelaise a été gagnée par le Béglais Arménio plus rapide que Nieucel (Sam BX). Le trophée de vitesse séniors revient à Chalmé (SAM Bordeaux), celui des cadets à Dominique Durand (SAM Bordeaux) devant Vermeulen. Loïck Chalmé confirme dans l’élimination tandis que Bernard Dupuch remporte l’individuelle des séniors tout comme Durand celle des cadets.
- 446 épreuves inscrites au calendrier du Comité du Limousin, soit du pain sur la planche pour les compétiteurs mais aussi pour les organisateurs. Le CRCL vire en tête avec 78 courses, l’UV Limousine en compte 58, l’UC Brive 51, l’AC Creusoise 50, le VC Aubusson 35. La finale régionale du Pas Dunlop est prévue le 13 avril à Couzeix, le Championnat route séniors le 8 juin à Vaulry, celui des minimes-cadets le 28 juin à Cussac. - Le Tour du Limousin et les boucles du Bas Limousin seront des nationales amateurs, mais il y aura aussi des épreuves internationales ouvertes aux professionnels et aux amateurs séniors Hors Catégorie dont cinq sur route et sept en circuit fermé.
- Les décès de Jean-Pierre Ducasse (en médaillon) et celui de Michel Bon ont provoqué une grande stupeur chez les cyclistes. Les coureurs de Jean Stablinski ont en effet été retrouvés morts dans leur chambre d’hôtel à Villeneuve-Loubet (06), victimes d’un chauffage défectueux qui a provoqué leur asphyxie.

ECHOS DE COURSES DE DORDOGNE

Mensignac 1969

A Mensignac M. Simon rencontre M. Laud dirigeant du CCP.
A droite première course pour les Astériens J.Jacques Rougier et Christian Delubriac.

- En dépit d’un froid très vif, 31 coureurs courageux étaient au départ de la course de classement à Mensignac. Le chevronné Lucien Sautier, champion du Limousin gagna cette épreuve devant Jolivet et Desmoulins.
- L’Union Cycliste Nontronnaise a publié son calendrier et débutera sa saison à Mareuil sur Belle et à Javerlhac le 31 mars. Puis le club enchaînera avec deux courses à Nontron (cadets et toutes) et Lacaujamet en avril, puis en mai avec les prix de La Chapelle Saint-Robert, Vieux-Mareuil, Saint-Estèphe et Saint-Martial de Valette. Pour l’heure le club table sur 23 épreuves, mais ce chiffre pourrait augmenter en cours de saison.
- La première course de classement du Cyclo-Club Bergeracois se déroulera le 23 février à Prigonrieux. Elle sera ouverte aux clubs Bergeracois, Lindois, Sarladais, Ribéracois, Périgourdins, Mussidanais et Montponnais. L’itinéraire partira de la Mairie de Prigonrieux puis se fera sur la route entre Bergerac et Le Fleix avec la côté des Justices au menu sur la commune de La Force à grimper à neuf reprises.

Labrousse et Sautier

Raymond Labrousse malchanceux  et Lucien Sautier vainqueur

- La Tour Blanche, fief de Noël Ponceau a été le théâtre de la deuxième course de classement du CC Périgourdin. Temps clément et dès le départ Raymond Labrousse et Claude Hue ouvrent les hostilités. Sautier, Jolivet et Sauvignat travaillent pour un regroupement du peloton avec les fuyards. Labrousse repart en tête et seul il parvient à creuser les écarts. Mais deux crevaisons viendront anéantir ses espoirs de victoire. Sautier, Jolivet et Sauvignat prennent alors la tête de course et se classent dans cet ordre. Chez les cadets succès de Christian Darrin devant son frère Gérard, 3° Faure et 4° Daubisse.

VÉLO DORDOGNE - 1969/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/