IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

4 au 10 Novembre 1969

 - Roger Saladié remporte le critérium des fêtes de Pouillon. Echappé dès le premier tour de circuit avec Barbe et Barjolin, il a réglé au sprint ses deux compagnons de fugue.
- La réunion de Miramont de Guyenne avec les pros a permis à Gaudin de l’emporter dans une individuelle sur 120 tours de circuit. La pluie n’a pas permis le déroulement de la course poursuite qui opposait Anquetil à Poulidor. Gaudin s’impose devant Gianni Motta, Poulidor, Trochut en Campaner.

Villamblard

Campaner, Maurice Jouault, Mota et Agostino à Villamblard (24)

- C’est à Villamblard que Jacques Anquetil a fait ses adieux au public. Agosthinho est parti d’entrée mais il sera repris par Motta, Anquetil et Trochut. Barjolin réussira à sortir et à rejoindre les hommes de tête, alors qu’Anquetil victime d’un bris de dérailleur abandonnera laissant à Motta le soin de gagner devant Barjolin, Trochut, Agostinho et Perrotin.
- Le cyclo-cross de Mortiers a vu le succès du Coutrillon Moro, qui précède Dutour son équipier et Raymond Valèze (CRC Limoges). Le lendemain à Coutras c’est Dutour qui s’est imposé devant Peter (Saint-Junien) et Cathelineau (Rochefort).
- La deuxième sortie de l’école de cyclo-cross d’Aquitaine s’est déroulée à Ambarès avec les compétences de Pierre Dagnan et du CTR Aubry. C’est Jean-Claude Clément (Talence) qui remporte l’épreuve juniors-séniors devant Duressse (AS Libourne) et Martin (VC Macau). Chez les cadets la victoire est pour Nardi (Talence) devant ses équipiers Cozic et Sommacal.
- Dans le comité des Pyrénées les challenges régionaux ont rendu leur verdict. Chez les cadets victoire de Serge Nave (US Labarthaise) et de Jean-Marie More (Saint-Juéry Olympique) chez les espoirs, suivi par Roland Cestrières (US Revel) et Jean-Pierre Audard (Toulouse Cycliste).

ÉCHOS DE DORDOGNE

AG

A gauche on reconnait M. Chadelle entouré de M. Leygues. A droite M. Doyen secrétaire du comité

AG 1

Les délégués des clubs de Dordogne (ci-dessus et ci-dessous)
Au premier plan Jacky Neyssenssas (CC Périgourdin)

AG 2

- L'assemmblée générale des clubs de Dordogne s’est tenue à Périgueux sous la présidence de M. Chadelle et en présence de tous les clubs du département excepté l’UC Nontron. M. Chadelle a rappelé à l’assistance qu’il avait participé en 1927 à l’inauguration du vélodrome qui appartenait au COPO. On sait que M. Chadelle est un ancien pistard qui s’était classé deuxième en 1929 au GP de Paris. Cette assemblée a permis aux représentants des sociétés de poser de nombreuses questions sur les problèmes avec la FFC. Etaient également présents : MM. Doyen secrétaire général, Leygues président départemental, Plazanet. Parmi les clubs Ribérac (Crassat), Belvès (Besse), CC Bergerac (Monteil), Lalinde (Smet), CC Sarlat (David), Guidon Sarlat (Lepinoy), Pédale Nontron (Buffière), Prigonrieux (Meynard), Montpon (Counord), Etoile Sportive de Bosset. Côté chiffres il a été organisé 275 épreuves pour 276 licenciés recensés dans le département. Le CC Périgueux vire en tête avec 88 épreuves, devant Lalinde 30 et l’UC Nontron 23. Côté licenciés le CC Périgourdin conserve sa suprématie avec 126 licenciés, le VC Bergerac 2° avec 48 licences, Lalinde troisième avec 38 licences.

SML

Michèle Lachartre fleurit Bossis à Saint-Martin l’Astier aux côtés du speaker Delord

- A Saint-Martin l’Astier c’est le Royannais Bossis qui s’impose devant le Libournais Mignonneau et Mathonneau de Jonzac. Se classent ensuite Pasero (Miramont), Lavignerie (Lalinde), Tunica (Nérac), Szkolnik (Barsac), Buffière (Nontron), Boyer (Périgueux) et Anvrodo (Bergerac), tous dans le même temps que le troisième.

VÉLO DORDOGNE - 1969/45° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/