IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 Novembre 1969

SAMY

- Le deuxième cyclo-cross pour l’Expansion du Nontronnais a connu un bon succès populaire malgré la pluie battante. Il y avait beaucoup de monde pour encourager Raymond Poulidor, mais aussi Parenteau, Danguillaume et bien d’autres. Dans le bourbier de Nontron couru à l’américaine et animé par Maurice Jouault, l’épreuve a vu le succès de la paire Samy-Ditlecadet (Limoges) qui a infligé deux tours à ses poursuivants tel le duo de Santi-Gabillet (Talence), suivi par le tandem Dutertre-Pauquet (Talence). Se classent ensuite Danguillaume associé à Besnard (Tours), puis les locaux Tardy-Vidal récompensés par cette cinquième place.

bossis

Jacques Bossis vainqueur à Saint-Martin l'Astier

- A Saint-Martin l’Astier, la dernière course de la saison a été contrariée par la pluie. C’est le Royannais Jacques Bossis qui signe ici sa quinzième victoire de cette saison 1969 qui a été animée par le speaker Delord. Pour la petite histoire Mignonneau (Libourne) prend la suite du classement à plus d’une minute du vainqueur. Puis Mathonneau (Jonzac), Paséro (Miramont) et Lavignerie (Lalinde) prennent les places d’honneur.
- C’est le Toulousain Drigo qui remporte le cyclo-cross de Coutras où le local Dutour doit se contenter de la deuxième place après avoir devancé Dubois (Capbreton) troisième.
- La 3° Gentlemen, d’Oradour a vu la participation de 37 équipes. De nombreux anciens s’étaient donné rendez-vous tels Dufraisse, Brambilla, Barbotin, Commerie, Néri, Réjasse, Hébras, Bernard, Tranchant et autres... Ce Souvenir "Georges Briquet" a été gagné par l’équipe Clermontoise Néri-Champion à plus de 42 km/h de moyenne précédant Evrard-Sansonnet et le duo Barbotin-Lebourg.
- La troisième sortie de l’école de cyclo-cross d’Aquitaine s’est déroulée au Pian-Médoc et a vu une fois de plus la victoire du Talençais Jean-Claude Clément devant Duresse (AS Libourne) et Laborde (Talence). Chez les cadets Nardi (Talence) confirme ses succès lors des deux précédentes éditions.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Alain Buffière est mis à l’honneur pour sa belle saison cycliste au CCP Nontron. A 17 ans, ce jeune coureur s’est construit un beau palmarès en totalisant vingt-huit bouquets, celles de Busseau sur Creuse et de Beauregard étant les plus marquantes sans oublier le Dunlop départemental à Lisle. S’ajoutent dix-sept places de second, dix places de troisième et cinq places de quatrième.

Nontron

Les concurrents au départ avec de gauche à droite, Daniel Dutertre,
Frigo, Marguerite, Raymond Poulidor, Samy et Chauvin

- Le 2° cyclo-cross de l’AE. Nontron couru à l’américaine a été gagné par le duo Samy-Ditlecadet (photo haut de page) qui devance la paire de Santi-Gabillet deuxième et Dutertre associé à Pauquet. L’animation était assurée par Maurice Jouault et de nombreux coureurs étaient présents parmi lesquels Danguillaume, Besnard, Poulidor, Perrotin, Mazeau, Rault, Parenteau, etc...

Nontron 1

Départ de course du cyclo-cross de  Nontron

VÉLO DORDOGNE - 1969/47° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/