JCV

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" a appris ce matin le décès de Jean-Claude Védrenne, ancien président de l’Union Cycliste Nontronnaise. Un club fondé en 1966 et pour lequel Jean-Claude avait pris la succession de M. Petit dans les années 70. L’UC Nontron des années 70-80 assureront à cette époque la majorité des manifestations cyclistes du Périgord Vert. A chaque fête une course, soit en moyenne une trentaine d’organisations* sur route comme en cyclo-cross. Puis la roue a tourné avec la fusion du Cyclo-Club Nontron du président Trioux puis Dutertre avec la Pédale de Nontron du président Chabaud. Isolée, l’UCN a cherché à survivre, jusqu’en 1992, où l’association a mis la clé sous le paillasson.
- Mis à part ce rapide résumé, il faut souligner que Jean-Claude Védrenne a connu une brillante époque avec des champions comme Merle, Tardy, Dubreuil, Brun et bien d’autres qui ont porté les couleurs vertes et rouges du club de la sous préfecture. Puis il y a eu aussi les organisations comme les Boucles du Bandiat, crées par le président Védrenne soit une course en ligne qui a connu ses heures de gloire à une époque où le cyclisme avait pignon sur rue. Et puis il y a eu aussi des championnats régionaux, des épreuves qualificatives nationales qui se sont courues sous sa férule, bref une période très riche pour ce cyclisme à cheval entre Limousin et Périgord, autrement dit proche de ses racines et de son public.
- Originaire de Champniers-Reilhac, Jean-Claude Védrenne avait dirigé une entreprise de charpente et de menuiserie. Médaillé de la Reconnaissance Cycliste échelon bronze et argent, il a terminé ses activités comme bénévole au sein de l’Asptt Périgueux et du comité d’organisation du Tour de la Dordogne. Il est décédé le lendemain de sa 77° année...
- Ses obsèques se dérouleront le 2 décembre à 15h00 à Champniers-Reilhac. "Rétro Vélo Dordogne" présente ses sincères condoléances à toute la famille et sa vive sympathie.
(*) Courses de la saison 82 : Champniers-Reillhac (2), Abjat sur Bandiat (2), Nontron Poperdu, Javerlhac (2), Piègut (2), Nontron le Marronnier, La Chapelle Saint-Robert, Vieux-Mareuil, Boucles du Bandiat, Rossignol, La Maladrerie, Nontronneau, Le Bourdeix, Gout, Saint-Barthélémy de Bussière (2), Nontron ville, Beaussac, Saint-Saud, Rudeau Ladosse, Augignac, Champeau, Varaignes (2).
- Lire toute l’histoire du cyclisme à Nontron sur ce LIEN.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – JC VÉDRENNE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/