23 décembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (52° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

23 au 29 décembre 1969

UCO

 - Malgré le temps maussade, un très nombreux public s’était rendu à Orthez pour assister à une belle empoignade entre les présumés favoris. Le tracé était pénible avec la côté de Moncade et la descente spectaculaire du Trou du Donjon. Et malgré un mauvais départ de Pierre Bernet - notre photo - l’enfant du pays, celui-ci a réussit à reprendre le dessus pour battre Herbain le champion de France relégué à 1’50" et le professionnel Labourdette troisième et dont le style fit sensation. Bonnand (Saint-Juéry) et Lopez (Navarrenx) complètent le top cinq de ce cyclo-cross de Noël.
- Le dimanche 28 décembre Pierre Bernet ressert le potage à Soorts-Hossegor où il bat cette fois devant un nombreux public Daniel et Serge Dubois de Capbreton.
- Le 1° cyclo-cross national de La Souterraine s’est disputé à l’américaine sur un circuit comportant 34 tours de 600 mètres. Le froid n’a pas favorisé la présence du public et c’est le tandem Laroudie-Ditlecadet du CRCL qui l’a remporté précédant l’équipe Matignon (Cholet)-Raffault (Chinon), puis le duo Peter (Saint-Junien)-Bourgon (VC La Souterraine).
- C’est à Confolens que s’est disputé l’épreuve qualificative pour le championnat de France et dont le vainqueur devenait champion du Poitou. Dans cette course au titre et à la qualification, c’est le Poitevin Courtois qui s’impose devant ses équipiers du Cycle que sont Rossignol, Lorioux et Richefort, Poirier (Jonzac) terminant en cinquième position.
- Le Cyclo-Club Béarnais qui compte 63 coureurs et 28 dirigeants a tenu son assemblée générale. Le club est devenu le troisième club d’Aquitaine et parmi les meilleurs éléments on trouve Salles, Furlan, Jean Christian, Bordères chez les séniors, Dumandin chez les juniors, Colorado, Coulon, Planas, Loste, Lazaro chez les cadets. D’autre part les bleu et rouge ont participé à plusieurs épreuves par étapes tels le Béarn-Aragon, le Tour du Sud-Ouest et celui des Landes. D’ores et déjà le club a presque bouclé la 3° édition du Béarn-Aragon qui se déroulera du 24 au 28 juin.

 ÉCHOS DE DORDOGNE

Sautier CCP

- En cette fin de saison, ce sont les résultats de Lucien Sautier qui sont mis de l’avant. Agé de 25 ans le coureur Périgourdin a remporté dix huit victoires. Il a débuté dans la discipline à dix-sept ans au CC Périgourdin avant de passer au CRC Limousin où en 1968 il devient champion sur route du comité. Revenu au CC Périgourdin en ce début de saison 1969, il a été qualifié pour participer au Championnat de France comme en 1968 d’ailleurs. Parmi ses 18 succès, on note le prix d’ouverture à Mensignac, La Tour Blanche, Sireuil, Rouffignac, Mensignac (prix des commerçants), Gouts-Rossignol, Brie sur Charente, Mussidan, Saint-Caprais, Saint-Médard de Guizières, Lisle, Authon, Saint-Juéry, Pessac, Bretenoux, Angoulême-La Rochelle (1° étape), Ronde d’Albert (1° étape plus classement général). Lucien Sautier courait sur cycle Gitane, agent Vézine à Terrasson, groupe extra-sportif Renéka.

VÉLO DORDOGNE - 1969/52° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]