12 janvier 2020

LADORNAC (course disparue)

- Ladornac la commune la plus au Sud de l’ancien canton de Terrasson. Deux épreuves trouvées avec le succès du Marocain Jaber et de Nicolas Fiacre sacré champion de Dordogne sur les hauteurs de la commune. Ce championnat avait été organisé sous le contrôle du Guidon Terrassonnais.

Ladornac 1989

Vergnal, Fiacre et Loubriat tiercé du Championnat junior 1989 à Ladornac

Palmarès connu : 1972 Jaber (CC Périgueux), 1989 Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) championnat Dordogne juniors.

VELO DORDOGNE – LADORNAC - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Posté par Bernard PECCABIN à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ANIMATEURS D’APRES GUERRE DU GRAND SUD OUEST

LES CHANTRES DE NOS ROUTES ET DE NOS VELODROMES (1955/1960)

- Certains ont eu du talent, même du grand talent, d’autres un peu moins, mais ils ont constitué une génération d’hommes du micro qui ne faisaient pratiquement que çà. Certains avaient même monté une agence, regroupant plusieurs collègues qui possédaient alors un véritable programme pour partir officier dans les épreuves cyclistes de la région. A vrai dire, les gens du micro étaient de grands seigneurs, à une époque où ils avaient pour mission d’alimenter et de faire grossir la caisse des primes, en faveur des coureurs.
- Et chacun allait de son talent voire de sa verve, pour faire monter d’une édition de course à l’autre, la somme collectée qu’on ne manquait surtout pas d’indiquer sur les colonnes de la presse cycliste. En principe, 80% des primes étaient reversées aux coureurs. Dix pour cent à la Fédération et 10% au speaker. Mais ce partage imposé par les règles de la FFC, s’est très vite transformé pour être interprété par chaque partie prenante, d’une façon différente, sans parler des omissions bien volontaires de certains organisateurs. Mais de tout ça, on en recausera. En attendant, petit retour sur certains de nos anciens, tout en nous excusant pour la mauvaise qualité des clichés...

animateurs 1

- Robert BERGEZ : il animait les épreuves du VC Capbretonnais cher au président Anirepoque, mais aussi celles de toute la côte d’Argent.
- BERTHOZAT : il appartenait à l’agence Monlong et on pouvait le voir dans les épreuves du Grand Sud. Speaker talentueux et de renom.
- Jean CLAVIE : speaker du Club de Grenade sur Garonne, il animait les courses dans la Région Midi-Pyrénées.
- Mario COTTI : (alias François Bordenave) c’était un Breton qui n’hésitait de répondre aux invitations des clubs de Guyenne.
- JM. LANDUREAU : il est un des plus anciens des hommes du micro puisqu’il officiait surtout dans le Bordelais dès la Libération.
- Jean FRANCIS : un de ceux qui détenait une agence, il était natif de Coutras. Très grand animateur.
- Michel GRAVERON : animateur des courses du Bergeracois et de la vallée de la Dordogne.
- Maurice JOUAULT : ancien coureur cycliste du CC. Lindois qui est devenu à la fin des années 50 un grand homme du micro. Nous reviendrons d’ailleurs sur lui sur une publication ultérieure...
- Léon MAGNAT : il était en concurrence avec Michel Graveron. Natif de Bergerac, son audience se situait dans toute la Dordogne et quelque peu en Gironde.

animateurs 4


- Guy BANNES : né en 1931, il a débuté dans le Libournais en 1955. Natif de Pomerol, il avait de sérieuses références de commentateur.
- Raymond MAHEO: animateur des courses de la Côte et du Pays Basque, il était originaire d’Anglet.
- Robert MONLONG : un animateur de plus qui possédait une agence publicitaire à Tarbes. Speaker de très grande notoriété.
- Jean-Martial PARIS : c’était l’animateur de Lauzerte bien connu du public du Quercy.
- VILLOINGT : speaker des épreuves de Tarbes et des Hautes-Pyrénées catalogué à l’agence Monlong.
- Simon METGE : né en 1928, il officiait surtout dans le Villeneuvois région dont il était originaire. Mais compte tenu de ses capacités, on le retrouvait aussi dans le Lot, le Cantal, l’Aude, l’Hérault et le Tarn.
- Jacques MARRONNEAUD : il était charentais et c’est dans cette région du Poitou qu’on avait l’habitude de le voir.
- André DELORD : natif de Libourne et licencié dans ce club, il a débuté bien avant Guy Bannes et se sont ensuite bien entendus face à un calendrier de courses démentiel...
- Jean TAMAIN : natif de Troche en Corrèze, né en 1927, il a débuté en 1955. Plusieurs courses professionnelles à son actif, des championnats mondiaux et nationaux, certainement le meilleur de tous les speakers après la Libération.
- Voilà pour l’heure, quelques chantres de cette période héroïque que "Rétro Vélo Dordogne" a voulu vous présenter. Mais il y aura une suite, avec ceux de Dordogne et ceux qui ont officié en Dordogne, ceci depuis 1970, jusqu’à nos jours. Affaire à suivre...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 1 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

Posté par Bernard PECCABIN à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]