IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

20 au 26 janvier 1970

- Champion de France de cyclo-cross en 1965, deuxième l’an dernier à Sarrebourg derrière James Herbain, Pierre Bernet le petit cultivateur Orthézien âgé de 30 ans a surclassé ses adversaires au Havre au cours de ce 58° Championnat de France. S’essuyant maladroitement le visage couvert de boue, Pierre Bernet avant de monter sur le podium, arborait un large sourire : "James Herbain ne pouvait pas me battre... J’étais décidé à donner le meilleur de moi-même pour lui ravir le maillot, un maillot que j’aurais du retrouver l’année dernière, car sans un tour supplémentaire qui m’a pris au dépourvu, nul doute que je gagnais. Cette défaite stupide je ne l’avais pas digérée et toute la saison j’ai pensé à ce championnat qui me donnerait l’occasion de revêtir le maillot de champion de France. J’ai battu Herbain à la loyale, sur la route, j’en suis heureux !" ajouta le coureur Béarnais satisfait de sa course. Walter Ricci (Ile de France) termine deuxième tandis qu’Herbain (Picardie) doit se contenter de la troisième place.
- En l’absence des sélectionnés pour le championnat de France, c’est le jeune Jeanneau de Navarrenx qui remporte l’épreuve de Tarnos devant Benoit d’Eauze et Clément (Talence).

CRCL

Entourant M. Latié au centre, représentant des cycles Gitane, de gauche
à droite Thimonier, Lebourg, Massaloux et Nany.

- C’est au bar Henry place de l’Aine que s’est réuni le CRCL. Le président Jammet était entouré par tout son état-major dont Roger Fayol, Jacques Guillot, M. Peyrusson et de nombreux membres. Le but étant de présenter le club qui enregistre de nombreuses rentrées. Le président Jammet précisa que le club n’avait pas joué les sergents recruteurs, et que les nouveaux venus avaient fait la démarche d’eux-mêmes. Au seuil de cette saison le club compte douze coureurs de moins de 25 ans en première catégorie. Aux côtés des anciens tels Barraud, Boine, Ditlecadet, Lebourg, Sansonnet, Laroudy, Savary sont venus s’ajouter des nouveaux et pas des moindres. Tout d’abord Francis Duteil ancien champion du Limousin qui totalise l’an passé une dizaine de succès, Francis Dubreuil le Nontronnais qui a battu Serge Lapébie au championnat régional, Philippe Decima le champion de vitesse, Jean-Luc Gauthier actuellement sous les drapeaux au 20° RA et surtout le grand espoir de 19 ans, Jacques Mazaud dont le talent est comparable à celui de Jacques Vivier, pour reprendre les termes de Marius Duteil. Cette nouvelle équipe aura un calendrier conséquent avec Bordeaux-Saintes, le Tour de Saône et Loire, le Tour de Vaucluse et celui de la Sarthe pour débuter 1970. Il y en aura bien d’autres y compris le Tour du Limousin pour lequel le président Jammet canditera.

crcl 1 34 35

A gauche le président Jammet et tous les coureurs qui porteront les couleurs du CRCL en 1979
Au centre, tenant le vélo Gitane, le toujours jeune Marius Duteil père de Francis

ÉCHOS DE DORDOGNE

Champeaux Marcel

- L’assemblée générale du CC Astérien s’est tenue devant une assistance trop nombreuse et où on retrouvait avec plaisir nos espoirs locaux que sont Séaut, Bontemps et Delubriac. On a passé en revue les trois courses annuelles de la société et la réussite du bal. Le bureau a été constitué pour 1970. On y trouve M. Dupuy maire et M. Roger Deschamps président d’honneur. Marcel Montagut président actif, Louis Bruneteau et Claude Deschamps vice-présidents, Jean-Paul Montagut et Henri Gouly secrétaires, Marcel Champeaux trésorier (notre photo), Raymond Dumaine trésorier adjoint, MM. Rague, Lannet, Limon, Delubriac, Séault, Bontemps, Chaumard, Besson comme membres.

- La saison cycliste du Guidon Sarladais va démarrer et le calendrier 70 compte déjà 30 épreuves soit quatre de plus que la saison précédente. L’interclubs se fera le 1° mars au Poujol avec un bal animé par Tony Bram’s. Puis on enchaînera avec Peyrignac le 15 mars avec toutes les catégories et les commentaires de Jean Malgouyat.

VÉLO DORDOGNE - 1970/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne sur ce blog