22 janvier 2020

PLAZAC - Palmarès cycliste

UNE COURSE POUR GRIMPEUR 

1_20100319_181921[1]

Ci-dessus quelques photos du Prix des fêtes de Plazac disputé le 23 août 1981, sous le contrôle technique de la Pédale Faidherbe. En haut de gauche à droite les coureurs au départ. On reconnaît Bernard Estève, Sylvère Truffy, Guy Rauzet, Daniel Delmon, Mournat, puis derrière on aperçoit Eric Stoïkowitch, les frères Avezou, Hook, etc... En haut à droite Eric Stoïkowitch qui roulait en 1981 sous la casaque de l’ASCA Bergerac du Président Defix. Plus bas, le peloton des battus parmi lesquels Delmon, Rauzet et Burg. A droite  Jean-Marc Burg (CC Tursac) classé premier sénior B. Originaire de Marquay, Burg était un des chefs de file du CC Tursac cher au Président Leduc.

 Parenteau Jean-Pierre : Pro en septembre 1969 (Peugeot-BP-Michelin), 58° Tour de France en 1970, 51° Tour d’Espagne en 1971 (2° de la 5° étape), 38° Tour de France en 1972, 1° Tour de l’Aude, vainqueur d’une étape de la Semaine Catalane, vainqueur du GP de Montauroux, 39° Tour d’Espagne, abandon Tour de France en 1973, 4° du GP de Plumelec en 1974, 4° du GP de Plouay en 1975. Termine son passage chez les pros et toujours dans la même équipe en 1976.
Le cyclisme à Plazac : Le circuit de Plazac qui passe la côte de "La Forêt" puis par le lieu-dit "le Bost" est très difficile. Les coureurs n’ont jamais fait légion au départ de cette course réputée pour grimpeurs chevronnés, surtout quand elle s’est courue en toutes catégories. Pour peu que le soleil d’août soit de la partie, elle constituait une galère. C’est sans doute pour cette raison que le peu de coureurs à chaque départ a découragé les dirigeants locaux. Pourtant, ils ont essayé de maintenir l’épreuve en invitant notamment les féminines en 1986, en vain... (lire palmarès).
Palmarès : 1977 Guy Rauzet (CC Belvès), 1978 Bernard Huot (Aubagne)*, 1979 Patrick Lachaize (CA Ribérac), 1980 Bernard Huot (VC Bernos Beaulac)*, 1981 Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 1982 Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 1983 (Pas Dunlop) Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac), Philippe Avezou (Guidon Séverinois) course d’été, 1984 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux), 1985 Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), 1986 Chantal Gorostéguy (UCS Anglet).
(*) fils de notre Valentin Huot

2_20100319_181921[1]

Photo ci-dessus Jean-Pierre Parenteau vainqueur, qui a fait un cavalier seul et Serge Sicaud auteur d’un beau reportage pour un public nombreux venu admirer cet ex-professionnel né le 5 août 1944 à Angoulême et qui s’illustra notamment chez les professionnels

Classement de Plazac en 1981 : 1. Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac), 2. Bruno Avezou (CA Bèglais), 3. Philippe Avezou (Guidon Séverinois), 4. Trudelle (ECF Change), 5. Simon Hook (CC Périgourdin), 6. Lionel Dumont (AS Mantes), 7. Eric Stoïkowitch (ASCA Bergerac), 8. Jean-Marc Burg (CC Tursac), 9. Guy Rauzet (CC Tursac), 10. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), etc...

 PLAZAC : commune du Périgord Noir de 3377 ha située sur la route entre Rouffignac et Le Moustier. Peuplée aujourd’hui de 850 habitants. Ancien château des évêques de Périgueux : logis 14° siècle à quatre fenêtres géminées, ancien donjon roman (clocher de l’église actuelle). Château du Peuch (15°/18° siècle). Eglise romane dominée par son cimetière ombragé de cyprès : clocher carré du 12° à couronnement 17°, porche roman, galerie de bois reliant l’église au presbytère. Chapelle Notre-Dame de Pitié 17° siècle.
Panorama de la côte de Jor sur la vallée de la Vézère. Rives du Vimont. Station préhistorique de Longueroche et de la Forge.
Baignades, passage du GR 36 - pêche, camping. Appartient à la Communauté des Communes de la Vallée de la Vézère.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – PLAZAC  © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Posté par Bernard PECCABIN à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ANIMATEURS DE COURSES (5)

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE.
(entre parenthèses les dates des prises de vue de chacun des speakers).

- Relire la  publication précédente sur les speakers.

animateurs 3

- Une série de plus de speakers avec ceux qui viennent d’ailleurs et qui sont venus pour officier lors de nos épreuves, puis ceux qui ont tout bonnement remplacé les speakers licenciés, lorsque ceux-ci ne pouvaient venir. D’ailleurs la plupart ne sont que des dirigeants qui ont animé nos courses de clocher bénévolement.
- Roland Bissiriex :
Speaker Charentais qui occupe bien son terrain et qui est venu parfois officier dans notre Dordogne. C’est un habitué des circuits et il est bien connu de nos coureurs régionaux. Egalement ami de votre serviteur sur face book, fait parti du gotha des hommes du micro.
- Jean-Louis Roche : Cet animateur du Limousin appartient lui aussi au gotha des animateurs. Ancien coureur cycliste, Jean-Louis Roche se définit comme "le speaker du Limousin qu’on aime bien... "
- Martial Labussière : Ancien licencié animateur d’origine Charentaise. Il avait officié dans plusieurs épreuves du Nontronnais dans les années 97/98.
- Dordogne Cycliste : animateur bénévole de la Pédale Faidherbe un certain temps et du SC Périgord ensuite. N’a pas persisté dans cette discipline car après avoir enregistré au magnétophone ses commentaires d’une course, a préféré laisser cette place aux gens du métier.
- André Musiol : Originaire de Monségur en Gironde, est un des speakers licenciés à notre fédération. Est venu commenter quelques courses du Sud Dordogne.
- Jean-Paul Dubesset : Lorsque le Cyclo-Club Périgourdin organisait de 80 à 100 épreuves par an, il a tout simplement remplacé bénévolement Gilbert Cuménal lors des petits prix des fêtes de notre département.
- Dominique Boivineau : Même éléments que son collègue dirigeant nommé ci-dessus. Licencié au CC Périgourdin, a assumé cette fonction bénévolement et rien que pour le plaisir.
- Sergis : Serait un animateur des foires voire des évènements commerciaux. A néanmoins tenu parfois le micro lors des épreuves cyclistes, ceci en relation avec les comités des fêtes qui organisait leur course de clocher.
- Michel Dutertre : Licencié à l’EC Ribérac, a assuré quelque fois et bénévolement ce rôle de speaker.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 5 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

Posté par Bernard PECCABIN à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

20 au 26 janvier 1995

- Le 22 janvier Laurent Dumont (SC Caudrot) inscrit son nom au palmarès du cyclo-cross de la Saint-Vincent couru à Tarnos Barthes. Dumont s’impose devant son équipier Dominique Eyquard et l’Oloronais Stéphane Eyquard. Chez les juniors Landry Cabanes le Gersois du VC Marciac gagne tout comme Guillaume Carreau (Pédale Faidherbe) chez les cadets.
- Dans les coulisses se prépare la 20° édition de l’Essor Basque. A une semaine du départ le président Christian Bibal peut se flatter d’afficher complet en termes d’engagés et ceci pour toutes les épreuves programmées du 11 au 26 février 1995.

Brachet Nicolas

- Parallèlement à cette montée en puissance, les coureurs du soleil, côté Méditerranéen connaissent le même engouement. A une dizaine de jours de l’ouverture, on sent que le printemps 1995 s’annonce très captivant.

ÉCHOS DE DORDOGNE

- Au seuil de cette nouvelle saison les Nontronnais suivront avec attention les performances de Nicolas Brachet, nouvelle vedette du club. Ce jeune de 20 ans, à la carrure athlétique, au regard franc et direct, éclairé d’un soupçon de sourire, venu au cyclisme en 1992 a gagné quatre victoires la saison passée dont celle de Beaussac la plus belle parce que la plus difficile. Il s’est également distingué au Tour de Gascogne en terminant 7° de la première étape, neuvième de la deuxième, onzième du chrono et cinquième du général. Il a aussi fait l’expérience de la montagne en terminant à la vingt-deuxième place la course de l’Aubisque sur cent coureurs classés. En sachant gérer son potentiel athlétique, ce garçon pourrait jouer très vite dans la cour des grands. Pour l’heure il constitue la fierté du club et celle de son président Michel Dutertre.

VÉLO DORDOGNE - 1995/4° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Posté par Bernard PECCABIN à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]