24 janvier 2020

SAVIGNAC DE MIREMONT - Palmarès cycliste

UNE COURSE TAILLÉE POUR GRIMPEURS

Savignac Mt 81

Alain Ignace âgé de 19 ans remporte la 1° édition en 1981

- Ce petit village du Périgord Noir situé à proximité des Eyzies s’est appelé un temps Savignac du Bugue. La course s’est longtemps déroulée le premier dimanche après le 14 juillet, mais aussi et parfois le premier dimanche après le 9 octobre. Le circuit de Savignac est très éprouvant et réputé pour les grimpeurs. Quand on a terminé l’ascension, on a juste le temps de respirer avant de descendre sur les rives du Manaurie, puis pour attaquer à nouveau cette grimpette qui passe devant l’église du 12° siècle. L’histoire de la course tenait à Bernard Sautier, qui avait une sœur qui habitait ce bourg accroché à flanc de coteau. Le Racing-Club Mussidanais et la Pédale Faidherbe sont les deux clubs qui sont venus organiser cette épreuve et parfois un cyclo-cross, dans cette commune peuplée aujourd’hui de 138 âmes.
Palmarès connu de l’épreuve : 1981 Alain Ignace (AC Marmande), 1982 Sylvain Abadie (Stade Cadurcien), 1983 Philippe Avezou (Guidon Sevérinois), 1984 Christian Darrin (ASPTT Périgueux).

Savignac1

Le départ de l’épreuve en 1982 qui avait rude concurrence à cette époque

Savignac5

L’échappée d’Eric Vouillat (2° de l’épreuve) en 1982, rejoint et distancé à cinq tours du final par Sylvain Abadie. Agé de 25 ans, Eric Vouillat évoluait sous les couleurs de l’EVCC Bergerac. En cette saison 82, il avait gagné à Saillans, à Ribérac puis à Nontron (pour ne citer que les principales) et accèdera en 1° catégorie dès la fin de la saison.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAVIGNAC DE MIREMONT  © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Posté par Bernard PECCABIN à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


ANIMATEURS DE COURSES (6)

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE (suite)

animateurs 6

- Relire la  publication précédente sur les speakers

- Une série de plus de speakers cette fois avec des jeunes, des anciens, de l’Ufolep, soit un petit cocktail histoire de réveiller nos souvenirs et celui de nos courses de clocher qui les ont accompagnés.
 Jean-Paul Donaud : Il a été mis sur orbite par Jean-René Villechanoux dans les années 85. Très bon animateur, beau timbre de voix, sait bien causer dans le micro, excellent orateur. Réside à Saint-Astier, a été également correspondant de la Dordogne Libre.
- Roland Mignot : C’est un ancien des courses ufolep en Dordogne, licencié à l’EC Ribérac.
- Jean-Claude Bernard : C’est le speaker d’une grande partie des épreuves Ufolep qui se déroulent en Dordogne. Infatigable présentateur et dirigeant du club de Château-l’Evêque Cyclo, participait également à la gestion d’un site particulièrement bien visité et mis à jour régulièrement. Est décédé en avril 2018.
- Maxime Aupy : Il a été tour à tour animateur, dirigeant, organisateur d’épreuves cyclistes et plus particulièrement du cyclo-cross d’Eymouthiers la Tricherie. Reste cantonné dans son Périgord Vert et sur la Charente Limousine.
- Jérôme Permenas : Jeune speaker, mais ancien coureur que "Dordogne Cycliste" a connu à l’US Bouscat. Actuellement président du CC Abzac a animé dernièrement la manche de Coupe de France des clubs de DN 3 à Mussidan.
- Jean Aubert : Ancien dirigeant du Cyclo-Club Lindois, nous a quittés prématurément mais avait à cœur d’animer bénévolement le Prix des fêtes de Sauvebœuf, son village où il résidait.
- Jean-Marie Defix : Ancien président du VC Bergerac, le club qui a sorti Pierre-Raymond Villemiane et Christian Jourdan. Nous a quittés bien avant la création de ce blog. Animait bénévolement ses épreuves dans le Bergeracois.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 6 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

Posté par Bernard PECCABIN à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]