Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
4 février 2020

ANIMATEURS DE COURSES JEAN-RENÉ VILLECHANOUX

 ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE

- Relire la publication précédente sur les speakers

JRV 2013

JEAN-RENE VILLECHANOUX : SPEAKER DE JOLIE DORDOGNE

- Jean-René Villechanoux a été un animateur unanimement aimé et apprécié du public comme des coureurs. Né à Saint-Etienne de Puycorbier lorsque la deuxième guerre mondiale a débuté, Jean-René est tout d’abord un véritable Doubleaud. Il était natif d’une région pauvre, anciennement repaire des brigands et des loups et dans laquelle le maquis et la résistance ont laissé de nombreuses plaies, aujourd’hui actualisées par des stèles le long des routes et des chemins.
- Ancien boulanger, puis employé chez Atemco à Mussidan, la vie n’a pas toujours gâté notre animateur qui de surplus a effectué un long service militaire en Algérie. Mais Jean-René a toujours su conjuguer les mauvais moments de la vie en les positivant. C’était aussi un excellent chanteur qui savait nous pousser la chansonnette à la fin d’un repas convivial. Car pour lui, les amis constituaient une chose de sacrée. "Rétro Vélo Dordogne" sait qu’il savait bien recevoir et a connu des situations où il s’est vraiment amusé.

JRV en 76 St

1976 à Saint-Martial d'Artenset avec Eric Valade

- Jean-René a débuté avec le micro au sein de la FSGT. Militant syndical, c’est certainement sa fonction qu’il l’a poussé au sein de cette Fédération Sportive Gymnique du Travail et sous les couleurs de l’Etoile Sportive des Communes Associées (ESCA). L’ESCA qui est ensuite passée un temps à l’Ufolep, puis à la   FFC. Mais c’est fin 1974 que Jean-René devient le speaker du Racing-Club Mussidanais en remplacement de Bernard Sautier. Et c’est là que se situe son véritable départ, celui d’une carrière d’un speaker attachant qui au fil des épreuves et des saisons s’est tissé une belle toile d’amis et de connaissances. Pendant plus de trente cinq années, Jean-René animera des grandes comme des petites courses. Il deviendra un speaker référencé de par son talent, mais aussi pour sa gentillesse à l’égard de tous. Il avait le don de réconcilier les gens lorsque des problèmes survenaient. Toujours un mot gentil, un sourire, un clin d’œil malicieux, c’était notre Jean-René, celui qui utilisait parfois le patois à la grande surprise du public pour mieux coller à lui. Et lorsque la saison des champignons arrivait, Jean-René partait dans sa Double. Il aimait ces sorties en automne, le silence et le calme, il connaissait les coins de pousse, c’est là qu’il se ressourçait, lui le véritable Doubleaud... Et lorsqu’on lui demandait et ceci particulièrement lors de la course d’Echourgnac, combien il avait trouvé de cèpes, il vous répondait toujours : 100 kg !

abjat 98

Avec M. Morel lors d'une épreuve à Abjat sur Bandiat

- Jean-René aimait sa Dordogne, il nous la fredonnait souvent, lui l’ancien chanteur de l’orchestre Marcel Debernard. Que de fois nous avons entendu sa belle voix entonner le refrain qui suit :

"Jolie, jolie Dordogne
Berceau de l’histoire des temps
Tu gardes le charme d’antan
Pays où il fait bon vivre
Pays qui sent bon le bonheur
Plus belle quand tu es libre
Pour toi j’ai le coup de cœur"

- Mais cela ne sont que des souvenirs, celui d’une époque faste et riche en manifestations cyclistes, celui d’une période où les gens ne vivaient pas chacun pour soi, autrement dit une époque où l’entraide et la solidarité constituaient les maîtres mots.

Tncmv 96

Tour des cantons Mareuil-Verteillac en 1996

- D’ailleurs c’est pour cette raison qu’il réunissait les pratiquants et dirigeants de tous bords à l’occasion de son Prix de l’Amitié, suivi d’un repas dansant dans sa commune de Saint-Front de Pradoux ou de Mussidan, lieu où l’on se remémorait les souvenirs, celui du cyclisme, tout cela au son de l’accordéon, véritable lien des grands rendez vous de nos courses d’antan. Nous n’oublierons pas sa joie de vivre et sa bonne humeur légendaire. Depuis son décès le 28 janvier 2010, on parle encore et toujours de notre Jean-René, le speaker de notre jolie Dordogne...

sha 5

Entre amis après course avec le verre de l'amitié © Sha

Prochaine publication : Gilbert Cuménal

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANIMATEURS 9 © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout les speakers ont un refrain qui revient souvent au cour de la prestation,lui c'était:"Quand Msr les coureurs entreront dans champ de vision je leur annoncerai...."<br /> <br /> Souvenirs....<br /> <br /> JLR
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité