Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
16 février 2020

GOUR DE L’ARCHE - PALMARES

UNE COURSE DE QUARTIER A PÉRIGUEUX

- Le Gour de l’Arche à Périgueux, vous connaissez tous ! Mais pour ceux qui ne sont pas de la région, c’est le quartier le plus à l’Ouest de Périgueux, installé juste à la périphérie de la route d’Angoulême. C’est en même temps une ancienne cité avec ses immeubles HLM qui vivait au rythme de sa fête du mois de juillet et de sa course, du moins quand celle-ci figurait sur le programme. D’après mes recherches sur la presse d’antan, la première course du Gour de l’Arche date de 1960, l’année où Henri Bogdan l’a gagnée. C’est curieux, ce coureur je l’ai rencontré voilà huit jours à la foire de Brantôme et nous avons comme de bien entendu discuter vélo. Car la saga des Bogdan, c’était celle d’une fratrie de trois garçons, d’origine polonaise, qui pratiquait le cyclisme au Cyclo-Club Périgourdin du Président Leygues. Toute une époque... Pour revenir à la course du Gour de l’Arche, celle-ci a été organisée d’abord par le Cyclo-Club Périgourdin, puis à compter de 1987 par la Pédale Faidherbe.

- Je me souviens de l’édition 1993. J’avais à cette époque, un de mes coureurs de Cyclisme 24, qui quittait la garnison pour rentrer dans une grande école. Pour me faire plaisir, il voulait gagner ici, juste avant son départ. Mais ce jour-là, un homme allait renverser son rêve. C’était Michel Lafagne (alias le lion) qui allait devenir le vainqueur. Bien sur que j’ai été déçu, mais dans le fond c’était une excellente conclusion, car au moins cela prouvait que la course n’avait pas été achetée. Et pour Lafagne, gagner une fois de plus et à 53 ans, il fallait le faire... D’ailleurs notre lion, en avait gagné pas mal. Non seulement à la FSGT, mais aussi en FFC (1987 : Neuvic, Périgueux le Toulon, Cadaujac, Nocturne de la Trinité à Ribérac, La Chapelle Faucher, Faye, Saint-Victor, Chamiers, Cherveix-Cubas), 1988 : Saint-Martial de Viveyrols, 1989 : Périgueux le Toulon, nocturne de Mareuil, 1990 : Bergerac-Naillac, 1991 : Calès, Périgueux le Toulon, Tocane, 1992 : Vanxains, 1993 : Gour de l’Arche, 1994 : Mareuil, etc... je ne les cite pas toutes... NDLR : Michel Lafagne s’est éteint en octobre 2019.

gour de l'arche

La victoire de Michel Lafagne en 1993 avec Raymond Sausin (2°) de Cyclisme 24

- Mis à part cette parenthèse, le cyclisme à Périgueux a longtemps vibré au rythme des fêtes de quartiers. Il y avait des courses, à Saint-Martin, aux 4 Chemins, à Campniac, à Vésone, au Toulon, au cours Fénélon, la Cité, à Saint-Georges, à la Combe des Dames et bien sur, sur les boulevards avec l’épreuve reine des 100 Tours. Ces 100 tours sont nés avant la deuxième guerre. Ceci lorsque le vélodrome du stade Lacoin a fermé. Les dirigeants avaient décidé d’emprunter les boulevards, à la place de la piste et de faire ainsi courir nos cyclistes sur ce même principe. Bien sur l’épreuve est ensuite devenue routière, ceci au fur et à mesure de l’évolution de notre société. Il y a eu aussi les prix des commerçants (Elvé, Thiéry, UNA, Lapasserie, Dony, Cycles Rebière, Restaurant Mounet, Saint-Rémy, Ardillier, la Gauloise, etc...) et des arrivées d’épreuves en ligne comme Bordeaux-Périgueux, Limoges-Angoulême-Périgueux, Tour de la Dordogne, etc..., sans oublier les Petit-Breton, les prix de la Libération, ceux des commerçants, etc...

gour 1989

Bruno Ribette premier au Gour de l'Arche en 1989

Palmarès connu : 1960 Henri Bogdan (CC Périgueux), 1964 Francis Duteil (CC Périgueux), 1972 Serge Daubisse (CC Périgueux), 1974 Bernard Metzler (CC Périgueux), 1975 Christian Dolhats (US Dax), 1987 Christian Top (Pédale Faidherbe), 1988 Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), 1989 Bruno Ribette (CC Périgueux), 1990 Michel Thomasson (CC Périgueux), 1991 Jacques Daniel (Espérance Cycliste Sartrouville), 1992 Alain Castets (US Bouscat), 1993 Michel Lafagne (UC Montpon), 1994 Jean-Michel Sybiac (Pédale Faidherbe), 1995 Isidore Dudrat (CC Périgueux), 1996 Jean-Paul Truffy (Pédale Faidherbe), 1997 Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron), 1998 Cyril Zuchet (GC Bergerac), 1999 Jérôme Châteauraynaud (CC Périgueux).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – GOUR DE L’ARCHE  © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité