Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
29 février 2020

SAINT-MARTIAL DE VALETTE 16 MAI 1999

CHAMPIONNAT DE DORDOGNE DES JEUNES

- Saint-Martial de Valette est un village qui colle à la ville de Nontron et qui a accueilli en son temps héroïque le "Grand Prix Pierre Dumas". Aujourd’hui, plus une trace de cyclisme ne subsiste et c’est pour cela que "Rétro Dordogne" revient à ce championnat des jeunes qui est sans doute une des dernières courses de la commune.

1999 SMV Minimes

Départ des minimes pour une course par le Cluzeau, Grolhier et Yonnet

- En ce 16 mai 1999, l’équipe des "Dutertre" qui ont résidé dans cette commune avaient mis les petits plats dans les grands pour cette épreuve. Mickaël Delage n’a eu aucune peine à remporter le titre minime. Auréolé déjà de huit succès depuis le début de la saison, l’élève de Marc Dutreuilh semblait rouler sur une autre planète, comme en état de grâce. Reste à connaître maintenant sa véritable valeur lorsque le titre Aquitain sera mis en jeu. Derrière, le jeune Larpe aura tenté de résister, pris en tenaille par l’homme de tête et la meute des Montponnais issus de l’école de cyclisme de l’UC Montpon. Et dans cette lutte, le Nontronnais parviendra à rallier la banderole en deuxième position, privant les Montponnais des trois médailles qu’ils auraient pu remporter avec un petit peu plus de technique et de lucidité.

1999 SMV Minimes podium

Podium des minimes avec Versos, Delage et Larpe

Classement : 1. Mickaël Delage (UC Montpon), 2. Mickaël Larpe (CCP Nontron), 3. Jonathan Versos (UC Montpon), 4. Courtois (UC Montpon), 5. Rémi Dutreuilh (UC Montpon), 6. Lionel Céruelo (EVCC Bergerac), 7. Yan Monribot (CC Lindois), 8. Cheminade (GC Bergerac), 9. M. Joubert (CC Périgueux), 10. Cyril Authier (CC Périgueux), etc...

- L’évènement, c’est Alvès qui l’a produit, en allant jusqu’au bout de son entreprise hardie. Si le Pététiste Comte a paru pendant deux tours, être en mesure de constituer une menace pour notre périgourdin, il n’en fut plus de même en fin de course puisque l’élève du président Paul franchissait la ligne d’arrivée avec une avance confortable de 2’36s. Chez les quatre hommes placés en contre attaque, le SC Périgord tirera son épingle de jeu avec Fradin 3° et Brusson 4°, soit deux cadets 1° année sur qui il faudra désormais compter pour le titre de l’an 2000.

1999 SMV juniors (2)

Ci-dessus le podium cadets à l’heure des récompenses.

Classement : 1. Guillaume Alvès (CC Périgueux), 2. Nicolas Comte (Asptt Périgueux), 3. Fradin (SC Périgord), 4. Adrien Brusson (SC Périgord), 5. G. Otchapowski (CC Périgueux), 6. Bassot (GC Bergerac), 7. Grand (EC Ribérac), 8. Darnac (Saint-Astier), 9. D. Augiron (JS Astérienne), 10. Florian Ginsou (CC Périgueux), etc...

1999 SMV Cadets départ

Départ des juniors

- Très curieusement, la course juniors se dessina au 35° kilomètre, avec un groupe de sept garçons qui semblaient s’entendre comme larrons en foire. Mais au fur et à mesure que le compte à rebours annonçait l’issue finale, la nervosité gagnait cette petite troupe pour lesquels il n’y avait que trois places sur le podium, ce qui condamnait les quatre autres à vivre une après course difficile. La dernière ascension ne livrera même pas son verdict et ce sont sept hommes qui se présenteront pour un sprint royal, où le jeune Lamiraud prouva qu’il en avait sous la socquette en exécutant les Bergeracois du Guidon Club pourtant bien placés pour rééditer le fameux tiercé de l’an passé. Mickaël Lamiraud, le plus grand de la bande des sept, devenait ainsi le plus grand sur cette marche du podium. Déjà champion cadet en 1997, battu sur ses terres à Verteillac l’an passé, il savourait son succès et cette belle revanche. Car si on dit que la défaite blesse, on dit aussi qu’elle nourrit et régénère l’ambition, au point de multiplier les forces lors de la prochaine confrontation. Et  à Saint-Martial de Valette, le Ribéracois n’a pas manqué celle-ci, prouvant ainsi que la persévérance est toujours récompensée.

1999 SMV Juniors

Podium des juniors avec Naïbo, Lamiraud et Barret

Classement : 1. Mickaël Lamiraud (EC Ribérac), 2. Florian Barret (GC Bergerac), 3. Carl Naïbo (GC Bergerac), 4. Julien Courbalay (JS Astérienne), 5. Dubourg (Pédale Faidherbe), 6. Thierry Michaud (UC Montpon), 7. M. Estay (GC Bergerac), 8. Emmanuel Joubert (CA Périgueux), 9. D. Cabiron (CA Périgueux), 10. J. Cabiron (CA Périgueux), etc...

1999 SMV Lamiraud et Delage

Mickaël Lamiraud pour les juniors (EC Ribérac) et Mickaël Delage pour les minimes (UC Montpon)
semblent apprécier ci-dessus le maillot et les honneurs du protocole.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-MARTIAL DE VALETTE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité