Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
10 mars 2020

JACQUES VIVIER (SAISON 1954)

PALMARÈS DE JACQUES VIVIER

DONT UNE 2° ÉTAPE GAGNÉE AU TOUR DE FRANCE 1954

- Lire l'article précédant sur le trio Duteil, Vivier et Brun.
- En Limousin, le trio réputé Vivier-Brun-Duteil est rompu. Ayant pris ses 39 ans, Duteil à Mareuil sur Belle, va en effet raccrocher au terme d’une splendide carrière régionale. De son côté, sur son vélo Royal-Fabric, marque qui pour l’instant ne s’intéresse plus aux compétitions, Michel Brun va se consacrer aux épreuves régionales. Enfin Jacques Vivier équipé par Gitane, attend les ordres de Louviot directeur sportif de cette firme, dont l’équipe est certainement formé avec entre autres Decaux, Varnajo, Stablinski, Cieleska. Cette dislocation en Limousin et particulièrement en Dordogne, fait grand bruit.
-
Jacques Vivier et Michel Brun ont signé au Club Athlétique Ribéracois. Ainsi quittant Limoges, ces deux beaux coureurs vont porter à nouveau les couleurs de la société de leurs débuts où ils remportèrent des titres et de nombreux succès.

- On pourrait dire retour à la case départ pour nos deux Mareuillais. Mais l’un est resté amateur, alors que l’autre est devenu professionnel tandis que le chef
Marius Duteil a raccroché. C’est vrai que c’est une grande déchirure, c’est vrai que ça ne sera plus pareil, dès maintenant, si ce n’est que nos deux jeunes sont revenus à Ribérac, le club qui les a vus grandir et apprendre... Qu’il est loin le temps, où Vivier s’engagea dans la première course en cachette de ses parents, courant en culottes longues et sans maillot cycliste, tout simplement en chemise. Disons qu’il ressemblait plus à Garin qu’à Bobet. L’histoire dit qu’il termina second, devant des coureurs expérimentés. Puis ce fut toutes les prouesses que l’on a découvert sur les différents épisodes de cette publication.

TDF

Jacques Vivier et Valentin Huot : deux Périgourdins
dans les Tours de France 1954, 1955 et 1956

- Nous voici donc en 1954, l’année où il remporta pour la deuxième fois une étape dans le Tour de France, et s’il vous plaît en Bretagne, devant un Breton et cerise sur le gâteau, un 14 juillet ! On reviendra sur cette victoire lors de la prochaine publication, qui sera l'avant dernière de cette série. Vivier disputa cinq Tours de France (52, 53, 54, 55 et 56), mais aussi deux Tours d’Espagne et deux Giro. Mais à compter de 1954, Vivier retrouvera un autre Périgourdin au départ du Tour et de plus dans son équipe avec Valentin Huot, qui de 1954 à 1956, seront au départ de la grande boucle.
- La carrière de Vivier, on le voit ne fut pas très longue, il cessa de courir fin 1958. Il faut dire que s’il aimait le vélo, il aimait aussi la pêche à la truite au bord de la   Belle. Il fut décoré (dans l’intimité) de la Médaille de la Jeunesse et des sports, par le commandant Perrier, qui fut son officier des sports pendant son service militaire en 1951, à Bordeaux. Vivier resta un homme discret et à l’opposé de certains champions, il ne se manifestait pas, restant humble et simple. Il suffit de lire le palmarès qu’il a voulu écrire au coin de la table, quand un de mes collègues lui a rendu visite à Saint-Aulaye, lieu où il s’est retiré. Il en n’a pas écrit long, il a fait simple et court et c’est là encore que l’on voit les grands champions. Vivier était de cette trempe et au jour où cette publication est écrite, il n’a pas trouvé encore son successeur en Dordogne, pour remporter une étape du Tour. Oui je sais, il en a gagné deux, soit une raison supplémentaire, pour dire que ce prétendant n’est sans doute pas encore né au pays de Cro Magnon... Seul Huot a cherché à faire aussi bien. En loupant de peu le GP de la Montagne* en 1956, il a été sacré lui aussi deux fois, mais comme Champion de France des pros. Disons que dans ces années 50, le cyclisme en Dordogne se portait bien... Dans les deux cas, personne n’a pris leur suite en Périgord...
(*) victime de la coalition Gaul-Bahamontès, c’est dans les petits cols du Lyonnais que Valentin perdit son titre de la montagne en 1956, sans parler du barème injuste qui était mis en place à cette époque.
- Relire la publication précédente sur le trio Duteil-Vivier-Brun en 1953.

1954 : LE TOUR DE FRANCE AVEC LE PÉRIGOURDIN VALENTIN HUOT

1954 professionnel Gitane Hutchinson.
- de la septième étape Brest-Vannes du Tour de France. (le même jour Brun gagne à Verteillac), 1° Saint-Martial de Valette, 1° Prix Dony à Brive-Périgueux-Limoges, 1° Prix Arya à Limoges, 1° Felletin (devant Buchonnet et Max Cohen), 1° Prix du Macau à Eymouthiers, 1° Argentat, 1° Circuit du Montbronnais*, 11° Dauphiné Libéré, 40° Tour de France, 57° Paris-Roubaix, 5° Nanthiat (1° Marcel Guitard), 4° Championnat du Limousin route (1° Yves Gourd),
-
Tour de France : Vivier termine 40° (équipe Sud-ouest).
- (*) Victoire de Jacques Vivier le 27 septembre lors du Circuit du Montbronnais. Il précède Pallu (Verdille), Michel Brun (CAR) Chaminaud (CAR) et Pras (UCAPA), classés dans cet ordre.
- Abandon de Vivier à Miallet en fin de saison (1° Boucherie du CC. Périgueux).
- Pour lire sa victoire d'étape au Tour de France 1954, CLIQUEZ ICI.

Nouvelles brèves de VIVIER sur sa saison 54

- Equipe de Paris/Côte d’Azur : Varnajo, Stablinski, Vivier, Brankart, Vermotte, Gilles, Hendricx, Decaux, Carle. (Abandon de Vivier lors de la 4° étape de l’épreuve).
- René Montagut licencié en 53 à Ribérac a signé au VC Nontronnais. Grande révélation du cyclisme en Dordogne, ce jeune crack a été sollicité lors de l’inter saison.
- Vainqueur à Limoges dans le Prix Arya, Jacques Vivier est allé déposer une gerbe sur la tombe du Président du Comité du Limousin, Monsieur Mourier.
- 30/05/54 victoire de Jacques Vivier à Saint-Martial de Valette devant Michel Tombelaine à 26s, Dufour à 2’40s, Bertrand, Rioux, Bouzou, Empinet, Gourmelon, Walryck et Michel Brun.
- Equipe du Midi Libre : Robert Varnajo, Jean Stablinski, Bernard Quennchen, Jacques Vermotte, Pierre Lowic, François Guilhausen, Valentin Paquier.
- Vivier est 11° Dauphiné Libéré gagné par Nello Laurédi (Terrot)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – VIVIER (1954) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 2° victoire d'étape de Vivier au Tour de France 1954
(FIN de la série sur Marius Duteil, pour revenir à ses débuts cliquez ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité