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RETRO VELO DORDOGNE
22 mars 2020

GRAND PRIX DE BELVES ET TOUR DE LA DORDOGNE

DEUX ÉPREUVES EN UNE

- Le Cyclo-Club de Belvès d’après guerre a traversé une période faste en évènements sportifs. Le Grand Prix de la ville qui s’y déroulait avait une stature internationale. C’est dès 1950, que l’équipe du président Carcenac décida d’organiser un Tour de la Dordogne en jumelant l’épreuve avec le Grand Prix, soit deux étapes sur deux journées. Ce Tour et ce Prix ont vécu des éditions glorieuses, avec ses hauts et ses bas, puisque l’édition 1957 constituera la dernière à être mise sur pied. Mais ce n’est pas pour autant que le cyclisme tombera à Belvès. En 1958 ce fut le Championnat des professionnels qui fut organisé, puis en 1972 et en 1974 (je pense) le critérium international de la route...

 PRÉAMBULE

Robert Desbats vainqueur en 1956

- Malgré toutes mes recherches, il m'a été impossible de retrouver les premières traces du Grand Prix si ce n’est les vainqueurs avec en 1945 : Robert Desbats (CAM Bordeaux) notre photo, 1946 Louis Chambeurlant (UC Arcachon), 1947 Guérino Pontoni (Guidon Agenais). Mon historique débutera par le IV° Prix qui se déroulait le 13 juin 1948. Près de quarante-six coureurs se présentaient au départ. Au 3° tour le Sarladais Pradel lance l'échappée. Martineau le rejoint deux tours après. C'est alors que Van-Schendel, Galluici, Bermudez et Bruni partent après les fugitifs. Au neuvième tour, la jonction est faite. Loubet de Rodez tente à son tour l'aventure. Il s'adjuge la grosse prime ? mais à mi-course, trente-cinq hommes se retrouvent ensembles. Delmas de Périgueux prend trente mètres mais ne peut poursuivre son effort. L'Agenais Prouzet gagne les 100.000 francs du 13° passage et s'échappe amenant dans sa roue Van-Schendel et Loubet. Van-Schendel fera le forcing pour partir en solitaire. Le peloton amené par Bergerioux ne pourra colmater l'avance du Toulousain, malgré Galluici qui cherchera à revenir. Avec une minute d'avance, Van-Schendel deviendra ainsi le 4° lauréat d'un Prix plein d'avenir.
Le classement (édition 1948) : 1. Van Schendel (Toulouse) les 120 kms en 3h 05', 2. Galliucci (Toulouse) à 120 mètres, 3. Loubet (Rodez) à 2'00" tous trois sur Cycles France-Sport, pneus Dunlop, 4. Lacoste, 5. Félix Bermudez (Espéraza), 6. Bruni, 7. André Commerie (Périgueux), 8. Jo Bianco (Guidon Agenais), 9. Tino Sabbadini (Fumel), 10. Bergerioux (Girondins), 11. Pineau (CC. Marmande), 12. Prouzet (G. Agen), 13. Clermont, 14. Lala, 15. Grellety (Mussidan), 16. Saint-Laurent, 17. Pontoni (G. Agenais), 18. Garrigue, etc ….
Grand Prix des jeunes : 1. Guy Large (CC. Bergerac) les 50 kms en 1h 22', 2. Trabali, 3. Gardé, 4. Cramoi, 5. Larénie, etc ….
- Le 29 mai 1949, c'est devant une foule inimaginable que l'épreuve se dispute. Au 16° tour Londéro, Bidart, Dolhats et Bianco réussissent à se détacher. Amédée Rolland le favori et les hommes du peloton ayant laissé l'écart grandir ne pourront plus revenir sur les fuyards, qui perdront Londéro et Bidart lors de l'avant dernier tour. Très en forme, Albert Dolhats triomphera devant Bianco distancé de 120 mètres.

 

Dolhats (équipe Elvish Fontan) 1950

Le classement (1949) : 1. Albert Dolhats (Aviron Bayonnais sur cycle Elvish) notre photo, 2. Jo Bianco (Guidon Agenais) à 120 mètres, 3. Louis Londéro (Brive) à 30", 4. Julien Vasquez (Auch), 5. Honoré Pontoni (Guidon Agenais), 6. Rolland, 7. Gonzato Pitarque (Souillac), 8. Bruni, 9. Demanes, 10. Clermont.
- C'est en 1950 que le Cyclo-Club de Belvès organise par la volonté de ses dirigeants, le 1° Tour de la Dordogne. La date choisie sera la veille de la 6° édition du Prix International de Belvès, qui lui comptera comme deuxième étape de ce Tour. Vous découvrirez ainsi dans les publications à venir les six premiers Tour de la Dordogne et les Prix de Belvès.
NDLR : Beaucoup de clubs ont essayé de reprendre le flambeau du Tour de la Dordogne après la dernière édition Belvésoise de 1957. Il y a eu d’abord Jean-Marie Defix (Vélo-Club Bergeracois) qui dès 1964 annonçait un Tour de la Dordogne sur plusieurs jours. Mais devant l’ampleur de la tâche et la mobilité des étapes, il se contentera de le transformer en Tour du Bergeracois.
- Ensuite il y a eu Maurice Jouault qui a été un grand précurseur du cyclisme moderne de notre Dordogne. Il adopta la formule des "Huit Jours cyclistes en Dordogne", en faisant profiter (avec le concours de plusieurs clubs de Dordogne) toutes les catégories de coureurs y compris dames et vétérans, mais sans classement général. A chaque organisation, se disputait un Trophée portant l’identité d’un ancien coureur professionnel qu’il invitait, plus les prix FFC correspondants au vainqueur.
- Après Maurice Jouault, il y a eu le Tour du Périgord (dès 1986) de Jacques Ravillon (Cyclo-Club Sarladais). Magnifique épreuve, mais qui n’épousait que le Périgord Noir et la vallée de la Dordogne. Cette épreuve continue d’exister sur la région de Biron, voire de Villefranche du Périgord avec le VC Monpazièrois.
- Ce n’est qu’en 1990 que Serge Salles réussit à combler le vide, en mettant sur pied un Tour de la Dordogne new look avec des villes étapes sur quatre journées. Ce qui signifie que c’était tout à fait différent par rapport au défunt Tour né sur les pentes de Belvès. Mais ne négligeons pas tout de même l’image des forçats de la route que l’on a donné aux anciens, qui se coltinaient un Tour de plus de 250 kms dans la journée, plus le Grand Prix de Belvès le lendemain et ses 26 ascensions de la Brèche, soit 150 kms.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ANCIEN TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste (à suivre)

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Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
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