Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 mars 2020

1° CRITÉRIUM PROFESSIONNEL DE PÉRIGUEUX - 8 Septembre 1973

MICHEL PÉRIN VAINQUEUR A PÉRIGUEUX

1973 Périgueux 5

Reconnaissance du circuit et échauffements avant le départ  © SH Augiron

- C’est dans le cadre des "Journées de Périgueux" qui regroupaient de nombreuses manifestations culturelles, festives et sportives, que s’est déroulé le 1° Critérium professionnel cycliste à Périgueux. Pour ceux qui ne sont pas de cette époque, disons que ce critérium s’est couru autour des allées Tourny, là où avant 1900, à l’époque de l’UVF, les premières épreuves s’y déroulaient déjà. En ce temps là, le Cyclo-Club Périgourdin n’existait pas encore et on en était aux balbutiements de la discipline... Mais revenons à ce critérium organisé par le Cyclo-Club Périgourdin en ce 8 septembre 1973. La presse de l’époque annonçait au départ Poulidor, Thévenet, Aimar, Perrin et d’autres champions comme Ovion ex-champion du monde amateurs, Johnny Schleck équipier d’Ocana et champion du Luxembourg, Delisle ex-champion de France...
NDLR : Johnny Schleck père de Andy et de Frank vedettes des Tour de France actuels...

1973 Périgueux 9

La rampe de Tourny unique difficulté de l'épreuve  © SH Augiron

Rappel des détails techniques : Fermeture du circuit des allées Tourny et de la place à 13h30. Remise des dossards à la même heure au café Tourny.
- 14h00 : présentation des coureurs et de l’école de cyclisme du CC Périgourdin sous la direction de M. Cheutin.
- 14h30 : départ du contre la montre.
- 15h00 : épreuve éliminatoire
- 15h15 : individuelle sur 30 tours de Tourny
Les entrées : Prix unique à 8 francs.
- Quatre portes d’entrée : Rampe de l’Arsault, rue Saint-Front, route de Paris et place Tourny côté café le Tourny. Distribution gratuite de programme. Malgré l’importance du budget de cette épreuve (plus de 40 000 francs), le CC Périgourdin a voulu pratiquer une entrée à la portée de tous, faisant ainsi confiance au public Périgourdin, qui ne devrait pas manquer de venir applaudir ses champions préférés. L’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés.

1973 Périgueux 6

Passage sur les boulevards près de Tourny  © SH Augiron

LA COURSE : On pouvait espérer mieux compte-tenu de la qualité du plateau et du temps aussi qui fut beau, mais ce fut néanmoins une assez nombreuse assistance qui applaudit aux exploits des quelque trente participants à ce premier omnium des Tours de France.
- Drapeau en main, M. Yves Guéna en donna lui-même le départ, peu après que les jeunes sociétaires de l’école périgourdine de cyclisme eussent été présentés au public. Les élèves de M. Cheutin avaient fière allure et leur démonstration fut très appréciée.
- Ce fut sur un rythme rapide que débuta l’individuelle, mais auparavant le champion de France Bernard Thévenet avait enlevé l’épreuve contre la montre, devant Poulidor et Perrin, tandis que Jacques Esclassan avait remporté l’élimination.

1973 Périgueux 7

Bernard Thévenet lors du chrono qu'il remportera  © SH Augiron

- La petite côte de Tourny, au fort pourcentage, était la seule difficulté du circuit, mais son ascension répétée finit par faire mal et s'ajouta à la sévèrité de l’épreuve.
- Esclassan vainqueur au classement des sprints, Delépine, Julien, Poulidor, Campaner furent avec Perrin et Lapébie, les principaux animateurs de la course menée rondement et dont l’intensité ne faiblit jamais.
- Echappés à 22 tours de la fin, Perrin et Lapébie résisteront jusqu’au bout à la chasse que leur livrera le peloton amené le plus souvent par Poulidor et prendront finalement les deux premières places. Animé par le speaker international Maurice Jouault, ce premier omnium obtint un succès mérité.
- A noter que le vainqueur Michel Perrin et tous les champions devaient être reçus en fin de soirée dans le hall de Sport Jeunesse par nos amis Henri et Daniel Jacoupy.

1973 Périgueux 4

De gauche à droite : Yves Perpignan, Jacques Esclassan, Maurice Jouault, Jean Faugerollas,
Michel Périn vainqueur, Serge Lapébie de dos et Alain Bernard (amateur)  © SH Augiron

Le classement : 1. Michel Perrin 1h45', 2. Serge Lapébie (m.tps), 3. Poulidor à 15s, 4. Bernard Thévenet, 5. Rebillard, 6. Lucien Aimar, 7. Jean-Pierre Genet à 30s, 8. Jacques Esclassan, 9. Fernand Julien, 10. Gilbert Belonne, 11. Michel Pitard, 12. Jean-Claude Genty, 13. Delépine, 14. Christian Blain, 15. Raymond Delisle, 16. Francis Campaner.
Elimination sur six tours : 1. Jacques Esclassan, 2. Gilbert Belonne
Contre la montre : 1. Bernard Thévenet 1’05s, 2. Raymond Poulidor 1’06s, 3. Michel Périn 1’08s
Sprints : 1. Jacques Esclassan 23 pts, 2. Périn 14 pts, 3. ex-æquo Delépine, Lapébie 11 pts, 5. Thévenet 6 pts, 6. Genthon 3 pts, 7. ex-æquo Poulidor, Genet, Ducreux, Julien 1 point.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1° CRITÉRIUM PROS A PÉRIGUEUX
 
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
© Merci à Serge Henri Augiron pour ces magnifiques clichés

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité