Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
25 mars 2020

2° CRITERIUM PROFESSIONNEL DE PERIGUEUX - 7 Septembre 1974

JACQUES ESCLASSAN VAINQUEUR UN AN APRÈS PÉRIN
DU CRITÉRIUM DES AS DU TOUR DE FRANCE

1975 Périgueux 1

Les opérations avant le départ sur lesquelles on aperçoit le maire Yves Guéna,
Raymond Poulidor, Tintin Pichardie, Yves Perpignan et certainement bien d’autres personnes
que vous saurez reconnaître

- Avec ou sans soleil, l’optimisme de M. Perpignan, responsable du deuxième critérium, reste au beau fixe, car avec le plateau que le Cyclo-Club Périgourdin présente à son public, c’est la grande foule qui va se presser sur ce magnifique circuit des allées Tourny (lire l’édition précédente). A partir de 14h00, l’opération de contrôle débutera et c’est donc trente champions professionnels qui se présenteront pour donner la réplique à l’inusable Raymond Poulidor qui sera le favori de cette épreuve. Récemment, Poulidor confiait aux organisateurs qu’il venait à Périgueux après avoir annulé un important contrat en Hollande.
- Avec ce prétendant de choix, la lutte sera vive et l’opposition viendra des Martinez, Campaner, Danguillaume, Delisle, Genet, Santy, Roméro, sans compter les jeunes néo-pros Cigana, Bernard, Magni, que nous avons bien connus en amateur. Le danger sera naturellement Esclassan, qui avec sa terrible pointe de vitesse sera l’outsider numéro un. Un autre coureur de qualité, Michel Roques, vainqueur en 1974 du Tour du Nord et gratifié d’un très bon Tour de France.

Organisation technique :
- Fermeture du circuit à 12h00, ouverture des guichets à 13h00. Signature de la feuille de contrôle à 14h00 au podium sur la ligne d’arrivée.
- Course d’élimination : 20 tours départ 14h45
- Course individuelle : 100 tours, départ 15h15
- Classement meilleur sprinter tous les cinq tours
- Animation Maurice Jouault et Gilbert Cuménal
- 18h30 : réception au Palais des fêtes où une réception sera faîte en leur honneur par la municipalité de Périgueux.

1975 Périgueux 2

Avant et pendant la course. Il y a Fernand Boucher, Gilbert Cuménal, Tintin Pichardie,
Jean Fougerollas,
Yves Perpignan qui en vrai assureur remet l’écharpe
AGF au vainqueur Jacques Esclassan

LA COURSE : On pouvait espérer mieux. Le public était néanmoins nombreux sur les allées à l’occasion de ce 2° critérium des As du Tour de France dont l’organisation était assurée par le CC Périgourdin. A la faveur d’un plateau d’une exceptionnelle qualité, l’épreuve bénéficia du début à la fin d’un intérêt soutenu, tandis que le suspense demeura jusqu’au sprint final.
- On attendait Poulidor, parti à deux tours de la fin et ce fut en fait Esclassan assurément le plus rapide qui régla le peloton au sprint.
- Après une première course remportée par Esclassan et au cours de laquelle Jacques Hochard, dernier du Tour de France s’était permis de prendre le meilleur sur Raymond Poulidor, le départ du critérium avait été donné par M. le Maire. On notait la présence de nombreux conseillers municipaux : Mme Labatut, MM. Corneille, Coustillas, etc... de Yves Péron conseiller général, de MM. Saint-Paul inspecteur d’académie et Chibalie chef du service jeunesse et sport, etc... Aperçu sur le circuit, M. le Préfet lui-même qui parut prendre un intérêt certain à la course.
- Si Poulidor et Perrin furent assurément parmi les plus combatifs, Francis Campaner fut bien le principal animateur de l’épreuve. Auteur d’une échappée solitaire, ce fut lui qui mit le feu aux poudres dès les premiers tours. Prix en chasse par Poulidor, Magni, Perrin et Esclassan, il fut rejoint par les quatre hommes à mi-parcours. Genet, Guittard, Molineri et Bourreau revinrent à leur tour à la hauteur du premier, les neuf échappés bénéficiant alors d’un tour d’avance sur le reste du peloton.

1975 Périgueux 3

Les opérations protocolaires avec au micro Maurice Jouault et les coureurs Bourreau et Esclassan.
(Un grand merci à Roger Démartin ancien du CC Périgourdin, qui nous a prêté ces photos)

- Parfaitement contrôlée par Campaner et Perrin, la sortie de Mariano Martinez et de Magni demeura vaine, tout comme celle de Poulidor, Blain et de Santi quelques minutes plus tard.
- Tandis que Perrin en profitait au passage pour glaner de précieux points pour le classement des sprinters, Poulidor et Jean-Pierre Guittard parvenaient à deux tours de la fin à surprendre le peloton et à prendre quelques longueurs qui paraissaient alors suffisantes pour leur assurer les deux premières places. Il n’en fut rien. Les deux hommes furent absorbés dans leur dernier tour. Prix au piège des Peugeot, Poulidor dut s’incliner au sprint remporté par le rapide Esclassan devant son co-équipier Bourreau
Classement : 1. Jacques Esclassan en 1h59’, 2. Bernard Bourreau, 3. Francis Campaner, 4. Marcel Guittard, 5. Raymond Poulidor, 6. Claude Magni, 7. Michel Périn, 8. Jean-Pierre Genet, 9. Mariano Martinez (tous m.tps), 10. Hachard, 11. Blain, 12. Mesac, etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE- 2° CRITÉRIUM PROS PERIGUEUX du 07/09/1974
© BERNARD PECCABIN et © Crédit photos Roger Démartin

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité