Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
10 avril 2020

1955 : BELVÈS ET TOUJOURS PAS DE TOUR DORDOGNE

 Le XI° Grand Prix International de Belvès
s'est terminé par la victoire au sprint d'un champion
Marcel GUITARD de l'UV. Limousine

- Présentation de l’édition précédente : cliquez ici.

- Sans doute l'antique cité de Belvès, en Dordogne, a-t-elle le privilège de présenter aux touristes un site merveilleux, pouvant soutenir la confrontation avec tant d'autres dont la région périgourdine abonde, mais elle a aussi pour nous, sportifs friands de la compétition cycliste, un autre privilège, celui d'avoir pu aménager un circuit à nul autre pareil. Du haut du balcon naturel que forme la muraille de soutènement du boulevard longeant la ville et donnant sur un panorama splendide de la campagne environnante, ce circuit de quelques six kilomètres de développement, permet aux spectateurs de suivre la course dans la presque totalité de son déroulement.
- Et comme sa population est cent pour cent sportive, on conçoit aisément la place que Belvès peut occuper dans notre sport cycliste en particulier. Cet engouement lui permet de rassembler chaque année un lot de vedettes qui fait de son Grand Prix l'une des épreuves 'les plus courues" de notre région du sud-ouest, nous voulons même ajouter d'au delà.

Dufraisse

- C'est ainsi que ce 11° d'une série chaque année plus importante quant au nombre de concurrents de grande valeur, a réuni quarante-trois partants, dont nous ne citerons que quelques-uns, alors que tous devraient avoir l'honneur de la citation. Nous nous arrêterons seulement aux frères Pineau de Montauban, à notre vieille connaissance l'ex-Dacquois Amigo, aux parisiens Brûlé, Ferrer, Dacquay, Telotte, à Dussault, Vivier, Prouzet, Dufraisse, ex-champion de France et du monde de cyclo-cross, à Bouvet récent vainqueur des boucles de la Seine, , à nos compatriotes Darnauguilhem, Trouillet, Rançon, Vasquez, Rascagnères, révélation toulousaine, combien d'autres encore …. et nous allions oublier le limougeaud Marcel Guitard, qui allait être le onzième vainqueur au palmarès.
- Il nous faut donc arrêter là, mais pas sans avoir aussi, et surtout, mis en lumière, en peu, en très peu de mots, l'action des Belvèsois eux-mêmes, sans laquelle évidemment tout ce que nous avons dit comme tout ce que nous allons dire ne pourrait exister : un maire, monsieur Biraben, en même temps que conseiller général, un adjoint, monsieur Besse, qui prennent une part agissante dans toutes les organisations, avec des collaborateurs dévoués au premier rang desquels nous placerons un dynamique garde champêtre dont le poids des ans ne ralentit pas l'action, bien au contraire.
- Et maintenant pour terminer, c'est tout le Cyclo-Club Belvésois que nous allons porter à l'honneur, avec monsieur Lucien Carcenac, son président et toute une pléiade de jeunes emportés par son exemple. Il ne restera plus qu'à décrire les péripéties de l'épreuve, ce que nous allons faire au mieux, en nous excusant de les retracer aussi succinctement.

LE FILM DE LA COURSE

received_658841661582508

 - Sont en tête, à chacun des passages, de neuf en neuf minutes : au premier tour Dufour (Limoges), au deuxième Dessoles (Châteauroux), devant Dufour. Gourd est à 100 mètres, précédant le peloton. Au troisième Dufour, que Gourd a rejoint. Au quatrième, Ferrer (Perpignan). Au cinquième, Dufour, Dacquay et Chaumont qui passent dans le même ordre au sixième pour l'attribution de la grosse prime. Les tours suivants ont pour leaders : Dacquay, Louis, Martinez, Belloc, Bouvet, Combes, Trouillet (à deux reprises consécutives), puis Rançon, Delpicolo, Darnauguilhem, Jacques Pineau, Guittard et, au vingtième, celui de l'arrivée, Guitard. (photo © Jacques Desproges)
- Cette énumération confirme combien la lutte fut acharnée, l'homme de tête changeant à chaque tour ou presque, ce qui n'indique pas, bien au contraire, que la course se poursuivit en peloton compact, mais plutôt que le peloton se morcelait constamment pour se ressouder aussitôt, le leader passant sans coup férir de la tête à la queue, avec des différences atteignant jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Il s'ensuivait une indécision totale quant à l'issue de cette lutte, pouvant nuire au succès du vainqueur.
- Et c'est alors que le "diabolique" speaker Monlong par une de ses astuces dont il a le secret, intervint pour que la course fût ce qu'il fallait qu'elle soit, c'est à dire qu'elle donne un brillant vainqueur. Elle l'eut, indiscutable, en la personne du limougeaud Marcel Guitard, qui bien que reconnu par des victoires antérieures de grand retentissement, n'avait pas ce jour la faveur des pronostiqueurs consultés, pas même celle de Monlong lui-même.

- Comment fut obtenu ce dénouement en tous points magnifiques ? Par le fait que Monlong ayant réussi à collecter une très grosse prime, la fit disputer à cinq tours de la fin. Ce furent l'agenais Delpicolo, le montalbanais Jacques Pineau et le bergeracois Darnauguilhem qui se la partagèrent, dans l'ordre, devant Bouvet, Vivier, Dufraisse et Trouillet, auxquels vinrent se joindre un Guitard jusque là fort réservé, et un Jules Pineau. Le reste du peloton était nettement distancé et la course était définitivement jouée. La décision ne pouvait plus qu'appartenir à l'un des huit hommes précités, dont l'effort n'allait pas se ralentir.
- C'est alors que Guitard maître du forcing au cours des deux derniers tours, parachevait ce forcing par un sprint irrésistible. Et le limougeaud, interviewé au micro, déclarait au speaker Monlong : "j'ai voulu gagner pour faire honneur à votre science de la course …." (et pour avoir les fleurs avec le baiser au vainqueur que la délicieuse Mlle Marthe Brouqui allait lui offrir dans un sourire, aurait-il pu ajouter !)
- Ajouterons-nous de notre côté que la phase finale de ce 11° Grand Prix International de Belvès le fit se terminer en apothéose ? Point ne sera besoin. La satisfaction manifestée avec enthousiasme par les "milliers de sportifs" qui en vécurent les péripéties ne pouvait être dépassée qu'au 12° Grand Prix du Cyclo-Club Belvésois, l'année prochaine.

LE CLASSEMENT

 1. Marcel Guitard (UV. Limousine), les 120 kms en 3h 02' 15" sur cycle Terrot, 2. Trouillet, 3. Darnauguilhem, 4. Bouvet, 5. Vivier, 6. Prouzet, 7. Delpicolo, 8. Belloc, 9. Rançon, 10. Dufraisse, 11. 12. Ferrer, 13. Dacquay, 14. Gratton, 15. Walryck, 16. Gandin, 17. Jacques Pineau.
LE BUREAU DU CC. BELVÈSOIS EN 1955 : Président : M. Carcenac, Vice Président : M. Orhan, Trésorier : M. Fresquet, Trésorier adjoint : M. Bonnet, Secrétaire : M. Boussat, Secrétaire adjoint : M. Delbreil

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1955 BELVÈS SANS TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
1956 avec le 5° Tour de la Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité