Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 avril 2020

BOUCLES DE L’ISLE (10 et 11 juin 2006)

Tour des communautés de communes
(JS Astérienne et Asptt Périgueux)

LERAUD ET SON COUP DE JARNAC

PICT0001

- C’est Monsieur de Lapparent, maire de Mensignac, qui libérait les coureurs pressés d’en découdre lors de cette première étape qui reliait sa commune à celle de Manzac sur Vern. Autrement dit de chez l’ami Boisseau à chez l’ami Huot... Au pied de la côte de Grignols (km 55) la course commençait à se décanter. Et c’est là que Laudy et Leraud (Jarnac) avec Lopez (Epinay) commençaient leur récital. Avec onze secondes d’avance, ils basculaient sur Jaures, en remettant une couche dans le raidard suivant pour faire la différence. Sur le circuit de Manzac, la côte des Rolphies donnait des ailes au groupe des leaders qui grimpaient allègrement, accompagné des chants de cigales scotchées dans les pinèdes surchauffées par un soleil de braise. Les écarts iront jusqu’à 1’30s mais lors de l’ultime tour, un groupe de 23 unités boosté par la nouvelle, parvenait à réduire l’avance à 1’07s. A deux contre un lors du sprint, Romain Laudy s’imposait et pouvait voir l’avenir en jaune, talonné par José Luis Lopez (2°) et son équipier Leraud (3°).
- De Saint-Germain des Près à Saint-Jory Lasbloux, les boucles évoluaient sur un autre terrain. Lors du chrono par équipes, la bande de Jarnac assurait une nouvelle fois le service d’ordre en s’imposant devant les formations de Cadaujac et de Peyrehorade. Cette nouvelle victoire confortait l’avance du leader Laudy qui possédait dès lors 39 secondes d’avance sur Lopez maillot vert.

PICT0065

- Il faisait chaud et même très chaud lorsque les 77 rescapés quittaient Coulaures pour rejoindre Savignac. C’est au km 40 qu’une échappée de onze hommes prenait le large. Parmi les plus dangereux Ducasse et Lafitte (Peyrehorade), Leraud (Jarnac), Jehano (Blagnac), Sanchez (Epinay), Barret (Langon), plus quelques éclopés de la veille qui tentaient de se refaire une santé. A Saint-Pantaly d’Ans (km 45) les coureurs se présentaient au pied du col de Lagrange emprunté pour la première fois par une course cycliste. C’est là que Bastien Leraud sonnait le début des hostilités. Pierre Ravidat maire de Saint-Pantaly observait du sommet le long ruban, théâtre d’une série d’escarmouches cinglantes. Facile, Leraud se faisait la valise, si bien qu’il ne sera plus jamais revu... Seul Vincent Jehanno de Blagnac cherchera à devenir son challenger, mais au km 75, il commençait à filocher en accusant deux minutes de retard pendant que quinze coureurs retrouvaient leur deuxième souffle. Ce groupe d’ailleurs bourdonnait comme un essaim, enchaînant les relais sans mollir. Il faisait soif, soit plus de 30 degrés au mercure, si bien que Jehanno fut repris par ce fameux contre lancé à ses trousses. Derrière et encore bien plus loin, Laudy sous son habit de lumière passait un sale quart d’heure. A force de jouer de l’élastique depuis Coulaures, elle lui pètera finalement pour quitter la course et son maillot jaune. Laudy out, voilà que Ballanger (Jarnac) piqué au vif, s’en allait à la recherche de Leraud son équipier. Mais un certain Thomas Laborie (Asptt Périgueux) venait le reprendre quelques kilomètres plus loin. Leraud perdait son avance, bien que le coureur de Jarnac savait qu’il avait course gagnée. Il pouvait lever les bras sans souci, alors que Laborie rendait une copie parfaite en terminant 2°, distançant Ballenger puis un groupe de seize coureurs qui se disputaient une 4° place si précieuse, qu’elle pouvait changer pas mal de choses dans les classements annexes.

PICT0092

Bastien Leraud en solitaire

- Bastien Leraud en grande forme se trouvait au zénith après deux jours de course où sa domination lui permettait de remporter tous les classements. Seul celui par équipes lui échappait, puisque ce sont les hommes de Roland Courbin de Cadaujac qui hériteront de ce précieux trophée tant mérité (voir diaporama).

Le classement à Manzac : 1. Romain Laudy (Jarnac), 2. Lopez (Epinay), 3. Leraud (Jarnac), 4. Maly (Périgueux), 5. Fontayne (Villeneuve), etc...
Chrono par équipes : 1. AC Jarnac, 2. Roue Cadaujac, 3. Peyrehorade SC, 4. CSM Epinay sur Seine, 5. VC Langon, etc...
Classement à Coulaures : 1. Leraud (Jarnac), 2. Laborie (Asptt Périgueux), 3. Ballanger (Jarnac), 4. Chollet (Langon), 5. Laviganc (Ribérac), etc...
Général : 1. Bastien Leraud (AC Jarnac), 2. Bernard Lafitte (Roue Cadaujac), 3. Duban (Cadaujac), 4. Faget (Cadaujac), 5. Sanchez (Epinay), 6. Barret (Langon), 7. Jehanno (Blagnac), 8. Maly (Périgueux), 9. Bru (CC Périgueux), 10. Loubriat (Brive), etc...

- DIAPORAMA DES BOUCLES SUR CE LIEN

TRO VÉLO DORDOGNE – BOUCLES DE L’ISLE 2006 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité