Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 avril 2020

BOUCLES DE L’ISLE (10 et 11 juin 2006)

Tour des communautés de communes
(JS Astérienne et Asptt Périgueux)

LERAUD ET SON COUP DE JARNAC

PICT0001

- C’est Monsieur de Lapparent, maire de Mensignac, qui libérait les coureurs pressés d’en découdre lors de cette première étape qui reliait sa commune à celle de Manzac sur Vern. Autrement dit de chez l’ami Boisseau à chez l’ami Huot... Au pied de la côte de Grignols (km 55) la course commençait à se décanter. Et c’est là que Laudy et Leraud (Jarnac) avec Lopez (Epinay) commençaient leur récital. Avec onze secondes d’avance, ils basculaient sur Jaures, en remettant une couche dans le raidard suivant pour faire la différence. Sur le circuit de Manzac, la côte des Rolphies donnait des ailes au groupe des leaders qui grimpaient allègrement, accompagné des chants de cigales scotchées dans les pinèdes surchauffées par un soleil de braise. Les écarts iront jusqu’à 1’30s mais lors de l’ultime tour, un groupe de 23 unités boosté par la nouvelle, parvenait à réduire l’avance à 1’07s. A deux contre un lors du sprint, Romain Laudy s’imposait et pouvait voir l’avenir en jaune, talonné par José Luis Lopez (2°) et son équipier Leraud (3°).
- De Saint-Germain des Près à Saint-Jory Lasbloux, les boucles évoluaient sur un autre terrain. Lors du chrono par équipes, la bande de Jarnac assurait une nouvelle fois le service d’ordre en s’imposant devant les formations de Cadaujac et de Peyrehorade. Cette nouvelle victoire confortait l’avance du leader Laudy qui possédait dès lors 39 secondes d’avance sur Lopez maillot vert.

PICT0065

- Il faisait chaud et même très chaud lorsque les 77 rescapés quittaient Coulaures pour rejoindre Savignac. C’est au km 40 qu’une échappée de onze hommes prenait le large. Parmi les plus dangereux Ducasse et Lafitte (Peyrehorade), Leraud (Jarnac), Jehano (Blagnac), Sanchez (Epinay), Barret (Langon), plus quelques éclopés de la veille qui tentaient de se refaire une santé. A Saint-Pantaly d’Ans (km 45) les coureurs se présentaient au pied du col de Lagrange emprunté pour la première fois par une course cycliste. C’est là que Bastien Leraud sonnait le début des hostilités. Pierre Ravidat maire de Saint-Pantaly observait du sommet le long ruban, théâtre d’une série d’escarmouches cinglantes. Facile, Leraud se faisait la valise, si bien qu’il ne sera plus jamais revu... Seul Vincent Jehanno de Blagnac cherchera à devenir son challenger, mais au km 75, il commençait à filocher en accusant deux minutes de retard pendant que quinze coureurs retrouvaient leur deuxième souffle. Ce groupe d’ailleurs bourdonnait comme un essaim, enchaînant les relais sans mollir. Il faisait soif, soit plus de 30 degrés au mercure, si bien que Jehanno fut repris par ce fameux contre lancé à ses trousses. Derrière et encore bien plus loin, Laudy sous son habit de lumière passait un sale quart d’heure. A force de jouer de l’élastique depuis Coulaures, elle lui pètera finalement pour quitter la course et son maillot jaune. Laudy out, voilà que Ballanger (Jarnac) piqué au vif, s’en allait à la recherche de Leraud son équipier. Mais un certain Thomas Laborie (Asptt Périgueux) venait le reprendre quelques kilomètres plus loin. Leraud perdait son avance, bien que le coureur de Jarnac savait qu’il avait course gagnée. Il pouvait lever les bras sans souci, alors que Laborie rendait une copie parfaite en terminant 2°, distançant Ballenger puis un groupe de seize coureurs qui se disputaient une 4° place si précieuse, qu’elle pouvait changer pas mal de choses dans les classements annexes.

PICT0092

Bastien Leraud en solitaire

- Bastien Leraud en grande forme se trouvait au zénith après deux jours de course où sa domination lui permettait de remporter tous les classements. Seul celui par équipes lui échappait, puisque ce sont les hommes de Roland Courbin de Cadaujac qui hériteront de ce précieux trophée tant mérité (voir diaporama).

Le classement à Manzac : 1. Romain Laudy (Jarnac), 2. Lopez (Epinay), 3. Leraud (Jarnac), 4. Maly (Périgueux), 5. Fontayne (Villeneuve), etc...
Chrono par équipes : 1. AC Jarnac, 2. Roue Cadaujac, 3. Peyrehorade SC, 4. CSM Epinay sur Seine, 5. VC Langon, etc...
Classement à Coulaures : 1. Leraud (Jarnac), 2. Laborie (Asptt Périgueux), 3. Ballanger (Jarnac), 4. Chollet (Langon), 5. Laviganc (Ribérac), etc...
Général : 1. Bastien Leraud (AC Jarnac), 2. Bernard Lafitte (Roue Cadaujac), 3. Duban (Cadaujac), 4. Faget (Cadaujac), 5. Sanchez (Epinay), 6. Barret (Langon), 7. Jehanno (Blagnac), 8. Maly (Périgueux), 9. Bru (CC Périgueux), 10. Loubriat (Brive), etc...

- DIAPORAMA DES BOUCLES SUR CE LIEN

TRO VÉLO DORDOGNE – BOUCLES DE L’ISLE 2006 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
29 avril 2020

SAINT-MARTIAL DE VIVEYROLS - PALMARÈS

UN ANCIEN BASTION DU CYCLISME

Saint-Martial de Viveyrols 89

Ci-dessus les anciens vont en découdre pour une partie de manivelles en ce 8 juillet 1989. La course va se dérouler d’ailleurs en semi nocturne. Sur ce document on reconnaît Michel Delugin (tête baissée), Loubiat, puis Gazeau et Barrat (en arrière plan), Loubet, Serge Lissandreau, Guy Dutertre (sur le fond), Michel Courbalay (et oui que le temps passe...).

- Saint-Martial de Viveyrols a connu la compétition cycliste dès 1950 avec le CA Ribéracois qui assurait la partie technique de l’épreuve. Et rien n’a été gâché à cette occasion puisque c’est René Montagut sociétaire du CAR, qui l’a emporté. Mais il y a eu ensuite de nombreuses absences mais aussi des problèmes de communication (peut-être) puisque mon palmarès ne reflète certainement pas la réalité des manifestations cyclistes. Je me souviens de cette course qui se déroulait lors des fêtes (3° dimanche de septembre), puis aussi en juillet avec une semi-nocturne sympa. Toujours est-il que depuis 1991, on n’a plus vu d’épreuves à Saint-Martial, si ce n’est le passage du défunt Tour du Verteillacois où là, la population est gâtée, puisque la commune se situe dans les trois derniers tours à effectuer avant l’arrivée dans le chef lieu du canton.

Saint-Martial de viveyrols 89

Joël Lissandreau l’emportera devant Guy Dutertre (CC Périgourdin),
Barrat (RC Mussidan) sera 3°, Loubiat (EC Ribérac) 4° et Bourdin (Libourne) 5°.

Le palmarès connu: 1950 René Montagut (CA Ribérac), 1951 Juglo (Bordeaux), 1964 Jean-Marie Nicot (SCA Libourne), 1966 Claude Vallée (Parthenay), 1968 François Mainguenaud (VC Ruffec), 1969 Pierre Tardy (UC Nontron), 1979 René Lannegrand (US Bouscat), 1981 Patrice Dumas (ASPTT Périgueux), 1982 Serge Lagarde (VC Sainte-Livrade), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), 1984 Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac), 1985 non couru, 1986 Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), 1987 Alain Loubiat (EC Ribérac), 1988 Jérôme Paul (CC Périgourdin) pour la course minimes et Michel Lafagne (Pédale Faidherbe) pour les vétérans et cyclo-sportifs, 1989 Joël Lissandreau (EC Ribérac), 1990 Stéphane Dutertre (CCP Nontron), 1991 Joël Lissandreau (EC Ribérac).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST MARTIAL DE VIVEYROLS  © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

29 avril 2020

1988 - 6° CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD

LE SPRINTER CLUB DU PERIGORD PREND EN CHARGE L’ORGANISATION

Fraise 1988

Relire l’article précédent du Circuit de la Fraise : cliquez ici

6° édition (20 août 1988) : La Fraise change d’organisateur avec une poignée d’amis réunis autour de Robert Bibié et d’Yves Brusson, qui fondent le Sprinter-Club du Périgord qui deviendra l’organisateur officiel et définitif. Cette fois la course se court en une journée, en deux demi-étapes et par équipes. Le matin un contre la montre de Mussidan à Vergt est gagné par Robert Bibié. L’après-midi tout se joue entre Villamblard et Saint-Mayme. Sur les 103 kilomètres du parcours, Frédéric Fornt (Guidon Agenais) remporte l’étape et le général devant Claude Denis (ASPTT Périgueux) et Fabrice Gervais du même club. Derrière ce trio se classent dans l’ordre, Eric Vouillat (SC Périgord), Bernard Conan (Sélection Dordogne), Gérard Doumenge (Sélection Gironde), JP. Galles (AS Saint-Médard), Christian Darrin (SC. Périgord), Bernard Mazeau (Sélection Dordogne) et Robert Bibié (SC. Périgord).

Fraise 1988 bis

Robert Bibié vainqueur du contre la montre à Vergt devant Fornt (Guidon Agenais)
qui remporte le général et Gérard Doumenge (Gironde)

NDLR : C’est une poignée de coureurs issus de l’ASPTT Périgueux, qui fondent le Sprinter-Club du Périgord dès la fin de la saison 1987. On y trouve Yves Brusson comme président, Robert Bibié comme secrétaire et Michel Brusson (frère d’Yves) à la trésorerie. Cette ossature est renforcée par Edmond Caris, Jean-Pierre Amouroux,  Edith Amouroux, Laurence Gros et Didier Lavaud, plus des coureurs comme Xavier Touron, Alain Fossard, Eric Vouillat, Olivier Darrin, Alain de Jésus, Stéphane Germain, Michel Laval, Cyril Fontayne et Patrick Mignot. Mais il ne faut pas oublier que depuis 1985, un Comité d’Organisation du GP de la Fraise a été déclaré en préfecture, comité auquel votre serviteur a toujours fait parti... Côté organisations, le SC Périgord organise en plus de la Fraise des épreuves comme à Pézuls, Pineuilh, Vergt et Saussignac, du moins dans ses débuts...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1989 Les Normands se sucrent au Pays de la Fraise

29 avril 2020

1989 - LE TROISIEME TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

3° ET DERNIER TOUR NORD DORDOGNE

1989 TND 1

La victoire de Vic Joy à Mensignac et sa présence ci-dessous au protocole

1989 TND 3

- Relire l'édition 1988.
- Petite modification par rapport à l’année passée, puisque l’étape contre la montre par équipes ne se fait plus entre Brantôme et Bourdeilles, mais entre Saint-Pardoux la Rivière et Thiviers. La troisième étape de ce fait partira de Thiviers pour rallier Nontron. Il faut dire que cette troisième édition constitue la dernière avant le véritable Tour Dordogne programmé pour 1990. Ajoutons que la présente édition est ouverte aux 2°, 3° et 4° catégories, ce qui relève le niveau... Bruno Vic Joy (VC Nay) gagnera l’étape chez l’ami Boisseau à Mensignac, Franck Duraz (UC Brive) à Nontron, mais le général récompensera Stéphane Liétron (VC Thouars). On sent que ce Tour a pris de l’allure et les noms de clubs des premiers classés nous le confirme bien...

1989 tnd 4

Podium final avec Chauvier, Liétron et Descoins à Nontron

Le classement général : 1. Stéphane Liétron (VC Thouars), 2. Descoins (VC Cuxac sur Aude), 3. Chauvier (AC Bourg la Roche), 4. Avice (ASPTT Nantes), 5. Bésoli (US Dax), 6. Ben-Salem (VC Cuxac sur Aude), 7. Pascal Delestage (CCP Nontron), 8. Presset (UC Brive), 9. Vic-Joy (VC Nay), 10. Jaudeau (CC Vervant).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1989 avec le 3° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochain article : le 4° Tour de la Dordogne

28 avril 2020

1995 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

27 avril au 3 mai 1995

 - C’est parti pour les boucles de la Haute-Vienne, une organisation de l’UV Limousine qui se déroule sur plusieurs week-end et qui fête en cette saison 1995 son 20° anniversaire. A Saint-Hilaire la Treille, le Marmandais Guillaume Destang a fait prévaloir ses qualités de finisseur en terminant en véritable poursuiteur pour battre Simon Bray (UV Limousine) et Bercy (Cycle Poitevin).
- Le lendemain à Pierre-Buffière, Raphaël Martinez (Aubervilliers) s’impose sur un circuit plus difficile, émaillé d’échappées, mais où le gros peloton se retrouva pour le sprint dans lequel Berland (Cycle Poitevin) et Huger (Ptt Tours) furent les battus.

Hautefort 95

Tête de course au Tour du Canton de Hautefort à la sortie de Badefols d'Ans

- Le 30 avril le Tour du canton d’Hautefort permet à Didier Bouquet (Langon) de revenir au premier plan. Après une première passe d’armes difficile dès le départ donné, Bouquet s’en alla, avec de nombreux coureurs sur le porte bagage qui au fil du parcours viendront et partiront face à la dureté du parcours. Finalement Bouquet l’emportera en s’imposant devant Limoges (Cahors VS), Lagière (Nay), Virvaleix (Asptt Périgueux) et Almansa (GSC Blagnac).

Philippe Bordenave

Philippe Bordenave fonce vers l'arrivée du Tour de Chalosse

- C’est en attaquant dans la côte de Gaujacq que le Béarnais Philippe Bordenave (GSC Blagnac) a remporté le Tour de la Chalosse. Au sein d’une échappée de dix unités, Bordenave signe une belle victoire devant Labourdette (FC Oloron) et Duplaa (GSC Blagnac).
- D’autres succès en toutes catégories en ce jour de la fête du Travail, avec Emmanuel Camillo (UV Auch-Lectoure) à Simorre, celui de Christophe Langlois (UC Châteauroux) à Saint-Laurs, de Pascal Peyramaure (CA Mantes) aux boucles de Saint-Mont et de Frédéric Nolla (Asptt Montpellier) à Cuxac d’Aude.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Hautefort 95 bis

De gauche à droite les quatre premiers du classement à Hautefort
avec Bouquet, Lagière, Limoges et Virvaleix

Hautefort (Tour du canton élites) : 1. Didier Bouquet (VC Langon), 2. Patrice Limoges (Cahors VS), 3. Alain Lagière (Nay), 4. Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 5. Almansa (Blagnac), 6. Rosse (Cahors), 7. Sylvain Minvielle (Cam Bordeaux), 8. Thierry Bernagaud (Asptt Périgueux), 9. Nicolas Fournier (Mérignac VC), 10. D. Fantino (Mérignac VC), etc...

muguet 95

Un gros peloton au départ pour le Prix du Muguet à Saint-Astier

Saint-Astier (Prix du Muguet par JS Astérienne) : 1. Jean-Luc Besse (Boulazac AC), 2. Nicolas Fiacre (US Bouscat), 3. Laurent Olivier (Asptt Périgueux), 4. Pascal Le Pemp (Asptt Périgueux), 5. Florent Delmon (Asptt Périgueux), 6. Anthony Estay (CC Lindois), 7. Frédéric Joubert (Asptt Périgueux), 8. Jean-Luc Hosteins (VC Cubzac), 9. Jean-Micel Goulounès (CC Sarlat), 10. Arnaud Labbe (SC. Caudrot), etc...
Etape en ligne : 1. Jean-Luc Besse (Boulazc AC).
Etape chrono : 1. Nicolas Fiacre (US Bouscat).

muguet 95

Protocole à Saint-Astier avec de gauche à droite Christophe Granger (JS Astérienne),
Jean-Luc Besse (Boulazac AC) lauréat,

Nicolas Fiacre, Anthony Estay, Florent Delmon et Eric Jacouty

Thiviers (Minimes par Pédale Thibérienne) : 1. Jean Mella (CC Marmande), 2. Gaylord Bonnélie (Asptt Périgueux), 3. Mickaël Lamiraud (EC Ribérac), 4. Breaux (CO Couronne), 5. Guillaume Leverd (Créon), 6. Julien Sybiac (Pédale Faidherbe), 7. Merle (CO Couronne), 8. Toïba (Marmande), 9. Bordin (Marmande), 10. Huguet (Le Haillan), etc...

Thiviers cadets

Bardet au centre vainqueur cadet à Thiviers
entouré par la 1° féminine et le 1° Thibérien

Thiviers (cadets par Pédale Thibérienne) : 1. Frédéric Bardet (UC. Angoulême), 2. Christophe Napias (Asca Bergerac), 3. Aurélien Bonnélie (Asptt Périgueux), 4. Brun (UA La Rochefoucauld), 5. Jean-François Robert (CC Périgueux), 6. Jérôme Roy (CC Périgueux), 7. Ludovic Guionie (JS Astérienne), 8. Hervé Faure (Pédale Thibérienne), 9. Laurent Gillot (CC Périgueux), 10. Nicolas Labussière (CO Couronne), etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1995/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur ce blog

Publicité
Publicité
28 avril 2020

1988 - LE DEUXIEME TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

YVES BRUSSON VAINQUEUR

TND 88

Yves Brusson grand vainqueur à Nontron enlève ce Tour

- Revoir l'édition de 1987 du Tour Nord Dordogne.- On prend les mêmes et on recommence pourrait-on dire pour ce deuxième Tour Nord Dordogne. Il y a similitude, puisque cette fois encore on emprunte sur deux jours le même itinéraire qu’en 1987.

TND 88

Podium avec de Wever, Brusson et Lanxade

Le classement général final : 1. Yves Brusson (SC Périgord), 2. Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux), 3. P. de Wever (Girondins de Bordeaux), 4. Jean-Jacques Szkolnik (AVC Libourne), 5. Alain Lagière (VC Nay), 6. Bernard Conan (Pédale Faidherbe), 7. Pascal Delestage (Sélection Dordogne), 8. Eric Vouillat (SC Périgord), 9. Glize (VC Bernos Beaulac), 10. Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe).

TND 88

Les équipiers d'Yves Brusson vainqueur avec Vouillat père et fils, Bibié
Brusson, Darrin et Fossard

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1988 avec le 2° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
Prochaine publication : 3° Tour Nord Dordogne en 1989

 

28 avril 2020

1986-1987 VERGT ET SAINT-MAYME DEVIENNENT VILLES ÉTAPES

fraise 86

- Relire l'édition précédente de 1985.
4° édition
(24 & 25 août 1986) : Deux jours de course avec la Ronde de la Fraise et du Pays Vernois le samedi à Vergt et les Boucles de la Fraise à Saint-Mayme de Péreyrol le dimanche. En prologue, s’y ajoute le matin une épreuve de non licenciés, fort nombreux à cette époque pour prendre le départ. Samedi l’épreuve sera sélective avec les côtes de Pézuls et trois escalades de Peyrefond au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée. Le lendemain, trente cinq kilomètres dans la région de Vergt et sept tours de circuit à Saint-Mayme avec la redoutable côte de Castagnol et ses passages à plus de 12%. Pour se faire, le club bénéficie de l’appui de la commune et de son maire Serge Jaubertie.

Fraise 86

Départ de la 4° édition

- Le Samedi, Armand de Las Cuevas (CC Marmande) rejoint un groupe de fuyards à Sainte-Foy de Longas, pour gagner en solitaire la première étape devant Gérard Doumenge (EC Foyenne) et Michel Delestage (Pédale Thiviers) qui lui concèdent quarante secondes. Plus loin, on retrouve Garnier (CO Couronnais) et Alain Fossard (EVCC Bergerac) venus compléter le top cinq de cette première étape dont l’arrivée se jugeait à Vergt.

1986 SMP

Le sprint à Saint-Mayme sur le petit circuit avec Chamouleau en tête

1986 smp 1

Chamouleau à gauche vainqueur de l'étape en ligne de la 4° édition

- Le dimanche, la course est relevée en l’absence de de Las Cuevas retenu ailleurs. Géraud et Mespoulède partent alors seuls, mais sont repris à dix kilomètres de la banderole. Une attaque de Delmon va profiter à Thierry Chamouleau qui prend sa roue. Succès de Thierry Chamouleau (CC Périgueux) qui distance Jean-Michel Gouloumes (Guidon Sarladais), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Bernard Mazeau (ASPTT Périgueux) et Jean-Philippe Gouloumes (Guidon Sarladais) qui eux complètent le top cinq. Au général, victoire de Gérard Doumenge qui endosse le maillot jaune dans Saint-Mayme en fête pour deux petites secondes sur Michel Delestage, puis Jean-Paul Audebert (JS Astérienne) et Bernard Mazeau (ASPTT Périgueux). Patrice Géraud (CC Périgueux) est lauréat du meilleur grimpeur et du meilleur sprinter.

1986 SMP protocole

De gauche à droite Chamouleau, Dupuy, Doumenge, Fossard et Mazeau lors du protocole

5° édition (22 et 23 août 1987) : Même type de course qu’en 1986. Thierry Fantino (CC Marmande) gagne le samedi à Vergt devant Sylvain Abadie (Stade Cadurcien) et Vignaud (CC Marmande). Le dimanche après-midi, Vincent Guillout (AC Uzerche-Lubersac) grimpe bien la côte de Castagnol pour se saisir du bouquet, malgré Jean-Michel Gouloumes (ASPTT Périgueux) deuxième et Michel Delestage (Thiviers) qui n’a pas perdu son temps. En effet, au général c’est bien lui, Michel Delestage qui est couronné comme lauréat d’une belle édition qui monte en puissance, avec le concours technique de l’ASPTT Périgueux.

Fraise 86

Robert Bibié organisateur de l'épreuve avec l'Asptt Périgueux

Le classement de la Ronde de la Fraise à Vergt : 1. Thierry Fantino (CC Marmande), 2. Sylvain Abadie (Cahors), 3. L. Vignaud (CC Marmande), 4. Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux), 5. Rib (Maroc), 6. Delestage Michel (Thiviers), 7. Patrick Barthou (CRC Limoges), 8. M. Gardey (AC Casseneuil), 9. Christophe Dupèbe (UC orthez), 10. D. Delaunay (CC Marmande).
Le classement des Boucles de la Fraise à Saint-Mayme de Péreyrol : 1. Vincent Guillout (AC Uzerche), 2. Jean-Michel Gouloumes (ASPTT Périgueux), 3. Michel Delestage (Thiviers), 4. Jean-Luc Masdupuy (AC Uzerche), 5. Monlezun (Marmande), 6. Pascal Delestage (Thiviers), 7. Jean-Luc Amouroux (Casseneuil), 8. Rib (Maroc), 9. Gardey M. (Casseneuil), 10. Daniel Delmon (CC Périgueux).
Classement général : 1. Michel Delestage (Thiviers).
NDLR : A cette époque, le classement général n’était pas officiel. Pour courir sur deux étapes, il fallait des sélections de coureurs de clubs ou de départements, ce qui risquait de restreindre le nombre d’engagés. On avait contourné le problème en mettant sur pied deux courses différentes sur lesquelles s’ajoutait un classement général pour les coureurs ayant participé aux deux épreuves.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE 
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1988 En route pour le 6° Circuit de la Fraise

27 avril 2020

1970 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° SEMAINE DE LA SAISON)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

27 avril au 3 mai 1970

TL Brive

L'arrivée à  Brive avec de gauche à droite Breuil, Hézard et Duteil (Tour du Limousin)

- Le 3° Tour du Limousin a débuté sous un temps déplorable. Le vent, la pluie, la tempête trempaient les coureurs jusqu’aux os et les glaçaient jusqu’à la moelle. C’est l’Auvergnat de l’équipe de France Joël Geneste qui devait sortir vainqueur avec une belle prestation du Limougeaud Francis Duteil sacré meilleur grimpeur lors de la première étape. Le lendemain lors de Guéret-Ussel Francis Duteil s’impose et devient leader. D’Ussel à Brive ce sera la victoire d’Hézard (Puteaux), mais Duteil reste solide leader avec plus de quatre minutes d’avance sur Guitard (Puteaux) le deuxième. Si les deux dernières étapes seront gagnées respectivement par Bourreau (Civray) et Guitard (Puteaux), rien n’altèrera le succès de Duteil vainqueur en grand champion, alors que l’équipe d’Aquitaine sera inexistante avec un seul élément qui ralliera la banderole à Limoges.

TL Limoges

A Limoges arrivée du Tour du Limousin avec Duteil, Breuil et Guitard

- Les sélections régionales sont formées pour le Championnat de France des débutants à Lyon. L’Aquitaine alignera Patrick Barrière (EC Foyenne), Jean-Louis Campagnola (VC Ambarès), Serge Besse (Pédale Nontron), Gérard Darrin (CC Périgueux), Patrick Audeguil (Ste Livrade), Michel Arotcharen (G. Bayonnais). Le comité du Poitou sera formé par Jean-Yves Brion (Cycle Poitevin), Roger André (UC Châteauneuf), Michel Pied (VC Montmorillon), Patrick Chanssigaud (OC Rochelais) ; Le comité des Pyrénées a retenu Michel Campos (Toulouse Cycliste), Dominique Castaignet (VC Saint-Agne), Serge Naves (US Labarthe). Un championnat qui a été gagné au sprint par Marget (Lyonnais) devant Avril (Normandie) et Manchon (Provence). Campagnola (4°) notre Aquitain parti dès le départ fut rejoint à dix kilomètres du but et manqua de jus pour accéder au podium. Autres coureurs classés avec Barrière (6°), Castaignet (10°) et Naves (12°).
- Disputé sous la pluie, le Grand Prix du CA Béglais a été marqué par la longue échappée de Jean-Pierre Barbe et de Santi. Le premier nommé l’emportait alors que Mirou (Gujan) prenait la 3° place.
- Une quarantaine de coureurs ont pris le départ des boucles du Bas Limousin. Une fois de plus Francis Duteil a laissé tout le monde sur place dans la côte de Venarsal pour l’emporter devant Barthélémy (Aurillac) pointé à 1’07s, puis Dubreuil (CRCL), Manzano (Nice) et Servière (Tulle) dans le même temps.
 Le 17° Grand Prix des vins de Bergerac couru à Bouniagues a connu un succès retentissant et une superbe victoire de Michel Lescure (CV Montastruc) parti seul au 80° kilomètre et qui passe la ligne d’arrivée en solitaire. Derrière lui on retrouve dans l’ordre, Lucien Sautier (CC Périgueux) à 2’38s, Motard (Montastruc) à 2’45s, Ben Brahim (Villeneuve) à 2’51s et Esclassan (Montastruc) cinquième à 3’15s.
- Belle forme pour Michel Fedrigo (US Tonneins) qui réalise une série de trois victoires à savoir Figeac, puis Sérénac et Saint-Barthélémy d’Agenais, clôturant un beau début de mois de mai.

Vigenal

Breuil entouré par ses équipiers Savary et Sansonnet

- Belle forme aussi au CRCL avec quatre des siens aux quatre premières places lors de la 16° Ronde du Vigenal courue à Limoges. Raymond Breuil, Savary, Sansonnet et Lebourg dans l’ordre ont assuré leur suprématie sur les coureurs des autres clubs de la région Limousin.

ÉCHOS DE DORDOGNE

Mussidan avec Matignon et le speaker Agert

Le Foyen Matignon vainqueur à Mussidan avec le speaker Agert

Mussidan : 1. Matignon (Ste Foy), 2. Cigana (Le Bouscat), 3. Villemiane (Ste Foy), 4. Martin (Mussidan), 5. Dupouy (Lourdes), 6. Bruletout (Coutras), 7. Joubert (Girondins), 8. Biale (Bergerac), 9. Morin (G. de Bordeaux), etc...
Ribérac : 1. Maillet (Gémozac), 2. Calmette (Périgueux), 3. Train (Saintes), 4. Hook (Périgueux), 5. Bercouzareau (Périgueux), 6. Bobineau (Coutras), 7. Loubiat (Ribérac), etc...

Bouniagues

A Bouniagues avec Michel Lescure vainqueur et Maurice Jouault au micro

Bouniagues (Ronde des vins du Bergeracois) : 1. Michel Lescure (CV Montastruc), 2. Lucien Sautier (CC Périgueux), 3. Motard (CV Montastruc), 4. Ben Brahim (Villeneuve), 5. Esclassan (Montastruc), 6. Melchior (Saint-Eloy), 7. Mériaux (La Couronne), 8. Zannier (Montastruc), 9. Darrigade (Dax), 10. Frigo (Périgueux), etc...
Hautefort : 1. Sybiac (Coutras).
Montignac-Vauclaire : 1. Fauquey (Créon), 2. Castaing (Girondins), 3. Labarthe (Bayonne), 4. Barbe (Bègles), 5. Daguerre (Anglet), 6. Gimberteau (Girondins), 7. Coronas (Carcassonne), 8. Badourès (Agen), 9. Rannou (Stade Montois), 10. Fournier (Barsac), etc...

Saint-Astier (Loubiat et Darrin)

Loubiat deuxième et Christian Darrin vainqueur à St. Astier

Saint-Astier : 1. Christian Darrin (CC Périgueux), 2. Loubiat (Ribérac), 3. Mespoulède (CC Périgueux), 4. Sedran (Bergerac), 5. Morteyrol (Sarlat), 6. Espitalié (Maurs), 7. Barrière (Ste Foy), 8. Bourdin (Ste Foy), 9. Dugue (ESCA), 10. Joubert (Nontron), etc...
Meyrals : 1. Alain Glaudon G. Sarlat),
2. Simon Hook (CC Périgueux), 3. Bonis (CC Sarlat), 4. Boyer (CC Sarlat), 5. Agrafeil (G. Sarlat), 6. Serge Daubisse (CC Périgueux), 7. Caris, 8. Ulbert, 9. Bourdin, 10. Marty, etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1970/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

25 avril 2020

1991 ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL - SA 3° SAISON (4° partie)

1991

Victoire le 30 juin à Saint-Paul Mont Penit en Vendée.

1991 PREMIÈRE JUNIOR AU NIVEAU NATIONAL

- Pour revoir l’article précédent (cliquez ici)

- Première année junior, première année de compétition au niveau national, premières victoires et de belles victoires qui démontrent bien que notre championne possède déjà un sacré coup de pédale. Mieux, à 16 ans à peine, elle se permet déjà de caracoler en tête du classement national des juniors. Dès lors, on lui prédit un bel avenir pour cette sportive qui semble se fixer des objectifs vers le haut niveau. Pour sa première saison chez les juniors, elle fait preuve d’un tempérament offensif, surtout dès que la route s’élève.
- Lorsque l’on consulte ses résultats, on voit que Zabou était une véritable saltimbanque, n’hésitant pas d’aller courir très loin de son domicile. Qui en Dordogne pouvait créditer notre championne de telles performances et de tels voyages ? Personne ! Et "Rétro Vélo Dordogne" en premier lieu est surpris de voir une telle classe, de tels talents et de tels résultats qui méritent d’être connus de tous, car Zabou appartient bien à notre patrimoine, celui d’une jeune sportive venu au Pays de l’Homme qui a réussit.
- Bien sur tout le monde voyait Zabou dans les assemblées générales, dans les cérémonies, telles les Eclats des Sports, mais je pense qu’une majorité de licenciés de notre Périgord étaient loin de penser que ce petit bout de femme, réalisait de telles courses et de telles places tout le long de l’année... On connaissait le principal, mais en regardant dans le rétro ses saisons, on s’aperçoit que Zabou a beaucoup voyagé.

CE QUI S'EST PASSÉ EN DORDOGNE EN 1991

 - Trois nouveaux clubs rejoignent la FFC avec l’AC Ménesplet du président Laurière, la Pédale Thibérienne remise sur pied par Marcel Carbonel et Cyclisme 24 créé de toute pièce par votre serviteur.
- Les effectifs et les organisations se maintiennent difficilement. Déroute des premières catégories en Dordogne avec Christophe Lanxade qui rentrait très tôt dans l’anonymat victime d’une sérieuse tendinite. Patrice Peyencet ne faisait aucun éclat particulier pour cette saison qui allait devenir sa dernière sous les couleurs de l’ASPTT Périgueux. Un malaise régnait avec l’arrivée d’étrangers de l’Europe de l’Est. Chez nous l’affaire dégénérait pour se tourner vers une grève des coureurs lors de la nocturne de Monpazier.
- Didier Virvaleix après un magnifique Tour de France (50° au général) termine 1991 dans le doute. Il ne trouvera in-extrémis qu’une place chez Eurotel, formation de deuxième division.
- Les vainqueurs de nos challenges s’appelaient Patrice Peyencet (ASPTT Périgueux) en toutes catégories, Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) en cyclo-cross, Stéphane Lavignac (ASPTT) en juniors, Julien Fiacre (ASPTT) en cadets, Cyril Oyhanondo (CC Périgueux) en minimes et Elisabeth Chevanne Brunel comme on l’a vu chez les filles. Une Elisabeth Chevanne Brunel flamboyante qui nous promettait un excellent avenir d’autant plus que les nouveaux règlements fédéraux allaient lui permettre de rester deux ans de plus chez les juniors.
- Par équipes, l’ASPTT Périgueux s’adjurera la Coupe des Clubs devant le Sprinter Club du Périgord et la Pédale Faidherbe.
-
Au sein des instances départementales Claude Longueville démissionnera de la présidence en novembre 1991 avec cinq membres du bureau. Yves Brusson prendra l’intérim pour 1992, en attendant que l’année olympique qui se profile donne le droit à tous de retourner aux urnes.

LES BOUQUETS DE LA SAISON
(source : Michel Lerouge)

TROIS VICTOIRES

Victoires : Cornille (24) championne UNSS 17/14 ans, Saint-Paul Mont Penit (85) 30/06 (photo du haut), Mont (71) 15/08.
Ses places d’honneur :
2° Boulazac (24) 25/05, 2° Aigueperse (63) 25/08, 2° Aire sur Adour (40) 01/09, 2° Angoulême (16) 08/09, 2° Arudy (64) 21/09, 3° Championnat d’Aquitaine poursuite dames à Aire sur Adour (40) 01/06, 3° Saint-Léger des Vignes (58) 19/08, 3° Clermont Ferrand (63) 15/09, 4° Eymet (24) 26/05, 4° Cournon-Ambert (63) 14/09, 4° Pontenx les Forges (40) 22/09, 5° Decize (58) 03/03, 5° Aire sur Adour (40) 24/03, 5° Mont de Marsan (40) 14/04, 5° Créon (33) 21/04, 5° Monflanquin (47) 01/05, 5° Chalagnac (24) (lire ci-dessous) 19/05, 5° Championnat d’Aquitaine vitesse dames à Aire sur Adour (40) 02/06, 6° Bayonne (64) 1° junior 17/03.

1991 Dinan 91

8 août à Dinan, lors de la mi-août bretonne, Zabou amène les échappées.

- CHALAGNAC (24) le 19 mai Ruban Féminin de Dordogne, chez elle

- A la lecture de la liste des engagés le problème était posé. Pour prétendre à la victoire dans cette première édition du "Ruban Féminin de Dordogne" il faudrait venir à bout de filles de valeur nationale. Les clientes au rendez-vous avaient pour noms : Roselyne Riou, Pascale Duchêne, Maryline Salvetat, Danielle Bénelli entre autres. A 14h30 Mme Verger maire de Chalagnac libèrent les concurrentes pour un périple de 72 kms émaillé de 18 kms d’escalades dont huit donnaient lieu à un classement du meilleur grimpeur.
- Située au 14° kilomètre, la première bosse menant vers Coursac commença à effectuer une première sélection par l’arrière. A l’approche du sommet, l’une des favorites, Roselyne Riou basculait dans le fossé. Malgré une chasse énergique, jamais elle ne parviendra à rejoindre le peloton. Au 30° km, Bernadette Irastorza victime d’une crevaison, puis Nathalie Guéreau et Florence Peiro victimes elles d’une chute dans la montée vers Villamblard, ne purent jamais rejoindre la tête de course.
- Devant les choses s’étaient précipitées avec huit filles qui avaient pris le large dans la côte de Villamblard. On retrouvait Danielle Bénelli, Pascale Duchêne, Maryline Salvetat, Catherine Roy, Céline Porre, Chantal Gorostégui, Elisabeth Chevanne Brunel et Nathalie Morlaas. Le Prix de la Montagne donna lieu à une lutte acharnée entre Benelli, Duchêne et Salvetat qui se partageaient les points à chaque sommet. Ces passes d’armes successives mirent en difficultés Gorostégui, Porre, Roy et Morlaas qui dans la côte de Jaures et de Grignols furent lâchées. Mais au prix d’un réel effort elles parviendront à combler leur retard.
- L’estocade eut lieu au 49° km lors de l’ascension de la côté de BrucChevanne-Brunel, Bénelli, Salvetat et Duchêne se dégageaient. Mais dans la descente Chevanne-Brunel laissa imprudemment un trou se creuser et vit en dépit de ses efforts le bon wagon filer vers l’arrivée. Elle se fera reprendre par les quatre autres filles parvenant à se dégager dans la côte de Manzac pour tenter une jonction avec les fuyardes de tête. Devant, la cause était entendue. Trois filles partaient sous une accélération de Bénelli, suivie par Duchêne et Salvetat. Dans la dernière bosse, à 1,5 km de l’arrivée, le trio s’en allait vers la banderole. Chevanne-Brunel tentera de prendre la 4° place, mais elle fut reprise par Gorostégui qui disposa de sa cadette dans un sprint dont elle a le secret. Victoire de Pascale Duchêne qui fut plus forte que Bénelli qui se consolera avec le Prix du Meilleur Grimpeur pendant que Salvetat prendra la 3° marche du podium.
- Belle course avec une moyenne de 34 km/h sur un terrain accidenté et où la dernière coupera la ligne vingt minutes après la lauréate du jour.
Classement : 1. Pascale Duchêne (UV Poitiers), 2. Danielle Bénelli (UA La Rochefoucauld), 3. Maryline Salvetat (VSSL Castres), 4. Chantal Gorostégui (UCS Anglet), 5. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe), 6. Roy (VC Thouars), 7. Porre (VC Hyérois), 8. Morlaas (VC Salies), 9. Irastorza (Bayonne), 10. Riou (Nantes Caducé Club).

1991 Le Perreux 91

28 et 29/08 au Tour du canton du Perreux : de gauche à droite Zabou maillot blanc 1° junior,
Laurence Leboucher maillot jaune, Pascale Ranucci (3°) et Françoise Béranger(2°)
toutes pré-sélectionnées olympiques.

GRANDES ÉPREUVES

- 29° de la Ronde des Cigognes (22 au 23/06)
Equipe d’Aquitaine :
Elisabeth Chevanne Brunel, Nathalie Guéreau, Nathalie Morlaas, Chantal Gorostégui, Bernadette Irastorza.
Classement : 1. Cathy Marsal, 2. Cécile Odin, 3. Séverine Cosard, 4. Armelle Chenet, 5. Dany Bonnoront, 6. Valérie Simonnet, 7. Bernadette Irastorza, 8. Pascale Ranucci, 9. Corinne Le Gal, 10. Estelle Fabrice, etc... 29° Elisabeth Chevanne Brunel.
- Durant le week-end du 22 et 23 juin, la sélection d’Aquitaine représentée par Chantal Gorostégui, Bernadette Irastorza, Elisabeth Chevanne Brunel, Nathalie Guéreau et Nathalie Morlaas ont été représentatives sur les routes alsaciennes.
- A noter de bons résultats d’ensemble avec une 6° place au classement par équipes pour cette sélection. La bonne prestation de Bernadette Irastorza, terminant 9° de la première étape, 7° du contre la montre individuel et 7° du classement général. La 4° place de Chantal Gorostégui lors de la dernière étape. La 6° place au classement des juniors d’Elisabeth Chevanne-Brunel, la présence de Nathalie Morlaas et de Nathalie Guéreau dans le peloton. Vu les difficultés du parcours, ces résulats sont prometteurs et encourageants pour ces féminines dont on reparlera...
- 10° du Tour d’Aragon (Espagne) du 5 au 07/07 : 1° Junior
Classement :
7° de la deuxième étape et 10° de la quatrième étape.
Classement général final : 1. Eva Orvosova (Slovaquie), 2. Rosa Jakoupova (Russie), 3. Guinara Falkoulina (Russie) 4. Ainhoa Artolazabal (Espagne), 5. Joane Somariba (Espagne), 6. Carmen Da Ronch (Suisse), 7. Evelyne Müller (Suisse), 8. Jocelyne Hugi, 9. Bernadette Irastorza, 10. Elisabeth Chevanne-Brunel.
-
C’est sur une distance de 68 kms que s’est déroulée la première étape allant de Huesca à Monzon. La présence des équipes étrangères a été remarquée par un rythme élevé sur un parcours vallonné. Malgré une chaleur étouffante, nous notons les bonnes places de Chantal Gorostégui, de Bernadette Irastorza et d’Elisabeth Chevanne Brunel. Sans oublier Mlles Pigeonnier et Ourthiague en légère difficulté sur ce parcours.
- Lors de la 2° étape se déroulant à Binaced sur un circuit de 28 kms à couvrir trois fois, la position de nos trois coureurs s’améliorait au vue du classement général (8° - 12° et 20°). Mais l’épreuve de vérité restait à faire dont l’arrivée en haut du monastère de la Alegria modifiait légèrement le classement (10° - 11° et 24°). A l’issue de la quatrième et dernière étape composée de trois cols de 2°, 1° et 3° catégorie, l’Aquitaine était présente au sein du peloton international avec trois représentantes. Leurs efforts furent récompensés  en remportant le maillot du meilleur jeune par Elisabeth Chevanne-Brunel et la seconde place au classement général par équipe avec Irastorza (7°) et Gorostégui (12°). Ces résultats d’ensemble ne sont la le fruit du hasard mais le reflet d’une équipe soudée et motivée que nous félicitons !
- 8° de la Mi-août Bretonne (du 3 au 12/08) : 1° Junior (voir photo)
Classement : 1. Isabelle Nicoloso, 2. Pascale Ranucci, 3. Françoise Le Prod’homme, 4. Karine Corlay, 5. Séverine Cosard, 6. Lydie Lucas, 7. Fiona Madden, 8. Elisabeth Chevanne Brunel, 9. Corinne Le Gall, 10. Manuela Le Cavil, etc...
Places d’Elisabeth lors de la Mi-août : 8° Trégunc (29) 03/08, 5° Huelgoat (29) 04/08, 26° Loudéac (22) 05/08, 16° Perros Guirec (22) 07/08, 6° Dinan (22) 08/08, 10° Plovenez du Faou (29) 10/08, 10° Pieurtuit (35) 11/08, 13° Rostrenen (22) 12/08.
- 6° du Championnat de France à Rennes (35) 07/09
Classement : 1. Maryline Salvetat, 2. Sonia Huguet, 3. Sophie Swaertvaeger, 4. Séverine Desbouys, 5. Kristel Le Bris, 6. Elisabeth Chevanne Brunel.
- 10° du Tour du Canton de Perreux (42)  du 28 au 29/09 : 1° Junior (voir photo)
Classement : 11° de la première étape, 13° de la deuxième étape (clm) et 7° de la troisième étape.
Classement général final : 1. Laurence Leboucher, 2. Françoise Bérenger, 3. Pascale Ranucci, 4. Liuda Triabalte, 5. Zita Urbonaite, 6. Bernadette Irastorza, 7. Martine Gauthier, 8. Fany Lecourtois, 9. Chantal Gorostégui, 10. Elisabeth Chevanne-Brunel.
- L’équipe d’Aquitaine confirme ses bonnes dispositions par une excellente troisième place au classement général par équipe, juste derrière la Côte d’Azur et la Normandie, comportant chacune des membres de l’équipe de France et devant de très bonnes Lituaniennes venues se mêler à la bagarre.
- Bernadette Irastorza, très régulière s’octroie la 6° place du général. Chantal Gorostégui remporte brillamment la dernière étape et termine 9° du classement général. Quant à Elisabeth Chevanne Brunel, elle revient avec le maillot blanc du classement de la meilleure junior et termine 10° au général.
- 32° de Paris Colommiers (9 et 10/03) (remporté par Cécile Odin)
-
15° du circuit à Vincennes (1° étape gagnée par Sandrine Lestrade)
-
32° à Saint-Pathus Villenoy
(2° étape remportée par Cécile Odin)
- Autres places et autres épreuves :
7° Bidos (64) chute 16/06, 7° Saint-Georges des coteaux (17) 27/07, 8° Maisdon sur Sèvre (44) 1° junior 14/07, 8° Montignac de Lauzun (47) 21/07, 9° Monthoiron (86) 01/04, 9° Houssay (53) 09/05, 12° Saint-Michel Mont Mercure (85) 31/03, 13° Cadaujac (33) 12/05, 14° Blaye-Royan (17) 27/04, 15° Ronde des Mauges (49) 28/04, 17° Saint-Estèphe Championnat d’Aquitaine route dames (33) crevaison 09/06, 21° Charmant (16) course garçons 07/04.

1991 Zabou 91

1991 : Une belle moisson pour Zabou sous le maillot de la Pédale Faidherbe

BILAN : A 16 ans Zabou s’est intégrée pleinement dans le clan de ses aînées qu’elle a souvent malmenées. Elle fut parfois barrée par une défense implacable de Chantal Gorostégui dans les courses du comité. Zabou s’exprima remarquablement dans les grandes épreuves : une superbe mi-août bretonne (8° du général et 5 fois dans les dix premières) et première des juniors. Dixième du général à la Vuelta Aragon où elle ramène le maillot de la meilleure junior. Une erreur technique l’a sans doute privée d’une marche du podium du Championnat de France sur route des juniors qui lui était promise. Elle y termine 6° après avoir animé l’échappée victorieuse. Trois victoires cette saison dont une au Championnat UNSS sur route et 39 fois première junior, l’avenir lui semble très prometteur.
Rappel Challenge Dordogne 1991 (source Dordogne Cycliste) : 1. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe) 168 pts, 2. Ingrid Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe) 119 pts, 3. Marina Desprez (EVCC Bergerac) 79 pts, 4. Sophie Maynadier (Pédale Faidherbe) 8 pts, 5. Magali Arfel (EVCC Bergerac) 3 pts, 6. Jacqueline Liard (Pédale Faidherbe) et Nadia Loustalot (CCP Nontron) 2 pts.
Rappel Challenge d’Aquitaine séniors/juniors dames 1991 (source Dordogne Cycliste) - voir photo Orthez
- 1. Chantal Gorostégui (UCS Anglet) 797 pts, 2. Bernadette Irastorza (Aviron Bayonnais) 628 pts, 3. Elisabeth Chevanne Brunel (Pédale Faidherbe) 568 pts, 4. Nathalie Morlaas (VC Salisien) 367 pts, 5. Fabienne Pigeonnier (Roue Cadaujac) 336 pts, 6. Sylvie Grange (CA Créon) 214 pts, 7. Nathalie Guéreau (VC Langon) 190 pts, 8. Annie Barre (Gujan Mestras) 185 pts, 9. Sabine Gentieu (UC Mimizan) 154 pts, 10. Valérie Ourthiague (Guidon Bayonnais) 147 pts, etc... 34 filles classées dans le comité. (en caractère gras les juniors).

1991 Orthez 91

Récompensée lors de l'Assemblée Régionale à Orthez, par M. Jean Pitallier

 Classement régional 1991 :
1° Elisabeth Chevanne Brunel
Classement national 1991 :
22° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Marion Clignet)
Classement mondial juniors 1991 :
34° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Natalja Olsevskaja - Lituanie)
Classement mondial dames 1991 :
311° Elisabeth Chevanne Brunel (1° Léontien Van Moorsel - Pays-Bas)
Nombre de journées de course : 51 journées
Etranger : Espagne

1991 PF 91

Sous les couleurs de la Pédale Faidherbe Périgueux
Zabou : petite par la taille, grande par le talent

  RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ELISABETH CHEVANNE BRUNEL (3) © BERNARD PECCABIN
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès, certaines informations et photos de notre championne
Prochain épisode : 1992, Vice-championne du Monde Juniors à Athènes

24 avril 2020

1987 - LE PREMIER TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

QUAND LE TOUR NORD DORDOGNE DEVIENT
LA RAMPE DE LANCEMENT DU TOUR DORDOGNE

 PRÉAMBULE

- Revoir la publication précédente sur les Jours Cyclistes en Dordogne).
- En 1983 les Jours Cyclistes en Dordogne faisaient étape à Jumilhac le Grand. En prélude à son passage, Francis Le Pemp et son équipe s’acharnaient à flécher l’itinéraire. Le Président Le Pemp, licencié à l’ASPTT Périgueux, bénéficiait à l’époque d’une équipe de volontaires issus du club et d’un véhicule aux couleurs de la Poste.
- En fin de fléchage, le parcours passait devant la Poste de Jumilhac. Face à ce petit remue ménage qui se déroulait dans la rue, le receveur de la Poste passa le nez par la fenêtre pour observer ce manège d’hommes occupés à tracer des flèches sur le bitume. En apercevant des gens avec seau de peinture, pinceaux et voiture de l’administration des Postes, il poussa sa curiosité jusqu’à se décider à sortir de son bureau pour entamer une conversation avec cette curieuse équipe dont il ne savait rien d’eux...
- Le receveur des Postes Serge Salles, qui venait en faits d’arriver dans notre région suite à une mutation, fit ainsi la connaissance du Président de la section cycliste de l’ASPTT Périgueux, Francis Le Pemp. Curieusement, c’est à partir de cette rencontre, que le Tour Dordogne des temps modernes ou plutôt l’idée de le faire renaître, commença
.
- Il y a eu d’abord les présentations de chacun, tous issus de l’administration postale, ce qui facilita les échanges. Francis Le Pemp expliqua sa présence et son travail à Serge Salles, très curieux et intéressé. En discutant avec cette équipe, Serge Salles mit en avant ses compétences pour l’animation et l’organisation d’un vrai Tour par étapes. Francis Le Pemp, désormais collègue postier, lui assura de son soutien et de celui de son club pour bâtir cet éventuel projet. Certes nous en étions au stade des discussions et des balbutiements, mais loin encore de sa réalisation...
- En 1984, c'est-à-dire lors de la saison qui suivait cette rencontre à Jumilhac, Serge Salles devenait licencié au club de Francis Le Pemp en qualité de speaker. Pendant trois ans, Serge Salles a travaillé pour découvrir tous les contours du cyclisme et plus particulièrement celui des organisations. Pour bâtir son projet du Tour de la Dordogne, l’équipe de Serge Salles et de Francis Le Pemp se sont décidés à débuter par un petit Tour, c'est-à-dire en se limitant sur deux jours dans le Nord du département et avec des équipes de clubs de niveau régional. Et c’est ainsi qu’en 1987, les 30 et 31 mai pour être précis, les amis du Tour de la Dordogne et l’ASPTT Périgueux présentaient leur premier programme, en filigrane d’un projet plus prestigieux, voire plus audacieux...
NDLR :   cette époque on était loin de penser que c’était au travers de cette histoire et de cette épreuve, que naissait le Tour de Dordogne.

1987 TND

A Mensignac on reconnaît sur le podium de gauche à droite Christian Défarge député,
Gilbert Cuménal,
Robert Bibié (2°), Jean-Luc Besse (1°),
Alain Paul Bonnet député et Serge Salles.

LE PREMIER ESSAI

- L’épreuve du Tour du Nord de la Dordogne était donc régionale, par équipes de cinq coureurs ouverte aux 3° et 4° catégories. Le samedi 30 mai après-midi, c’est entre Nontron et Mensignac, soit sur 88 kms que les coureurs allaient en découdre. Et dans cette étape, Raymond Boisseau Président du Cyclo-Club Mensignacois à cette époque, joua un très grand rôle dans l’accueil et l’organisation de cette première étape...
NDLR : Raymond Boisseau a été un homme clé dans l’arrivée du Tour Nord Dordogne à Mensignac. Il était un ami fidèle de Francis Le Pemp qui passa toute sa jeunesse et son enfance à Mensignac. Avec son petit club, Raymond Boisseau avait persuadé son équipe et la municipalité de cette opportunité à saisir. Depuis, cette participation a permis à Raymond Boisseau de revoir ses ambitions à la hausse. Il y a eu le baptême du circuit Raymond Poulidor, il y a eu des gentlemen sur le triangle Mensignac, Tocane, Lisle et retour, il y eu par la suite l’étape chrono du grand Tour de la Dordogne et bien sur la célèbre gentleman qui porte le nom de "Valentin Huot" qui se déroule le premier samedi d’octobre à Saint-Astier. N’oublions pas non plus que Raymond Boisseau préside l’association "le Périgord par la Cyclisme", qui a été en 1994 très active et déterminante pour que le Tour de France traverse sur trois journées notre Périgord.

- Le lendemain matin, contre la montre par équipes entre Brantôme et Bourdeilles sur une distance de 11 kms, suivi l’après-midi d’une étape entre Brantôme et Nontron soit 116 kms avec bien sur un classement général individuel, un par équipes, un pour les points chauds et un pour les meilleurs grimpeurs.
NDLR :  René Join alors maire de Nontron a été conquis par les demandes de Serge Salles pour recevoir cette épreuve.

TND 87

L’équipe de l’ASPTT Périgueux leader provisoire du classement par équipes à Mensignac avec
Fabrice Gervais, Pascal Le Pemp, Alain Fossard, Robert Bibié et Yves Brusson (de gauche à droite)

- C’est donc au travers de ce canevas que pendant trois années, les fondations du Tour de la Dordogne vont se bâtir. Mais revenons à cette édition 1987. A Mensignac l’étape fut remportée par Jean-Luc Besse du CC. Périgourdin, devant Robert Bibié qui portait les couleurs de l’ASPTT Périgueux et le Dacquois Jean-Luc Issert classé troisième. Au terme de cette étape, Jean-Luc Besse se voyait remettre un maillot jaune sponsorisé par la Poste des mains de Christian Défarge député de la vallée de l’Isle et d’Alain Paul Bonnet député du Nontronnais.
NDLR : à remarquer déjà que Serge Sallès avait fait déplacer de nombreuses autorités pour l’arrivée...

TND 87

Pascal Delestage (Maillot rouge) vainqueur à Thiviers avec à ses côtés Mazeau (3°) de la Pédale Faidherbe
et Issert (2°) de l’US Dax. A ses pieds, le maillot jaune et vainqueur de ce Tour Jean-Luc Besse (CC Périgourdin).

- Le lendemain Nontron était en fête, car en prélude et en attente de l’étape Brantôme-Nontron, le Cyclo-Club Pédale de Nontron présidé par Patrick Dutertre, organisait le Championnat de Dordogne des minimes et des cadets, soit deux épreuves dans la ville de René Join, maire à cette époque. On ne parlera pas de ces deux courses cadets et minimes, mais Dordogne Cycliste y reviendra bien sur un jour... Cent seize kilomètres séparaient Brantôme de Nontron, en passant par des détours sur les contre forts du Périgord Vert. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne) remportera l’étape de Nontron devant Issert de Dax et Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), mais au général on retrouvera :
Classement : 1. Jean-Luc Besse (CC Périgueux), 2. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne), 3. Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), 4. Bernard Conan (Pédale Faidherbe), 5. Legros (CA Créon), 6. Saura (Mérignac VC), 7. Issert (US Dax), 8. Juet (VC Nay), 9. Jean-Michel Gouloumes (ASPTT Périgueux), 10. Jean-Philippe Gouloumes (ASPTT Périgueux).

TND 87

La sélection Dordogne sous ses couleurs rouge et or  et ses trois premiers Guy Dagot,
Yves Pérez et Christian Lacarte, puis encore eux entourés cette fois par Michel Dasseux Président du CDOS
et Maxime Chabreyrou directeur sportif, vêtus de tabliers offerts par la Caisse d’Epargne...

- Par équipe succès de la sélection du Comité de Dordogne drivée par Maxime Chabreyrou et composée de Yves Pérez, Guy Dagot, Christian Lacarte, Christian Eymard et Thierry Chirol.
- Cette première édition du Tour Nord Dordogne se poursuivra en 1988 et en 1989. Dordogne Cycliste y reviendra, mais il faudra attendre 1990 pour connaître le premier Tour de Dordogne ... Prochain article : l'édition 1988.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1987 avec le 1° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité