Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
7 mai 2020

1991 : 5° TOUR DE LA DORDOGNE

LE GROS COUP DU CRC. LIMOUSIN

- Revoir la 4° édition du Tour de la Dordogne.
- Ce 5° Tour de la Dordogne (ou plutôt ce deuxième dans cette version) a connu ses premières grandes péripéties. Après la victoire de Thierry Ferrer à Nontron et celle de Thierry Poisson à Ribérac, le Tour de Dordogne a connu quelques ennuis lors du chrono entre Saint-Astier et Ribérac. L’orage qui menaçait depuis la veille a fini par éclater lors de ce contre la montre qui s’est déroulé dans des conditions dantesques. La route jonchée de feuilles, de branchages, de pommes de pins, de bogues de châtaigniers était balayée par des trombes d’eau et des bourrasques de vent. Les coureurs traversaient les bois dans la pénombre et devaient de méfier des coulées de boue qui coupaient la route par endroits. Les rues de Ribérac étaient toutes inondées, Thierry Ferrer devait même mettre pied à terre devant un arbre tombé en travers de la chaussée et passer l’obstacle comme un cyclo-crossman.

TD 1991 bis

La victoire de Vincent Guillout à Trélissac lors de la dernière étape
où il précède son équipier Thierry Ferrer en jaune

- C’est alors que le jury des commissaires pris la décision de ne pas reporter les temps de l’étape contre la montre dans le classement général, alors que Patrick Fiefvez (Marmande) avait réalisé le meilleur temps. Ce fut alors un véritable tollé chez les suiveurs comme chez les participants. De ce fait Laurent Mazeaud (Montluçon) restait en jaune. Mais l’équipe de Dijon se retirait de la course, car Ludovic Auger aurait dû prendre le maillot jaune après ce chrono...
- C’est dans ce contexte que la course partait sur Eymet. Mazeaud allait perdre son maillot, enfermé dans un peloton qui laissa sept hommes partir. A l’arrivée dans la bastide d’Eymet, le chronomètre indiquait une avance de 1’12s sur le peloton et dans ces conditions, Thierry Ferrer qui se trouvait dans la bonne échappée endossait le maillot de leader, Marc Seynave s’adjugeant l’étape devant Jamin (Pays de Loire), Laforie (Marmande), Ferrer (CRC Limoges).
- Le lendemain, l’étape Chamiers/Trélissac permettait à Vincent Guillout de signer un brillant succès, d’autant plus que son équipier Ferrer conservait et remportait ce Tour de la Dordogne, malgré les péripéties déjà citées...

TD 1991

  Bernard Bioulac Président du Conseil Général lors du protocole avec Serge Sallès,
André Nacq en retrait, Thierry Ferrer, Vincent Guillout et deux équipiers du CRCL.
A l’extrême droite le speaker Maxime Aupy.

NDLR :  Dans ce Tour Dordogne on a remarqué le retour de Valentin Huot au sein des pelotons. L’ancien double champion de France des professionnels sert de relations publiques. Il avoue avoir voulu reprendre son bâton de pèlerin (ceci depuis 1988) histoire de souligner que le cyclisme restait une discipline extraordinaire et formatrice sur tous les plans.

- Récapitulatif du Tour Dordogne 1991 :.Montignac/Nontron : Thierry Ferrer (CRC Limousin), Prigonrieux/Ribérac : Thierry Poisson (VC Pontivy), Saint-Astier/Ribérac : annulé, mais meilleur temps réalisé par Patrick Fiefvez (Marmande), Boulazac/Eymet : Marc Seynave (VS Montluçon), Chamiers/Trélissac : Vincent Guillout (CRC Limousin). Classement général : 1° Thierry Ferrer (CRC Limousin)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1991 avec le 5° TOUR DORDOGNE © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste
La suite avec le Tour Dordogne 1992 et 1993

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité