Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
9 juin 2020

MUSSIDAN : HISTOIRE DU RACING CLUB - 1941

60 ANS D’HISTOIRE DU CYCLISME A MUSSIDAN.

Dès aujourd’hui "Rétro Vélo Dordogne" présente un préambule à son histoire et son livre d’or.

page de garde

PRÉAMBULE

- J’aimerais d’abord saluer amicalement les lecteurs qui vont lire cette histoire du cyclisme Mussidanais, si profondément liés depuis 1941 à l’évolution des mœurs et des habitudes quotidiennes de ce club. Je voudrais remercier aussi tous les correspondants, journalistes et archivistes qui se sont attachés à évoquer les péripéties de la section cycliste depuis sa fondation. Au fil de ces futurs récits chronologiques, on apprendra tout d’abord combien était ingrate la vie des pionniers de ce cyclisme de clocher, dont principalement celui de la guerre, puis celui d’après guerre.
- Cette biographie illustrée que je vais vous proposer reste ce qu’elle est. Elle passe en revue toutes les périodes et tous les champions du club, en n’oubliant pas les prouesses des sans grades, des outsiders, des équipiers, de ceux qui ont appartenu à cette grande famille du Racing, dirigeants et entraîneurs compris.
- De 1941 (date de sa fondation) nous irons jusqu’en 2001, soit soixante années d’histoire qui nous feront vivre de l’époque héroïque où on utilisait les dons naturels des coureurs, jusqu’à nos méthodes révolutionnaires actuelles dont il est inutile de parler. D’un côté les hommes ont créé, de l’autre ils ont tué, et de ce fait "la velomania" ne suscite plus aujourd’hui notre enthousiasme.
- En France, les écrivains et les journalistes ont écrit des pages célèbres sur le cyclisme. Je n’ai pas eu du tout cette prétention lorsqu’en septembre 2000, au cours d’un repas amical chez Serge Augiéras, le passé de la société occupa notre conversation. Cette évocation accéléra pourtant ma volonté et encore plus mon énergie en engageant le nom d’un certain albert chaussade dans nos échanges de vues. Passionné par l’histoire du cyclisme de clocher, j’avais découvert dans de vieux journaux le nom de ce pigiste à la fois dirigeant, et je fus encore plus surpris lorsque Serge Augiéras m’apprit que cet homme retraité vivait aujourd’hui à Mussidan(1). C’est à compter de ce moment que se situe le point de départ de mon pari, celui d’écrire l’histoire du Racing !
- Albert Chaussade(2) constituait pour moi le point de repaire idéal, le départ d’une aventure sportive mais aussi une sorte de lien, de témoin et surtout l’aiguillon qui attisa toute ma curiosité. C’est lui qui a été sans le vouloir le détonateur de cette histoire, que j’ai plaisir de vous présenter à compter d’aujourd’hui.
Bernard PECCABIN

(1) à cette époque nous étions en octobre de l’an 2000
(2) est décédé en 2005
NDLR : Cette histoire du cyclisme Mussidanais a été écrite par mes soins de 2000 à 2002. J’ai décidé de la mettre en ligne, car elle va vous faire revivre ce qu’a été le cyclisme de clocher. Vous suivrez donc dans ce blog, au fil des jours tout le vécu du cyclisme à Mussidan, à savoir de 1941 à 2001 (soit soixante ans d’histoire).

RCM 1

LETTRE DU DOCTEUR MUTEL A RÉTRO VÉLO DORDOGNE

Cher Monsieur Peccabin,

- Je vous remercie de m’avoir confié cet exceptionnel document, que vous avez sobrement et trop modestement intitulé : "l’Histoire du Racing Club Mussidanais".
Je me suis plongé et replongé avec un intérêt soutenu et sans cesse renouvelé.
Nous y trouvons ou retrouvons notre histoire sportive, associative, sociale, le rappel vivant et que vous avez su rendre si présent de la vie des Mussidanais et du Mussidanais, depuis une des périodes les plus sombres qu’ait connues notre pays.
Ce document, si riche en souvenirs émotions et leçons mêmes, mérite une large diffusion, parmi nos compatriotes qui ont vécu, directement ou indirectement, entièrement ou partiellement cette grande aventure.
La présentation, le plan de travail, la chronologie des évènements locaux ou locaux-régionaux au sein des évènements nationaux forment un ensemble harmonieux nous faisant revivre les grandes heures de ce sport qui a fait vibrer nos parents.
Vous avez su en effet, par un authentique travail d’historien, dans une même fresque fondre la vie sportive dans le contexte social, économique et politique de chaque époque respective.
Votre documentation, la recherche du détail, l’exactitude et la véracité des témoignages judicieusement harmonisés et synchronisés sont tout à fait remarquables, dans un style toujours alerte et plaisant.
Jusqu’au petit dictionnaire surprenant dans la note personnelle ou intime, qui complète utilement cet ouvrage, dont à ma connaissance, il n’en n’existe aucun autre semblable ou comparable dans la littérature sportive cycliste.
Votre conclusion, à travers une grande amertume bien compréhensible et légitime face aux évolutions, aux mutations, aux tricheries, aux excès même du plus ancien et noble sport de compétition est empreinte d’une philosophie désabusée, mais en réalité toujours porteuse de cet amour et de cette passion que nous partageons avec vous, et pour lesquelles, cher Monsieur Peccabin, vous ne serez jamais assez remercié.
Signé : Docteur Serge MUTEL
Ancien maire adjoint de Mussidan
Mussidan, le 1° octobre 2002

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RC. MUSSIDAN (1)
© BERNARD PECCABIN (à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité